Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2014, à 14:59

FrancisFDZ

Déplacement impossible ? [Résolu]

Bonjour,
Je viens d'acquérir un HD externe sur lequel je voudrais archiver divers fichiers. Pour compatibilité avec Window$, l'ai créé une partition en fat 32.
Je monte cette partition, j'y range quelques fichiers, ok.
Maintanant j'essaie de transférer un fichier par "sudo mv mon_fichier" et j'obtiens un message d'erreur : "mv: impossible de préserver l'appartenance ... Opération non permise"
Que faire ?

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 08/04/2014, à 11:27)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#2 Le 06/04/2014, à 15:57

moko138

Re : Déplacement impossible ? [Résolu]

Remarques préliminaires :
1) le fat32 présente deux inconvénients, par rapport au ntfs : il est moins robuste, il ne supporte pas les fichiers de plus de 4 Go.
Et un 3ème inconvénient dont on ne parle jamais : [peut-être parce que le support propriétaire des noms de fichiers longs (cf wikipedia) est mal supporté par linux] un (dos)fsck d'une partition fat32 par linux peut avoir pour conséquence la destruction de certains fichiers pourtant valides ; je l'ai personnellement vécu.

2) Plutôt que mv, à ta place je ferais cp, puis, après réussite de la copie, je supprimerais le fichier source. Cette procédure évite de perdre des fichiers si un pb survient pendant la copie (disque défectueux, coupure d'alimentation ou autre).

  Pour en venir au message que tu fais bien de citer, il te parle de "permission". Cela suggère que par exemple le fichier source pourrait appartenir à root et le point de montage du DDE à user. Pour nous en assurer, donne, DDE branché, le retour de :

lsb_release -a && mount && ls -la

et, en remplaçant ton user par ce qui va bien, le retour de

 ls -la /home/<ton_user>/media & ls -la /media

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 06/04/2014, à 19:02

FrancisFDZ

Re : Déplacement impossible ? [Résolu]

J'ai eu le temps de réfléchir depuis mon message précédent, et quelques éléments sont à considérer. Dans un premier temps, j'ai monté ma partition à partir du gestionnaire de fichiers et copié mes premiers fichiers avec un "sudo cp ..." en mode console, sans problème.
Par la suite, j'ai automatisé le montage dans fstab, et c'est vraisemblablement là que se situe le nœud de ce problème. J'écris actuellement de mon portable et non de mon PC fixe où se situe le problème et je ne peux pas recopier la ligne probablement erronnée de fstab, mais la question est maintenant : quelles sont les bonnes options à ajouter pour que mon répertoire soit accessible en lecture et écriture par tous les utilisateurs ?

En ce qui concerne l'utilisation de "cp" puis "rm" plutôt que "mv", l'avertissement est arrivé trop tard; mais sans conséquence grave (les fichiers perdus pouvaient être facilement récupérés). C'est le genre de bêtises qui apprennent la prudence ... wink
Le choix de fat32 plutôt que ntfs est lié à l'utilisation éventuelle de la prise usb de ma box pour lire directement mes fichiers multimédia.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 06/04/2014, à 19:07

moko138

Re : Déplacement impossible ? [Résolu]

moko138 a écrit :

(...) donne, DDE branché, le retour de :

lsb_release -a && mount && ls -la

et, en remplaçant ton user par ce qui va bien, le retour de

 ls -la /home/<ton_user>/media & ls -la /media

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 07/04/2014, à 09:53

FrancisFDZ

Re : Déplacement impossible ? [Résolu]

francis@Ubuntu:~/Bureau$ lsb_release -a && mount && ls -la
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 13.10
Release:	13.10
Codename:	saucy
/dev/sdb8 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/user type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=104857600,mode=0755)
none on /sys/fs/pstore type pstore (rw)
/dev/sdb9 on /home type ext4 (rw)
systemd on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,noexec,nosuid,nodev,none,name=systemd)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,user=francis)
/dev/sdc7 on /media/francis/gen_home type ext4 (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2)
/dev/sr0 on /media/francis/Ubuntu 13.10 amd643 type iso9660 (ro,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,mode=0400,dmode=0500,uhelper=udisks2)
/dev/sdc6 on /media/francis/Gentoo type ext4 (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2)
/dev/sdc1 on /media/francis/Seagate Expansion Drive type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096)
/dev/sdc5 on /home/francis/Vidéos type vfat (rw)
total 28
drwxr-xr-x  2 francis francis  4096 févr.  7 13:51 .
drwxr-xr-x 96 francis francis 20480 avril  7 09:29 ..
-rwxrwxr-x  1 francis francis   216 avril 13  2013 MineCraft.desktop
francis@Ubuntu:~/Bureau$ lsb_release -a && mount && ls -la
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 13.10
Release:	13.10
Codename:	saucy
/dev/sdb8 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/user type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=104857600,mode=0755)
none on /sys/fs/pstore type pstore (rw)
/dev/sdb9 on /home type ext4 (rw)
systemd on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,noexec,nosuid,nodev,none,name=systemd)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,user=francis)
/dev/sdc7 on /media/francis/gen_home type ext4 (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2)
/dev/sr0 on /media/francis/Ubuntu 13.10 amd643 type iso9660 (ro,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,mode=0400,dmode=0500,uhelper=udisks2)
/dev/sdc6 on /media/francis/Gentoo type ext4 (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2)
/dev/sdc1 on /media/francis/Seagate Expansion Drive type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096)
/dev/sdc5 on /home/francis/Vidéos type vfat (rw)
total 24
drwxr-xr-x  2 francis francis  4096 avril  7 09:41 .
drwxr-xr-x 96 francis francis 20480 avril  7 09:29 ..
francis@Ubuntu:~/Bureau$ ls -la /home/francis/media & ls -la /media
[1] 3436
ls: impossible d'accéder à /home/francis/media: Aucun fichier ou dossier de ce type
total 20
drwxr-xr-x   5 root root 4096 mars  25 18:19 .
drwxr-xr-x  24 root root 4096 avril  4 09:51 ..
drwxr-xr-x   2 root root 4096 mars  25 18:19 Fichiers_partagés
lrwxrwxrwx   1 root root    7 janv. 31 14:25 floppy -> floppy0
drwxr-xr-x   2 root root 4096 janv. 31 14:25 floppy0
drwxr-x---+  9 root root 4096 avril  7 09:29 francis
[1]+  Termine 2               ls --color=auto -la /home/francis/media

A vrai dire, je ne vois pas trop à quoi ça peut servir.
J'ai remis dans fstab les paramètres à "defaults" :

/dev/sdc5       /home/francis/Vidéos    vfat    defaults        0       2

J'ai toujours des problèmes de copie de fichier.
[Edit] Un détail qui doit avoir son importance : mon répertoire d'acceuil (/home/$user/Videos) a pour propriétaire "francis:francis" tant que la partition /dev/sdc5 n'est pas montée, sitôt que je la monte, il passe en "root:root"
[/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 07/04/2014, à 10:15)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 07/04/2014, à 10:46

FrancisFDZ

Re : Déplacement impossible ? [Résolu]

Je pense avoir trouvé (j’attends un peu avant de passer officiellement en Résolu) : j'ai recherché dans la doc des infos sur mount et fstab et j'ai essayé l'option "umask=0" dans fstab :

/dev/sdc5       /home/francis/Vidéos    vfat    defaults,umask=0        0       2

On va bien voir si ça tient ...


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 07/04/2014, à 13:06

moko138

Re : Déplacement impossible ? [Résolu]

Je te confirme mon #2 : c'est une question de permissions.
Si'il te plaît, ne touche plus aucun réglage !
Comment veux-tu que je t'aide en même temps que tu les changes à ton initiative ? C'est comme si je me plongeais dans mon moteur en même temps que je disais à mon garagiste de réparer.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 07/04/2014, à 14:21

FrancisFDZ

Re : Déplacement impossible ? [Résolu]

Comme le disait le chirurgien au garagiste : "Pourriez-vous réparer le moteur sans qu'il s'arrête de tourner ?"
L'option "umask=0" semble bien être la solution à ce problème, désolé de l'avoir trouvé le premier tongue
Sans rancune, et merci quand même de ton intervention !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#9 Le 07/04/2014, à 15:29

moko138

Re : Déplacement impossible ? [Résolu]

FrancisFDZ, tu avais demandé de l'aide, hier.
J'avais identifié tes besoins et solutions et commencé à t'aider.
Pendant ce temps tu as passé une 2ème couche de paramétrages malencontreux.
Puis tu as cru trouver "la" solution en passant une 3ème couche.

  J'attire ton attention sur le danger de "umask=0".

Car "umask=0" équivaut à un chmod 777,
c'est-à-dire donner l'autorisation à n'importe qui et à n'importe quel fichier de faire n'importe quoi sur ton ordi et sur les disques qui y sont branchés...
  Regarde et suis tous les liens : tu verras qu'être sous linux ne suffit pas à protéger de toutes les malfaisances, et tu verras ce qu'un professionnel, tiramiseb, dit du 777.

  Je serai très peu disponible cet après-midi. Mais si tu désires de l'aide je risque d'être disponible demain.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 08/04/2014, à 08:16

FrancisFDZ

Re : Déplacement impossible ? [Résolu]

Après recherche google sur "man umask" (ce qui permet entre autre de choisir les réponses en français), je vais remplacer "umask=0" par "umask=022", ce qui devrait placer les autorisations des différents fichiers en 755, c'est effectivement plus sécurisant (assez ?)
Pour mémoire, je rappelle les 3 règles d'or de la sécurité informatique (mais il y en a plein d'autres) :
1- sauvegarder
2- sauvegarder
3- SAUVEGARDER

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 08/04/2014, à 10:46)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#11 Le 08/04/2014, à 11:26

FrancisFDZ

Re : Déplacement impossible ? [Résolu]

Suite aux remarques sur la sécurité, j'ai modifié une dernière fois fstab pour retrouver mes fichiers eu "$user:$user" :

/dev/sdc5       /home/francis/Vidéos    vfat    defaults,umask=022,uid=[Mon_uid],gid=[Mon_gid]    0       2

en remplaçant bien sur [Mon_uid] et [Mon_gid] par les valeurs correspondantes trouvées dans /etc/passwd.
Merci encore moko138, tes conseils m'ont en fait beaucoup aidé. Par la suite, il est même possible que je repasse ma partition en ext4, je vais y réfléchir (question sécurité, c'est mieux, question Win, je n'utilise presque plus du tout, et le vfat a perdu sa raison d'être).
Pour l'instant et dans l'état actuel des choses, mon problème est résolu.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne