Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 03/04/2014, à 17:11

moko138

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

Je ne maîtrise pas les options de montage. Donc ma réponse est incertaine.
Je suppose que /etc/fstab monte cette partition ext* pour user à condition que les droits aient préalablement été attribués à user. Or, tant que tu n'as pas fait une fois sudo chown, cette partition appartient exclusivement à qui l'a créée.
  Et c'est logique ! sinon n'importe qui pourrait la lire.

  D'ailleurs je t'invite à une petite expérience :
Sur (un pc ou) une session avec user1, tu crées, sur une clef usb ou un HD externe, une partition en ext*, et tu y colles un bête fichier texte.
  Tu te déconnectes et te reconnectes en tant que user2 : ta partition est devenue inaccessible, elle apparaît, mais vide ou verrouillée.
  Pour accéder à son contenu, tu dois faire, en tant que user2, un nouveau sudo chown (une fois pour toutes).
Et il en ira de même sur toutes les sessions user(U) et sur tous les ordi sous linux.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#77 Le 03/04/2014, à 17:15

moko138

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

ps : je suppose que tu avais créé cette partition dans une session live, non ? donc avec un autre user.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#78 Le 03/04/2014, à 17:28

Chon78

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

moko138 a écrit :

ps : je suppose que tu avais créé cette partition dans une session live, non ? donc avec un autre user.

Elle doit être là l'explication parce que je suis (j'étais sad ) le seul utilisateur du PC mais effectivement j'ai crée mes partitions à partir d'une Live-USB-GParted.

Donc, le chown "chon" était obligatoire ou un chmod aurait pu faire l'affaire ?


Xubuntu 16.04 LTS 64 bits sur GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269

Hors ligne

#79 Le 03/04/2014, à 17:47

moko138

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

Chon78 a écrit :

Donc, le chown "chon" était obligatoire ou un chmod aurait pu faire l'affaire ?

  Je n'en sais pas assez pour te répondre avec certitude.
  J'imagine que chmod pourrait marcher pour userU, à condition que sous la session créatrice, on ait ajouté userU au groupe des sudoers... ce qu'on ne fait jamais.
  Ce serait à tester, par curiosité.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#80 Le 04/04/2014, à 10:11

Chon78

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

J'y crois à peine ?! L'assurance me rembourse environ 500 € sur le PC !! Certes, je l'ai acheté environ 1300 € en janvier 2006 mais je ne pensais même pas récupérer le moindre euro vu son âge.

Finalement, cette triste aventure me permet de changer d'ordinateur à moindre frais. Tout n'est pas si noir dans notre monde... wink


Xubuntu 16.04 LTS 64 bits sur GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269

Hors ligne

#81 Le 04/04/2014, à 10:15

moko138

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

Je vais donc me contenter de 489,99 euros (HT) big_smile
Merci et bonne journée !

ps : tu en dois le double au savant Babdu89, et ce n'est pas cher payé !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#82 Le 04/04/2014, à 10:17

Chon78

Re : Re-partition en virant WinXP avec GParted

Arghhhh !! J'avais pas pensé à ça ! wink


Xubuntu 16.04 LTS 64 bits sur GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269

Hors ligne