Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2014, à 02:59

Motu Manuiti

about DROPBOX

Bonjour,
Je suis Ubuntu 32-bit.
Connaissez-vous DROPBOX?
Que pensez-vous de cette appli?
Est-il pratique?
Merci de vos conseils, infos et suggestions:)

Hors ligne

#2 Le 02/04/2014, à 07:29

tiramiseb

Re : about DROPBOX

Salut,

Dropbox est un service plutôt qu'une appli.

En effet il y a une application de synchronisation, mais c'est surtout un outil de stockage de données « dans le cloud ».

Le problème reste toujours le même avec ce genre d'outils :
1/ le logiciel est privateur, on ne sait pas trop ce qu'il fait
2/ le service est ailleurs, tu ne maîtrises pas le stockage des données

Hors ligne

#3 Le 02/04/2014, à 07:49

ssdg

Re : about DROPBOX

Par contre, dropbox maitrise. Ils ont accès aux données en clair puisqu'ils arrivent à désactiver le partage sur des fichiers copyrightés (en France ce mot n'as pas de sens, mais osef, c'est le droit américain qui prime)

Du coup, pourquoi pas, mais je ne partagerai pas quelque chose que je souhaite garder pour moi ou des proches.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#4 Le 02/04/2014, à 07:55

tiramiseb

Re : about DROPBOX

Autant utiliser des outils de partage sur des serveurs indépendants, lorsque l'on a un tel serveur. Pour ma part j'ai installé Seafile qui est une très bonne alternative, libre, sur mon serveur.

Hors ligne

#5 Le 02/04/2014, à 11:22

Fly0s

Re : about DROPBOX

@ssdg Dropbox a répondu à cette histoire de fichier piraté en disant qu'ils se contentaient de comparer aléatoirement les signatures des fichiers cryptés sur leurs serveurs à une liste de fichiers cryptés par le même algo dont ils savent qu'il y a un problème de copyright (donc de piratage).

A priori, ils n'accèdent pas aux fichiers en clair. Même si je suis d'accord sur le fait qu'il est difficile de les croire sur parole, cette affaire semble ne pas constituer une "preuve" qu'ils fouillent en clair dans les fichiers des utilisateurs.

Ceci dit, je suis passé sur Seafile et serveur perso comme Tiramiseb depuis un moment. Notamment pour le contrôle que ça apporte sur la confidentialité !

Hors ligne

#6 Le 02/04/2014, à 11:30

tiramiseb

Re : about DROPBOX

cette affaire semble ne pas constituer une "preuve" qu'ils fouillent en clair dans les fichiers des utilisateurs.

Qu'ils le fassent ou qu'ils ne le fassent pas, ils sont capables de le faire et c'est déjà trop.

Hors ligne

#7 Le 02/04/2014, à 11:32

Fly0s

Re : about DROPBOX

Ah oui, on est bien d'accord ! Par contre, il faut donc mesurer les accusations que l'on porte à leur encontre...

Hors ligne

#8 Le 03/04/2014, à 07:58

ssdg

Re : about DROPBOX

Fly0s > https://www.dropbox.com/about le fait qu'elle aie été fondée par deux américans laisse penser que c'est une société de droit américain. à partir de là, ils ont une grosse base d'utilisateurs et ont la capacité de lire le contenu des comptes [1]. Depuis quelques mois, on sait que ça veut dire tuyau direct vers fort Meade. (même Orange à ce ce genre de trucs en place même si ça transit par ce qui à remplacé la DGSE)


[1] Et sinon, comment tu calcule une signature numérique sans accès aux donnés originales? je suis ingénieur en informatique et je ne vois pas comment tu peux faire ça sans le fichier d'origine? quand j'ai lu cette réponse, j'ai eu l'impression qu'on m'insultait. Du coup, j'ai bien mesuré et je maintien. Ils peuvent le faire et le font. Même si c'est prémaché par un programme qu'ils ont écrit.

Edit: D'ailleurs, si les fichiers sont chiffrés avec la même clef. Ils l'ont forcément pour la distribuer à tout leurs utilisateurs. Du coup, c'est de plus en plus bullshitesque.

Dernière modification par ssdg (Le 03/04/2014, à 07:59)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#9 Le 03/04/2014, à 08:25

agensbur

Re : about DROPBOX

Pour
- Un des services de stockage simple à utiliser et à partager
- Le client d'accès fonctionne pratiquement sous tous les Os (Win, IOs, Linux, Android) ce qui n'est pas totalement le cas de google drive par exemple, plus lourdingue (mais offrant plus de services depuis des os grand public)
- Le client destiné aux smartphones et aux tablettes dispose d'une sécurité complémentaire par code pin qui est appréciable sur ces mobiles
----
Contre
- Un service privé basé sur la gratuité en service de base et la collecte de données personnelles avec toute l'opacité qui entoure ce type de modèle
- Un modèle de développement type 'topperware', les utilisateurs acquiert de l'espace complémentaire par parainnage indirect. L'adhésion au service est demandé au consultant occasionnel que tu invites me semble-t-il ce qui n'est pas le cas de google drive (mais je dis peut-être une bétise sur le partage dropbox, se serait à vérifier) 
- Les performances sont excellentes : mais moindre de celle de google drive - tout le monde ne peut pas se payer l'infrasctructure matérielle de google

Hors ligne

#10 Le 03/04/2014, à 14:02

Fly0s

Re : about DROPBOX

ssdg a écrit :

Fly0s > https://www.dropbox.com/about le fait qu'elle aie été fondée par deux américans laisse penser que c'est une société de droit américain. à partir de là, ils ont une grosse base d'utilisateurs et ont la capacité de lire le contenu des comptes [1]. Depuis quelques mois, on sait que ça veut dire tuyau direct vers fort Meade. (même Orange à ce ce genre de trucs en place même si ça transit par ce qui à remplacé la DGSE)


[1] Et sinon, comment tu calcule une signature numérique sans accès aux donnés originales? je suis ingénieur en informatique et je ne vois pas comment tu peux faire ça sans le fichier d'origine? quand j'ai lu cette réponse, j'ai eu l'impression qu'on m'insultait. Du coup, j'ai bien mesuré et je maintien. Ils peuvent le faire et le font. Même si c'est prémaché par un programme qu'ils ont écrit.

Edit: D'ailleurs, si les fichiers sont chiffrés avec la même clef. Ils l'ont forcément pour la distribuer à tout leurs utilisateurs. Du coup, c'est de plus en plus bullshitesque.

Si tu parles de MA réponse, loin de moi l'envie d'insulter qui que ce soit. Si tu parles de la réponse de Dropbox, j'ai plutôt eu l'impression qu'ils se rattrapaient aux branches.

Au final, on est d'accord hein, j'estimais juste important d'apporter de la précision en rappelant la position officielle de la boite sur le sujet, tout simplement. En ce qui concerne leur réponse sur la comparaison de "signature", j'avoue que mes connaissances en crypto sont assez (très) faibles, mais effectivement, dans ma tête, la bonne pratique était de "saler" les chiffrements par utilisateurs et du coup, je vois mal comment c'est compatible avec leur truc. Peut-être qu'ils ne le font pas, ce qui serait assez grave pour la sécurité des données, non ?

Dernière modification par Fly0s (Le 03/04/2014, à 14:02)

Hors ligne

#11 Le 03/04/2014, à 21:03

redj12

Re : about DROPBOX

Bonjour,

Je viens faire une petite remarque sur ce service. Je l'utilise généralement pour les cours...plus maintenant, depuis que j'ai acheté une clé hihi
Alors, il y a 2 ans il me semble, j'ai ajouté un Windows Loader sur mon DB (je vais me faire lapider...) et il y a quelques mois, j'ai vu apparaitre une notif Dropbox sur mon PC...Le fichier venait d'être supprimé par quelqu'un... pas par moi en tout cas. C'était le seul fichier qui  a été supprimé de mon compte.

Voilà. Je vous juger par vous-même de cette affaire smile

Dernière modification par redj12 (Le 03/04/2014, à 21:06)


DELL Optiplex 3020
KDE Neon base 20.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 03/04/2014, à 21:19

agensbur

Re : about DROPBOX

Jamais été confronté moi-même à un de défaut de fiabilité, mais je suis le premier à penser que ce type de services ne peut être utilisés qu'avec précautions, aussi pour des raisons techniques. C'est d'ailleurs ce que spécifie généralement les "contrats".
(Les "contrats" sont ces machins écrits en dialecte forestier qu'on accepte sans  lire en adhérent à un service)

Cela en plus de toute l'opacité qui entoure l'exploitation des données personnelles...

Disons que cela peut dépanner et dans le troupeau de ses semblables dropbox a ses propres qualités.

Dernière modification par agensbur (Le 03/04/2014, à 21:37)

Hors ligne

#13 Le 04/04/2014, à 20:53

Motu Manuiti

Re : about DROPBOX

woaoh...j'aurais dû préciser dans mon post que je ne suis ni ingénieur en informatique:(, ni informaticien:(, ni câlé en informatique:o. Je suis juste quelqu'un qui s'est vu offert un "Rolls Royce super sophistiqué" (OS linux) et qui l'utilise parce qu'elle roule bien. Mais voyez-vous, j'aurais voulu pouvoir utiliser les options intégrés mais ne je ne sais pas le faire. Alors, je jette un oeil à côté pour savoir comment m'y prendre. Seulement voilà, le manuel et ceux qui essaient de me fournir quelques tuyaux me parlent dans une langue que je ne maîtrise pas:(, du moins pour l'instant.
Tout ce que j'ai pu retenir, DB? ça craint. Je devrais avertir mes amis de cesser toute transmission de fichiers par DB.
Je vous remercie pour vos échanges, j'y reviendrais certainement lorsque je parlerais un peu mieux la langue informatique;)

:/Zut! J'aurais du faire des études en informatique:P

Hors ligne

#14 Le 05/04/2014, à 07:08

agensbur

Re : about DROPBOX

Je devrais avertir mes amis de cesser toute transmission de fichiers par DB.

Dropbox ou autres :
a-) informatique = bug. Prévoir les "pannes" ou les comportements erratiques des automates.
b-) les services internet. Tout ce qui tourne autour de la collecte et l'exploitation des données personnelles est opaque.

Dernière modification par agensbur (Le 05/04/2014, à 07:08)

Hors ligne

#15 Le 05/04/2014, à 08:04

Zakhar

Re : about DROPBOX

tiramiseb a écrit :

cette affaire semble ne pas constituer une "preuve" qu'ils fouillent en clair dans les fichiers des utilisateurs.

Qu'ils le fassent ou qu'ils ne le fassent pas, ils sont capables de le faire et c'est déjà trop.

Et de toute façon, même sans leur prêter de mauvaises intentions (pour ne pas faire précisément un procès d'intention), on sait qu'ils le font, comme pas mal de keylockers, pour une question dédoublonnement de fichier. Ca leur permet de gagner pas mal d'espace, c'est un algorithme "normal" pour ce genre de service de stockage en ligne.

Personnellement j'utilise Wuala. Eux ne font pas ce genre d'algo puisque tout est chiffré depuis le client. Par conséquent, même si Bob et Alice disposent du même fichier, comme la clé de chiffrement est différente, ce qui est stocké sur le serveur est différent et l'algorithme de dédoublonnement échoue. Aussi Wuala c'est en Suisse, donc pas soumis (directement) à la NSA !.. Mais cela dit, ça ne m'empêche pas de rajouter mon chiffrement personnel par dessus.

Dernière modification par Zakhar (Le 05/04/2014, à 08:04)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#16 Le 06/04/2014, à 23:53

ssdg

Re : about DROPBOX

Pour la partie insulte, je parlais bien de dropbox et non de Fly0s.

Zakhar > Voilà, ça, ça donne confiance. Là, je serais tenté de l'utiliser.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#17 Le 07/04/2014, à 00:16

Caribou22

Re : about DROPBOX

Dropbox est très simple d'utilisation sur Windows comme sur Linux pour un débutant qui veut un stockage en ligne. Très pratique donc.
Mais pour les raisons qui ont été évoquées je n'y stocke rien de personnel par précaution.

Dernière modification par Caribou22 (Le 07/04/2014, à 00:16)

Hors ligne