Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2014, à 01:05

gagase

Importer contacts/mails Outlook 2000/2003 vers Thunderbird pr Linux

Bonsoir à tous,

ayant épuisé un nombre incalculable de fils sur des forums, j'en viens à vous car je sèche.
Ayant migré déjà 2 Pc vers Lunbuntu et Xunbuntu (dual boot) avec succès mais chaque fois sans tenter la récup des contacts et emails d'outlook.
A présent pour mon 3ème pc, je pensais avoir bien bossé la manip en installant tout d'abord Thunderbird sous Win XP et ensuite rappatrier contacts/mails d'outlook, puis de partager sous Thunderbird Linux le fichier commun.
Mon problème se pose dès le début, Thunderbird windows ne trouve rien à importer! Le problème est connu car j'ai trouvé le commntaire sous le fil suivant :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=157928 au message 3

" il faut bien passer par thunderbird sous XP qui, à son premier lancement, demande si on veut importer les mails (outlook par exemple). Simplement, il ne faut pas oublié d'être dans la session "utilisateur" et non pas une autre (boulette que j'avais fait puisque j'installe tous mes logiciels à partir d'une session ADMIN sur laquelle je ne gère pas mes mails... Thunderbird pouvait chercher longtemps quelques chose à rappatrier... enfin bref)."

sauf ça veut dire quoi être dans la session utilisateur????

Sinon je suis preneur d'une autre methode. Pas moyen d'utiliser en import les fichiers pst?

Je ne suis pas attaché à Thunderbird, un autre gestionnaire d'emails irait aussi.

Le plus important à rapatrier c'est les contacts, les messages archivés seront toujours consultables en bootant sur la session windows.


Merci par avnace pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 05/04/2014, à 10:45

nam1962

Re : Importer contacts/mails Outlook 2000/2003 vers Thunderbird pr Linux

je te conseille de poser cette question là sur le forum Geckozone : http://forums.mozfr.org/


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 05/04/2014, à 11:35

kholo

Re : Importer contacts/mails Outlook 2000/2003 vers Thunderbird pr Linux

salut gagase,

En oubliant Outlook, tu as fais une partie de la route ;°)
Gros avantage de Thunderbird (TB) c'est la gestion des profils
dans ces profiles tout un monde : favoris, mots de passe, messages ou historiques...
comme ces cousins de Mozilla tu peux partager des profiles entre Doz et Nux et en avoir plusieurs selon leur usage
Par défaut, le profile se trouve dans un dossier caché
j'ai l'habitude de déporter ce dossier dans une partition à part en NTFS pour Doz
ou en Ext4  en full nux c'est mieux
enfin pour lancer la gestion des profiles (sous Doz : "Win+r")

thunderbird -P

NB marche également avec

firefox -P

;°)

la gestion des sauvegardes
une copie du profil sur un disque dur externe suffit comme un fichier
ensuite une synchro régulière avec un logiciel ça se fait mais j'ai jamais tenté
perso je fais des copies totales ponctuelles et ensuite je fais le gros ménage de printemps pour ne garder que l'essentiel
mon profile "famille" fait 4 Go (entre 7 et 10 ans) en général mais ça peut être beaucoup moins voire beaucoup plus

Pendant que j'y suis je vais plus loin sur mon utilisation de TB
trie automatique des mails
D'abord je crée des dossiers dans ma boite de réception
ensuite je crée des carnets d'adresses (dans Adresses) du nom de mes dossiers (pas obligé mais plus facile pour s'y retrouver)
on aura par exemple : famille, amis, copains, admin, newsletters (ou publicité), professionnel, ...
ensuite dans "Outils / filtre de message" je vais créer un filtre par dossier et par carnet d'adresse
en verbeux ça donne :
si + "est dans mon carnet d'adresse" + "famille" + alors déplace dans dossier + "famille"
ensuite la gymnastique c'est de peupler ses carnets d'adresses
ensuite quand les messages arriveront, ils seront directement déplacés vers les dossiers correspondants
... ne resteront que des pourriels et les personnes connues mais non référencées dans les carnets d'adresses
pour forcer un dossier à se trier "Outils / Appliquer les filtres sur le dossier"

Voilà ce n'est que la partie visible de l'Iceberg mais c'est bien pour commencer
ensuite il y a Lightning pour ajouter un agenda,
des extensions pour la synchro gmail ou autres
et l'utilisation du réseau local ou du cloud pour partager certaines infos
comme les carnets d'adresses ou l'agenda par exemple...

prend le temps de comprendre et de lire,
dès que tu auras mis la main sur le profile, le reste c'est du gâteau !

bonne configuration

Hors ligne

#4 Le 05/04/2014, à 12:47

Coeur Noir

Re : Importer contacts/mails Outlook 2000/2003 vers Thunderbird pr Linux

Tes infos sont fort intéressantes kholo mais ne répondent cependant pas à l'interrogation de gagasse, qui est (si j'ai bien compris) :

- comment récupérer mes mails / carnets d'adresses d'outlook dans thunderbird ?

gagasee a écrit :

sauf ça veut dire quoi être dans la session utilisateur

Sous windows, comme sous linux, il y a plusieurs utilisateurs : administrateur, toi, et éventuellement d'autres. Donc si ton Outlook se trouve dans la session "toi" il faut aussi que tu installes Thunderbird dans cette même session (car thunderbird scrutera le voisinage pour trouver trace d'une autre messagerie...). Si au démarrage ton pc windows arrive directement sur un bureau sans passer par une demande d'identification / choix d'utilisateur on peut supposer qu'il n'y a qu'un seul utilisateur, et tu fais ton installation de TB à partir de ce bureau...

Si TB ne voit toujours rien, il faudra savoir où ( chez qui, quelle session ) se trouve le outlook dont tu as besoin, en recherchant les fichiers .dbx

Pour l'instant Thunderbird est à privilégier puisqu'il fonctionne sous windows, linux, et autres... Une fois que tu auras "tout" rapatrié sous TB tu pourras + facilement changer de client mail.

Sinon toujours en restant sous windows, à partir d'outlook ne peut-on pas exporter / sauvegarder tout ou partie des messages et carnets d'adresses dans un format que saura lire thunderbird ? Une fois les messages & autres adresses récupérés dans thunderbird sous windows, c'est assez simple de les utiliser sous un autre OS : comme le montre kholo il s'agit de partager, ou déplacer le profil.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/04/2014, à 13:11)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#5 Le 05/04/2014, à 15:58

gagase

Re : Importer contacts/mails Outlook 2000/2003 vers Thunderbird pr Linux

Merci pour votre soutien:
"
Si au démarrage ton pc windows arrive directement sur un bureau sans passer par une demande d'identification / choix d'utilisateur on peut supposer qu'il n'y a qu'un seul utilisateur, et tu fais ton installation de TB à partir de ce bureau...
"

C'est le cas, j'arrive directement sur le bureau et j'ai installé TB sur cette semble t-il unique session, mais il ne trouve rien.

"Si TB ne voit toujours rien, il faudra savoir où ( chez qui, quelle session ) se trouve le outlook dont tu as besoin, en recherchant les fichiers .dbx"

La c'est du chinois pour moi, faut m’expliquer plus clairement comment faire et chercher.
En fait je comprends sommairement le problème, mais ne connait pas la technique pour me dépanner.

Encore merci pour votre soutien.

Hors ligne

#6 Le 09/04/2014, à 21:00

gagase

Re : Importer contacts/mails Outlook 2000/2003 vers Thunderbird pr Linux

Bonsoir à tous,

j'ai partiellement résolu mon problème. Je n'ai récupérer que les carnets d'adresses Outlook. La méthode :
- exporter vers un fichier excel le carnet d'adresse .xls
-ouvrir .xls et virer toutes les colonnes entres les noms, prénoms et les adresses emails
- enregistrer le fichier sous .csv
-sous linux ouvrir thunderbird et importer, carnet d'adresse.

En fait grâce au dual-boot, j'irais sous win chercher les quelques messages mensuels dont j'aurais besoin.

J'espère que cela aidera d'autres à s'installer définitivement dans le monde Linux.

Cdlt
-faire coïncider de chaque côté avec l'outil email/email avec monter/descendre et ne chosiir que nom, prénom, suffixe, surnom et adresse de messagerie
-l'import se passe à peu près bien et n'a nécéssité que 5% de corrections manuelles

Hors ligne