Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 26/07/2012, à 12:24

taalf

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Avec Playonlinux les cases sont grisees.

J'ai retrouve le fichier correspondant en regardant sur le PC de mon collegue (c:\IFOR\WIN\BIN\i4blt). Je l'ai lance chez moi dans une console (env WINEPREFIX="/home/user/.wine" wine C:\\IFOR\\WIN\\BIN\\i4blt) mais le message d'erreur qui est retourne est le meme, a peu de choses pres (deux lignes sont ajoutees apres la ligne 141 : "fixme:exec:SHELL_execute flags ignored: 0x00000100" et "fixme:exec:SHELL_execute flags ignored: 0x00004100") et le logiciel ne se lance pas.

Le logiciel en question s'appelle IBM License Use Management 4.6.8. Il nous a apparemment ete livre par Dassault Systemes en meme temps que Catia.

J'essaye avec la version 1.4 de wine et rendrai compte du resultat.

Je me demande si le fait d'upgrader mon Ubuntu vers une version superieure peut aider...


Linux Mint 14 32bits sur ordinateur portable ASUS M70
La bêtise, c'est quand on se croit plus intelligent qu'un autre.

Hors ligne

#102 Le 26/07/2012, à 12:32

kikislater

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Avec Playonlinux tu peux gérer les versions de wine c'est beaucoup plus adapté

Hors ligne

#103 Le 27/07/2012, à 10:52

taalf

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Bon, j'ai essaye avec wine 1.4, sur Ubuntu 10.10 et 12.04 et ca ne fonctionne toujours pas.

Apparemment, le probleme n'est pas nouveau, vu ce commentaire sur le site de Wine concernant la V5R17 avec wine 1.2 (http://appdb.winehq.org/objectManager.p … 3&sAllBugs) :

Couldn't get LUM installed, so I am unable to use it with my official licence.

LUM signifiant License Use Management.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de solution.

J'arrete ici. Merci a @kikislater pour son temps big_smile


Linux Mint 14 32bits sur ordinateur portable ASUS M70
La bêtise, c'est quand on se croit plus intelligent qu'un autre.

Hors ligne

#104 Le 27/07/2012, à 11:00

kikislater

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Ouais bon la licence, je ne sais plus ce que j'avais bidouillé, en tout cas là il n'est plus installé ... Abaqus par contre fonctionne parfaitement sous linux d'ailleurs même mieux que sous dobe !!

Et pourquoi pas une Migration Draftsight + Freecad + Caelinux (Salome Meca - Code Aster- Code Saturn) ?

Dernière modification par kikislater (Le 27/07/2012, à 11:02)

Hors ligne

#105 Le 13/08/2012, à 13:59

paluch

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Bonjour à tous,
Je viens vous voir car je fais parti de ces gens chez qui on travaille avec la V5 sous UNIX,
Je voulais savoir s'il y avais moyen de copier des répertoires de catia pour les utiliser à la maison sur ubuntu?Parce que j'ai déjà testé avec Wine, et pour ma part cela ne vaut pas le coup.....
Il n'y a que Abaqus qui tient la route sous Ubuntu ...

Voila, donc si quelqu'un est motivé pour m'aider à extraire une version potable de Catia V5 de ma tour UNIX, je suis partant.

Hors ligne

#106 Le 20/08/2012, à 11:10

kikislater

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

paluch a écrit :

Bonjour à tous,
Je viens vous voir car je fais parti de ces gens chez qui on travaille avec la V5 sous UNIX,
Je voulais savoir s'il y avais moyen de copier des répertoires de catia pour les utiliser à la maison sur ubuntu?Parce que j'ai déjà testé avec Wine, et pour ma part cela ne vaut pas le coup.....
Il n'y a que Abaqus qui tient la route sous Ubuntu ...

Voila, donc si quelqu'un est motivé pour m'aider à extraire une version potable de Catia V5 de ma tour UNIX, je suis partant.

Pourquoi ça ne tient pas la route ?
Et pourquoi copier les répertoires ?

Hors ligne

#107 Le 20/08/2012, à 12:29

paluch

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Le fait de passer par Wine, a pour conséquence de réduire les performance, les trous sont hexagonaux, les textures ont un rendu moins joli, etc... alors que sur ma station UNIX, je retrouve les mêmes performances à peu près que sur une installation native sur Windows. A machine équivalente on perd énormément de performance je trouve .....

Pour la copie des répertoires, c'est juste que je ne voyais pas d'autres moyens sachant que je ne dispose pas des instal d'origine sous UNIX, c'était juste une proposition. Voila ...

Hors ligne

#108 Le 20/08/2012, à 13:39

kikislater

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

paluch a écrit :

Le fait de passer par Wine, a pour conséquence de réduire les performance, les trous sont hexagonaux, les textures ont un rendu moins joli, etc... alors que sur ma station UNIX, je retrouve les mêmes performances à peu près que sur une installation native sur Windows. A machine équivalente on perd énormément de performance je trouve .....

Pour la copie des répertoires, c'est juste que je ne voyais pas d'autres moyens sachant que je ne dispose pas des instal d'origine sous UNIX, c'était juste une proposition. Voila ...

Tu n'as donc pas de lissage si les polygones et les textures sont différents. Il faut que tu actives l'anti-aliasing de ta carte graphique.

En ce qui concerne les performances, je reste dubitatif puisque la plupart des jeux tournant sous wine fonctionnent mieux que sous Windows

http://wiki.winehq.org/Performance
http://wiki.winehq.org/FAQ_fr#head-f031 … 76455fea42

Dernière modification par kikislater (Le 20/08/2012, à 13:42)

Hors ligne

#109 Le 20/08/2012, à 13:45

Gemnoc

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Faut pas charrier hein ! Surtout que le lien que tu donnes dit exactement le contraire !!! roll

Now Wine has matured to the point of running many applications correctly, people are expecting them to run as fast as on Windows. Sadly, this is not always the case.

Hors ligne

#110 Le 20/08/2012, à 13:47

kikislater

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Oui c'est vrai mais je parles de catia v5 r20 en particulier !

Hors ligne

#111 Le 20/08/2012, à 13:54

Gemnoc

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Tu te contredis roll

kikislater a écrit :

En ce qui concerne les performances, je reste dubitatif puisque la plupart des jeux tournant sous wine fonctionnent mieux que sous Windows

C'est drôle, je ne vois pas de mention de Catia dans ce commentaire.

Hors ligne

#112 Le 20/08/2012, à 14:06

Gemnoc

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

kikislater a écrit :

Tu n'as donc pas de lissage si les polygones et les textures sont différents. Il faut que tu actives l'anti-aliasing de ta carte graphique.

Faudrait voir si le matériel (CG) est aussi performant que la station UNIX. Mais sinon, il me semble que le rendu des polygones devrait être réglé dans l'application, du moins c'est le cas de tous les logiciels de CAO que je connais (je n'ai jamais utilisé Catia).

Hors ligne

#113 Le 20/08/2012, à 15:00

kikislater

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Gemnoc a écrit :

Tu te contredis roll

kikislater a écrit :

En ce qui concerne les performances, je reste dubitatif puisque la plupart des jeux tournant sous wine fonctionnent mieux que sous Windows

C'est drôle, je ne vois pas de mention de Catia dans ce commentaire.

Bien sûr c'était pour citer que d'autres applications fonctionnent mieux sous wine qu'en natif sous windows
Enfin bref, passons ces considérations ... J'ai pu tester catia sous les deux OS : un xp 64 bits et wine et après plusieurs tests, j'avais réellement pu constater que catia fonctionnait mieux sous wine (avec un i7 940 + geforce 285 gtx + 6go de ram).

Hors ligne

#114 Le 20/08/2012, à 15:55

paluch

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Donc personne n'est intéressé pour avoir du natif UNIX sur Ubuntu?
Je retesterai avec la r20 sous Wine, mais je reste convaincu qu'en plus d'être moins performant (avis personnel), il subsistera des bugs en passant par Wine.....
Voila, bonne cao à tous alors  wink

Hors ligne

#115 Le 21/08/2012, à 05:05

Gemnoc

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Salut,

Le problème, c'est que Linux est aussi proche de UNIX qu'il ne l'est de MacOS X (qui pour rappel est basé sur BSD). Le noyau et un tas de bibliothèques sont différents et incompatibles. Wine permet d'exécuter certains programmes Windows sous Linux, il n'y a rien d'équivalent pour UNIX et Mac. Les programmes pour ces derniers sont incompatibles. Il faudrait les sources pour recompiler pour Linux. Or qui dit logiciel propriétaire, dit sources fermées.

En bref, tu perdrais ton temps avec ton natif UNIX, qui n'a absolument rien de natif sous Linux.

Hors ligne

#116 Le 21/08/2012, à 08:09

paluch

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Ok,
merci pour cette réponse claire wink

Hors ligne

#117 Le 09/05/2013, à 14:06

legion31000

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Merci à tous pour ce post, CATIA V5 R20 installer via wine 1.4.1 sous ubuntu 13.04.
J'ai pour le moment le même message concernant l'OPENGL et quelques bugs graphique de rafraîchissement des menus, mais ça fonctionne parfaitement.


PC : AMD FX(tm)-8320 Eight-Core Processor × 8 - Motherbord ASUS H81-Plus ATX - 8Go Ram DDR3 - GeForce GTX 750 Ti/PCIe/SSE2 - Archlinux
Notebook : Asus F6V-3P145CS 13,3", 3072 Mo, ATI Mobility™ Radeon™ HD3470 HyperMemory™ - Archlinux
Serveur: FUJITSU PRIMERGY TX150 S6 - Ubuntu 14.04 LTS
http://archlinux31.ddns.net

Hors ligne

#118 Le 03/04/2014, à 18:43

Caribou22

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Up !

Je viens d'installer Catia V5R20 avec PlayOnLinux. Tout marche bien mais les déplacements se font de manière saccadée et quand je travaille sur un assemblage ça en devient carrément inexploitable.
J'ai également le fameux message concernant l'OpenGL. Le problème ne vient pas du PC car Catia tourne fluidement sur Windows 7. J'ai tenté de supprimer le fond dégradé mais ça n'a pas eu d'incidence.

Que pourrais-je faire pour que la fluidité soit au rendez-vous ? Merci d'avance smile

PS : Mon chipset et ma carte graphique :

lspci | grep "VGA compatible controller"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 12)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Madison [Mobility Radeon HD 5650/5750 / 6530M/6550M]

Je n'ai pas installé la carte graphique sur Ubuntu mais sur Windows j'ai testé et le chipset est suffisant pour Catia.

Dernière modification par Caribou22 (Le 03/04/2014, à 19:02)

Hors ligne

#119 Le 03/04/2014, à 19:11

kikislater

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Concrètement : changer ton environnement de bureau. Ne plus utiliser Unity qui bouffe de la 3D et forcer à utiliser ton ATI en lieu et place de l'intel

Hors ligne

#120 Le 03/04/2014, à 19:27

Caribou22

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Petite précision : Freecad et des jeux comme Nexuiz tournent fluidement avec Unity. Tu pense que passer à XFCE résoudrait le problème ? Moi j'ai plus l'impression que le problème vient de PlayOnLinux ou Wine qui prendrait mal en charge le chipset. En fait je voudrais en être sûr ar Unity me plait et je ne vaux pas tout ré-installer pour rien tongue
Pour ce qui est de ma ATI, j'ai ouvert un topic à ce sujet et il n'existe pas de pilotes pour le moment hélas : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1534441

Hors ligne

#121 Le 03/04/2014, à 21:15

kikislater

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Il faudrait tester dans ce cas via wine direct et/ou aussi un jeu via wine

Hors ligne

#122 Le 04/04/2014, à 00:30

Gemnoc

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Caribou22 a écrit :

Petite précision : Freecad et des jeux comme Nexuiz tournent fluidement avec Unity.

Tu compares ce qui ne peut pas se comparer : des applis natives contre un logiciel conçu pour Windows, que tu fais tourner via une surcouche logicielle de compatibilité (Wine/POL). Il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus, cette surcouche affecte les performances.

Hors ligne

#123 Le 04/04/2014, à 12:46

Caribou22

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Gemnoc a écrit :
Caribou22 a écrit :

Petite précision : Freecad et des jeux comme Nexuiz tournent fluidement avec Unity.

Tu compares ce qui ne peut pas se comparer : des applis natives contre un logiciel conçu pour Windows, que tu fais tourner via une surcouche logicielle de compatibilité (Wine/POL). Il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus, cette surcouche affecte les performances.

Je me doute bien que les performances ne seront pas les mêmes, mais d'après ce que j'ai lu certains ont malgré tout réussi à avoir une fluidité acceptable, donc je garde espoir smile

Hors ligne

#124 Le 04/04/2014, à 14:43

kikislater

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Quelques infos ici :
http://appdb.winehq.org/objectManager.p … &iId=28516

Ensure you are installing Catia V5R20 on a 64 bits Wine prefix.

Default wine prefix created with PlayOnLinux is 32 bits environnement and 64 bits is available too, but only by browsing configuration menu.

Hors ligne

#125 Le 04/04/2014, à 15:34

Caribou22

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

J'ai justement lu et suivi ces instructions wink On m'a donné le choix entre 32 et 64 bits à la création du DD virtuel et j'ai donc choisi 64.

Hors ligne