Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2008, à 22:41

mjoly

[RESOLU] Config wifi "auto-adaptable"

bonsoir,
ma config wifi fonctionne très bien, que ce soit à mon travail (DHCP), ou chez moi (adressage en IP fixe).

le seul "problème" est que pour passer d'une conf à l'autre... tout cela se fait manuellement, et à chaque fois avec du délai car les manips ne sont pas instantannées..

en fait, il serait bien, comme sous windows.. (un brun de provoc !!, gratos..) que notre ubuntu favori fasse un peu de la même manière: conf de base en dhcp, conf secondaire en IP fixe, quand l'une n'est pas dispo, la bascule se fait sur l'autre..

Existe-t'il un moyen de faire de même avec ubuntu ???

merci de votre assistance..

Dernière modification par mjoly (Le 02/04/2008, à 22:44)


ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin

Hors ligne

#2 Le 01/04/2008, à 15:40

toutafai

Re : [RESOLU] Config wifi "auto-adaptable"

Je confirme, c'est un brin provoc :-)

Soit tu te sert d'outils comme network manager ou wicd, ou bien comme moi avec un peu de script...et ca prend juste le temps de cliquer sur l'icone et d'entrer le mdp


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 01/04/2008, à 17:02

mjoly

Re : [RESOLU] Config wifi "auto-adaptable"

toutafai a écrit :

Je confirme, c'est un brin provoc :-)

Soit tu te sert d'outils comme network manager ou wicd, ou bien comme moi avec un peu de script...et ca prend juste le temps de cliquer sur l'icone et d'entrer le mdp

Désolé pour la provoc.. c'est juste pour dire que si windows peut le faire.. bref, network manager le fait effectivement, mais en manuel.. tout comme wicd (pas encore testé, mais tout ce que j'ai lu à présent sur le sujet me le laisse croire en tout les cas) que la bascule n'est pas automatique.. en gros smile> un coup de DHCP, pas de réponse, je passe sur la conf en IP fixe.

J'ai bien tenté de trouvé quelque chose dans le genre.. mais apparemment, ce n'est pas très courant (en gros.. soit l'un, soit l'autre !! je n'ose imaginer si je doit passer sur des réseaux en IP fixes différents !!)

C'est vrai, c'est par pur fainéantise.. mais bon, c'est vrai que c'est un confort appréciable, même si actuellement je m'en contente !!


ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin

Hors ligne

#4 Le 01/04/2008, à 19:40

toutafai

Re : [RESOLU] Config wifi "auto-adaptable"

oui, je comprend, ca doit etre faisable par les clicodromes d'ubuntu, mais la je ne pourrais pas t'aider car j'utilise un script "maison" pour automatiser mes differentes connexions


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#5 Le 01/04/2008, à 21:54

mjoly

Re : [RESOLU] Config wifi "auto-adaptable"

toutafai a écrit :

oui, je comprend, ca doit etre faisable par les clicodromes d'ubuntu, mais la je ne pourrais pas t'aider car j'utilise un script "maison" pour automatiser mes differentes connexions

arrff.. j'ai rien contre les scripts non plus !! le but étant d'arriver la ou je veut !! dans ce cas précis, faire un passage auto en adressage DHCP et Fixe !!


ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin

Hors ligne

#6 Le 02/04/2008, à 10:47

toutafai

Re : [RESOLU] Config wifi "auto-adaptable"

ben y a plus qu'a alors ;-)

tu entre tes commandes (une commande par ligne) dans un fichier que tu nomme "reseau.sh" par exmeple, puis tu rend ce fichier "executable", t'aura juste a cliquer dessus quand tu voudras le lancer.

pour plus d'info, je te renvoi sur la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/script_shell

Dernière modification par toutafai (Le 02/04/2008, à 10:50)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#7 Le 02/04/2008, à 22:43

mjoly

Re : [RESOLU] Config wifi "auto-adaptable"

toutafai a écrit :

ben y a plus qu'a alors ;-)

tu entre tes commandes (une commande par ligne) dans un fichier que tu nomme "reseau.sh" par exmeple, puis tu rend ce fichier "executable", t'aura juste a cliquer dessus quand tu voudras le lancer.

pour plus d'info, je te renvoi sur la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/script_shell

et voilà... deux scripts sur le bureau.. et hop!
.. il y aura peut être une suite plus tard !!!

merci encore pour l'aide !!


ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin

Hors ligne

#8 Le 02/04/2008, à 22:57

toutafai

Re : [RESOLU] Config wifi "auto-adaptable"

de rien.... si tu veut faire plus "classe", n'oublie pas qu'avec le script tu peux "tester" le retour d'une commande, ce qui pourait donner dans ton cas :

J'applique la config DHCP, si pas de reponse au ping www.google, j'applique la config en ip fixe (si tjrs pas de reponse a un ping, retour au debut ou au prompt)... le tout mis en script au demmarage, et la tu l'auras vraiement ton auto adaptable automatique :-)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#9 Le 03/04/2008, à 11:44

mjoly

Re : [RESOLU] Config wifi "auto-adaptable"

Ah ... pour la classe.. je verrais un peu plus tard, mais tu as raison, c'est exactement de cette manière que j'avais envisagé la chose !!

merci encore de ton assistance !!


ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin

Hors ligne