Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2008, à 06:34

finquebecois

[RESOLU, humour] installation 8.04 beta / supprimer mes partitions

Bonjour,

Téléchargement de la béta 8.04 terminée.

Avant de l'installer, faut que je départitionne... J'ai 8 partitions, j'y comprends rien...

Y'en a qui sont non allouées, une est en Fat16, deux ntfs (restes de windows, j'imagine), une extended (composée d'une ext3, une non allouée et une fat 32)... C'est n'importe quoi, non ?

Par quoi est-ce que je dois commencer pour tout réinstaller proprement ?
- J'aimerais d'abord supprimer les partitions de Windows, mais je n'arrive pas à les déverouiller (malgré les infos du site gparted).
- en installant Feisty, j'avais eu un pb : "pas de partition de swap" ; comment l'éviter à présent ?


Deux autres questions :
- en essayant le live CD, j'ai "testé le matériel" : le test bloque sur la question des mouvements de la souris (ça ne passe pas à la question suivante après validation)
- et je ne pense pas avoir une carte wifi reconnue...

... est-ce que je dois intaller la béta (j'en ai très envie !) ou attendre encore quelques semaines ?

Bonne journée,

Frédéric

Dernière modification par finquebecois (Le 07/04/2008, à 04:51)


Montréal-Antsirabe,
http://dufinfondduquebec.20six.fr/

Hors ligne

#2 Le 04/04/2008, à 08:15

Ghis88

Re : [RESOLU, humour] installation 8.04 beta / supprimer mes partitions

bonjour,
si tu veux jouer avec la béta, mets la sur ta partition vide.
comme ça, tu peux découvrir sans casser ce qui marche. il sera toujours temps d'upgrader ta version actuelle quand Hardy sera stabilisée.

sinon , si gparted refuse de toucher à tes partitions windows, soit elles sont montées ( je pense que tu l'aurais vu), soit elles contiennent des erreurs. j'ai eu ce problème quand j'ai voulu rétrécir l'espace de windows sur mon disque.


Ubuntu Jaunty . Debian Sid

Hors ligne

#3 Le 04/04/2008, à 12:42

Ghis88

Re : [RESOLU, humour] installation 8.04 beta / supprimer mes partitions

sois plus clair.
que dis-tu ? tu parles de restes de windows ( ce qui suppose une ancienne install) et tu parles de multiboot avec windows.
ce sont tes partitions windows que tu vois, pas des restes de windows. ne va pas les détruire.
décris un peu ton installation, d'abord. et ensuite , décris ce que tu désires avoir à la fin.
ça évitera des dégâts.


Ubuntu Jaunty . Debian Sid

Hors ligne

#4 Le 04/04/2008, à 14:26

finquebecois

Re : [RESOLU, humour] installation 8.04 beta / supprimer mes partitions

Ok, désolé.
J'ai un multiboot :
windows vista / Ubuntu / un certain nombre d'autres boot possibles (je ne sais pas d'où elles sortent ; probablement de l'installation faite par dell : un disque de sauvegarde, un disque de restauration...)

Question partition :
une partition fat 16
Deux ntfs (Windows Vista, en effet, que je veux supprimer complètement, définitivement)
Ensuite une partition étendue (celle d'Ubuntu que j'utilise actuellement, composée d'une ext3, une non allouée et une fat 32)

J'aimerais :
supprimer windows et toutes les partitions inutiles
Ensuite créer des partitions ad-hoc :
- une partition de swap pour ubuntu, proprement
- une partition pour installer la beta de Hardy
- une partition avec mes données
- une partition plus petite pour conserver une version de Windows XP
Et conserver la partition actuelle où tourne Feisty

Est-ce que c'est plus clair ?


Montréal-Antsirabe,
http://dufinfondduquebec.20six.fr/

Hors ligne

#5 Le 04/04/2008, à 14:45

JimLaJungle

Re : [RESOLU, humour] installation 8.04 beta / supprimer mes partitions

La partition FAT16 est certainement le système de récupération/réinstallation de Windows avec les réglages d'usine, c'est peut être une bonne idée d'en faire une ISO et de la sauvegarder au cas où tu voudrais ensuite revendre ta machine avec Windows dessus.

*Parted agit au niveau matériel, donc il faut absolument que tes partitions soient démontées pour que tu puisses les supprimer, au besoin en désactivant le système d'auto-mount.

Normalement, le fait de supprimer les partitions ne modifie pas ton MBR donc, tu devrais pouvoir booter comme avant.

Dernière modification par JimLaJungle (Le 04/04/2008, à 14:47)

Hors ligne

#6 Le 04/04/2008, à 16:21

JimLaJungle

Re : [RESOLU, humour] installation 8.04 beta / supprimer mes partitions

Bah, oui, normalement il ne devrait y avoir aucun souci, une fois que t'es sûr, tu supprimes tout d'un coup, tu refais ton partitionnement, et puis terminé.

Selon mon point de vue, le partitionnement d'un disque dur qui ne contiendrait que Linux devrait être composé de 3 partitions, pas plus:

- 1 partition ext3 pour la racine /
- 1 partition ext3 pour les dossiers utilisateurs /home
- 1 partition de swap d'environ 1Go

Ainsi, tu peux changer ta distrib sans perdre les données utilisateur, tu peux reformater ta partition raçine tranquille, installer ton système.

La plupart du temps quand je mets à jour mon système, je renomme simplement mon dossier utilisateur /home/(mon_prenom) en /home/(mon_prenom2), je réinstalle le tout, je crée mon utilisateur, et puis (en fonction du type de mise à jour mineure/majeure) soit je vire le nouveau dossier et renomme l'ancien, soit je déplace mes données d'un dossier à l'autre.

J'ai pour l'instant pas trouvé plus simple pour obtenir un bon compromis entre la facilité de réinstallation et la sécurité de mes données.

D'ailleurs en faisant comme cela, même si un virus venait planter ma distrib, hop, je reformatte et je réinstalle ma partition racine et ça repart direct! (je n'ai aucun programme dans ma partition /home, je place tout dans la partition racine).

Dernière modification par JimLaJungle (Le 04/04/2008, à 16:29)

Hors ligne

#7 Le 04/04/2008, à 19:30

Ghis88

Re : [RESOLU, humour] installation 8.04 beta / supprimer mes partitions

comme j'aime bien découvrir les distribs, j'ai découpé mon disque ainsi:
- une partition swap
- une partition ext3, pour /   d' ubuntu
- une partition ext3, pour / de la distrib à tester
- une partition /home.

j'utilise la partition /home pour les deux distribs , avec un nom d'utilisateur différent pour chaque distrib, pour qu'il n'y ait pas de mélange. il faut surtout faire attention à l'installation de ne pas écraser les données de /home.


Ubuntu Jaunty . Debian Sid

Hors ligne

#8 Le 04/04/2008, à 22:55

Ghis88

Re : [RESOLU, humour] installation 8.04 beta / supprimer mes partitions

a l'installation, on indique à ubuntu qu'il doit utiliser la partition formatée en swap... pour le swap.

Ghis88, je ne comprends pas bien
- une partition ext3, pour / de la distrib à tester

je parlais de ma répartition personnelle

pour xp, il ne faut pas faire une partition ntfs ?

si, bien sûr. installe d'abord xp même, sinon il va t'écraser ton menu de démarrage linux.même si cela se répare facilement, c'est toujours agaçant.

Et la différence entre / et le dossier utilisateur /home

de façon résumée, / contient les fichiers système,  /home contient les dossiers des utilisateurs.cependant, / et /home peuvent exister sur la même partition.
l'intérêt, s'ils sont sur des partitions différentes: le remplacement de / ( changement de distrib) n'entraine pas la destruction des dossiers utilisateurs.

je te conseille de bien relire la doc sur le partitionnement.
c'est très bien expliqué ici aussi http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/3 … ler-ubuntu

Dernière modification par Ghis88 (Le 04/04/2008, à 22:57)


Ubuntu Jaunty . Debian Sid

Hors ligne

#9 Le 04/04/2008, à 23:18

JimLaJungle

Re : [RESOLU, humour] installation 8.04 beta / supprimer mes partitions

Ghis88 a écrit :

- une partition ext3, pour / de la distrib à tester

Certes Ghis88, je comprend tout à fait ton raisonnement et il me semble logique, cependant, je préfère utiliser un autre disque pour faire des tests, question de goûts surement wink


comment ubuntu sait-il qu'il s'agit de la partition swap ?

Ben en fait la partition de swap a un code d'identification spécifique dans la table des partitions de ton disque dur, donc elle est immédiatement identifiée par le système d'exploitation et utilisée automatiquement et ce de façon transparente pour l'utilisateur, tu n'as même pas à t'en préoccuper.

La seule chose à faire est de sélectionner le type "swap" pour une des partitions lors du partionnement de ton disque, aprés, tu peux "l'oublier"...

Et la différence entre / et le dossier utilisateur /home

En fait, si tu veux, la seule obligation que tu as, c'est d'indiquer où se trouve la racine de l'arborescence càd /.

À la diférence de Windows, il te faut 2 informations pour une partition:

- Son emplacement physique, par exemple /dev/hda1
- Son point de montage, par exemple /

Tu peux très bien ne faire qu'une seule partition globale (en plus de la swap) pour désigner la racine de ton système de fichiers. Dans ce cas, le système d'exploitation considèrera que tout les (sous-)dossiers feront partie de cette unique partition et aucun montage ne sera nécéssaire pour les sous-dossiers même pour /home notamment.

Mais tu peux aussi décider que ton dossier /home devra se trouver dans une autre partition, et cela est valable pour n'importe quel dossier/périphérique! Et donc, par exemple si tu ajoutes une partition que tu veux utiliser pour ton dossier /home, pour y accéder au niveau matériel, ce sera par exemple /dev/hda5, mais pour toi utilisateur qui n'a strictement rien à faire de ces considérations de bas niveau, ce sera /home, donc lors du partitionnement, tu vas déclarer que la première partition logique /dev/hda5 devra être montée comme étant le sous-dossier /home, càd la racine (/) plus le dossier (home).

Donc en Windowsien ça donne C:\home -> racine (C: ) plus le dossier (home), mais en fait dans le cas d'un /home sur une autre partition, ça serait plutôt D:\home. La seule différence avec windows est que ton dossier /home peut se trouver n'importe où, tu y accèdera toujours de la même façon

Cette organisation permet une réelle souplesse dans la gestion de ton arborescence, par exemple, pour ce qui concerne une image ISO (genre le contenu d'un CD avant gravure) tu peux tout à fait l'insérer directement dans ton arborescence de fichiers et l'utiliser comme si c'était un simple sous-dossier, tu peux par exemple la monter comme étant (considérée comme) le dossier /mnt/test, ou même /home/ton_dossier_utilisateur/mon_cd_avant_gravure

Donc pour te donner un exemple concret, par rapport à mon précédent message, si tu veux faire 3 partitions sur un disque dur ATAPI placé en maître sur le premier controleur IDE, lors de ton partitionnement, tu vas définir par exemple:

- une partition primaire en /dev/hda1 qui sera montée comme étant le dossier /
- une première partition logique en /dev/hda5 qui sera montée comme étant le dossier /home
- une deuxième partition logique en /dev/hda6 qui sera considérée comme le swap

Si tu utilises un disque S-ATA, il suffit simplement de remplacer h par s, donc sda1, sda5 et sda6.

Dernière modification par JimLaJungle (Le 05/04/2008, à 06:49)

Hors ligne

#10 Le 05/04/2008, à 06:48

finquebecois

Re : [RESOLU, humour] installation 8.04 beta / supprimer mes partitions

Salut,

Partitions ntfs et fat 16 supprimées. Ca reboot bien.
J'ai donc 77go non alloués. Mais mon multiboot continue à me proposer Vista... Ca se règle comment ?

J'ai toujours un truc étonnant (pour moi) :
il ne me reste qu'une partition /dev/sda4/, mais elle est de type extended, avec deux sous-partitions (/dev/sda6 de 70go, formatée en ext3, et /dev/sda5/, formatée Fat32, 1.79go) et un espace non-alloué. Je ne peux pas les toucher, ni les démonter.


Montréal-Antsirabe,
http://dufinfondduquebec.20six.fr/

Hors ligne

#11 Le 05/04/2008, à 07:44

Ghis88

Re : [RESOLU, humour] installation 8.04 beta / supprimer mes partitions

bonjour,
je suppose que c'est ubuntu qui te reste. si tu utilises gparted avec ubuntu pour examiner tes partitions, c'est normal que tu ne puisses les toucher, car elles sont montées (et utilisées par ubuntu en plus): y toucher, ce serait scier la branche sur laquelle tu es assis.  on ne peut le faire qu'à partir du live cd, par exemple.

le menu du multi boot  étant installé dans ubuntu, le lanceur ( grub) propose toujours l'entrée de vista, même s'il est absent. dans la doc, tu peux chercher "grub" pour savoir plus , et comment le modifier aussi.

Dernière modification par Ghis88 (Le 05/04/2008, à 07:53)


Ubuntu Jaunty . Debian Sid

Hors ligne

#12 Le 05/04/2008, à 08:17

finquebecois

Re : [RESOLU, humour] installation 8.04 beta / supprimer mes partitions

Ok. Grub. Je regarde... Oumpfff... Bon, je comprends à peu près comment ça marche. Mais si j'installe xp maintenant, ça va me faire sauter le multiboot, c'est ça ? Comment je peux ensuite le redéfinir pour accéder à Ubuntu ? Si j'installe la béta ensuite, est-ce que je vais retomber sur mes pieds, avec xp, hardy et gutsy en choix au démarrage ?

... Heu, je suis pas fort, ou c'est tout de même un peu complexe ce que je veux faire ?


Montréal-Antsirabe,
http://dufinfondduquebec.20six.fr/

Hors ligne

#13 Le 05/04/2008, à 09:17

finquebecois

Re : [RESOLU, humour] installation 8.04 beta / supprimer mes partitions

Je ne peux pas faire de partition ntfs avec l'éditeur de partition ?

Et je n'arrive pas à déplacer dans ma nouvelle partition Ext3 mes documents (impossible d'y écrire, ni de la renommer)


Montréal-Antsirabe,
http://dufinfondduquebec.20six.fr/

Hors ligne

#14 Le 05/04/2008, à 09:25

finquebecois

Re : [RESOLU, humour] installation 8.04 beta / supprimer mes partitions

Désolé de toutes ces questions... C'est la première fois que je me penche vraiment sur les partitions et je comprends le principe en lisant les docus, mais la pratique est plus ardue !

En fait, pour répondre à un message posté dans le café Ubuntu, je comprends tout à fait le "spleen du modérateur" : toutes ces questions, toujours les mêmes, jamais posées dans le bon sens, etc. Ca doit être super chiant ! On se dit que c'ets une belle bande de bras cassés qui débarque sans fin... Heu, je crois que c'est notre société en général qui produit ça : des personnes qui ne comprennent pas grand chose à ce qu'elles utilisent pourtant tous les jours.

Pourtant, y'a des docs... Et elles sont bien conçues !

C'est vrai, mais il faut déjà comprenbre pas mal de choses pour s'en servir. Quand on se renseigne sur gparted, on se retrouve avec des lignes de codes, des références aux types de formatage, on découvre qu'il y a un formatage swap-linux, quand on veut la faire, des imposiblités barrent les chemins qui semblent logiques aux pratiquants de longue date, mais qui sont dures à comprendre pour un Ubuntien...

... Ah oui, je me trouve plus ubuntien - perdu dans ce nouveau monde - qu'ubuntero ! Pas encore, un jour prochain.

En tout cas, merci de ton/votre aide !
C'est vraiment agréable de découvrir ce forum comme soutien (et bon courage avec mes prochaines interventions)


Montréal-Antsirabe,
http://dufinfondduquebec.20six.fr/

Hors ligne

#15 Le 05/04/2008, à 09:48

Ghis88

Re : [RESOLU, humour] installation 8.04 beta / supprimer mes partitions

rassure-toi,beaucoup passent par là, moi y compris.

1.pour le multi boot, il va sauter avec l'install de xp , mais comme tu le subodores, l'install de Hardy béta va te le reconstruire ( en te présentant hardy, gutsy et xp smile). cependant, on peut tout de même le rétablir à partir du live cd.

2. tu peux formater une partition en ntfs avec gparted.
3. ta nouvelle ext3: comment y accèdes-tu ? depuis le navigateur. et quel message te donne-t-il s'il refuse ?

poste le retour de

sudo fdisk -l

pour examiner ton partitionnement

Dernière modification par Ghis88 (Le 05/04/2008, à 09:53)


Ubuntu Jaunty . Debian Sid

Hors ligne

#16 Le 05/04/2008, à 11:26

finquebecois

Re : [RESOLU, humour] installation 8.04 beta / supprimer mes partitions

Quand je crée une nouvelle partition, l'option ntfs est inaccessible.

Quand je veux déplacer des documents vers la partition ext3, j'ai : "erreur lors de la copie - l'écriture dans ce dossier vous est interdite". est-ce qu'il faut que je reboot, après l'avoir créée ?

réponse de sudo fdisk -l
Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xa0000000

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1               1         255     2048256   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda2             256        6642    51303424+  83  Linux
/dev/sda4           10082       19458    75313361    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/sda5           19131       19458     2620416   dd  Inconnu
/dev/sda6           10082       19130    72686061   83  Linux
Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque


Montréal-Antsirabe,
http://dufinfondduquebec.20six.fr/

Hors ligne

#17 Le 05/04/2008, à 13:11

Ghis88

Re : [RESOLU, humour] installation 8.04 beta / supprimer mes partitions

je pense qu'il s 'agit de sda6 que tu viens de créer.
il faudrait la monter proprement et ajouter une ligne dans /etc/fstab ( voir la doc pour les détails, comme d'hab smile).
2 choses à faire:
créer le dossier où elle sera montée

 sudo mkdir /media/mapartition

ajouter dans /etc/fstab avec

sudo gedit /etc/fstab

la ligne : /dev/sda6 /media/mapartition   ext3        defaults           0    2
ensuite soit

mount -a /dev/sda6

soit reboot , si ça ne veut pas , et là , ta partition sera montée sur le bureau


Ubuntu Jaunty . Debian Sid

Hors ligne

#18 Le 05/04/2008, à 15:48

finquebecois

Re : [RESOLU, humour] installation 8.04 beta / supprimer mes partitions

Salut Ghis88,

Héhé, bonne nouvelle, je me suis lancé.
Mauvaise nouvelle, ça a planté.
Ca a fait comme un flash au moment où... les partitions ont disparu, comme par un coup de baguette magique. C'est très microsoftien, ça... tu y vas avec des pincettes... En avançant doucement, prudemment, et à un petit truc inattendu.
Paf, plus de partitions.

Bon, mon pb, maintenant, c'est que j'aimerais récupérer la partition où se trouve gutsy. Et mes données.

Est-ce que c'est possible avec le cd d'install d'ubuntu ? J'ai essayé, l'éditeur de partition n'est pas disponible. Et si je lance l'install, j'ai peur d'écraser ce qui existait.

Aux bonnes âmes charitables...

Héhé,

Frédéric


Montréal-Antsirabe,
http://dufinfondduquebec.20six.fr/

Hors ligne

#19 Le 05/04/2008, à 16:41

Ghis88

Re : [RESOLU, humour] installation 8.04 beta / supprimer mes partitions

explique quelles manipulations tu as faites


Ubuntu Jaunty . Debian Sid

Hors ligne

#20 Le 05/04/2008, à 16:44

finquebecois

Re : [RESOLU, humour] installation 8.04 beta / supprimer mes partitions

Ah oui, tu l'as peut-être vu, j'ai posté un autre message ici
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=205670

("Panique d'un gros naze"... C'est un peu la suite comico-tragique du "blues du modérateur", non ?).

"Sourire ! Sourire. Toujours !
- Même dans le noir complet ? au coeur de l'adversité ?
- Bien sur ! Sinon, à quoi cela servirait-il ? Sourire seulement dans les bons moments ? Les heureux moments ? C'est à la portée de tous.
- En effet, maître. Mais... J'ai perdu mon disque dur !
- Dur dur, oui.
- Toutes mes partitions !
- Et après ?
- Mes articles ! Mes films... Mes mels et mes fichiers persos !
- Et ?
- ...
- ...
- Merci pour cet enseignement."

(extrait du petit livre de la sagesse post-informatique)


Montréal-Antsirabe,
http://dufinfondduquebec.20six.fr/

Hors ligne

#21 Le 05/04/2008, à 16:59

Ghis88

Re : [RESOLU, humour] installation 8.04 beta / supprimer mes partitions

je viens de voir en effet.
mais pourquoi être si pressé de vouloir tout faire tout de suite ?
tu parlais de faire une partition ntfs, mais j'ai l'impression que tu as sauté l'étape, pour laisser windows le faire.
tu as tout gagné maintenant.
tu auras le temps de méditer lors l'utilisation de testdisk.


Ubuntu Jaunty . Debian Sid

Hors ligne

#22 Le 06/04/2008, à 05:46

finquebecois

Re : [RESOLU, humour] installation 8.04 beta / supprimer mes partitions

Je te remercie pour cette leçon de morale que je prends avec humilité :-)

Je n'arrivais pas à faire la partition ntfs et, effectivement, j'ai laissé windows le faire...

ps : je n'arrive pas encore à utiliser testdisk. Sniff ! J'ai téléchargé le liveCD de Gparted (testdisk devait y être), comment est-ce que ça s'utilise ? Quand je lance gparted, j'ai l'impression que le programme s'arrête au milieu de quelquechose.


Montréal-Antsirabe,
http://dufinfondduquebec.20six.fr/

Hors ligne

#23 Le 06/04/2008, à 08:10

Ghis88

Re : [RESOLU, humour] installation 8.04 beta / supprimer mes partitions

bonjour,
sacré windows. smile
détail :pour utiliser testdisk, il faut un support sur lequel réécrire les données récupérées. ce n'est pas la corbeille du bureau.
en effet, si testdisk réécrit les données retrouvées sur le même  disque, il risque de les mettre sur un emplacement perdu, et là, ce sera perdu pour de bon.:/

pour comparer avec une feuille de papier effacée, testdisk ne repasse pas les caractères effacés pour les faire réapparaitre, soit il écrit sur la même feuille au risque de rendre illisble ce qu'il y a dessous, soit on  prend une autre feuille.


Ubuntu Jaunty . Debian Sid

Hors ligne

#24 Le 06/04/2008, à 10:09

finquebecois

Re : [RESOLU, humour] installation 8.04 beta / supprimer mes partitions

Ok. Comme je n'ai qu'un seul disque, je suis baisé ?


Montréal-Antsirabe,
http://dufinfondduquebec.20six.fr/

Hors ligne

#25 Le 06/04/2008, à 10:42

finquebecois

Re : [RESOLU, humour] installation 8.04 beta / supprimer mes partitions

Je me demande ce qui suit (quitte à faire des conneries, voilà la prochaine qui me tente...) :

Toutes mes partitions inaccessibles sont en fait à la fin du disque.
Si je réinstalle Ubuntu en lui donnant 40 go à utiliser, avec un swap d'1 go, comme il va s'installer au début de mon disque de 150go, mes partitions qui se trouvent à la fin ne devraient pas être touchées, si ? Je ne peux pas les récupérer après avec testdisk ?

Un peu d'humour : étant donné le sujet de ce post, je peux peut-être indiquer [résolu], non ?


Montréal-Antsirabe,
http://dufinfondduquebec.20six.fr/

Hors ligne