Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2008, à 22:35

ChristopheD

LaTable pour LaTeX

Bonsoir à tous,

j'ai vu un logiciel qui a l'air pas mal pour créer des tableaux sous LaTeX : LaTable. On peut "modeler" son tableau un peu comme on veut, et après, on le "copie" dans le presse-papier, sous forme de code LaTeX, qu'on peut ensuite coller dans l'éditeur de texte.

Toutefois, je ne trouves rien sur le web, si ce n'est des versions pour Windows... on dirait que ce n'est pas très utilisé... est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver cette perle pour xubuntu (xfce)?

Merci d'avance et bonne soirée!

CD

#2 Le 28/02/2008, à 22:39

nonobus

Re : LaTable pour LaTeX

Salut,

J'utilise latex mais je ne connais pas LaTable.
En revanche qu'est ce que tu copie dans le presse papier ?
Ce logiciel transforme le tableau en code latex et c'est ça que tu copie dans le presse papier puis dans l'éditeur.

Moi je fais toujours mes tableaux à l'ancienne : directement dans l'éditeur en commande big_smile

[edit] : je viens de regarder un peu sur google à quoi ça ressemble. L'idée est pas mal mais ça reste tout de même assez limiter j'ai l'impression. Puis le code généré n'est pas des plus judicieux. Donc pour le moment je préfère ma méthode ou je sais ce que je fais.
Je n'ai rien vu non plus concernant une version pour linux.

@pluche

Dernière modification par nonobus (Le 28/02/2008, à 22:44)


"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"

Hors ligne

#3 Le 29/02/2008, à 00:12

kib2

Re : LaTable pour LaTeX

Utilise GEdit et son formidable mais trop méconnu plugin LaTeX : http://live.gnome.org/Gedit/LaTeXPlugin.
Comme tu peux le voir sur la page, il permet de construire des tableaux.

#4 Le 29/02/2008, à 01:03

ChristopheD

Re : LaTable pour LaTeX

Ok pas mal le coup du GEdit... je vais voir un peu tout ça...

merci en tout cas pour votre aide déjà!!

#5 Le 29/02/2008, à 09:00

l_u_d_o

Re : LaTable pour LaTeX

bonjour

y'a aussi moyen d'utiliser le tableur gnumeric qui permet d'enregistrer un fichier en latex. ensuite un \input{lefichier} permet d'inclure le tableau dans un document latex

le fichier tex cree par gnumeric est tres documente; il faut le lire tout y est explique.

Hors ligne

#6 Le 29/02/2008, à 10:42

playmobill

Re : LaTable pour LaTeX

LaTable n'est plus développé depuis belle lurette de toute manière. Kile propose aussi un éditeur de tableau. Le mieux reste quand même de construire soit même les tableaux. Perso, j'utilise aussi pas mal les fonctions d'export au format LaTeX de R pour éviter la tache fastidieuse de la recopie de chiffres, mais cela ne dispense souvent pas d'effectuer un certain nombre de retouches.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#7 Le 29/02/2008, à 10:43

playmobill

Re : LaTable pour LaTeX

OOo propose aussi un export au format tex. Mais dieu que le code est pas beau !


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#8 Le 20/03/2008, à 04:58

Dariza

Re : LaTable pour LaTeX

Il y a une macro pour Excel qui est très efficace quand il s'agit des tableaux simples.
On construit notre tableau sur excelle et la macro te construit le code, il ne reste qu'a faire la finition avec WinEdt
Tu peux trouver la macro ici : http://www.01net.com/outils/telecharger/windows/Bureautique/tableur/fiches/7331.html
Le Zip contient la macro et le mode d'emploi
Bon courage!!!!

#9 Le 20/03/2008, à 05:32

Dariza

Re : LaTable pour LaTeX

Une autre solution :
Je vois que l'on travaille avec des open souce, donc avec des logicielles comme Open Office et autres.
J’ai dû faire plusieurs inclusions de tableaux complexes avec latex, et la solution plus rapide fut la suivante.
À partir de Calc OOo j'ai créé mes tableaux, par la suite j'ai sélectionné le tableau et je l'ai imprimé en PDF. Une fois le document crée, j'ai du couper les marges et l'enregistrer dans la filière ou se trouve ton doc latex sous une autre filière que s'appelle tableaux.
Par la suite j'ai inséré le code suivant dans mon document de travail
Ton preambule doit contenir les packages suivants:

\usepackage{graphicx}
\usepackage{tabularx}


\begin{table}
\centering
\includegraphics [width=6in %Taille du tableau]{Tableaux/FaFx_21_Tableau_1 % chemin du tableau   et nom du ableau}
\caption{Fréquence de l'utilisation des matières premières par niveau du site FaFx-21 %vignette du tableau}
\label{FaFx-21 Matières premières-table }
\end{table}

Et le tour est joué

#10 Le 03/04/2008, à 08:04

Denis Bitouzé

Re : LaTable pour LaTeX

playmobill a écrit :

OOo propose aussi un export au format tex. Mais dieu que le code est pas beau !

Ah bon ? Cela existe-t-il nativement ? Car je connais la macro OpenOffice Calc2LaTeX qui fait le boulot :

http://calc2latex.sourceforge.net/

et dont le code LaTeX est acceptable, mais rien d'autre...

#11 Le 03/04/2008, à 09:49

playmobill

Re : LaTable pour LaTeX

Pas d'export en tex depuis Calc, mais depuis Writer (qui permet aussi de faire des tableaux)


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#12 Le 03/04/2008, à 10:01

Denis Bitouzé

Re : LaTable pour LaTeX

playmobill a écrit :

Pas d'export en tex depuis Calc, mais depuis Writer (qui permet aussi de faire des tableaux)

OK, c'est effectivement une horreur. Du coup, je conseille vivement la macro Calc2LaTeX !

Merci.