Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2014, à 22:17

Swoop

[résolu | merci jamesbad000] Énorme problème disque externe.

Bonjour à tous c'est totalement paniqué que j'écris ce message, j'espère avoir la solution ici !
Voilà, je suis sur ubuntu 12.04, j'ai voulu m'installer Kali Linux comme un grand sur mon dd externe, avec mes belles données ultra importantes... Oui je suis très intelligent avec du recul. Et tadaa! après avoir monté l'iso toutes mes données ont disparu, mon disque est inutilisable, je regarde avec gparted et il y a un point d'exclamation rouge avec "système de fichier inconnu". Bref j'aimerais savoir comment démonter Kali Linux, et pourquoi pas récupérer mes données d'avant.

PS: monter Kali s'est fait en 2sec, j'imagine que mes données ne sont pas totalement supprimées sinon il aurait fallu 1h pour se faire.

La personne qui aura la solution à mon problème sera mon Dieu ! Heeeelp !

Dernière modification par Swoop (Le 05/04/2014, à 14:38)

Hors ligne

#2 Le 02/04/2014, à 22:42

jamesbad000

Re : [résolu | merci jamesbad000] Énorme problème disque externe.

Bonsoir.

Qu'est-ce que tu entend pas "monté l'iso" et "démonter Kali Linux" ? Tu veux dire installer/désinstaller ou tu parle de montage/démontage au sens système de fichier. Car dans ce dernier cas, je ne vois pas bien ou est la difficulté, ni le rapport avec la disparition de ton système de fichier sur le disque externe.
Ou alors as tu copié l'image iso sur le disque ? Et si oui comment ?

Avec le disque externe connecté donne le retour de :

sudo lsblk --o size -f

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 03/04/2014, à 18:20

Swoop

Re : [résolu | merci jamesbad000] Énorme problème disque externe.

Merci d'avoir répondu !
Quand je dis "monter l'iso" c'est que j'ai fait la commande "dd if=... of=/dev/sdb1 bs=512k".
Actuellement sur mon disque dur externe j'ai les dossiers/fichiers de l'iso contenant Kali, et je n'ai plus mes fichiers perso d'avant... Ce que j'aimerais faire c'est ce que j'appelle "un gros ctrl+z", annuler la mise en place de l'iso et retrouver mes beaux fichiers perso.

J'ai fait ta commande et j'ai ça:

  SIZE NAME   FSTYPE  LABEL     MOUNTPOINT
298,1G sda                      
294,3G ├─sda1 ext4    System    /
    1K ├─sda2                   
  3,8G └─sda5 swap              [SWAP]
 1024M sr0                      
465,8G sdb                      
465,8G └─sdb1 iso9660 Kali Live /media/Kali Live

PS: Mon disque dur externe fait 500G et à la base s'appelait "NOLOCAL", il a été renommé "Kali Live" après avoir commis mon erreur.

Hors ligne

#4 Le 04/04/2014, à 00:07

jamesbad000

Re : [résolu | merci jamesbad000] Énorme problème disque externe.

dd a copié l'image iso au début de ton disque. Donc déjà tous ce qui était là est perdu à jamais.
- Si tu avais une partition qui commençait après la zone écrasée, tu devrais pouvoir la rétablir avec testdisk, et récupérer toutes les données qui s'y trouvaient
- Si tu avais une partition qui commençait au début du disque tu pourra récupérer en partie les fichiers qui se trouvaient dedans au delà de la zone écrasée avec photorec (fournis dans le paquet testdisk). Mais ça sera en vrac, c'est à dire qu'il ne seront plus classés dans leurs répertoire et qu'il auront perdu leur nom d'origine...

Pour installer testdisk, voir ici. http://doc.ubuntu-fr.org/testdisk
Tu peux déjà lancer une recherche de partition via l'option "Analyse" comme indiqué dans le tuto et me retourner le résultat du "search"

Dernière modification par jamesbad000 (Le 04/04/2014, à 00:08)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 04/04/2014, à 23:01

Swoop

Re : [résolu | merci jamesbad000] Énorme problème disque externe.

Merci beaucoup pour ton aide, alors avec testdisk j'ai que dalle, mais avec photorec là c'est différent big_smile, j'ai effectivement des fichiers en vrac, mais ce sont bien mes fichiers ! Donc pour ça c'est réglé, je devrais juste faire un gros nettoyage (bonne période c'est le printemps).
Mon problème maintenant c'est d'utiliser mon disque, parce que là je ne peux pas l'utiliser, il n'y a que les fichiers de l'iso et je ne peux pas copier, coller, gérer des fichiers quoi. Je pense personnellement que c'est le système de fichier (actuellement "inconnu" d'après gparted) qui pose problème, mais je préfère avoir ton avis avant de faire n'importe quoi. Je crois qu'avant le système de fichiers était NTFS.

Encore merci !
Problème résolu à 50% smile

Dernière modification par Swoop (Le 05/04/2014, à 13:28)

Hors ligne

#6 Le 04/04/2014, à 23:29

jamesbad000

Re : [résolu | merci jamesbad000] Énorme problème disque externe.

Avec gparted Il faut recréeer une table de partition, puis au moins une partition.
Pour la partition choisi NTFS comme système de fichier si tu souhaites pouvoir utiliser le disque avec windows. Sinon ext4 est meilleurs et bien mieux supporté par linux.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#7 Le 05/04/2014, à 13:25

Swoop

Re : [résolu | merci jamesbad000] Énorme problème disque externe.

J'ai fait ce que tu m'as dit mais je crois que je manque de connaissances, ou alors je ne suis pas logique... J'ai recréé une table de partitions, créé une partition NTFS mais il me dit que la partition "dev/sdb1" est démontée. Je pense qu'avec un image tu comprendras mieux:
Screen de Gparted

Dans le dossier "media" mon disque n'apparaît pas mais il apparaît en tant que "Système de fichiers 500GB" dans la partie "périphériques" en haut à gauche de Nautilus.

Screen Nautilus

Si je refais ta commande j'ai ça

  SIZE NAME   FSTYPE LABEL  MOUNTPOINT
298,1G sda                  
294,3G ├─sda1 ext4   System /
    1K ├─sda2               
  3,8G └─sda5 swap          [SWAP]
 1024M sr0                  
465,8G sdb                  
465,8G └─sdb1 ntfs 

Hors ligne

#8 Le 05/04/2014, à 14:27

jamesbad000

Re : [résolu | merci jamesbad000] Énorme problème disque externe.

Ce que ru as fait est correcte. Tu peux en plus donner un nom à ta partition pour la reconnaître plus facilement. (Option "Label" dans le menu partition de gparted)

Ensuite "monter la partition" veut dire associer le système de fichier à un répertoire : Double clic sur la partition dans nautilus, et ça devrait la monter automatiquement dans /media/NomDePartition.
Par ailleurs elle devrait se monter automatiquement lorsque tu connecte le disque

Dernière modification par jamesbad000 (Le 05/04/2014, à 14:27)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#9 Le 05/04/2014, à 14:37

Swoop

Re : [résolu | merci jamesbad000] Énorme problème disque externe.

Super j'ai réussi !!!
Via Gparted je n'ai pas pu monter le disque, mais j'ai fait la commande

sudo mount /dev/sdb1 /media

et là ça marche nickel, j'ai retrouvé mon disque qui m'a quand même coûté une centaine d'euros tongue

Merci beaucoup jamesbad000 big_smile

Hors ligne