Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2008, à 21:19

claudelee

Minimaliser, agrandir et fermer disparus!!

Hello à tous!

C'est mon premier post sur ce forum, je suis encore nouveau sur Ubuntu (2h pas plus)

J'ai accidentellement fait disparaitre la barre tout en haut de toute fenêtres ou applications ouvertes, vous savez celle sur laquelle on trouve à droite le " - " de minimaliser, l'aggrandir et "X" pour fermer la fenêtre!!


Comment est ce qu'on fait réapparaitre ca?

Merci de votre aide! wink

Claudelee

EDIT: Je viens de découvrir que quelqu'un d'autre avait le problème et que c'était du à Emerald. Et j'ai aussi Emerald (je me souviens pas l'avoir installé...) A quoi sert cette application? Comment faire pour la désinstaller? Enfin... si c'est ca la source du problème...

Dernière modification par claudelee (Le 28/02/2008, à 21:47)

Hors ligne

#2 Le 28/02/2008, à 22:12

Ecthelion88

Re : Minimaliser, agrandir et fermer disparus!!

Ah ouais t'as les effets 3D... Enfin à mon avis ça doit provenir de ça

=> No Panic cool : Il faut que t'ailles dans le centre de contrôle de gnome (applications, système je pense... ). Là, il doit y avoir un truc relatif aux effets 3D : désactive-le (pas d'effet ou no effect).

Voilà dis-moi ce qu'il se passe.

PS : t'es bien sous gnome ? Pas kde ?

Dernière modification par Ecthelion88 (Le 29/02/2008, à 21:46)


Un Martien, ça fait peur.... Alors un Linuxien... !!

Hors ligne

#3 Le 28/02/2008, à 22:15

Hasaf

Re : Minimaliser, agrandir et fermer disparus!!

Salut, et bienvenue sous Ubuntu wink

http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion#decorations_des_fenetres_manquante

jette un coup d'oeil là, j'espère que les solutions proposées marcheront...


Chuck norris sait ou se trouve Ornicar.

Hors ligne

#4 Le 29/02/2008, à 00:15

claudelee

Re : Minimaliser, agrandir et fermer disparus!!

Wouah! big_smile C'est plutot réactif ce forum! je m'attendais pas à une réponse si vite tongue

Pour l'histoire de désactiver les effets effectivement ca marche mais ca m'embête de les enlever.. (J'aime bien tongue)

Et pour la solution d'Editer xorg.conf

Je veux bien mais j'ai un problème.. je fais pico /etc/X11/xorg.conf

Je modifie ce qu'il faut modifier, puis lorsque je dois enregistrer j'ai : Erreur lors de l'écriture /etc/X11/xorg.conf: permission non accordée

Qu'est ce que je dois faire pour que ca marche dans ce genre de cas?

J'ai le même problème quand je veux rajouter le click droit pour le trackpad :s

Hors ligne

#5 Le 29/02/2008, à 21:23

Hasaf

Re : Minimaliser, agrandir et fermer disparus!!

Salut,

si tu as un problème de permission, utilise sudo

ça devrai régler le problème


Chuck norris sait ou se trouve Ornicar.

Hors ligne

#6 Le 29/02/2008, à 21:50

Ecthelion88

Re : Minimaliser, agrandir et fermer disparus!!

Bon alors pour ce qui est du xorg.conf, je ne sais pas quoi te dire. En tout cas, toujours dans les effets 3D, tu dois pouvoir choisir le gestionnaire de fenêtres, quelquepart (t'as gnome ou kde ?). Essaies-en de différents pour voir, peut-être faut rebooter pour prendre en compte les modifs...


Un Martien, ça fait peur.... Alors un Linuxien... !!

Hors ligne

#7 Le 01/03/2008, à 14:50

claudelee

Re : Minimaliser, agrandir et fermer disparus!!

Arf sad
Tout d'abord pour te répondre Ecthellon88, je suis sur Gnome. J'ai essayé de voir dans le Advance Desktop Setting et effectivement j'ai trouvé quelque chose qui à l'air de jouer sur cette barre; "Décoration de la fenêtre" Si je désactive ce paramètre j'ai carrément plus la barre en haut, si je l'active, j'ai les trois bouton qui apparaissent, mais tout le reste de la barre reste complètement transparant. J'ai essayé de toucher aux reglages, ca n'a rien changé.

J'ai ensuite regardé du côté du xorg.conf avec sudo. J'ai rajouté
Option "AddARGBGLXVisuals" "True"
Option    "TripleBuffer"    "true"

Comme proposé, redémarrer mon macbook pro. Et la PAF, ma carte graphique Nvidia 8600M GT n'est à nouveau plus reconnu.. Zut..

EDIT: Bon ma carte graphique est à nouveau reconnu.. Par contre l'Option "Décoration de fenêtre" ne change plus rien tongue

Dernière modification par claudelee (Le 01/03/2008, à 15:00)

Hors ligne

#8 Le 02/03/2008, à 13:24

Ecthelion88

Re : Minimaliser, agrandir et fermer disparus!!

Honnêtement, perso, j'évite carrément de modifier à la main le xorg.conf (pour éviter le genre de problèmes que tu viens d'avoir par exemple big_smile ). Après, c'est aussi parce que je ne m'y connais pas trop que je fais ça... et par mauvaises expériences passées roll

Après, eh bien je serais toi, je revirerais les 2 lignes d'option du xorg.conf (à quoi servent-elles, sinon ?) pour avoir les 3 boutons que t'as finalement pu avoir.

Ah regarde ce que j'ai trouvé :

Décorations des fenêtres manquante

Avant toute chose, vérifiez que emerald est bien installé, si ce n'est pas le cas, installez le via synaptic ou apt-get et redémarrer le serveur graphique (Ctrl + Alt + Backspace, sauvegardez vos données avant).

Les possesseurs de cartes graphiques Nvidia avec des pilotes antérieurs à la version 100.14.09 semblent souvent rencontrer des problèmes avec les décorations/cadres des fenêtres qui ne s'affichent pas.

Vous avez deux méthodes :
Manuel

Il suffit d'éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf et d'ajouter :

Option "AddARGBGLXVisuals" "True"
Option    "TripleBuffer"    "true"

dans la partie "Device".

DefaultDepth 24

dans la partie "Screen".
Automatiquement

Vous pouvez ajouter ces 2 paramètres et sauvegarder votre ancien xorg.conf en tapant :

sudo nvidia-xconfig --add-argb-glx-visuals -d 24

puis redémarrez le serveur X : Ctrl + Alt + Backspace (n'oubliez pas de sauvegarder vos travaux en cours), ou déconnectez vous et relancez le serveur X depuis l'écran de login.
Autre cause possible

Si la décoration des fenêtres n'est toujours pas visible, il faut activer le plugin Décoration. « Décoration de la fenêtre » est dans la section « Effects » de l'outil de configuration. assurez-vous que la case est cochée.

Si malgré cela vous n'avez toujours pas la décoration des fenêtres il faut aller dans ccsm ⇒ décoration de la fenêtre ⇒ commande et vous entrez emerald –replace ou si vous souhaitez avoir metacity: metacity –replace


Un Martien, ça fait peur.... Alors un Linuxien... !!

Hors ligne

#9 Le 02/03/2008, à 14:09

claudelee

Re : Minimaliser, agrandir et fermer disparus!!

Oui j'avais déjà suivi ces conseils, mais ca ne change rien.. et maintenant a chaque fois que je relance ma session ou que je redémarre le MBP, j'ai la résolution de mon écran qui repasse en 1280 au lieu des 1440x900!

Ca par contre c'est plus casse pied encore tongue

Hors ligne

#10 Le 04/03/2008, à 11:09

claudelee

Re : Minimaliser, agrandir et fermer disparus!!

Mon problème est résolu!


Je poste la solution, on sait jamais ca peut en interessé certains...

Pour le problème de résolution d'écran au démarrage j'ai reconfigurer le fichier xorg.conf

sudo dpkg-reconfigure xorg.conf

Et le problème à été résolu..

Pour les fenêtres... j'ai finalement reformater ma partition Ubuntu et réinstaller une version propre d'Ubuntu Gusty. Et la, même avec les Compiz Effects, j'ai toujours ma barre avec les 3 boutons!

C'est donc pas un problème de carte graphique mais plutôt un conflit quelque part dans l'architecture!

Voila voila...

Hors ligne

#11 Le 04/03/2008, à 19:01

Ecthelion88

Re : Minimaliser, agrandir et fermer disparus!!

Ok bah tant mieux pour toi !

Et bienvenue chez le Monde du Libre wink


Un Martien, ça fait peur.... Alors un Linuxien... !!

Hors ligne

#12 Le 04/03/2008, à 19:04

claudelee

Re : Minimaliser, agrandir et fermer disparus!!

J'ai malheureusement parlé trop vite sad
J'ai fait une série de mise-à-jour.. et je sais pas laquelle, m'a à nouveau supprimer la barre...

Hors ligne

#13 Le 01/04/2008, à 14:46

claudelee

Re : Minimaliser, agrandir et fermer disparus!!

Arf je ranime le topic! Ca commence à m'agacer ce truc! Je parviens toujours pas à avoir mes 3 boutons... Le pire c'est que si je désactive les effets compiz (ce qui fait réapparaitre mes 3 boutons) je n'ai plus AWN (qui ne fonctionne qu'avec Compiz d'activé)

Il n'y à vraiment personne qui à une solution pour moi? Visiblement c'est une des mises à jour que j'ai fait qui m'a fait réapparaitre le problème. Si je savais laquelle c'était je pourrais toujours la désinstaller le temps que le problème soit résolu....

Hors ligne

#14 Le 01/04/2008, à 18:10

Ecthelion88

Re : Minimaliser, agrandir et fermer disparus!!

Réessaie un sudo dpkg-reconfigure ??


Un Martien, ça fait peur.... Alors un Linuxien... !!

Hors ligne

#15 Le 03/04/2008, à 21:11

claudelee

Re : Minimaliser, agrandir et fermer disparus!!

J'ai déjà fais ca, mais ca n'a rien changé (enfin ca m'a résolu un autre problème). il n'y a pas une autre solution une experience similaire? :'(

Hors ligne

#16 Le 03/04/2008, à 23:24

Ecthelion88

Re : Minimaliser, agrandir et fermer disparus!!

Apparemment synaptic a un système de mémoire des installations il me semble.. peut-être en est-il de même pour  les maj ? mais ça je sais pas faut regarder sur la doc ou sur d'autres fofos. Tu pourrais ainsi la retrouver ta maj foireuse... Mais pas sûr que ça marche pour les majs !


Un Martien, ça fait peur.... Alors un Linuxien... !!

Hors ligne