Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2014, à 18:39

Vu

[Pétition mondiale] Choisir ses logiciels avant de quitter le magasin

Bonjour,

Je crois que l'information n'est pas passé sur le forum.
L'AFUL et sa branche Racketiciel (qui aide les gens demandant le remboursement des licences logiciels dont ils n'ont pas l'usage) viennent de lancer une campagne de pétition pour demander que:

  • avant l'achat d'un ordinateur le coût des licences soit affichés à coté du coût du logiciel

  • le client peux refuser les licences et ne pas les payer avant de sortir du magasin avec son matériel

Indirectement, cela évite d'avoir des blocs de logiciels plus ou moins mystérieux qui peuvent contenir des portes dérobés pour la NSA.

Les logiciels libres ayant leur recette accessible à tous, ce type de failles y est bien moins courante (ce qui l'empêche pas d'être possible, tous le monde ne le relis pas du code source). Bref, les logiciels libres permet de faire confiance avec la preuve que constitue la recette du logiciel (=le code source). Le fait d'imposer des logiciels lors de l'achat, logiciels propriétaires le plus souvent, dont la recette ne peux être connu que de l'éditeur, jamais du consommateur est un préjudice.


Pour rappel, vous n'achetez pas un logiciel (ou un film) vous avez droit à une location à la différence du matériel qui lui vous appartient totalement. Ce sont 2 objets juridiques différents et donc la vente forcée n'a pas lieu d'être.

J'espère que vous serez nombreux à signer et à faire signer la pétition.

AFUL/Racketiciel a écrit :

Les révélations d'Edward Snowden sur la surveillance massive des communications et des usages rappellent le besoin impérieux que chaque personne puisse avoir la maîtrise des ordinateurs et des téléphones qu'elle utilise.

Pourtant, les constructeurs et les vendeurs d'ordinateurs et de téléphones nous imposent, dans l'immense majorité des cas, l'utilisation de programmes qui mettent notre vie privée en péril.

Chaque personne devrait donc pouvoir refuser de payer pour les programmes non libres et pouvoir au contraire choisir les programmes fonctionnant sur son téléphone ou son ordinateur.

Aujourd'hui, l'AFUL s'associe à des organisations du monde entier pour réclamer le libre choix du système d'exploitation sur les téléphones, les ordinateurs portables et les autres formes d'ordinateurs.

Signez la pétition internationale ! http://no.more.racketware.info/petition/click/fr

Pour en savoir plus : http://no.more.racketware.info/fr/index

Pour vous aider à promouvoir cette pétition : http://no.more.racketware.info/petition/index


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 02/04/2014, à 23:31

Caribou22

Re : [Pétition mondiale] Choisir ses logiciels avant de quitter le magasin

Je signe et je partage ! smile

Hors ligne

#3 Le 02/04/2014, à 23:40

jajaX

Re : [Pétition mondiale] Choisir ses logiciels avant de quitter le magasin

Caribou22 a écrit :

Je signe et je partage ! smile


idem smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#4 Le 03/04/2014, à 00:04

bishop

Re : [Pétition mondiale] Choisir ses logiciels avant de quitter le magasin

Idem !

Quelqu'un aurait une idée de la distribution Linux qui est citée dans le paragraphe "Pourquoi c'est important" :

Grâce à Edward Snowden, il est maintenant démontré que des agences de renseignement font modifier les matériels (ordinateurs, routeurs, parefeux, etc) et les logiciels (Microsoft Windows, probablement tous les systèmes d'exploitation Apple, probablement une distribution GNU-Linux, etc.) pour écouter massivement les communications et s'introduire illégalement dans les ordinateurs.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#5 Le 03/04/2014, à 00:59

melXero

Re : [Pétition mondiale] Choisir ses logiciels avant de quitter le magasin

bishop a écrit :

Idem !

Quelqu'un aurait une idée de la distribution Linux qui est citée dans le paragraphe "Pourquoi c'est important" :

Grâce à Edward Snowden, il est maintenant démontré que des agences de renseignement font modifier les matériels (ordinateurs, routeurs, parefeux, etc) et les logiciels (Microsoft Windows, probablement tous les systèmes d'exploitation Apple, probablement une distribution GNU-Linux, etc.) pour écouter massivement les communications et s'introduire illégalement dans les ordinateurs.

Redhat (RHEL) peut-être tongue

Dernière modification par melXero (Le 03/04/2014, à 01:15)

Hors ligne

#6 Le 03/04/2014, à 04:35

moko138

Re : [Pétition mondiale] Choisir ses logiciels avant de quitter le magasin

bishop a écrit :

Quelqu'un aurait une idée de la distribution Linux qui est citée dans le paragraphe "Pourquoi c'est important" :

Grâce à Edward Snowden, il est maintenant démontré que des agences de renseignement font modifier les matériels (ordinateurs, routeurs, parefeux, etc) et les logiciels (Microsoft Windows, probablement tous les systèmes d'exploitation Apple, probablement une distribution GNU-Linux, etc.) pour écouter massivement les communications et s'introduire illégalement dans les ordinateurs.

  Toutes les distributions qui utilisent SELinux (de mémoire), que la NSA a contribué à définir.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 03/04/2014, à 07:01

F50

Re : [Pétition mondiale] Choisir ses logiciels avant de quitter le magasin

Salut,

Ce genre de pétition devrait figurer en en-tête du forum àmha, pour avoir le plus de signature possible. En tout cas, merci Vu d'avoir partagé.

#8 Le 03/04/2014, à 07:04

bishop

Re : [Pétition mondiale] Choisir ses logiciels avant de quitter le magasin

Merci melXero !
Mais je ne crois pas que la distribution Red Hat orientée vers le marché commercial et les serveurs d'entreprise se lancerait dans une telle aventure.


moko138 écrit :
Toutes les distributions qui utilisent SELinux (de mémoire), que la NSA a contribué à définir.

Je ne suis pas convaincu que toutes les distributions qui utilisent SELinux fournissent des renseignements à la NSA. Je pense (ça m'arrive parfois) que Linus Torvalds n'accepterait pas ce type de marché.

Selon le père de Linus Torvalds, la NSA a bien demandé un accès dérobé dans Linux.

Christian Engström ajoute que Linus Torvalds (devenu citoyen américain il y a trois ans) a sans doute répondu à la NSA qu'il ne pourrait pas insérer de portes dérobées même s'il le voulait, du fait que le code source de Linux est ouvert, et que tous les changements sont vérifiés par de nombreuses personnes indépendantes.


Étude de NSA Security Enhanced Linux : SELinux

Bien sûr, tout système Linux avec un noyau supportant SELinux et les bon outils conviendra mais, à moins de le réaliser vous-même et donc d’en avoir les moyens, nous vous invitons à suivre les quelques systèmes suivants, supportés non par la NSA qui officiellement n’en supporte aucune même si elle fourni tarballs et paquets pour la fedora mais par une communauté non négligeable d’utilisateurs...


Mais ce n'est pas le sujet de ce poste... yikes
Ça pourrait toutrefois faire l'objet d'un débat. Pour info Ubuntu n'utilise pas SELinux mais Apparmor qui est une autre solution.

Dernière modification par bishop (Le 03/04/2014, à 11:48)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#9 Le 03/04/2014, à 08:01

Оливье

Re : [Pétition mondiale] Choisir ses logiciels avant de quitter le magasin

merci Vu, j'ai signé et je fais suivre.


PC fixe: Ubuntu/Unity 14.04.2 64 Bits Intel I5 // Imprimante: HP Photosmart C 5180 tout en un

Hors ligne

#10 Le 03/04/2014, à 08:20

NicNac

Re : [Pétition mondiale] Choisir ses logiciels avant de quitter le magasin

J'ai signé, mais ce site "Signez la pétition internationale " lui ne se prive pas te placer ou visualiser une dizaine de cookies ou mouchards.
Ils sont financés par qui????


Machine: Z97-G43 avec I7-4770@3,40Hhz  SSD 120Gb et 24Gb de RAM donc no swap et tmp en ram
OS: Mint Mate, Haïku, Zindoz 10 ...

Hors ligne

#11 Le 03/04/2014, à 08:24

saroumane_

Re : [Pétition mondiale] Choisir ses logiciels avant de quitter le magasin

Bonjour
Je viens également de signer.

J'ai cependant un interrogation !

J'ai utilisé une adresse mail "poubelle" à laquelle n'a jamais été rattaché ni mon nom ni mon prénom.
Pourtant, en entrant juste cette adresse, et aucune autre information, mon nom et mon prénom apparaissent dans la liste des pétitionnaires !

Non pas que ça m'embête de ne pas être anonyme, mais j'aimerai comprendre comment ces informations on pu être récupérées à l’insu de ma volonté.

Pour pouvoir in fine me protéger de telles pratiques qui pourraient être intrusives dans d'autres contextes.
cdt,

Saroumane (Jerôme)


--
Xubuntu 20.04

Hors ligne

#12 Le 03/04/2014, à 09:12

Vu

Re : [Pétition mondiale] Choisir ses logiciels avant de quitter le magasin

NicNac a écrit :

J'ai signé, mais ce site "Signez la pétition internationale " lui ne se prive pas te placer ou visualiser une dizaine de cookies ou mouchards.
Ils sont financés par qui????

Le choix de Avaaz n'a pas fait unanimité, certains critique l'aspect spameur (il te propose de signer d'autres pétitions). L'AFUL l'a choisi en se disant que une pétition par un tiers induira une neutralité. Si c'était l'AFUL qui avait hébergé la pétition, on pourrait objecté une manipulation des données.

Perso, je relève:

https://secure.avaaz.org 141.101.115.213
https://cdn.optimizely.com 93.184.220.20
https://www.google.com 173.194.34.17
https://snapabug.appspot.com 173.194.67.141
https://stats.avaaz.org 141.101.115.213
https://connect.facebook.net 2.23.111.139
https://ssl.google-analytics.com 173.194.34.30
https://www.facebook.com 69.171.230.5
https://a248.e.akamai.net 193.51.224.40
https://beacon-2.newrelic.com 50.31.164.172
https://ping.chartbeat.net 54.235.107.253

Facebook et Twitter c'est logique si on souhaite partagé par leur biais. Akamai est un CDN de mémoire (un cache pour gérer les afflux massif de traffic). Google est très utilisé notamment son service analytique des visiteurs (même les services de l'état utilise ce service).

Par défaut, je désactive toujours les cookies tiers, cela limite les dégats et sur certains sites comme lemonde.fr (et sa collection de mouchards) je vais en navigation privée.


saroumane_ a écrit :

J'ai cependant un interrogation !

J'ai utilisé une adresse mail "poubelle" à laquelle n'a jamais été rattaché ni mon nom ni mon prénom.
Pourtant, en entrant juste cette adresse, et aucune autre information, mon nom et mon prénom apparaissent dans la liste des pétitionnaires !

Non pas que ça m'embête de ne pas être anonyme, mais j'aimerai comprendre comment ces informations on pu être récupérées à l’insu de ma volonté.

Tu as peut-être que tu étais sur twitter ou Facebook ou que tu as remplis ton nom et prénom dans cette adresse poubelle. Le champ From du protocole SMTP permet d'ajouter en plus de l'adresse mail un couple nom et prénom qui peuvent être ceux de ton choix.

From: François HOLLANDE <georges_pompidou@outre_tombe.fr>

Ton adresse poubelle tu la relèves par le webmail ou par un client comme Thunderbird ??


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#13 Le 03/04/2014, à 13:57

saroumane_

Re : [Pétition mondiale] Choisir ses logiciels avant de quitter le magasin

NicNac a écrit :

J
Tu as peut-être que tu étais sur twitter ou Facebook ou que tu as remplis ton nom et prénom dans cette adresse poubelle. Le champ From du protocole SMTP permet d'ajouter en plus de l'adresse mail un couple nom et prénom qui peuvent être ceux de ton choix.

From: François HOLLANDE <georges_pompidou@outre_tombe.fr>

Ton adresse poubelle tu la relèves par le webmail ou par un client comme Thunderbird ??

Bonjour
Mon adresse "poubelle" est une adresse Yahoo!, que je n'utilise qu'en Webmail et seulement pour activer des liens d'inscription par exemple (compte yahoo!, sur lequel je n'étais pas connecté) !

Non je ne suis pas sur twitter, et effectivement, j'ai un vieux compte Facebook avec cette adresse, mais je n'y ai jamais fait figurer mon identité exacte! De plus, je n'étais pas connecté à ce moment là.
Le seul service sur lequel j'étais connecté, c'est Gmail => mais je serai vert que ce site de pétition puisse récupérer mon identité Gmail alors que je ne lui ai donné que mon adresse yahoo! ou même que yahoo! ait livré des données sur la seule divulgation de l'adresse mail (mais je répète que même sur mon compte yahoo!, je n'ai jamais indiqué mon identité non plus).

Bref, je vois que même en faisant attention, on est qd même pisté! et j'aimerai bien comprendre pourquoi!

@+


--
Xubuntu 20.04

Hors ligne

#14 Le 03/04/2014, à 14:14

CyberSDF

Re : [Pétition mondiale] Choisir ses logiciels avant de quitter le magasin

saroumane_ a écrit :

Bref, je vois que même en faisant attention, on est qd même pisté! et j'aimerai bien comprendre pourquoi!

Es-tu sur et certain de ne JAMAIS avoir signé d'autres pétition avec cette adresse email chez Avaaz ?

Hors ligne

#15 Le 03/04/2014, à 14:50

saroumane_

Re : [Pétition mondiale] Choisir ses logiciels avant de quitter le magasin

CyberSDF a écrit :
saroumane_ a écrit :

Bref, je vois que même en faisant attention, on est qd même pisté! et j'aimerai bien comprendre pourquoi!

Es-tu sur et certain de ne JAMAIS avoir signé d'autres pétition avec cette adresse email chez Avaaz ?

Je ne pourrais pas le jurer bien que ça ne me dise rien, je leur ais envoyé un courriel pour savoir !


--
Xubuntu 20.04

Hors ligne

#16 Le 03/04/2014, à 15:02

CyberSDF

Re : [Pétition mondiale] Choisir ses logiciels avant de quitter le magasin

saroumane_ a écrit :
CyberSDF a écrit :
saroumane_ a écrit :

Bref, je vois que même en faisant attention, on est qd même pisté! et j'aimerai bien comprendre pourquoi!

Es-tu sur et certain de ne JAMAIS avoir signé d'autres pétition avec cette adresse email chez Avaaz ?

Je ne pourrais pas le jurer bien que ça ne me dise rien, je leur ais envoyé un courriel pour savoir !

Je te demande ça parce que j'ai eu la même surprise. Après avoir vérifié mes archives, j'avais signé une pétition chez eux il y a plusieurs années où j'avais indiqué mon nom et prénom smile

Hors ligne

#17 Le 03/04/2014, à 15:45

saroumane_

Re : [Pétition mondiale] Choisir ses logiciels avant de quitter le magasin

Merci
J'attends leur retour
Mais ça fait chier, une pauvre faute d’inattention et des années d'efforts d’anonymat peuvent être réduit à néant :-D


--
Xubuntu 20.04

Hors ligne

#18 Le 03/04/2014, à 20:33

GhostSpirit

Re : [Pétition mondiale] Choisir ses logiciels avant de quitter le magasin

Signé,
mais je partage avec qui ?? sad


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#19 Le 03/04/2014, à 23:28

CyberSDF

Re : [Pétition mondiale] Choisir ses logiciels avant de quitter le magasin

GhostSpirit a écrit :

Signé,
mais je partage avec qui ?? sad

Facebook, twitter, Google+, amis, GUL, etc. Bref partout où tu peux toucher du monde !

Hors ligne

#20 Le 04/04/2014, à 14:00

Vu

Re : [Pétition mondiale] Choisir ses logiciels avant de quitter le magasin

fcn50 a écrit :

Salut,

Ce genre de pétition devrait figurer en en-tête du forum àmha, pour avoir le plus de signature possible. En tout cas, merci Vu d'avoir partagé.

Je ne sais pas quel moyen on peux demander à ce qu'un sujet soit posé en haut du forum.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#21 Le 06/04/2014, à 18:23

Vu

Re : [Pétition mondiale] Choisir ses logiciels avant de quitter le magasin

Tiens, l'APRIL a fait une annonce:
https://www.april.org/soutien-la-petiti … -logiciels


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#22 Le 06/04/2014, à 23:35

melXero

Re : [Pétition mondiale] Choisir ses logiciels avant de quitter le magasin

Vu a écrit :

Ceci à attiré mon attention:

Toutefois, l'April ne souhaite pas encourager le recours au site de pétitions Avaaz à cause de ses conditions d'utilisations et notamment car :
- Avaaz est une organisation qui dépend du droit américain, et qui héberge là-bas toutes les données personnelles que lui fournissent les signataires, sachant que le respect de la vie privée aux USA est beaucoup plus faible qu'en France.
...

Je ne suis pas un fin connaisseur des textes législatifs, mais ça semble contradictoire avec ce qu'on appelle Safe Harbor selon laquelle il a été mentionné que (cf. wikipedia):

il est interdit le transfert de données personnelles en dehors des États non membres de l'EEE qui protégeraient les données personnelles à un niveau inférieur à celui de l'EEE

Et alors?! Ceci n'est valable qu'en commerce ou à cause des conditions d'utilisations "sophistes" d'Avaaz approuvées?
Tout bien considéré, il est fort probable qu'on s'est fait avoir (légalement tongue) par Avaaz.. mais heureusement il existe toujours la possibilité d'avoir un recours judiciaire lol c'est bien ça?

Dernière modification par melXero (Le 06/04/2014, à 23:39)

Hors ligne

#23 Le 07/04/2014, à 07:04

Vu

Re : [Pétition mondiale] Choisir ses logiciels avant de quitter le magasin

@ melXero: Je ne suis pas juriste mais quand tu t'inscrits sur Avaaz tu signes un contrat avec lui, contrat qui est sous droit américain. Bref, comme Facebook, Google & Co

Il n'y a pas de transfert, c'est toi qui va à Avaaz.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#24 Le 07/04/2014, à 18:43

melXero

Re : [Pétition mondiale] Choisir ses logiciels avant de quitter le magasin

Vu a écrit :

Il n'y a pas de transfert, c'est toi qui va à Avaaz.

Dit comme ça, ça a l'air évident mais j'espère simplement que nos ID ne seront pas "catégorisés" (...) ou pour simplement solliciter les "activistes" pour récolter des fond (cheval de troie) ...etc.
Pour faire court, vous pouvez tapez avaaz.org critique dans votre moteur de recherche et vous allez comprendre mon  "paranoïa éveillée", particulièrement:
http://www.sylviesimonrevelations.com/a … 36006.html
http://www.liberterre.fr/liberterres/me … avaaz.html
À vous de faire vos propres avis et idées là dessus.

Hors ligne

#25 Le 07/04/2014, à 19:12

spinoziste

Re : [Pétition mondiale] Choisir ses logiciels avant de quitter le magasin

Géniale cette pétition .


Nous mourrons tous .

Hors ligne