Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2014, à 10:03

marin1992

droits sur comptes

Bonjour,
Voila j'ai des comptes eleves et enseignants et je dois donner plusieurs droits seulement j'ai du mal alors j'aimerais savoir si certains d'entre vous peuvent m'aider.
J'ai créer des groupes classe rassemblant l'enseignant et les eleves de la meme classe, je dois donner les droits a tout le groupe sur le dossier classe. Ca ne devrait poser aucun problème mais en donnant tous les droits, l'utilisateur postant un fichier le met en lecture seule aux autres du groupe alors que j'ai donné les droits en rwx au groupe.
Ensuite je dois donner les droits à l'enseignant sur chaque dossier des eleves.
Si vous pouviez m'aider car avec un chmod ca ne marche pas.
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 07/04/2014, à 10:24

tiramiseb

Re : droits sur comptes

Salut,

En effet, lorsque tu changes les droits sur des fichiers et répertoires existants ça n'applique pas les droits sur les nouveaux fichiers.

Tu dois chercher du côté des "umask", ou alors utiliser les ACL POSIX (bien plus flexibles, mais un peu plus compliqué à gérer) et leurs droits par défaut.

Hors ligne

#3 Le 07/04/2014, à 10:49

casperfr

Re : droits sur comptes

Bonjour,

on peut aussi donner les droits au nouveau fichier/dossier du groupe en donnant les droits hérité par le chmod g+s /dossier

Hors ligne

#4 Le 07/04/2014, à 11:08

marin1992

Re : droits sur comptes

Bonjour,
@casperfr en effet pour le dossier en question le g+s donne de bons résultats et marche merci.
par contre pour le reste j'avoue que j'ai du mal, mais je vais regarder ce que ma dit @tiramiseb afin de pouvoir utiliser les ACL car le umask n'a donné que peu de garanties jusque la.
En tout cas merci pour votre aide.

Hors ligne

#5 Le 07/04/2014, à 11:10

tiramiseb

Re : droits sur comptes

J'oublie toujours le "g+s" smile

Pour les ACL, ça peut t'intéresser c'est vachement flexible, mais si le "g+s" te suffit je ne t'en voudrai pas lol

Hors ligne

#6 Le 07/04/2014, à 11:17

marin1992

Re : droits sur comptes

Oui pour le dossier classe le g+s semble être assez pour ce dont j'ai besoin, tout est ok en récursif dans le dossier classe.
Pour les ACL je pense que je n'aurais que très peu le choix pour le reste des droits que je veux donner sur mes dossiers donc je vais me pencher dessus pour pouvoir faire avancer cela!

Hors ligne

#7 Le 07/04/2014, à 12:11

casperfr

Re : droits sur comptes

tu pourrais faire un propriétaire prof, et le groupe élève ?
mais tous les profs aurais accès aux autres dossiers des élèves qui n'appartiennent pas a leur classe,

ou alors, le prof qui est un élèves donc a inclure aussi dans le groupe correspondant mais sa tu as déja du le faire,
sachant que les enseignants pourraient donc faire partis de plusieurs groupes je me souviens plus de la manière dont mais ce doit etre un truc du genre :

sudo usermod -a -G groupe_classe1 compte_prof1
sudo usermod -a -G groupe_classe1 compte_prof2
sudo usermod -a -G groupe_classe1 compte_prof3
sudo usermod -a -G groupe_classe2 compte_prof1
sudo usermod -a -G groupe_classe2 compte_prof3
sudo usermod -a -G groupe_classe2 compte_prof4
sudo usermod -a -G groupe_classe3 compte_prof1
sudo usermod -a -G groupe_classe3 compte_prof5
sudo usermod -a -G groupe_classe3 compte_prof6

PS :
pour vérifié que les groupes sont associé au bonne personne tu fait :

tail /etc/group

ou pour voir tous les groupes

cat /etc/group

PS2:
j'ai vérifié tu peux simplifié les lignes tout bêtement,
tu choisi ton prof et tu lui dis a qu'elle classe tu veux qu'il puisse accédé, en séparent le nom du groupe de la classe par une virgule
par exemple :

sudo usermod -a -G groupe_classe1,groupe_classe2,groupe_classe3 compte_prof1

-a pour ajouter l'utilisateur au groupe
-G pour donné le nom du groupe et non son GID
attention, il faut pour utilisé usermod que le nom d'utilisateur et le groupe soit préalablement créé sinon cela fait une erreur

Dernière modification par casperfr (Le 07/04/2014, à 12:28)

Hors ligne