Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2014, à 11:05

abelthorne

[résolu] Commandes shutdown, reboot... avec upstart ?

Bonjour,
Avec mon environnement de bureau custom, j'ai des commandes à base de consolekit qui me permettent de faire un shutdown, un reboot, un suspend ou un hibernate via dbus sans avoir les droits admin. Elles ressemblent à ça :

dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.ConsoleKit" /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Restart

Ce matin, j'ai découvert un peu par hasard que consolekit n'était plus développé et plus vraiment conseillé. Chez Arch, ils conseillent de le remplacer par systemd mais sur Ubuntu on utilise upstart au lieu de systemd (si j'ai bien compris).

Est-ce qu'il est possible d'adapter mes commandes pour me passer de consolekit et utiliser upstart à la place ? J'ai l'impression qu'il sert surtout à contrôler des démons et des processus et je ne trouve pas vraiment d'infos pertinentes.

Dernière modification par abelthorne (Le 04/04/2014, à 19:17)

Hors ligne

#2 Le 02/04/2014, à 23:21

nicolas06600

Re : [résolu] Commandes shutdown, reboot... avec upstart ?

Je ne pense pas qu'il y ait d'alternative. Tu peux utiliser pm-suspend, mais il te faut être root. Upstart est juste un gestionnaire de services.

Sinon, tu as toujours l'option d'installer systemd dans Ubuntu. Je suis moi même sous Archlinux et Systemd est vraiment génial quand tu l'as pris en main. Cependant, il faut être prudent car le code n'est pas très stable en développement très actif (j'ai eu une ou deux régressions).

Voici le ppa: https://launchpad.net/~ondrej/+archive/systemd

Bon courage !

Hors ligne

#3 Le 02/04/2014, à 23:43

nesthib

Re : [résolu] Commandes shutdown, reboot... avec upstart ?

Ces commandes, finalement, ce ne sont que des programmes qui t'autorisent à lancer shutdown ou reboot sans demander de mot de passe. Pourquoi ne pas configurer sudo pour faire la même chose ?


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#4 Le 03/04/2014, à 06:07

abelthorne

Re : [résolu] Commandes shutdown, reboot... avec upstart ?

J'aimerais qu'elles soient "portables", qu'elles soient utilisables sur n'importe quel PC sans avoir à tout reconfigurer à chaque fois.

Hors ligne

#5 Le 03/04/2014, à 10:37

nicolas06600

Re : [résolu] Commandes shutdown, reboot... avec upstart ?

Dbus reste le seul moyen à ma connaissance de faire ça sans root sous Ubuntu. Il doit exister d'autres moyens (avec qbus) mais spécifique à KDE. Après tu as pm-suspend, pm-hibernate et shutdown, reboot,... Mais déprécié ne veux pas dire que tu ne peux plus l'utilisé (même si c'est recommandé), surtout si tu es obligé.

Sinon systemd est bientôt disponible dans Ubuntu, ils ont annoncé qu'il sera utilisé à la prochaine version non-LTS dans la mesure du possible.

Hors ligne

#6 Le 03/04/2014, à 11:16

abelthorne

Re : [résolu] Commandes shutdown, reboot... avec upstart ?

nicolas06600 a écrit :

Dbus reste le seul moyen à ma connaissance de faire ça sans root sous Ubuntu.

Mais est-ce que c'est possible avec Dbus sans Consolekit ?

Mais déprécié ne veux pas dire que tu ne peux plus l'utilisé (même si c'est recommandé), surtout si tu es obligé.

Oh, je sais bien, pour l'instant je continue à utiliser ma méthode actuelle. Mais comme Consolekit n'est apparemment plus dans les dépôts Arch, je me dis qu'il ne sera peut-être plus packagé dans les dépôts Ubuntu non plus à l'avenir et je préfère prendre les devants au cas où. Il est de toute façon dans les dépôts 14.04 donc j'ai de la marge quoi qu'il en soit.

Hors ligne

#7 Le 03/04/2014, à 12:21

nicolas06600

Re : [résolu] Commandes shutdown, reboot... avec upstart ?

Lis cet article (en anglais): https://mail.gnome.org/archives/distrib … 00002.html
La seule alternative à ConsoleKit dont ils parlent est systemd (développé par freedesktop.org, la même communauté qui fait ConsoleKit). Tant qu'Ubuntu maintient ConsoleKit, tu peux l'utiliser sans problème, ils est même possible qu'ils aient leur propre version de ConsoleKit.

Hors ligne

#8 Le 03/04/2014, à 12:32

abelthorne

Re : [résolu] Commandes shutdown, reboot... avec upstart ?

Ok. Une idée de quelle distro/fork ils parlent dans ce paragraphe ?

Now, one distribution expressed interested in maintaining ConsoleKit, but under a different name. It will still use the same API (dbus name, etc). However, their interest is likely solely focussed around their distribution and not anything else.

Et accessoirement, comment font les environnements de bureau du genre GNOME, Unity, etc. pour arrêter et redémarrer le système sans demander le mot de passe de l'utilisateur ? Un démon en tâche de fond lancé avant la session qui envoie une commande au système ? C'est fortement intégré à chaque environnement à sa sauce ou il y a un soft/une commande standard qui peut être invoqué(e) ?

Hors ligne

#9 Le 03/04/2014, à 12:53

nicolas06600

Re : [résolu] Commandes shutdown, reboot... avec upstart ?

Pour la distribution aucune idée, il y a tellement de distrib linux.

Les environnement de bureau lancent un démon dbus et communiquent avec lui. Systemd a ses propres fonctions. Tu peux voir la liste des commandes disponible (cf http://unix.stackexchange.com/questions … -services). Les développeurs doivent être obligés de changer les call lors d'un changement dans les fonctions (après ils doivent avoir des library pour mapper ca, je ne suis pas sur). Si ça t'intéresse tu peux peut être jeter un coup d'oeil au code source de xfce4-power-manager (le lien git sur la page du projet: http://goodies.xfce.org/projects/applic … nager#git) et essayer de comprendre comment ça marche, voire envoyer un mail aux développeurs (ils seront mieux te répondre que moi).

Bon courage !

Hors ligne

#10 Le 03/04/2014, à 16:15

Compte anonymisé

Re : [résolu] Commandes shutdown, reboot... avec upstart ?

Salut,

Depuis saucy, c'est systemd-logind qui est utilisé pour gérer les sessions utilisateur. Normalement, si tu utilises un login manager (lightdm ou autre) ça devrait être transparent. Si tu lances une session X avec startx faut adapter ~/.xinitrc. Les commandes dbus Restart/Stop de consolekit continuent à fonctionner sous 14.04.

#11 Le 04/04/2014, à 19:04

Compte anonymisé

Re : [résolu] Commandes shutdown, reboot... avec upstart ?

Les commandes DBus à utiliser avec systemd (depuis ubuntu 13.10) :

Arrêt du système :

dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.login1 /org/freedesktop/login1 "org.freedesktop.login1.Manager.PowerOff" boolean:true

Reboot :

dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.login1 /org/freedesktop/login1 "org.freedesktop.login1.Manager.Reboot" boolean:true

Mise en veille :

dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.login1 /org/freedesktop/login1 "org.freedesktop.login1.Manager.Suspend" boolean:true

Hibernation :

dbus-send --system --print-reply --dest=org.freedesktop.login1 /org/freedesktop/login1 "org.freedesktop.login1.Manager.Hibernate" boolean:true

#12 Le 04/04/2014, à 19:11

abelthorne

Re : [résolu] Commandes shutdown, reboot... avec upstart ?

Ah, cool, merci.

Hors ligne