Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2014, à 11:43

kasuke

[Résolu] Probleme souris étrange

Bonjour à tous,
Chaque jour un nouveau problème ... Comme ça je serais formé à linux tongue

Alors j'ai un tout petit soucis, je peux vivre avec mais j'aimerais savoir d'où ça pourrait provenir...
Avant ce matin je n'avais pas de soucis avec ma souris (une souris de bureau ultra basique : lenovo)
Le soucis : dès que la souris est "inactive", càd qu'elle ne bouge pas, elle "s'éteint"... du coup on ne peut plus rien faire à moins d'appuyer sur le clic afin de la "rallumer"
C'est un petit peu gênant mais c'est étrange car je ne sais pas du tout pourquoi elle fait ça.
Voilà, pour info je suis sous ubuntu 12.04 x64 sous gnome
Je crois que ça vient du fait que j'ai essayé d'installer mes pilotes graphique, donc j'ai touché à certains fichiers dans X11, xorg et tout big_smile (je connais pas linux en détails)

Après plusieurs reboot la souris me fait toujours la même chose ...

Dernière modification par kasuke (Le 12/04/2014, à 00:43)

Hors ligne

#2 Le 02/04/2014, à 09:11

tiramiseb

Re : [Résolu] Probleme souris étrange

Salut,

C'est une souris sans fil ?
Si oui, a-t-elle une pile ?
Si oui, as-tu tenté de changer la pile ?

Hors ligne

#3 Le 02/04/2014, à 10:14

kasuke

Re : [Résolu] Probleme souris étrange

non c'est une filaire

Hors ligne

#4 Le 02/04/2014, à 10:28

tiramiseb

Re : [Résolu] Probleme souris étrange

Ah. Donc mauvaise hypothèse.

Tu écris qu'elle « s'éteint »... C'est la lumière rouge en dessous qui s'éteint ?

Que donne la commande suivante ?

cat /etc/X11/xorg.conf

Hors ligne

#5 Le 02/04/2014, à 10:28

F50

Re : [Résolu] Probleme souris étrange

Salut,

Et si tu changes de port usb ? Ça me fait pensé à la gestion de l'énergie du port usb, cette histoire.

#6 Le 02/04/2014, à 11:20

kasuke

Re : [Résolu] Probleme souris étrange

oui la lumière s'éteint

kasuke@kasuke-P15xSM:~$ cat /etc/X11/xorg.conf
cat: /etc/X11/xorg.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type

Je l'avais supprimé pour essayer d'installer les put*** de pilotes d'AMD big_smile
Même problème si je change de port USB

Dernière modification par kasuke (Le 02/04/2014, à 11:22)

Hors ligne

#7 Le 02/04/2014, à 11:22

cinaptix

Re : [Résolu] Probleme souris étrange

Moi, je commencerais par essayer une autre souris.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#8 Le 02/04/2014, à 11:26

kasuke

Re : [Résolu] Probleme souris étrange

le soucis c'est que mon autre souris c'est une cyborg rat 3 et elle est encore plus buggé que tout autre souris sur ubuntu... Enfin j'avais trouvé un code qu'il fallait mettre dans xorg.conf sauf que ça n'a fonctionné que pendant un seul reboot et depuis j'ai le soucis qui ne peut pas être résolu ... Et pour le coup il est vraiment gênant comparé à celui que j'ai actuellement.
Ce qui m'énerve c'est que ça fonctionnait très bien avant alors je vais pas racheter une souris pour chaque système d'exploitation que j'ai ...

Hors ligne

#9 Le 02/04/2014, à 14:27

kasuke

Re : [Résolu] Probleme souris étrange

c'est ultra bizarre ... Elle re fonctionne ... mais c'est super aléatoire.
Depuis que j'ai changé d'espace de travail elle fonctionne comme avant O_o ? Je comprends rien ...

Hors ligne

#10 Le 02/04/2014, à 14:35

tiramiseb

Re : [Résolu] Probleme souris étrange

Avec un autre système d'exploitation (windows ? livecd ?), ça fait la même chose ou pas ?

Hors ligne

#11 Le 02/04/2014, à 14:36

kasuke

Re : [Résolu] Probleme souris étrange

non ça fonctionne (les deux souris tongue )
J'ai pas test avec un LiveCD encore

Dernière modification par kasuke (Le 02/04/2014, à 14:36)

Hors ligne

#12 Le 02/04/2014, à 14:47

F50

Re : [Résolu] Probleme souris étrange

Si ça fonctionne, tu peux mettre [Résolu]. smile

#13 Le 02/04/2014, à 14:56

kasuke

Re : [Résolu] Probleme souris étrange

non mais ça fonctionne sous windows et même kali mais aléatoirement avec ubuntu ... Et j'aimerais bien savoir pourquoi en fait

Dernière modification par kasuke (Le 02/04/2014, à 14:57)

Hors ligne

#14 Le 02/04/2014, à 15:00

F50

Re : [Résolu] Probleme souris étrange

Test avec un live cd buntu, histoire de...

#15 Le 02/04/2014, à 15:07

kasuke

Re : [Résolu] Probleme souris étrange

vu que ça fonctionnait avant je pense que ça devrait fonctionner, mais là je suis en cours donc je verrais ce soir smile

Hors ligne

#16 Le 02/04/2014, à 16:07

kasuke

Re : [Résolu] Probleme souris étrange

j'ai une idée, cela peut peut-être venir de la gestion d'énergie car j'ai installer Jupiter et un autre truc qui permet de choisir des profils pour soit garder l'énergie ou bien en mode performance.
Peut-être que quand je suis en mode sauvegarde d'énergie il fait ça avec ma souris pour économiser de la batterie.
C'est l'hypothèse la plus censée que j'ai trouvé big_smile

Hors ligne

#17 Le 02/04/2014, à 20:17

F50

Re : [Résolu] Probleme souris étrange

kasuke a écrit :

j'ai une idée, cela peut peut-être venir de la gestion d'énergie car j'ai installer Jupiter et un autre truc qui permet de choisir des profils pour soit garder l'énergie ou bien en mode performance.
Peut-être que quand je suis en mode sauvegarde d'énergie il fait ça avec ma souris pour économiser de la batterie.
C'est l'hypothèse la plus censée que j'ai trouvé

fcn50 a écrit :

Ça me fait pensé à la gestion de l'énergie du port usb, cette histoire.

Rien de très officiel :

http://doc.ubuntu-fr.org/jupiter

#18 Le 03/04/2014, à 09:20

kasuke

Re : [Résolu] Probleme souris étrange

oui c'est vrai mais je me disait que comme j'ai deux applets pour la gestion d'énergie, ils peuvent rentrer en conflit.
Mais en y repensant je me dis que non puisque ça fait un petit moment que je les ais et ça avait toujours fonctionné jusque là. (aujourd'hui ma souris bug)
J'ai toujours pas essayé sur  un live CD ... j'ai pas eu le temps hier soir.

Hors ligne

#19 Le 04/04/2014, à 15:24

kasuke

Re : [Résolu] Probleme souris étrange

tester sur LiveCD et ça fonctionne, aujourd'hui ma souris marche, hier non ... C'est trop chelou O_o
Y'a pas une commande pour faire comme avec le wifi ou le bluetooth pour relancer le "gestionnaire de souris", je sais pas trop comment appeler ça mais j'espère que vous aurez compris ce que je voulais dire par là

Dernière modification par kasuke (Le 04/04/2014, à 16:18)

Hors ligne

#20 Le 04/04/2014, à 17:04

tiramiseb

Re : [Résolu] Probleme souris étrange

Non, il n'y a rien de tel.

Normalement ça marche et puis c'est tout... hmm

Hors ligne

#21 Le 07/04/2014, à 14:25

kasuke

Re : [Résolu] Probleme souris étrange

et je me disais, est-ce que ce serait lié le fait que quand je ferme mon ordi il se met en veille mais impossible de reprendre le controle après, l'écran reste tout noir malgré que le reste fonctionne, je suis obligé de l'éteindre en restant appuyé sur le bouton, en mode hard quoi

Hors ligne

#22 Le 07/04/2014, à 18:24

antony21

Re : [Résolu] Probleme souris étrange

Hello smile

Est-ce que par hasard tu aurais installé "laptop-mode-tools"? C'est un paquet qui gère l'énergie de ton laptop. Dans la config par défaut, il active la mise en veille des ports usb si il est inactif plus de deux secondes... la solution est au post #2 de cette discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=431312 . Mnt si tu n'as pas installé ce paquet, le problème vient d'ailleurs.

antony21

ps:

dpkg -l laptop-mode-tools

pour savoir si ce paquet est installé smile

Hors ligne

#23 Le 07/04/2014, à 19:13

kasuke

Re : [Résolu] Probleme souris étrange

kasuke@kasuke-P15xSM:~$ dpkg -l laptop-mode-tools
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version        Description
+++-==============-==============-============================================
ii  laptop-mode-to 1.60-1ubuntu1  Tools for Power Savings based on battery/AC

Je suppose que ça veut dire que je l'ai installé ?

Hors ligne

#24 Le 07/04/2014, à 19:16

kasuke

Re : [Résolu] Probleme souris étrange

normalement ça devrait fonctionner, mais j'ai oublier ma souris big_smile je la reverrais que la semaine prochaine...

Hors ligne

#25 Le 07/04/2014, à 22:29

antony21

Re : [Résolu] Probleme souris étrange

Oui c'est installé donc fais ce qui est écrit au post #2 du lien que je t'ai envoyé quand tu le pourras :-)  En fait la désactivation temporaire des ports usb se fait lorsque le laptop est sous batterie via la paramètre 'BATT_SUSPEND_USB=1', du coup il faut le mettre à 0. Et le paramètre 'AUTOSUSPEND_TIMEOUT=2' signifie que le port devient inactif après 2 secondes, c'est pourquoi il faut le mettre à 0 également smile

Dernière modification par antony21 (Le 07/04/2014, à 22:34)

Hors ligne