Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2014, à 16:41

RoKN

Disque-dur qui "gratte" chaque seconde

Salut !

Alors ya un truc étrange, je ne sais pas si c'est un problème ou non, mais sur 2 machines différentes, l'une avec Ubuntu 12.04 et l'autre avec la 13.10, le disque-dur "gratte" toutes les secondes. Pas un grattement genre "je cherche quelque chose partout" mais un grattement plus "crac ---(1 seconde)--- crac --- crac --- crac", le tout avec la LED qui réagis comme elle se dois.
Ce n'est pas non plus un grattement mécanique comme les disques foutus.

Bref, est-ce normal ?
Merci smile


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#2 Le 02/04/2014, à 17:40

Slystone

Re : Disque-dur qui "gratte" chaque seconde

Salut !

Hum, ça sent le disque qui est en train de lâcher quand même. Il y a des secteurs défectueux dessus ?
T'as des sauvegardes sous le coude ?
T'as regardé les journaux systèmes dans /var/log pour voir s'il n'y avait pas quelque chose d'anormal ?


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 02/04/2014, à 18:47

RoKN

Re : Disque-dur qui "gratte" chaque seconde

2 disques qui lâchent sur 2 machines différentes dont une avec 2 beaux disques durs neufs, je trouve ça tout de même très peu probable smile


On dit "chiffrer" : https://chiffrer.info/

Hors ligne

#4 Le 02/04/2014, à 19:24

SpiKe

Re : Disque-dur qui "gratte" chaque seconde

Bonjour,

J'ai eu le même soucis avec un disque dur Samsung sur un PC portable.
Il s'agit probablement d'un soucis de "parcage" de la tête de lecture... en réalité un comportement qu'adoptent certains disques durs pour réduire leur consommation d'énergie.
Sauf que parfois ceux-ci se parquent trop souvent, et à la longue cela abîme la tête de lecture et réduit la durée de vie du disque sad

Pour en avoir le coeur net, peux-tu poster le résultat des 2 commandes suivantes ? (en installant au préalable le paquet smartmontools) :

sudo smartctl /dev/sda -a | grep Load_Cycle_Count

et

sudo smartctl /dev/sda -a | grep Power_On_Hours

Si le ratio Load_Cycle_Count sur Power_On_Hours est élevé ( > 30) , cela indique une fréquence de parcage excessive.

Plus d'infos sur ce phénomène ici.
Pour une solution au problème, voir par ici, l'outil en ligne de commande hdparm permet généralement de s'en sortir smile


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#5 Le 02/04/2014, à 19:51

Slystone

Re : Disque-dur qui "gratte" chaque seconde

RoKN a écrit :

2 disques qui lâchent sur 2 machines différentes dont une avec 2 beaux disques durs neufs, je trouve ça tout de même très peu probable smile

Désolé, je n'avais pas compris que c'était deux disques. Du coup je laisse le champ libre à SpiKe qui semble avoir déjà une réponse.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne