Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1226 Le 06/04/2014, à 11:30

Sopo les Râ

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

SODⒶ a écrit :

Si dieu existe, pourquoi a-t-il laissé les nazis jeter des enfants vivants dans des four ?

Parce qu'il nous a fait à son image, c'est-à-dire libres de faire le bien… ou le mal ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1227 Le 06/04/2014, à 11:35

alainbipbip

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

tontonrobertettantirene a écrit :

alainbipbip a écrit :

    Oui, tous le monde a une croyance, tous le monde croit a quelque chose, mais il faut des preuves.

Non...si je crois en quelque chose je n'ai pas besoin de preuve...j'y crois , c'est tout.
D'ailleurs on peut se demander si se chercher des preuve n'est pas sinonyme de doute

Comment on sait que le vent existe en  le ressentons avec notre corps, comment on sait que le soleil existe en le regardant  .Et la mort vous y croyez, pas de preuve.Et oui elle est bien la.

Hors ligne

#1228 Le 06/04/2014, à 11:36

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Sopo les Râ a écrit :
SODⒶ a écrit :

Si dieu existe, pourquoi a-t-il laissé les nazis jeter des enfants vivants dans des four ?

Parce qu'il nous a fait à son image, c'est-à-dire libres de faire le bien… ou le mal ?

C'est l'inverse, les hommes ont créé dieu à leur image !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1229 Le 06/04/2014, à 11:37

alainbipbip

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Donc pourquoi il n'y aurai pas un dieu qui aurai créer toute cette création.

Hors ligne

#1230 Le 06/04/2014, à 11:39

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

alainbipbip a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

alainbipbip a écrit :

    Oui, tous le monde a une croyance, tous le monde croit a quelque chose, mais il faut des preuves.

Non...si je crois en quelque chose je n'ai pas besoin de preuve...j'y crois , c'est tout.
D'ailleurs on peut se demander si se chercher des preuve n'est pas sinonyme de doute

Comment on sait que le vent existe en  le ressentons avec notre corps, comment on sait que le soleil existe en le regardant  .Et la mort vous y croyez, pas de preuve.Et oui elle est bien la.

La mort n'est qu'une étape dans le fonctionnement de l'Univers : les étoiles meurent, les hommes meurent mais tout n'est que recyclage de la matière !

«Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme»

Dernière modification par 6steme1 (Le 06/04/2014, à 11:43)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1231 Le 06/04/2014, à 11:42

alainbipbip

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Un dieu est capable de faire tel chose, les hommes dépasses dans leurs imaginations en créant des statues,  en les prenant comme Dieu, c 'est faux, ces statues sont même pas capables de se défendre.

Hors ligne

#1232 Le 06/04/2014, à 11:59

alainbipbip

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

6steme1 a écrit :

La mort n'est qu'une étape dans le fonctionnement de l'Univers : les étoiles meurent, les hommes meurent mais tout n'est que recyclage de la matière !

Donc tu croit a la mort, je suis avec toi.
Donc tu a une croyance malgré, que nous ne voyons pas la mort.

Dernière modification par alainbipbip (Le 06/04/2014, à 12:00)

Hors ligne

#1233 Le 06/04/2014, à 12:03

billou

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

alainbipbip a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

alainbipbip a écrit :

    Oui, tous le monde a une croyance, tous le monde croit a quelque chose, mais il faut des preuves.

Non...si je crois en quelque chose je n'ai pas besoin de preuve...j'y crois , c'est tout.
D'ailleurs on peut se demander si se chercher des preuve n'est pas sinonyme de doute

Comment on sait que le vent existe en  le ressentons avec notre corps, comment on sait que le soleil existe en le regardant  .Et la mort vous y croyez, pas de preuve.Et oui elle est bien la.

Quand on sait qu'en physique quantique, deux expériences similaires ne donnent pas le même résultat selon qu'il y ait observation (par une machine, un humain, etc...) ou non, je crois qu'on est loin de pouvoir se dire qu'un fait ressenti/observable puisse être une preuve absolue.
L'existence est beaucoup plus complexe que ça, même si notre condition humaine tend à nous laisser penser qu'un fait observable = une preuve.

Hors ligne

#1234 Le 06/04/2014, à 12:04

alainbipbip

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

alainbipbip a écrit :

6steme1 a écrit :

    La mort n'est qu'une étape dans le fonctionnement de l'Univers : les étoiles meurent, les hommes meurent mais tout n'est que recyclage de la matière !

Donc tu croit a la mort, je suis avec toi.
Donc tu a une croyance malgré, que nous ne voyons pas la mort.

.


Donc je reviens a la question.
Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?
Non. Donc nous avons besoins de croyance.

Hors ligne

#1235 Le 06/04/2014, à 12:12

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Sinon, dans toutes les religions dieu est un anthropomorphisme, signe évident d'une pure et simple invention humaine.

C'est hors sujet: On parle de ce qui est personnel
Ce que je dis correspond à ce que proposent les scientifiques qui croient en quelque chose , comme Hawkins, Einstein...etc...

La mort n'est qu'une étape dans le fonctionnement de l'Univers : les étoiles meurent, les hommes meurent mais tout n'est que recyclage de la matière !

On n'est pas obligé de souscrire à ça.
J'aimerais bien savoir un truc: Avant de "naitre" on est dans un état. Après la "mort" on retourne dans ce même état, ou il y a tout lui de le penser. Alors explique moi ce que vient faire la "vie" sur Terre ?

Tu fumes dès le matin ?

J'adore ça puisque , tout de suite, tu interviens pour prendre les autres pour des imbéciles si ça ne correspond pas à ton intelect

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 06/04/2014, à 12:21)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1236 Le 06/04/2014, à 12:21

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

alainbipbip a écrit :
6steme1 a écrit :

La mort n'est qu'une étape dans le fonctionnement de l'Univers : les étoiles meurent, les hommes meurent mais tout n'est que recyclage de la matière !

Donc tu croit a la mort, je suis avec toi.
Donc tu a une croyance malgré, que nous ne voyons pas la mort.

Ce n'est pas une croyance de ma part mais une simple constatation : au bout d'un temps t, ma vie se transformera en mort mais ceci hors de tout anthropomorphisme ne sera qu'une simple transformation physico-chimique. Les atomes qui constituent actuellement mon corps en vie, se recombineront pour se transformer en autre chose dont je n'ai aucune idée, bactérie, virus, végétal, animal,... .


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1237 Le 06/04/2014, à 12:28

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

tontonrobertettantirene a écrit :

Sinon, dans toutes les religions dieu est un anthropomorphisme, signe évident d'une pure et simple invention humaine.

C'est hors sujet: On parle de ce qui est personnel
Ce que je dis correspond à ce que proposent les scientifiques qui croient en quelque chose , comme Hawkins, Einstein...etc...

Pas compris !

Si je pense à l'existence d'un dieu, qui serait ça ou ci, qui ferait ça ou ci, je pense en fonction de ma qualité d'humain. Ce dieu que je pourrais imaginer sera inévitablement à mon image, c'est à dire un pure anthropomorphisme.



tontonrobertettantirene a écrit :

La mort n'est qu'une étape dans le fonctionnement de l'Univers : les étoiles meurent, les hommes meurent mais tout n'est que recyclage de la matière !

On n'est pas obligé de souscrire à ça.
J'aimerais bien savoir un truc: Avant de "naitre" on est dans un état. Après la "mort" on retourne dans ce même état, ou il y a tout lui de le penser. Alors explique moi ce que vient faire la "vie" sur Terre ?

Non, non, avant de naître les atomes qui constitueront ce que tu seras sont associés autre part. Ta mère va transformer son alimentation de façon à créer le foetus qui donnera naissance à ta personne.

La vie sur Terre est le produit du hasard et de la nécessité comme  a écrit Jacques Monod. Et sans la couche d'ozone, pas de vie sur Terre : donc les conditions physico-chimiques de la Terre ont pu laisser des molécules d'acides aminés se créer pour donner ce qu'on appelle la vie. Il aurait suffit de peu de choses, un rayonnement UV supérieur au sol ou un champ magnétique terrestre inférieur pour que la vie n'apparaisse pas sur notre planète.

Dernière modification par 6steme1 (Le 06/04/2014, à 12:29)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1238 Le 06/04/2014, à 12:30

Sopo les Râ

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

C'est l'homme qui est un pur divinomorphisme. Na. tongue


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#1239 Le 06/04/2014, à 12:32

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

6steme1 tu donnes pas envie de discuter...tu affirmes des trucs....tu fais la leçons...
J'ai envie de te dire que si c'est pour faire ça t'aurais mieux fait de ne pas intervenir,
J'en ai rien à foutre de jacques monod...prouves loi qu'il a raison
je prefere me casser de cette discussion
ciao


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1240 Le 06/04/2014, à 13:12

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

tontonrobertettantirene a écrit :

6steme1 tu donnes pas envie de discuter...tu affirmes des trucs....tu fais la leçons...
J'ai envie de te dire que si c'est pour faire ça t'aurais mieux fait de ne pas intervenir,
J'en ai rien à foutre de jacques monod...prouves loi qu'il a raison
je prefere me casser de cette discussion
ciao

roll Oh là ?

Je dis ce que je sais/crois/pense (c'est mon point de vue sur la question que pose le topic), après tu en fais ce que tu veux mais surtout pas une polémique ! wink

Pour Jacques Monod, après avoir lu son livre, je me suis fait une opinion mais je n'en fait pas une religion, j'en fait part, c'est tout.

Edit :

Jacques Monod a écrit :

L'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'univers d'où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n'est écrit nulle part.

Dernière modification par 6steme1 (Le 06/04/2014, à 14:03)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1241 Le 06/04/2014, à 14:35

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

tontonrobertettantirene a écrit :

Si dieu existe, pourquoi a-t-il laissé les nazis jeter des enfants vivants dans des four ?

Parce que quelque part tu crois que dieu serait un "être" ..un peu comme un humain, qui réfléchi, qui sait ce qui est bien et ce qui est mal. Bref,  la représentation biblique de dieu. Une vue totalement matérialiste, une représentation , une image
Ce que, s'il existe, il n'est certainement pas.
Ce dieu ça peut être une sorte d'énergie "intelligente" totalement désincarnée....une intelligence tout à fait "basique" qui aurait su agencer quelques lois pour faire que la vie soit possible dans l'univers. Ensuite, l'univers aurait pris le relais.
Bref, une "entité" qui n'a aucune vue des enfants qu'on met dans un four. Ca c'est le produit des hommes,

je plussoie totalement.
Pour moi l'univers n'est juste que des niveaux d’énergie, la seule chose la quelle je crois, c'est que nous sommes , là, tous ensemble, a un certain niveau, qui est celui de la matière.
Ce qu'il y a avant, ou après, nous n'avons aucun moyen de le savoir, pour l'instant.
Un peu comme les ondes électromagnétique, il y a la gamme visible et es deux coté de cette étendue, il  y a tout ce que l'on ne voit pas sans appareils adaptés.
L'univers observable depuis la Terre représente une sphère de 43 milliards de diamètre.
Mais si, par quelque moyen miraculeux, on pouvait se déplacer jusqu’à la frontière de cette sphère, nous aurions une sphère, du même diamètre, et ainsi de suite.
L'univers est sans limite,  mais  que ce passe-t-il quand on quitte ce niveau d’énergie ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1242 Le 06/04/2014, à 14:50

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

PP le jour où on aura fusionné en énergie positive, on l'enverra se faire foutre , l'ot là avec son bouquin de jacques monod


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1243 Le 06/04/2014, à 14:54

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

PPdM a écrit :

...
L'univers est sans limite,  mais  que ce passe-t-il quand on quitte ce niveau d’énergie ?

Heu ! Source ?

Parce que deux théories s'affrontent : un univers fini comme le pensent St. Hawking, JP Luminet, ... ou infini comme le pense Penrose et d'autres...

http://www.futura-sciences.com/magazine … vers-3424/

Quant à sa taille à l'Univers, la certitude est sur sa taille observable, le reste n'est que théorie !

Dernière modification par 6steme1 (Le 06/04/2014, à 14:54)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1244 Le 06/04/2014, à 15:01

Yahyalexandre

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Le fait d'affirmer certains attributs pour Dieu, comme la vie, la science, la capacité, la vue, l'ouïe, la volonté, etc... n'a rien d’anthropomorphiste.
En effet, la similitude entre le nom et le concept qui représente, n'implique pas la ressemblance entre le comment, et la description des Attributs divins.

Ainsi, nous disons que son ouïe est parfaite, sans limite, ne diminue jamais, permet de capter toutes images dans l'ensemble de l'univers, de tous les points de vue, quelque soit sa taille, ou autre.

De même Sa Vie : elle n'a ni début ni fin, il ne tombe pas malade, ne peut être inattentif le moindre instant, etc...

Donc pas d'anthropomorphisme là-dedans.

Hors ligne

#1245 Le 06/04/2014, à 16:48

sucarno

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

raspouille a écrit :

Votre Dieu est il une Femme ou un Homme ...

Dieu n"a pas de sexe.
Une polémique pour rien, d'ailleurs !!!
Et les anges aussi.

Dernière modification par sucarno (Le 06/04/2014, à 17:00)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#1246 Le 06/04/2014, à 17:01

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

tontonrobertettantirene a écrit :

PP le jour où on aura fusionné en énergie positive, on l'enverra se faire foutre , l'ot là avec son bouquin de jacques monod

Sympa l'énergie positive... roll


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1247 Le 06/04/2014, à 17:10

Grünt

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

6steme1 a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

PP le jour où on aura fusionné en énergie positive, on l'enverra se faire foutre , l'ot là avec son bouquin de jacques monod

Sympa l'énergie positive... roll

Carrément. Moi aussi j'ai envie de fusionner avec le Divin, d'accéder à l'Indicible et d'être animé de la Flamme Éternelle, pour me venger bassement. tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1248 Le 06/04/2014, à 17:12

godverdami

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Grünt a écrit :
6steme1 a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

PP le jour où on aura fusionné en énergie positive, on l'enverra se faire foutre , l'ot là avec son bouquin de jacques monod

Sympa l'énergie positive... roll

Carrément. Moi aussi j'ai envie de fusionner avec le Divin, d'accéder à l'Indicible et d'être animé de la Flamme Éternelle, pour me venger bassement. tongue

Toi tu peux te brosser ! Je refuse de fusionner avec toi...t'as qu'a fusionner avec alfe noir ! Ca te fera des pieds !  tongue


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1249 Le 06/04/2014, à 18:32

GR 34

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

La fusion tonton + PPdM a eu lieu, on a une photo : Jacques-Villeret-dans-La-soupe-aux-choux_scalewidth_300.jpg

Dernière modification par 6steme1 (Le 06/04/2014, à 18:33)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1250 Le 06/04/2014, à 18:43

PPdM

Re : Peut-on vivre sans une croyance religieuse ?

Vous vouliez un signe de l’au-delà ?
En voila un lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne