Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/04/2014, à 19:59

Madame Michu

Re : remplacement de XP par ubuntu

cloclo1103 a écrit :

Je n'y connais rien en partition sad

Ne t'embête pas alors et ne t'en occupe pas, comme l'a dit nam1962 le choix "remplacer" va tout faire tout seul. Il est vrai que de faire une partition /home est judicieux mais n'est pas une obligation. Je me répète : tu es dans le cas de figure le plus simple que tu pouvais rencontrer.


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne

#27 Le 03/04/2014, à 20:07

Compte supprimé

Re : remplacement de XP par ubuntu

Alors j'y vais aussi de mon grain de sel : tu es dans la cas le plus simple.
Il suffit de bien lire les questions que le CD te poseras et au bon moment de répondre : "remplacer XP".

Il faut préciser que si tu as des données importantes sur ce disque, tu dois les sauvegarder avant. Après l'installation il ne restera rien de ce qui était sur ce disque.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/04/2014, à 20:08)

#28 Le 03/04/2014, à 21:06

cloclo1103

Re : remplacement de XP par ubuntu

j'ai déjà sauvegardé tous mes fichiers, photos musique etc...sue un dd externe.
Je vais écouter tous vos conseils, je vais faire au plus simple.
Mais si un jour je veux partitionner mon disque il sera possible de le faire ultérieurement ?

Une autre question j'ai téléchargé thunderbird j'ai réussi à rapatrié outlook express, mais comment fait on pour rapatrié en plus outlook.com
dans thunderbid ?

Demain j'installe Xubuntu sur mon pc.
Merci pour toutes ces réponses.
Je vous souhaite une bonne soirée.:)

Hors ligne

#29 Le 03/04/2014, à 21:08

nam1962

Re : remplacement de XP par ubuntu

Pour le outlook.com (webmail) il te suffira de créer un compte IMAP


[ Modéré ]

Hors ligne

#30 Le 04/04/2014, à 21:47

cloclo1103

Re : remplacement de XP par ubuntu

Bonsoir,

J'ai installé Xubuntu et ça fonctionne. Merci à tous pour votre aide. smile

@nam1962, sur ton tuto (finalisation) ça s'adresse aux experts je pense ?

Une question : quand j'ouvre Xubuntu à coté de la session il y a le choix entre XUBUNTU ou XFCE à quoi sert XFCE ?
J'ai vu qu'il y avait un tuto.
Y a t il un logiciel qui remplace Bit torrent ?

Hors ligne

#31 Le 04/04/2014, à 22:18

cloclo1103

Re : remplacement de XP par ubuntu

J'ai oublié !!  une autre question  faut il avoir un anti virus, un anti malware, comme Malwarebytes, Ccleaner ? roll

Hors ligne

#32 Le 05/04/2014, à 05:09

malbo

Re : remplacement de XP par ubuntu

Quand les gens utilisent un antivirus sous Linux, c'est pour détecter des virus sur leurs partitions Windows depuis Linux. Donc ça ne détecte que des virus qui attaquent Windows. Comme tu n'as plus Windows, tu n'as pas besoin d'antivirus.
Quant à faire le ménage (un peu comme CCleaner), je te déconseille d'utiliser un logiciel de nettoyage automatique mais de faire ton nettoyage avec l'aide de la doc :
- Supprimer les fichiers temporaires des fichiers d'installation 
- Suppression des anciens noyaux (je te conseille d'utiliser la première méthode)

A noter : la suppression des anciens noyaux avec la méthode du lien n'est plus nécessaire depuis la sortie de la version 13.04 (voir ici) : il suffit de faire le ménage avec les trois commandes du lien Supprimer les fichiers temporaires des fichiers d'installation  et la suppression des anciens noyaux sera réalisée puisqu'elle est incluse dans la commande "sudo apt-get autoremove"

Dernière modification par malbo (Le 05/04/2014, à 05:17)

Hors ligne

#33 Le 05/04/2014, à 07:27

nam1962

Re : remplacement de XP par ubuntu

cloclo1103 a écrit :

Bonsoir,

J'ai installé Xubuntu et ça fonctionne. Merci à tous pour votre aide. smile

@nam1962, sur ton tuto (finalisation) ça s'adresse aux experts je pense ?

(...)

Ah non, pas du tout, c'est vraiment fait pour les débutants comme je l'ai indiqué dès le début.
Vas y pas à pas, l'idée est de faire gagner du temps dans l'apprentissage et les réglages.


[ Modéré ]

Hors ligne

#34 Le 05/04/2014, à 17:07

cloclo1103

Re : remplacement de XP par ubuntu

Bonjour,

@nam1962 j'ai lu ton tuto finalisation entièrement je trouve que c'est très bien expliqué. Je vais essayé tes astuces, mais si je
commence l'optimisation, est ce que je suis obligée de tout installer du début jusqu'à la fin ou est ce que je peux installer jusqu'à
la lettre "C" par exemple et reprendre le reste plus tard, soit le lendemain ? 
J'ai déjà télécharger vlc avec la logithèque donc je n'ai pas besoin de l'inscrire dans le terminal ?

E - 6--> Pouvoir télécharger (les copies de sauvegarde de ses films et musiques
sudo apt-get install qbittorrent
mportant : pour filtrer les pairs indésirables ou trop curieux de votre identité : ---> cliquez là (merci à metalux wink )

Pour la partie E -6 j'ai pas bien compris

Hors ligne

#35 Le 05/04/2014, à 17:23

cloclo1103

Re : remplacement de XP par ubuntu

Je suis désolée je n'avais pas terminé mon message, j'ai du faire une mauvaise manip roll
Oui alors, je te disais que pour la partie :   E - 6--> Pouvoir télécharger (les copies de sauvegarde de ses films et musiques tongue )
sudo apt-get install qbittorrent
Important : pour filtrer les pairs indésirables ou trop curieux de votre identité : ---> cliquez là (merci à metalux wink )
cela m'a l'air un peu compliqué sad

A chaque installation quand on a inscrit  toutes les lignes d’exécutions on fait entrée et ensuite on recommence une
autre étape et ainsi de suite ?
J'espère que mes questions sont claires !!

Est ce que je peux installer qbittorrent par exemple en dernier ? j'essaierai d'abord toutes les autres installations.
Sur le terminal dans la fenêtre en dessous de fichier   éditer   affichage   etc... il y a d'inscrit cloclo@cloclo-presario-V600 .....
je pensais que j''allais avoir une fenêtre de terminal sans rien d'inscrit sur fond noir.

Merci a toi

Hors ligne

#36 Le 05/04/2014, à 17:32

alca94

Re : remplacement de XP par ubuntu

A chaque installation quand on a inscrit  toutes les lignes d’exécutions on fait entrée et ensuite on recommence une
autre étape et ainsi de suite ?

par contre si vous avez une "Souris" vous pouvez pour être sur de bien copier de "surlignez la ligne" puis dans le terminal vous faites un clic roulette et "Entrée" a chaque fois
Pour les commandes qui commencent par "Sudo" il faut mettre votre mot de passe a l'aveugle (rien ne s'inscrit) et faire "Entrée"


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#37 Le 05/04/2014, à 17:52

tuxmarc

Re : remplacement de XP par ubuntu

Bonjour smile

En voilà un sujet qui fait plaisir et que j'avais raté jusque là smile
Bienvenue sur la super belle banquise big_smile
Cloclo, les ténors, les cadors, les gourous sont venus à ton aide et je suis bien content que l'installation se soit bien déroulée.
Si tu es curieuse de voir tout ce qu'on peut installer, c'est fou : 36.000 paquets !
Après 6 ans de Linux à 100%, j'en découvre encore tellement c'est géant smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#38 Le 05/04/2014, à 18:16

nam1962

Re : remplacement de XP par ubuntu

cloclo1103 a écrit :

Je suis désolée je n'avais pas terminé mon message, j'ai du faire une mauvaise manip roll
Oui alors, je te disais que pour la partie :   E - 6--> Pouvoir télécharger (les copies de sauvegarde de ses films et musiques tongue )
sudo apt-get install qbittorrent
Important : pour filtrer les pairs indésirables ou trop curieux de votre identité : ---> cliquez là (merci à metalux wink )
cela m'a l'air un peu compliqué sad

A chaque installation quand on a inscrit  toutes les lignes d’exécutions on fait entrée et ensuite on recommence une
autre étape et ainsi de suite ?
J'espère que mes questions sont claires !!

Est ce que je peux installer qbittorrent par exemple en dernier ? j'essaierai d'abord toutes les autres installations.
Sur le terminal dans la fenêtre en dessous de fichier   éditer   affichage   etc... il y a d'inscrit cloclo@cloclo-presario-V600 .....
je pensais que j''allais avoir une fenêtre de terminal sans rien d'inscrit sur fond noir.

Merci a toi

Welcome !
Tu peux picorer où tu veux, dans l'ordre que tu veux.
Lis bien le début, j'ai tout expliqué comment dompter le terminal.
Si tu as déjà installé une truc, eh bien ...ca ne fera rien (ca te dira "déjà installé").
Pour qbittorrent, le complément proposé par metalux permet d'éviter les gens qui te proposent des téléchargements foireux ou qui regardent ce que tu charges. J'ai modifié le E6 pour qu'il soit plus abordable suite à ta remarque smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#39 Le 05/04/2014, à 19:16

cloclo1103

Re : remplacement de XP par ubuntu

enchanté tuxmarc vous êtes tous à l'affût  des nouveaux linuxiens pour pouvoir leur venir en aide, c'est super sympa. Et je trouve que
vous êtes très patients avec une débutante.

@nam1962,  justement c'est le tuto de metalux que je trouve assez complexe. Merci je vais retourner dans le E6 pour voir ta modification.
Je vous dis à demain.
Bonne soirée à vous toutes et tous wink

Hors ligne

#40 Le 06/04/2014, à 14:48

cloclo1103

Re : remplacement de XP par ubuntu

Bonjour,
pour l'installation de langue français pour libre office dans le terminal il est inscrit [impossible de trouver le paquet libreoffice-110-fr]

Est ce que je peux continuer les autres manip. ?

Hors ligne

#41 Le 06/04/2014, à 15:32

Compte supprimé

Re : remplacement de XP par ubuntu

[impossible de trouver le paquet libreoffice-110-fr]

C'est normal, ce paquet n'existe pas smile
C'est certainement le paquet libreoffice-l10n-fr

#42 Le 06/04/2014, à 16:43

nam1962

Re : remplacement de XP par ubuntu

Uhhh ! ne retapes pas les commandes, copie-colle (relis les 3/4 premiers paragraphes du tuto wink )

Dernière modification par nam1962 (Le 06/04/2014, à 16:44)


[ Modéré ]

Hors ligne

#43 Le 06/04/2014, à 19:00

tuxmarc

Re : remplacement de XP par ubuntu

cloclo1103 a écrit :

enchanté tuxmarc vous êtes tous à l'affût  des nouveaux linuxiens pour pouvoir leur venir en aide, c'est super sympa. Et je trouve que
vous êtes très patients avec une débutante.

Quand je sais, j'aide et quand je ne sais pas, je connais un nombre incroyable de membres de notre forum, que je remercie pour leurs conseils éclairés, qui sont nettement plus pointus que moi.
Depuis que j'ai découvert Linux, j'essaie d'en faire profiter un maximum de personnes, pas plus tard que cet après midi smile

cloclo1103 a écrit :

pour l'installation de langue français pour libre office dans le terminal il est inscrit [impossible de trouver le paquet libreoffice-110-fr]

Wouahou ! En ligne de commande !!
Plus forte que moi, sans charrier !
Je me fie aux merveilles qu'on trouve dans la logithèque et encore mieux, dans le gestionnaire de paquets Synaptic.
Synaptic n'est pas toujours installé, il faut déjà l'installer avant d'en profiter, via la logithèque.
Je viens de vérifier, gloups, Libre Office n'est pas dans Synaptic ! Étrange ! Bon, pas grave.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#44 Le 06/04/2014, à 22:02

cloclo1103

Re : remplacement de XP par ubuntu

Bonsoir

@Tamarou merci pour l'info, je me suis trompée j'ai cru voir 110-fr au lieu de  libreoffice-l10n-fr, tu m'as enlevée une
épine du pied, tout est rentré dans l'ordre.

@nam1962 oui j'ai lu dans ton tuto qu'il fallait faire un copier/coller mais j'avais les explications sur un autre ordi.
je ne trouve pas apturl sur l'ordi, j'espère que je l'ai bien installé.
Pour qbittorent je verrai demain et cette fois ci je ferai un copier/coller; Pour firefox je n'ai pas très bien compris.
Je relirai demain à tête reposée.

Merci à toi tuxmarc

Bonne soirée à vous

Hors ligne

#45 Le 07/04/2014, à 06:57

Compte supprimé

Re : remplacement de XP par ubuntu

je ne trouve pas apturl sur l'ordi, j'espère que je l'ai bien installé.

Si c'est fait, voilà le chemin pour le trouver :
/usr/bin/apturl

#46 Le 07/04/2014, à 11:23

cloclo1103

Re : remplacement de XP par ubuntu

Bonjour,

Je vous envoie ce message d'un autre ordi. Car sur celui où j'ai installé xubuntu les chiffres du clavier n’apparaissent pas
se sont des lettres qu'il y a la place. Je n'ai pas de pavé numerique sur cet ordinateur.
Je ne comprends pas pourquoi il y a ce problème, quand j'ai testé le clavier avec le dvd tout était normal.

Quand j'ai optimiser mon pc j'ai fait cette manip, c'était peut-être pour ceux qui avaient un pavé numérique ?

E - 1 --> S'assurer que le pavé numérique est bien activé (si vous avez un pavé numérique).

sudo apt-get install numlockx

@Tamarou il faut aller dans terminal pour cette manip.
Si c'est fait, voilà le chemin pour le trouver :
/usr/bin/apturl

Hors ligne

#47 Le 07/04/2014, à 11:34

alca94

Re : remplacement de XP par ubuntu

Quand j'ai optimiser mon pc j'ai fait cette manip, c'était peut-être pour ceux qui avaient un pavé numérique ?
E - 1 --> S'assurer que le pavé numérique est bien activé (si vous avez un pavé numérique).

Vous avez donné vous même la réponse ?
donc faite

sudo apt-get remove numlockx

et pour utiliser les chiffres sur le clavier faites "MAJ + Chiffre


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#48 Le 07/04/2014, à 11:49

Compte supprimé

Re : remplacement de XP par ubuntu

Sur les ordinateurs portables, il y a souvent un "pavé numérique fictif" que l'on peut activer en appuyant à la fois sur la touche "Fn" et une autre qui porte peut-être la mention "Verr Num".

Si tu cherches "apturl" c'est certainement parce que tu veux installer un paquet en cliquant sur nom sur une page de la doc ubuntu.
Dans ce cas, la première fois où tu fais cela, une fenêtre s'ouvre pour te demander avec quoi il faut ouvrir le lien cliqué (voir point 3) . Tu lui indiques le chemin ci-dessus.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/04/2014, à 11:50)

#49 Le 07/04/2014, à 12:49

cloclo1103

Re : remplacement de XP par ubuntu

j'ai bien fait la manip   sudo apt-get remove numlockx  j'ai redémarré l'ordi, j'arrive à avoir les chiffres, mais normalement  avant je
n'avais que à appuyé sur la touche gauche où il y a un cadenas et ça fonctionnait.
Quelle est la touche que tu appelles  MAJ+Chiffre ?

J'ai l'impression que mon clavier est parti en vrille  hmm, quand j'appuie sur la touche avec cadenas et que je veux taper du texte il
me inscrit des chiffres, j'ai un sacré problème avec ce clavier, alors qu'avant je n'est jamais eu de problème roll

Il faut peut être que j'aille dans la configuration du clavier pour savoir si il est en azerty ?

Hors ligne

#50 Le 07/04/2014, à 15:04

alca94

Re : remplacement de XP par ubuntu

Sous Ubuntu
Touches MAJ avec cadenas = c'est pour les majuscules accentuées (sur les touches numériques en haut du clavier)
Touche MAJ (en dessous du cadenas) c'est pour les nombres en haut du clavier ou
pour les majuscules tout simplement .


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne