Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2014, à 02:39

Tribalmazoot

Je n'arrive pas à installer ubuntu [RÉSOLU]

Bonjour,impossible d'installer linux

Je me suis acheté un nouveau pc et je n'arrive pas à installer ubuntu dessus. Je me le suis fais livrer sans os. J'ai essayé d'installer tango studio par clé usb avec unetbootin mais à l'installation ça a planté, au bout d'un certain temps. Alors j'ai essayé d'installer ubuntu studio mais là je n'ai pas réussi à lancer l'installation du tout. Écran figé et pixélisé sur le logo d'ubuntu studio (avec le dvd). Quand à unetbootin, plus rien ne marche avec. Quelque soit le système d'exploitation quand je click sur installer la barre clignote en bas et il ne se passe rien du tout, si je l'ai fait avec unetbootin sur clé usb. Donc ubuntu normal que j'ai essayé via unetbootin ne marche pas non plus. Je n'ai pas encore essayé via DVD de ubuntu normal mais je pense pas que ça marchera... mais j'essaierai...

Je pense que le problème vient peut être de mon lecteur cd car il doit avoir 10 ans et j'ai jamais eu d'autre lecteur cd que celui là et j'ai toujours eu des problème d'installation pour linux. Alors je me dis que ça doit venir de là. Est-ce que vous confirmez ou pas? (Quand à unetbootin, je pense que ça doit être un truc qui bug souvent non?).

Dernière modification par Tribalmazoot (Le 04/04/2014, à 13:25)


Clickez ici pour écouter ma musique (Tribal, expérimental, industriel, batcave, circus...) : http://tribalmazoot.bandcamp.com/

Hors ligne

#2 Le 29/03/2014, à 09:16

Ar vuoc'h

Re : Je n'arrive pas à installer ubuntu [RÉSOLU]

Bonjour,

En effet, j'ai jamais réussi à créer une clé potable avec Unetbootin...

Je te conseille d'utiliser la commande dd pour créer ta clé USB.

http://doc.ubuntu-fr.org/dd#creer_une_cle_usb_bootable

Sinon quels sont les spécifications de ton nouveau PC ?

Dernière modification par Alfe noir (Le 29/03/2014, à 09:17)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#3 Le 29/03/2014, à 09:30

Compte supprimé

Re : Je n'arrive pas à installer ubuntu [RÉSOLU]

Alfe noir a écrit :

Sinon quels sont les spécifications de ton nouveau PC ?

En effet, c'est la première chose à prendre en compte, surtout avec du matériel récent.
Nous attendons de savoir ...

#4 Le 29/03/2014, à 12:23

Tribalmazoot

Re : Je n'arrive pas à installer ubuntu [RÉSOLU]

Pour la clé usb bootable via dd...

Créer une clé USB bootable

Note : méthode réservé aux utilisateurs avancés et concentrés, une simple erreur de lettre dans le of=/ peut détruire toutes les données du système sur lequel vous travaillez. Remarquer également que toutes les données présentes sur la clef seront perdues

Heuu.... c'est pas un peu dangereux? O.o

Voici ma configuration :
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/t1.0-9/1535753_693232787385536_2035536456_n.jpg


Clickez ici pour écouter ma musique (Tribal, expérimental, industriel, batcave, circus...) : http://tribalmazoot.bandcamp.com/

Hors ligne

#5 Le 29/03/2014, à 12:35

Compte supprimé

Re : Je n'arrive pas à installer ubuntu [RÉSOLU]

Et bien c'est surtout du côté de l'affichage qu'il peut y avoir des difficultés : composant Intel récent + carte nvidia
Peut-être aussi la carte wifi, à creuser.

Plus tu prendras une version récente, plus tu auras de chance que le kernel contienne ce qu'il faut pour gérer correctement l'affichage.
Si ça ne va pas ... tu posteras.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/03/2014, à 13:09)

#6 Le 29/03/2014, à 12:52

Ar vuoc'h

Re : Je n'arrive pas à installer ubuntu [RÉSOLU]

Tribalmazoot a écrit :

Pour la clé usb bootable via dd...

Créer une clé USB bootable

Note : méthode réservé aux utilisateurs avancés et concentrés, une simple erreur de lettre dans le of=/ peut détruire toutes les données du système sur lequel vous travaillez. Remarquer également que toutes les données présentes sur la clef seront perdues

Heuu.... c'est pas un peu dangereux? O.o

Non, si tu fais attention ça craint rien.

Tu peux repérer la lettre de ta clé USB facilement avec l'utilitaire de disque présent.
Ou avec la commande :

sudo fdisk -l
Tribalmazoot a écrit :

Je ne vois rien qui pourrait poser des problèmes à première vue.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#7 Le 29/03/2014, à 17:29

Tribalmazoot

Re : Je n'arrive pas à installer ubuntu [RÉSOLU]

j'ai réussi à installer ubuntu en formatant la clé usb avant de l'utiliser avec unetbootin. Il y avait de gros bugs d'affichages pendant l'installation, je devais "peindre" l'écran avec ma souris pour le voir. Après reboot ok sauf que cette affichage toujours pourri et donc totalement inutilisable, du coup j'ai essayé d'installer le driver propriétaire nvidia mais là patatra, ça ne démarre plus il y a un écran noir avec le curseur qui clignote...

Est-ce qu'il y a une solution pour que j'utilise ma carte graphique ou je vais être obligé de l'enlever pour utiliser celle intégrée au proc pour voir si elle, est bien prise en compte?


Clickez ici pour écouter ma musique (Tribal, expérimental, industriel, batcave, circus...) : http://tribalmazoot.bandcamp.com/

Hors ligne

#8 Le 29/03/2014, à 17:33

Compte supprimé

Re : Je n'arrive pas à installer ubuntu [RÉSOLU]

Bravo, c'est un pas de fait !

Est-ce qu'il y a une solution pour que j'utilise ma carte graphique ou je vais être obligé de l'enlever pour utiliser celle intégrée au proc pour voir si elle, est bien prise en compte?

Pour commencer, tu peux désactiver ta carte nvidia dans le bios (ou uefi)
On verra déjà si la puce Intel est bien gérée. Mais le driver propriétaire risque de perturber, il faudra l'enlever si possible.

EDIT : 1/ le plus simple est de tester en live avec la nvidia désactivée.
            2/ quelle version as-tu installée ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/03/2014, à 22:11)

#9 Le 29/03/2014, à 18:06

Bertrand49

Re : Je n'arrive pas à installer ubuntu [RÉSOLU]

Bonjour, je voulais signaler que la carte Nvidia GT 610 ou 620 dans mon cas fonctionne parfaitement avec le pilote libre. Par contre, s'il y a une puce graphique intégrée, il vaut mieux la désactiver dans le bios en évitant ainsi tout conflit et ensuite tenter l'installation. Cela devrait fonctionner.

Hors ligne

#10 Le 29/03/2014, à 18:08

Compte supprimé

Re : Je n'arrive pas à installer ubuntu [RÉSOLU]

Merci, voilà qui va éviter de tâtonner.
Donc on peut faire directement l'inverse de ma première proposition et désactiver la puce Intel.

C'est avec quelle version d'ubuntu ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/03/2014, à 18:09)

#11 Le 29/03/2014, à 18:13

Bertrand49

Re : Je n'arrive pas à installer ubuntu [RÉSOLU]

Oui, c'est mieux comme ça car je pense avoir lu souvent que les puces Intel ne fonctionnent pas bien, ça dépend du modèle comme toujours. La carte mère Gigabyte n'est pas la plus heureuse pour linux non plus. Asus ou Asrock est mieux indiqué. Personnellement, j'ai une Asus qui est sortie il y a deux ans, c'est mieux car elle a bénéficié entre-temps de 12 mises à jours pour supporter tous les processeurs récents. Pour info, c'est la M5A 97 R2.0. Mais dans ton cas, désactive la puce graphique, tu verras que cela va fonctionner.

Hors ligne

#12 Le 04/04/2014, à 10:27

Tribalmazoot

Re : Je n'arrive pas à installer ubuntu [RÉSOLU]

Bonjour,

En fait j'ai remis ma carte graphique parce qu'avec la carte graphique intégrée au processeur c'est pire. En apparence c'est mieux, la souris ne fait pas de traînée, ça marche bien, mais au bout d'un moment l'écran fini toujours par faire un violent clignotage de toute les couleurs (ambiance boite de nuit) ça passe de couleurs unies vertes à rose bleu etc... super vite... Du coup bin, j'ai remis la carte graphique (Asus - GeForce GT 610 passive - 2 Go (GT610-SL-2GD3-L), j'ai à nouveau des trainées de souris mais au moins je ne suis pas obligé de redémarrer au bouton toute les 10 minutes.... et maintenant je vais rester dans cette config là je pense. Du coup, il vaudrait mieux que je cré un nouveau sujet dans carte graphique pour ce problème spécifique non?

Sur le forum linuxmao, j'avais précisé que ce que j'utilisais comme écran était une petite télé. Petite, mais ça fait quand même un peu plus gros qu'un écran standard je crois (pas de beaucoup). Et on me disait que ça pouvait venir de mon écran mais je ne pourrai essayer qu'avec un vrai écran de pc dans un peu de temps. Vous pensez aussi que ça peut être la cause ou pas? Si c'est juste ça il vaut mieux que j'attende de pouvoir essayer avec un vrai écran d'ordi avant de faire d'autres manip... non?

Dernière modification par Tribalmazoot (Le 04/04/2014, à 10:29)


Clickez ici pour écouter ma musique (Tribal, expérimental, industriel, batcave, circus...) : http://tribalmazoot.bandcamp.com/

Hors ligne

#13 Le 04/04/2014, à 10:40

Bertrand49

Re : Je n'arrive pas à installer ubuntu [RÉSOLU]

Tribalmazoot a écrit :

Bonjour,

En fait j'ai remis ma carte graphique parce qu'avec la carte graphique intégrée au processeur c'est pire. En apparence c'est mieux, la souris ne fait pas de traînée, ça marche bien, mais au bout d'un moment l'écran fini toujours par faire un violent clignotage de toute les couleurs (ambiance boite de nuit) ça passe de couleurs unies vertes à rose bleu etc... super vite... Du coup bin, j'ai remis la carte graphique (Asus - GeForce GT 610 passive - 2 Go (GT610-SL-2GD3-L), j'ai à nouveau des trainées de souris mais au moins je ne suis pas obligé de redémarrer au bouton toute les 10 minutes.... et maintenant je vais rester dans cette config là je pense. Du coup, il vaudrait mieux que je cré un nouveau sujet dans carte graphique pour ce problème spécifique non?

Sur le forum linuxmao, j'avais précisé que ce que j'utilisais comme écran était une petite télé. Petite, mais ça fait quand même un peu plus gros qu'un écran standard je crois (pas de beaucoup). Et on me disait que ça pouvait venir de mon écran mais je ne pourrai essayer qu'avec un vrai écran de pc dans un peu de temps. Vous pensez aussi que ça peut être la cause ou pas? Si c'est juste ça il vaut mieux que j'attende de pouvoir essayer avec un vrai écran d'ordi avant de faire d'autres manip... non?

J'ai exactement la même carte que toi, et le pilote libre me donne entière satisfaction. Je pense aussi qu'il vaut mieux désactiver la puce graphique dans le bios afin d'éviter tout conflit, si ce n'est déjà fait.

Hors ligne

#14 Le 04/04/2014, à 11:37

Compte supprimé

Re : Je n'arrive pas à installer ubuntu [RÉSOLU]

En fait j'ai remis ma carte graphique parce qu'avec la carte graphique intégrée au processeur c'est pire.

Je rejoins  Bertrand49 : 'as-tu désactivé ce composant Intel dans le bios ?

#15 Le 04/04/2014, à 13:07

Tribalmazoot

Re : Je n'arrive pas à installer ubuntu [RÉSOLU]

non je ne l'ai pas désactivé.Je sais aller dans le bios mais je ne sais pas trop quoi désactiver exactement. ça s’appellera comment? intel graphique?


Clickez ici pour écouter ma musique (Tribal, expérimental, industriel, batcave, circus...) : http://tribalmazoot.bandcamp.com/

Hors ligne

#16 Le 04/04/2014, à 13:09

Tribalmazoot

Re : Je n'arrive pas à installer ubuntu [RÉSOLU]

Heu mais c'était pas dans l'optique où j'utilisais la carte graphique intégrée au processeur que je devais faire ça? Car là j'ai remis ma carte graphique. Je dois toujours le faire dans ces conditions? Car vous m'aviez proposé cela quand j'avais dit que j'avais enlevé la carte graphique...


Clickez ici pour écouter ma musique (Tribal, expérimental, industriel, batcave, circus...) : http://tribalmazoot.bandcamp.com/

Hors ligne

#17 Le 04/04/2014, à 13:12

Tribalmazoot

Re : Je n'arrive pas à installer ubuntu [RÉSOLU]

Bon en relisant je crois que vous parliez bien de la puce intégrée au procersseur à désactiver. Du coup normalement je peux le faire si j'utilise la carte graphique. Si j'ai bien compris. Je vais chercher où ça se trouve dans le bios.


Clickez ici pour écouter ma musique (Tribal, expérimental, industriel, batcave, circus...) : http://tribalmazoot.bandcamp.com/

Hors ligne

#18 Le 04/04/2014, à 13:18

Compte supprimé

Re : Je n'arrive pas à installer ubuntu [RÉSOLU]

Oui, tu es sur le bon chemin. Tant que tu ne l'as pas fait, ton PC a deux cartes graphiques en fonction et il ne sait bien le gérer.

#19 Le 04/04/2014, à 13:24

Tribalmazoot

Re : Je n'arrive pas à installer ubuntu [RÉSOLU]

Je viens de le faire. Merci beaucoup ça marche ^^ big_smile alléluia!
Je pensais pas que ça serai un truc aussi bête que ça lol

Quand je pense que j'aurai pu m'éviter un million de galères... lol....

Dernière modification par Tribalmazoot (Le 04/04/2014, à 13:26)


Clickez ici pour écouter ma musique (Tribal, expérimental, industriel, batcave, circus...) : http://tribalmazoot.bandcamp.com/

Hors ligne

#20 Le 04/04/2014, à 13:30

cinaptix

Re : Je n'arrive pas à installer ubuntu [RÉSOLU]

Je suis très étonné à la lecture de ce post.
J'ai assemblé début décembre un PC qui utilise une carte Gigabyte GA-B85M-D3H (Haswell) et une carte graphique Asus nVidia GT 610 (1 Go). Tous les éléments du PC ont été reconnus d'emblée. L'installation de Xubuntu s'est faite "les doigts dans le nez" à partir du lecteur de DVD. J'ai désactivé la puce graphique intégrée après l'installation (en mode BIOS-Legacy) et depuis, tout roule.
Les cartes-mères Gigabyte sont les seules, à ma connaissance, à évoquer une installation sous GNU/Linux dans leur documentation technique (et même dans certains commentaires au niveau du BIOS).
Je veux dire par là que les problèmes sont probablement d'ordre logiciel et pas matériel.

Dernière modification par cinaptix (Le 04/04/2014, à 13:51)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne