Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2014, à 12:19

r17777

un GUL ou des utilsateurs au Mali ( Bamako ) ??

Salut tout le monde!

je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster , mais  j'ai une amie (aux valeurs libertaire , alternative très développé et très ouverte d'esprit) qui s'est installé à Bamako et qui galère avec son windows 7   a tenter de télécharger et cracker des logiciels etc etc ...  alors plutôt que de l'aider dans cette impasse/dependance,  je lui ai causé d'ubuntu  que j'ai adopté depuis 2005!   j'l'ai aiguiller vers ce site que je trouve excellent pour aider à survoler les intérêts du libre   ainsi que vers ubuntu-fr.org   puisqu'elle est française et donc francophone.

Etant moi même qu'en france j'aimerais pas la laisser seule se débrouiller avec ça surtout qu'elle est assez fermée sur l'informatique. Pas étonnant vu les complications du monde non libre !  ce en quoi elle est désormais convaincu il me semble.

bref je cherche des âmes charitable utilisateurs d'ubuntu , voir même un Groupe d'Utilisateur de logiciel Libres dans ses parages  ou métropolitain connaissant le Mali, pour l'aider à installer sur son ordi perso pour commencer... puis peut être sur les quelques ordis de l’établissement scolaire dont elle s'occupe.
J'ai cherché "ubuntu bamako" sur google , mais rien trouvé de consistant  ou actualisé !

ceci par ex semble plus d'actualité  :
https://wiki.ubuntu.com/MaliTeam
http://linuxfr.org/news/une-borne-de-di … %A0-bamako

même  le lien vers  l'Association malienne des utilisateurs de logiciels libres  (AMULL)  qu'on trouve sur   https://aful.org/gul/liste  ne semble plus bon malgré sa mise à jours très récente. 

pareil sur son wikipédia

bref si vous êtes là bas ou avez des pistes récentes , merci d'avance !
solidairement votre !
r17777

Dernière modification par r17777 (Le 03/04/2014, à 13:03)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#2 Le 03/04/2014, à 12:33

nam1962

Re : un GUL ou des utilsateurs au Mali ( Bamako ) ??

Elle peut commencer par un liveDVD ou une liveUSB : aucun risque, fastoche et elle apprivoise !
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15427371


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 03/04/2014, à 12:43

Korak

Re : un GUL ou des utilsateurs au Mali ( Bamako ) ??

Bonjour,

Il y a aussi Linux Bamako.

C'est en anglais mais il y a peut-être un membre qui parle aussi le français.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 03/04/2014, à 12:46

r17777

Re : un GUL ou des utilsateurs au Mali ( Bamako ) ??

@ nam1962  :

ben non ! son "niveau" semble tel que lui parler de regler son ordi (bios) pour  booter sur le lecteur de disc  c'est surement du chinois pour elle !
et franchement entre nous , je comprend tout ces gens qui se bloque avec l'infomatique , car que dirions nous si nous devions tous savoir caller l'allumage et regler la tension de la couroi ede distribution de notre voiture , voir même en l'occurence , changer la rom du calculateur d'injection , pour pouvoir nous en servir juste pour aller au boulot quotidiennement ?  désolé pour l'analogie mais à mon sens c'est l'outils qui doit servir l'homme et non l'inverse ! ;-)

bref en évitant de trop glisser vers les discutions métaphysique (désolé) , en fait pour commencer il faudrait qu'elle puisse faire un essai de l’environnement d'ubuntu sur un autre ordi que le sien ....  lui montrer l’intérêt de la distrib déjà prète pour le boulot dès la première instal  , la fin du harcèlement d'infos bulles (z'avez pas payer votre licence,  attention virus etc) ,  bye bye les pop up internet ou  la defragmentation , la simplicité de la logithèque    serait déjà bien il me semble !  non ?

par contre si elle à un deuxième ordi qui traîne pourquoi pas  une session live ou une installe de test,  mais faut quelqu'unn pour l'aider ...

voilà voilà !

Dernière modification par r17777 (Le 03/04/2014, à 13:24)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#5 Le 03/04/2014, à 12:50

nam1962

Re : un GUL ou des utilsateurs au Mali ( Bamako ) ??

wink
Et çà ? http://ml.viadeo.com/fr/groups/detaildi … dqmudo7op7

Dernière modification par nam1962 (Le 03/04/2014, à 12:52)


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 03/04/2014, à 12:52

r17777

Re : un GUL ou des utilsateurs au Mali ( Bamako ) ??

Korak a écrit :

Bonjour,

Il y a aussi Linux Bamako.

C'est en anglais mais il y a peut-être un membre qui parle aussi le français.

merci pour cette piste intéressante.  Et avec le 2 millions de francophone sur 14M d'habitant (d'après wikipédia)  ça devrait pouvoir se trouver , surtout que le français semble être la langue administrative officielle!

Reste que si y'a un habitant du coin qui passe sur ce fil ça serait sympa de se manifester ! ;-)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#7 Le 03/04/2014, à 12:54

Korak

Re : un GUL ou des utilsateurs au Mali ( Bamako ) ??

Elle peut aussi tenter de contacter le Campus numérique francophone de Bamako.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 03/04/2014, à 12:54

r17777

Re : un GUL ou des utilsateurs au Mali ( Bamako ) ??

ben il est super ce Bamako Geek  et son lien pour  tester ubuntu en ligne est vraiment sympa même si on a que le choix entre anglais et chinois! merci bien !

par contre je sais pas si c'est la version 13.10 d'ubuntu qui veut ça (moi je suis reste sous 12.04 , désolé je ne change pas une équipe qui gagne)  mais les menus des logiciels/fenètre  ne s'affichent pas dans la barre du tableau de bord  tout en haut contrairement à d'habitude ...
à mon avis c'est plutôt pour limiter le poids de la démo en ligne  à quelques choses de très succins ,sinon j'racconte pas la lourdeur de la page web ! ;-)

sinon à part ça il suffit de faire un petit F11 (affichage en plein ecran) et on s'y croirait malgrés les icones en grosse taille pour bigleux ! par contre c'est vachement plus lent que vraiment installé sur l'ordi  mais punaiz  que c'est bien pour  montrer à nos amis qui veulent voir à quoi ça ressemble

bref c'est sympa ça donne une image de la chose , mais ça doit pas valoir un bon test d'une heure ou deux sur une vraie machine avec ubuntu installé dessus!

edit : effectivement c'est vraiment une démo simplifié à l'extrem m'enfin ça à la merite d'exister ... maintenant c'est pas seulement sur la manière dont est organiser le bureau d'un système d'exploitatio qu'on juge ses qualité , bref je garde ce lien sous le coude mais continue de privilégié le test sur machine réelle ! ;-)

Dernière modification par r17777 (Le 03/04/2014, à 13:31)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#9 Le 03/04/2014, à 12:56

r17777

Re : un GUL ou des utilsateurs au Mali ( Bamako ) ??

Korak a écrit :

Elle peut aussi tenter de contacter le Campus numérique francophone de Bamako.

=>

Le parc informatique du CNF de Bamako compte 60 machines exclusivement gérées sous linux (ubuntu) au niveau poste de travail et linux (debian) au niveau des serveurs, complété par la suite bureautique Open Office.

haaa ouiiiiii !!!!  bien tout ça    ! merci !  hé hé  ça sent la bonne piste !  ca devrait lui faire un bon contact  , car elle est débrouillarde sur le plan humain , t puis les campus elle connaît bien il me semble !
bon je lui envois le lien ver ce fil et elle pioche à sa guise ...

Dernière modification par r17777 (Le 03/04/2014, à 12:59)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#10 Le 03/04/2014, à 12:58

Korak

Re : un GUL ou des utilsateurs au Mali ( Bamako ) ??

Quitte a aller sur le campus et laisser une annonce sur un panneau d'affichage.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 03/04/2014, à 13:17

r17777

Re : un GUL ou des utilsateurs au Mali ( Bamako ) ??

edit : suppression de contenu de ce post #11 car déplacement de son contenu dans le post #8 précédent.

Dernière modification par r17777 (Le 03/04/2014, à 13:21)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#12 Le 03/04/2014, à 14:25

nam1962

Re : un GUL ou des utilsateurs au Mali ( Bamako ) ??

Pour le Bamako Geek, l'idée est surtout de pouvoir le contacter wink


[ Modéré ]

Hors ligne