Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#476 Le 05/04/2014, à 15:26

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

DJ Raging-Bull a écrit :

Non mais soyons honnête, Linux ne manque pas de jeux

Non, Linux ne manque pas de jeux. Mais le plus souvent, ils ne me plaisent pas pour une raison ou une autre (souvent le graphisme et/ou la langue).

DJ Raging-Bull a écrit :

il manque de "bons jeux" commerciaux qui ont de la gueule et qui sont développé avec des moyens.

J'ai joué a un jeu de rallye dont j'ai oublié le nom. C'était un jeu natif Linux, gratuit, bonne jouabilité mais moche graphiquement parlant.

Bref, je l'ai viré et j'ai redémarré mon PC sous Windows pour jouer à Colin McRae.

Dernière modification par Korak (Le 05/04/2014, à 15:29)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#477 Le 05/04/2014, à 16:16

JLK

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Non mais ho, là ! GNU/Linux, c'est fait pour le boulot pas pour les jeux ! Retournez au travail, les gars !
lol tongue wink

Hors ligne

#478 Le 05/04/2014, à 16:37

moko138

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Oh boudiou ! Il ne me reste que deux jours pour mettre à jour mes quatre XP !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#479 Le 05/04/2014, à 16:51

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

JLK a écrit :

Non mais ho, là ! GNU/Linux, c'est fait pour le boulot pas pour les jeux ! Retournez au travail, les gars !
lol tongue wink

Pas pour moi.

Pour moi, un O.S. doit faire ce que tu désires lui faire faire.

Et ce n'est pas l'O.S. qui est en cause: c'est les développeurs qui se fichent pas mal de Linux.

moko138 a écrit :

Oh boudiou ! Il ne me reste que deux jours pour mettre à jour mes quatre XP !

Tracasse pas. Ton Windows XP ne va pas s’arrêter du jour au lendemain.

J'ai utilisé des Windows pour lesquels il n'y avait plus de mises-à-jour. Et je n'ai pas eu de problèmes.

Dernière modification par Korak (Le 05/04/2014, à 16:57)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#480 Le 05/04/2014, à 17:06

Gatsu

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Korak a écrit :

Un exemple: Final Fantasy 14 A Realm Reborn.

Trouve-moi ce jeu sous Linux. Même chose pour les jeux proposés un peu plus bas dans cette page.

La plupart des FF n'étaient dispo que sur console pendant des années, ça t'a empêché de jouer sur ton pc ? ou de voir le jeu sur pc se développer ?

Korak a écrit :

Voilà ce que je désire: pouvoir acheter ces jeux en natif pour Linux.

Qu'est-ce qui t'en empêche ? Il y en a plein les stores et ça ne fera que se renforcer.

Korak a écrit :

Si tu prends le cas de The Elder Scrolls, il est prévu pour Windows et Mac. Et que dalle pour Linux.

C'est une erreur, la version Mac n'existe pas. Les seules versions qui trainent pour Mac sont livrées avec wine, comme pour Linux.

Korak a écrit :

J'ai joué a un jeu de rallye dont j'ai oublié le nom. C'était un jeu natif Linux, gratuit, bonne jouabilité mais moche graphiquement parlant.
Bref, je l'ai viré et j'ai redémarré mon PC sous Windows pour jouer à Colin McRae.

Moi je veux jouer à God of War sur mon windows, ah merde je peux pas. Alors j'ai installé un autre jeu bidon, inconnu au bataillon, mais j'ai pas aimé. Windows c'est nul y'a pas de jeux. roll


Je rappelle quand même le point de départ pour ceux qui digressent :

Tu connais beaucoup de jeux commerciaux prévus pour tourner sous Linux? Et sans devoir passer par Steam ou autre plate-forme.

Alors la réponse est oui. Il y en a à la pelle.

DJ Raging-Bull a écrit :

Non mais soyons honnête, Linux ne manque pas de jeux, il manque de "bons jeux" commerciaux qui ont de la gueule et qui sont développé marketés avec des moyens.

+1. Parce que faut pas croire, mais le marketing a un impact énorme, quoiqu'on puisse en dire (oui, moi la pub je la regarde pas / ça ne marche pas sur moi / blablabla roll), les blockbusters ne se vendent par millions uniquement parce qu'il y a une campagne marketing agressive en simultanée. Du genre 3x plus d'argent en marketing qu'en développement.
> http://kotaku.com/5535222/the-surprisin … gaming/all (cf. § So why don't the blockbuster games sell?)

On me dira Minecraft me fait mentir, mais il faut bien une exception. C'est un genre d'alien... une anomalie qui ne devait pas arriver. tongue

DJ Raging-Bull a écrit :

Les jeux indépendants c'est bien mignon mais au bout d'un moment un Battlefield 4, un Titanfall ou un SimCity ça fait plaisir aussi. Et ce genre de jeux là sous Linux c'est pas encore pour tout de suite. Les choses bougent beaucoup depuis que Steam est apparu sous Linux, depuis que SteamOS a été annoncé, mais il va encore falloir du temps avant qu'on aie accès à un vrai bon catalogue.

Et j'ajouterai que ça bouge vite et que le train est lancé.
Mais on ne se débarrasse pas de 20 ans de domination de windows d'un coup de baguette magique.

Hors ligne

#481 Le 05/04/2014, à 17:33

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Rappelles-toi du temps (si tu l'a connu) où la plupart des grands jeux étaient développé pour PC sous DOS (voire Windows), Mac, Amiga, Atari ST et autres.....

Pourquoi ne pas recommencer??? Certainement pour une histoire de gros sous.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#482 Le 05/04/2014, à 17:34

DJ Raging-Bull

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Je suis du genre à faire la part des choses et je sais très bien qu'il existe de très bon jeux sous Linux c'est pas le soucis.
Je sais aussi qu'il y a parfois de très bon jeux qui ont été développé avec peu de moyen et presque pas de marketing.

Je prendrais Natural Selection 2 comme meilleure exemple pour ça d'ailleurs.

Mais d'un autre côté, même si j'apprécie certains jeux indépendants ou non indépendant mais développé avec peu de moyen sans pub ou presque parfois en 2D ou en 3D moche ou pas, j'aime aussi certains gros jeux développé avec de gros moyens qui en envoie plein la tronche.

Comme j'apprécie les films d'auteur réalisés avec peu de moyen sur un thème profond ainsi que parfois des grosses super productions divertissantes.

Le soucis c'est qu'en voulant jouer que sous Linux, on se ferme à la plus grosse partie du catalogue de jeux vidéo et pour un passionné de jeux vidéo c'est un peu triste.

Donc voilà, pas besoin de me rappeler à "la cause" en défendant bec et ongle le jeux sous Linux, je sais de quoi je parle et je défends assez le logiciel libre et GNU/Linux de manière générale pour connaître ses petites lacunes. Et par lacune je n'entends pas qu'il s'agit d'un problème venant de Linux, mais simplement d'une chose qui manque. Dans ce cas-ci par manque de volonté de la part des développeurs de jeux vidéo tout simplement.

De la même manière que certains gros logiciels commerciaux ne sont pas développé sous Linux ou certains matériels qui n'auront jamais de support digne de ce nom parce que les fabricants ne se bougent pas les fesses pour faire un pilotes propriétaire ou ne libère pas les spécification matériel et/ou logicielle pour permettre à la communauté de faire le boulot.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#483 Le 05/04/2014, à 17:39

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

DJ Raging-Bull a écrit :

Le soucis c'est qu'en voulant jouer que sous Linux, on se ferme à la plus grosse partie du catalogue de jeux vidéo et pour un passionné de jeux vidéo c'est un peu triste.

Voilà, ça résume très bien mon idée sur les jeux et Linux.

Pour le moment, Windows ne me sert plus qu'a faire tourner ce qui ne tourne pas (ou mal) sous Linux.

Et je ne veux pas attendre 15 ans pour faire tourner le jeu (cas d'Half Life).

Dernière modification par Korak (Le 05/04/2014, à 17:43)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#484 Le 05/04/2014, à 18:28

tuxmarc

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bien sur les jeux sous Linux ne sont pas aussi fouillés que sous w$, mais il y en a de très sympas comme TORCS the open racing car simulator par exemple.
J'ai un volant Thrustmaster dont les fonctions n'étaient pas toutes reconnues du temps de vista (pas une référence) et la bonne surprise, c'est qu'il a été reconnu tout de suite !
Alors je m'amuse comme un petit fou smile
"Poussez vous ! me v'la !" wink
A mon âge (64 balais) ça ne fait pas sérieux, mais je m'en fous lol

Ce qui est épatant c'est la philosophie qui préside à la création des jeux et au développement sous Linux.
Un type a une idée et des tas de gens de part le monde viennent fler un bon coup de main, pour faire plaisr à la communauté !
Qui est capable de partager à ce point ?


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#485 Le 05/04/2014, à 18:34

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

tuxmarc a écrit :

TORCS the open racing car simulator

Voilà, c'est de ce jeu dont je voulais parler au post #476.

Et je n'ai pas accroché du point de vue graphique.

Rien de tel qu'un Colin McRae (arcade) ou un Richard Burns (simulation).

Dernière modification par Korak (Le 05/04/2014, à 18:35)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#486 Le 05/04/2014, à 18:37

tuxmarc

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Je ne peux pas comparer, je n'ai jamais vu les deux autres.
L'essentiel c'est de s'éclater wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#487 Le 05/04/2014, à 18:42

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

tuxmarc a écrit :

L'essentiel c'est de s'éclater wink

Oui, bien sûr.

Mais s'éclater avec un beau jeu, c'est l'éclate totale.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#488 Le 05/04/2014, à 19:23

Gatsu

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Korak a écrit :

Rappelles-toi du temps (si tu l'a connu) où la plupart des grands jeux étaient développé pour PC sous DOS (voire Windows), Mac, Amiga, Atari ST et autres.....

Pourquoi ne pas recommencer??? Certainement pour une histoire de gros sous.

Tout à fait. On est passé par une phase où les exclusivités pour telle ou telle plateforme avaient le vent en poupe. Ça avait d'ailleurs démarré avec les consoles Sega/Nintendo, pour se poursuivre avec les PS, Xbox et PC.

Mais à cette époque sur les consoles, les studios étaient intégrés aux fabricants de consoles (Sega, Nintendo) ou alors les indés pouvaient se passer d'une part énorme de leur audience, probablement que le chèque était très gros et surtout que la licence du jeu était toujours détenue par le fabricant de console (Zelda, Mario, Sonic).
Autant sur Amiga, Atari, CPC... il n'y avait que des indépendants et la plupart des jeux avec une bonne audience étaient portés sur toutes les plateformes possibles et imaginables (d'ailleurs sur certaines, les portages étaient franchement moisis... MO5 lol).

C'est à cette époque qu'ont commencé à apparaitre les gros producteurs qui financent les projets de jeu, et c'est sur ce principe qu'ils se sont basés, le modèle console rapporte plus que le modèle ordinateur, et alors paf on mise tout sur les exclus.

La seule chose qui freine encore le portage sur linux, ce sont précisément ces grosses boites de production qui ne veulent pas payer les studios pour faire le portage, en partant du postulat que ça leur couterait plus cher que ça ne leur rapporterait. Les studios indés, notamment avec l'HiB, ont été plus audacieux et ont démontré l'inverse, que le portage est finalement bénéfique pour leurs revenus et leur audience. Les gros producteurs commencent seulement à revoir leurs modèles archaïques. C'est long, mais on y arrivera tôt ou tard.

@ DJ Raging-Bull
Ne te méprend pas, on a le même point de vue. Je faisais juste une précision sur le fait que ce qui manquent n'est pas vraiment des jeux développés avec des moyens, mais des jeux marketés avec des moyens. Le premier ne va pas sans le dernier. Et c'est parce qu'ils auront mis une somme pharaonique dans le marketing qu'ils consentiront à donner des moyens aux studios de développement pour mener un projet ambitieux à terme. C'est comme dit Korak, une histoire de gros sous.
De notre coté, on a montré qu'un portage ne coute pas trop cher, et permet de récolter un bon petit pécule supplémentaire, donc en avant pour le portage des gros jeux.

Hors ligne

#489 Le 05/04/2014, à 19:36

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

C'est le gros problème: un jeu prévu pour Windows (ou pour console) rapporte plus que le même jeu pour Linux.

Et il y a aussi les exclusivités: si je veux jouer à Super Mario ou à Zelda, il me faut une console Nintendo.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#490 Le 05/04/2014, à 19:54

Gatsu

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Korak a écrit :

C'est le gros problème: un jeu prévu pour Windows (ou pour console) rapporte plus que le même jeu pour Linux.

Je m'esquinte à faire une démonstration et tu résumes avec une phrase qui dit tout l'inverse.

Un jeu multi-plateforme rapporte plus qu'une exclu windows.

Hors ligne

#491 Le 05/04/2014, à 20:17

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Gatsu a écrit :

Je m'esquinte à faire une démonstration et tu résumes avec une phrase qui dit tout l'inverse.

Oui car il me semble que ta démonstration n'est pas bonne (ou alors je n'ai rien compris, ce qui peut arriver).

Gatsu a écrit :

Un jeu multi-plateforme rapporte plus qu'une exclu windows.

Voir post #473. Trouve-moi ces jeux en multi-plateforme (dont Linux) maintenant et pas dans 5 ans (ou plus).

Je ne veux nullement me disputer avec qui que se soit. J'énonce juste la triste réalité du moment.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#492 Le 05/04/2014, à 21:06

Caribou22

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Autre chose qui pénalise le gaming sur Linux : J'ai acheté mon notebook avant de découvrir Linux et maintenant que ne ne peux plus m'en passer, je découvre que ma carte graphique ATI n'a pas de pilote compatible donc impossible pour moi de profiter pleinement du catalogue Steam sans Windows. sad
Bref, je ne jouerai pas beaucoup avec Linux avant l'achat d'un nouveau PC.

Hors ligne

#493 Le 05/04/2014, à 21:14

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Là, Caribou22, c'est autre chose. Les pilotes graphiques pour ta carte graphique sous Linux.

Et même chose, ce n'est pas forcément gagné.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#494 Le 05/04/2014, à 21:28

DJ Raging-Bull

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Korak a écrit :
Gatsu a écrit :

Je m'esquinte à faire une démonstration et tu résumes avec une phrase qui dit tout l'inverse.

Oui car il me semble que ta démonstration n'est pas bonne (ou alors je n'ai rien compris, ce qui peut arriver).

Gatsu a écrit :

Un jeu multi-plateforme rapporte plus qu'une exclu windows.

Voir post #473. Trouve-moi ces jeux en multi-plateforme (dont Linux) maintenant et pas dans 5 ans (ou plus).

Je ne veux nullement me disputer avec qui que se soit. J'énonce juste la triste réalité du moment.

Il expliquait juste que concevoir un jeu multi-OS/plateforme dès le départ est plus rentable que de concevoir une exclusivité Windows.

Ceci dit je me demande si c'est vrai. Surtout si on parle de gros jeux AAA. Je me demande combien coute un portage Linux ou quel est le surcoût total d'une conception ou l'on intègre Linux dès le départ. Et surtout le retour sur investissement qu'on peut avoir via Linux.

Parce que bon développer un jeu indépendant en 2D de façon à ce qu'il fonctionne correctement sous Windws/MacOS/Linux c'est quand même pas pareil du tout que de concevoir un jeu comme SimCity ou Battlefield 4 pour ne citer qu'eux en prenant en compte la compatibilité des 3 systèmes sans trop dénaturer l'expérience utilisateur en passant de l'un à l'autre.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#495 Le 05/04/2014, à 21:51

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

DJ Raging-Bull a écrit :

Il expliquait juste que concevoir un jeu multi-OS/plateforme dès le départ est plus rentable que de concevoir une exclusivité Windows.

Possible mais pas certain. En vous disant bien que c'est peut-être moi qui ai mal compris.

DJ Raging-Bull a écrit :

Ceci dit je me demande si c'est vrai. Surtout si on parle de gros jeux AAA. Je me demande combien coute un portage Linux ou quel est le surcoût total d'une conception ou l'on intègre Linux dès le départ. Et surtout le retour sur investissement qu'on peut avoir via Linux.

Je me le demande aussi.

DJ Raging-Bull a écrit :

Parce que bon développer un jeu indépendant en 2D de façon à ce qu'il fonctionne correctement sous Windws/MacOS/Linux c'est quand même pas pareil du tout que de concevoir un jeu comme SimCity ou Battlefield 4 pour ne citer qu'eux en prenant en compte la compatibilité des 3 systèmes sans trop dénaturer l'expérience utilisateur en passant de l'un à l'autre.

Et comment a fait ID Software pour faire un client Linux pour Doom 3??? Et pourquoi ont-ils fait un client Linux pour Doom 3? Juste pour le fun ou pour une autre raison?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#496 Le 06/04/2014, à 00:03

JLK

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Korak a écrit :
JLK a écrit :

Non mais ho, là ! GNU/Linux, c'est fait pour le boulot pas pour les jeux ! Retournez au travail, les gars !
lol tongue wink

Pas pour moi.

Pour moi, un O.S. doit faire ce que tu désires lui faire faire.

Et ce n'est pas l'O.S. qui est en cause: c'est les développeurs qui se fichent pas mal de Linux.

moko138 a écrit :

Oh boudiou ! Il ne me reste que deux jours pour mettre à jour mes quatre XP !

Tracasse pas. Ton Windows XP ne va pas s’arrêter du jour au lendemain.

J'ai utilisé des Windows pour lesquels il n'y avait plus de mises-à-jour. Et je n'ai pas eu de problèmes.

Tu as bien lu le texte de mon message, mais pas regardé mes smilies. wink

Hors ligne

#497 Le 06/04/2014, à 00:08

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

JLK a écrit :

Tu as bien lu le texte de mon message, mais pas regardé mes smilies. wink

Si, j'ai bien vu tes smileys. Ce qui ne m'empêche pas de répondre d'une manière plus sérieuse.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#498 Le 06/04/2014, à 01:39

Gatsu

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

DJ Raging-Bull a écrit :

Il expliquait juste que concevoir un jeu multi-OS/plateforme dès le départ est plus rentable que de concevoir une exclusivité Windows.

Ah merci, je croyais être devenu fou. ^^

DJ Raging-Bull a écrit :

Ceci dit je me demande si c'est vrai. Surtout si on parle de gros jeux AAA. Je me demande combien coute un portage Linux ou quel est le surcoût total d'une conception ou l'on intègre Linux dès le départ. Et surtout le retour sur investissement qu'on peut avoir via Linux.

Parce que bon développer un jeu indépendant en 2D de façon à ce qu'il fonctionne correctement sous Windws/MacOS/Linux c'est quand même pas pareil du tout que de concevoir un jeu comme SimCity ou Battlefield 4 pour ne citer qu'eux en prenant en compte la compatibilité des 3 systèmes sans trop dénaturer l'expérience utilisateur en passant de l'un à l'autre.

Les seules sources qu'on peut avoir sont celles des studios indés.
> Linux Game Sales Statistics From Multiple Developers Part 1
> Linux Game Sales Statistics From Multiple Developers Part 2

Sans vouloir tout traduire, je dirais que globalement, même si certains ont des ventes sur linux plutôt basses, genre qui oscillent entre 1% et 2%, ils sont plutôt contents de l'avoir fait. En plus des bénéfices en terme d'argent, ils profitent de la position de leurs jeux multiplateforme : pour bénéficier d'un gros coup de fouet dans les ventes avec les HiB et autres bundles, être mieux exposés sur Steam, bénéficier de l'effet Steam Machines / SteamOS quand elles seront dispos, corriger plus facilement des bugs grâce à des outils différents de ceux de windows et grâce aux utilisateurs linux bien plus au fait du fonctionnement de leur OS, etc.

Quelques autres par contre ont trouvé le portage difficile, notamment à cause de l'utilisation d'environnement proprio genre adobe flash, adobe air.

Concernant le coup d'un portage, Door Kickers a par exemple demandé 2 jours de travail pour un portage complet + 3 jours pour des corrections de bug. C'est toujours de l'indé et en 2D, mais il faut comprendre que le portage d'un jeu ne veut pas dire tout ré-écrire de zéro, loin de là. L'utilisation de bibliothèques multiplateformes facilite énormément les choses. Tout comme si les jeux sont développés sur les moteurs Unity3D, Unreal Engine, Cry Engine, pour ne citer que les plus connus, le portage sera quasi automatique, donc un surcout négligeable.

Pour les jeux AAA, étant donné qu'on aura très peu, voire pas du tout de retour, la seule source d'info est de regarder les annonces de jeux multiplateformes. Plus ils feront d'annonces et plus on pourra en conclure qu'un jeu multiplateforme est rentable. Et quand on suit http://www.gamingonlinux.com/ régulièrement, on y voit des annonces assez surprenantes.
- Tropico 5, un city builder
- Project Cars, un jeu de simulation de course automobile sur circuit. (C'est pas du rally, ni de la course de cote avec reproduction des cotes et des pilotes de la province de Liège, donc ça ne plaira pas à Korak. tongue)
- Wasteland 2, un RPG post-apocalyptique
- Age Of Wonders III, un jeu de stratégie au tour par tour
- The Witcher 2 et très probablement The Witcher 3, 2 gros RPG en vue à la 3è personne
- Serious Sam 4, un FPS qui en met plein les mirettes.
Et je ne suis remonté que dans les annonces d'il y a moins d'un mois.

Depuis les annonces de Valve avec SteamOS et les Steam Machines, il y a clairement un mouvement d'ensemble des studios de jeux PC qui font des annonces de support pour Linux ou disent réfléchir sérieusement à la question. Il ne faut pas oublier que Valve a modifié très profondément la diffusion de jeu sur PC avec Steam grâce à la dématérialisation. Et beaucoup de studios et de boites de production ne veulent pas manquer le virage des Steam Machines où Steam sera incontournable.

Pour conclure avec un hors sujet, une chose m'a fait sourire ce soir, c'est cet article de blog d'un développeur de chez Valve qui bosse sur Vogl, un traceur/debuggeur pour OpenGL, où il annonce que le support de Vogl pour l'Unreal Engine avance rapidement.
Et le premier commentaire, c'est "y aura-t-il un portage vers windows ?".
Comme quoi, la tendance s'inverse. big_smile

Dernière modification par Gatsu (Le 06/04/2014, à 01:40)

Hors ligne

#499 Le 06/04/2014, à 10:08

DJ Raging-Bull

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

C'est dommage qu'on aie pas plus d'info pour juger mais effectivement je n'ai jamais nié que la tendance commence doucement à s'inverser et que beaucoup de jeux commencent à être disponibles sous Linux.
A chaque fois que j'ai un de mes jeux qui devient dispo sous Linux je le désinstalle de Windows après un petit test et je l'installe sous Ubuntu.

On verra si j'arrive à faire tout le catalogue au bout de quelques années big_smile

C'est juste que ça prends énormément de temps et que Windows a toujours de l'avance avec un DirectX plus facile à coder, surtout avec le 12 qui arrive et qui a l'air d'être une vraie tuerie pour les développeurs. Si OpenGL avait un gros avantage avant je me demande ce qu'il en est maintenant.

Puis le support matériel, carte son, carte graphique qui est ultra optimisé avec les pilotes propriétaires sous Windows.

Ils font des mises à jours à la sortie de certains jeux juste pour s'assurer que l'expérience utilisateur sera la meilleure possible (parce qu'ils ont des accords entre eux j'en doute pas).
La gestion de la 3D relief, les profils SLI et pareil pour AMD avec son CrossFire ou sa nouvelle API de développement Mantle qui remplace DirectX dans certains jeux sous Windows.
Quand je lis les news sur les différents site High-Tech ou Gamer je me dis qu'avec des annonces comme DirectX12 et Mantle, ça ne fera qu'ajouter des freins au développement.

Avec ma carte graphique, la GTX 590, je n'arrive toujours pas à exploiter les 2 GPU dans un simple benchmark Unigine, j'ai quelque chose comme la moitié des performances que j'ai sous Windows (et je ne compare que l'Open GL, parce que si je compars avec DirectX c'est autre chose).

Dernière modification par DJ Raging-Bull (Le 06/04/2014, à 10:16)


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#500 Le 06/04/2014, à 10:22

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

...Je ne vois plus bien le rapport entre tous les derniers posts et le titre du fil.
Entre autre, because, un gamer qui joue sous XP, euhhh....


[ Modéré ]

Hors ligne