Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2005, à 23:56

TiteFleur

Bordure sous Gimp

Voilà, je me lance enfin VRAIMENT dans Gimp. Je travaille beaucoup sous Toshop et j'avoue que le passage à Gimp est assez douloureux, mais j'ai vraiment pas envie de rebooter sous Windows rien que pour ça, alors Gimp accrochons-nous !
Seulement voilà, y a un truc que je trouve pas, c'est pour faire une bordure. Enfin pas n'importe laquelle.
Une bordure blanche de 11px carrée + par-dessus une bordure noire de 10px carrée, tout cela sans que ça s'ajoute autour de la photo mais dessus.
Si j'ai une photo de 600x400, je veux qu'après ajout de la bordure elle fasse la même taille, ça fera donc un petit liseré d'un pixel et une bordure de 10px noire.

Exemple :

10.jpg

Comment qu'on fait sous Gimp ? Merci d'avance,
Marion


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#2 Le 26/12/2005, à 00:11

Express

Re : Bordure sous Gimp

Je pense que c'est une histoire de calque hmm .Pourrais t'en dire plus demain wink pas avant !

Sinon,mieux, vas sur #gimp-fr. lol:lol::P

Dernière modification par Express (Le 26/12/2005, à 00:12)

Hors ligne

#3 Le 26/12/2005, à 00:17

TiteFleur

Re : Bordure sous Gimp

En fait je viens de trouver un script-fu 'extended border script' (http://registry.gimp.org/plugin?id=4923)
il est super bien... mais il me met la bordure à l'extérieur encore, seul problème roll
Si qqn a une idée... merci.


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#4 Le 26/12/2005, à 10:47

linyll

Re : Bordure sous Gimp

tu le mets sur un nouveau calque que tu réduis ensuite... smile

Hors ligne

#5 Le 26/12/2005, à 21:20

Black_pignouf

Re : Bordure sous Gimp

Tout bête:

-Ouvrir ton image
-Créer un nouveau calque par dessus (Y a pas de raccourci clavier???? yikes )
-Touche D (met les couleurs de base en Noir et Blanc)
-Touche X (met le blanc en couleur principale)
- Ctrl + A (sélectionne tout)
- Ctrl + , (remplit ton calque de blanc)
- Sélection > Réduire
- 11 Pixels
- Depuis le bord de l'image
- Ok
- Ctrl + K (supprime l'intérieur du cadre et laisse une bordure de 11 px blanche)
-Nouveau calque
- Touche X (met le noir en couleur principale)
- Ctrl + A (sélectionne tout)
- Ctrl + , (remplit ton calque de noir)
- Sélection > Réduire
- 10 Pixels
- Depuis le bord de l'image
- Ok
- Ctrl + K (supprime l'intérieur du cadre et laisse une bordure de 10 px noire)

-Et voilà!

Dernière modification par Black_pignouf (Le 26/12/2005, à 21:23)

Hors ligne

#6 Le 26/12/2005, à 21:43

Black_pignouf

Re : Bordure sous Gimp

Ah! Et si tu traites plusieurs images de la même dimension, tu pourras toujours copier les 2 calques d'une image à l'autre pour récuperer tes cadres.

<Troll>
Remarque de vieux con pas ouvert d'esprit et trop habitué à Photoshop : les raccourcis clavier sont vraiment pas terribles sous Gimp je trouve, et en plus il en manque une tripotée. hmm
</Troll>

Y a t'il un équivalent des effets de calque de Photoshop : Emboss/Gradient Overlay/Color Overlay / Shadow / ..... ? Ca me parait vraiment indispensable maintentant!

Dernière modification par Black_pignouf (Le 26/12/2005, à 21:44)

Hors ligne

#7 Le 26/12/2005, à 22:31

TiteFleur

Re : Bordure sous Gimp

Merci j'essayerai tout ça dès que j'ai 5min. Pour le moment je me suis contentée de mon script trouvé qui rajoute au-dessus, tant pis.
Pour les raccourcis c'est ce que je trouvais, mais on peut les faire soi-même !
Dans Préférences > Interfaces.


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne

#8 Le 26/12/2005, à 22:37

reggaemanu

Re : Bordure sous Gimp

Hum pour faire une bordure...pourquoi faire toutes vos bidouilles alors qu'il existe le menu « Sélection/Bordure » ?

Donc pour résumer...
- ouvrir la photo
- ctrl+a pour tout sélectionner
- réduire la selection de la largeur de la future bordure (11px dans le cas présent) en allant dans le menu Sélection/Réduire...
- faire la sélection de la bordure avec Selection/Bordure...
- remplir avec ce qu'on veux...

@Black_pignouf>
Si les raccourcis clavier ne te conviennent pas, tu peu les redéfinir dans les préférences, voir mieux, activer les raccourcis clavier dynamique puis les redéfinir à la volée directement dans les menus...

Pour les effets de calques tu peu obtenir la même chose grace aux sous-menus Décor, Ombres, et certainement d'autres, présent dans le menu Scripts-fu.

Hors ligne

#9 Le 27/12/2005, à 01:54

Black_pignouf

Re : Bordure sous Gimp

Merci pour vos précisions :

pourquoi faire toutes vos bidouilles alors....

-reggaemanu, ta méthode n'est je pense pas plus rapide. Il faut remplir 2 couleurs, ce qui revient exactement à la méthode expliquée ci-dessus.
-pas mal du tout les raccourcis clavier dynamiques. Problèmes : les zooms Ctrl+Alt+"+" et Ctrl+Alt+"-" sont assignés par Gnome. On peut les virer via GConf?

-Malheureusement, les effets de calques ne sont pas du tout implémentés comme sous Photoshop : sous PS, ils sont recalculés à chaque fois que le calque est modifié, et ca change tout! C'est peut-être plus lourd, mais extrêmement efficace. Je ne me mettrai pas sérieusement sous Gimp tant que ce ne sera pas disponible sad Avis à la communauté!

Dernière modification par Black_pignouf (Le 27/12/2005, à 02:09)

Hors ligne

#10 Le 08/01/2006, à 11:44

Fr_neo

Re : Bordure sous Gimp

Voila ne sachant pas si c'est de la pub (enfin pour moi ça ne l'est pas vu que je fais profité tout le monde d'une source de savoir smile.

Il y a quelques tutos GIMP très sympa (même si c'est plutôt sur des logiciels windows comme adobe photoshop que les tutos sont fait principalement).

Je pense qu'il ne faut pas le manquer je vous donne l'adresse du forum ensuite les admins verront si c'est de la pub et je n'en voudrais à personne si mon post est supprimé voila wink.

http://www.total-graphik.com

Dernière modification par Fr_neo (Le 08/01/2006, à 11:47)


Fr_neo

Hors ligne