Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 06/04/2014, à 11:31

DJ Raging-Bull

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Ho ça arrive encore big_smile

Effectivement on a finit par dévier un peu du sujet, mais bon dans l'ensemble ça parle toujours de migration partielle/totale Windows -> GNU/Linux


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#502 Le 06/04/2014, à 11:54

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

DJ Raging-Bull a écrit :

migration partielle/totale Windows -> GNU/Linux

Il faut aussi penser aux étudiants que l'école "force" a utiliser un logiciel bien précis et pas un autre.

Dernière modification par Korak (Le 06/04/2014, à 11:55)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#503 Le 06/04/2014, à 13:25

slan

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Ou les informaticiens qui ne sont pas forcement maître des choix de l'entreprise


http://framasoft.org

Hors ligne

#504 Le 06/04/2014, à 13:33

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

slan a écrit :

Ou les informaticiens qui ne sont pas forcement maître des choix de l'entreprise

Ce qui a été mon cas et celui de mes collègues: pas de Linux sur les serveurs et les postes de travail. C'est du tout Windows.

Sauf pour un nouveau serveur qui a été installé sous Debian serveur (cherchez l'erreur).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#505 Le 06/04/2014, à 14:14

slan

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Korak a écrit :
slan a écrit :

Ou les informaticiens qui ne sont pas forcement maître des choix de l'entreprise

Ce qui a été mon cas et celui de mes collègues: pas de Linux sur les serveurs et les postes de travail. C'est du tout Windows.

Sauf pour un nouveau serveur qui a été installé sous Debian serveur (cherchez l'erreur).

Serveur web ?


http://framasoft.org

Hors ligne

#506 Le 06/04/2014, à 14:28

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

slan a écrit :

Serveur web ?

Le serveur sous Debian est un serveur intranet.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#507 Le 06/04/2014, à 14:49

Gerardll51

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonjour,

Dans mon cas, depuis le 23 mars 2014, une date historiquement historique, j'ai supprimé Windows XP SP3 de chez Microsoft! smile
Et oui. roll
Et comme je n'avais que deux modestes disques dur de 160 Go, ça me fait un espace de stockage en plus.
De toutes façons ça faisait un bout de temps que je ne démarrais plus mon PC sous Windows XP. Et bizarrement ça ne me manque pas. J'ai tout ce dont j'ai besoin sous Linux et en plus mon PC à l'air de tenir le choc avec ce système.
Donc voilà comment que j'ai réglé le problème de la fin de Windows XP.


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#508 Le 06/04/2014, à 16:50

JLK

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Putain ! Plus que 2 jours avant Skynet ! lol

Hors ligne

#509 Le 06/04/2014, à 17:16

moko138

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

JLK a écrit :

Plus que 2 jours avant Skynet ! lol

  Quel rapport entre ce serveur de courrier et le sujet ? Je n'ai pas compris.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#510 Le 06/04/2014, à 17:20

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Cà :140406062920851949.jpg
Non ?

Dernière modification par nam1962 (Le 06/04/2014, à 17:22)


[ Modéré ]

Hors ligne

#511 Le 06/04/2014, à 18:10

Madeba

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Korak a écrit :

Tu connais beaucoup de jeux commerciaux prévus pour tourner sous Linux?

T'es quand même dans l'exagération. 450 jeux sortis depuis fin 2012, sur steam, le Hib, ou Desura. On est loin de Windows mais de là à dire qu'il n'y a rien...

Pour les jeux de courses, y'en a quelques un prévus cette année :Project cars (orienté simul),Gaz guzzlers (arcade ou combat),Road redemption (idem en moto),The 90's arcade racer

Après si t'es du genre a faire une fixation absolue sur UN jeu et sans vouloir utiliser Wine, ni steam (mais Windows oui ...heu...la logique?), tant qu'on aura pas autant de sorties sous Linux que Windows, c'est foutu...Autant dire que ton double boot, tu vas te le coltiner encore quelques années...

nam1962 a écrit :

...Je ne vois plus bien le rapport entre tous les derniers posts et le titre du fil.

Certes lefil a dérivé vers la migration en général, mais il ne faut pas oublier que l'absence de jeux a sans doute été pendant longtemps le  gros problème à surmonter pour passer de windows à Linux (y compris depuis XP).
Encore faut il  que les mentalités suivent la réalité, je suis prêt à parier que dans 1 an, avec plus de 1000 jeux dispo et des gros titres, y'aura toujours le même genre de discussion sur "l'absence de jeux Linux"...

Je rencontre encore couramment des gens qui m'expliquent qu'on ne peut pas "travailler avec Linux", alors que je dois avoir une utilisation de l'info  bien plus avancés qu'eux au boulot...

Dernière modification par Madeba (Le 06/04/2014, à 18:17)

Hors ligne

#512 Le 06/04/2014, à 19:07

b.poiraud

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

à Moko138

J'arrive peut-être après la noce ...
Moko138 dit :

S'il te plaît (je n'ai pas vu cela dans ton tutoriel), comment procéder pour arriver à ceci : "Menu des applications renommé en démarrer" ?

Réponse : clic droit sur la petite souris bleue, choisir "Propriétés" et changer le titre du bouton en mettant "Démarrer les applications"
ou "Au clair de la lune, mon ami Pierrot" (comme on veut !)

On peut même pousser le vice jusqu'à piquer l'icône du mouton "démarrer" windowsien, l'envoyer dans /usr/share/icons et ensuite remplacer la petite souris par cette icône. Mais à dire vrai, c'est pas utile. Tous ceux qui sont passés à Xubuntu, si les tableaux de bord sont bien agencés, avec les raccourcis adaptés,  trouvent très très très facilement le fonctionnement et constatent que cela va notablement plus vite que W$ !

Dernière modification par b.poiraud (Le 06/04/2014, à 19:44)


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#513 Le 06/04/2014, à 19:14

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Madeba a écrit :

si t'es du genre a faire une fixation absolue sur UN jeu

C'est plutôt ça. Quand je désire un jeu, c'est celui-là et pas un autre.

Madeba a écrit :

sans vouloir utiliser Wine

Wine, j'ai déjà donné. Des fois avec bonheur, mais ça été rare.

Madeba a écrit :

ni steam

Il n'y a rien qui m'intéresse, pour le moment, sur Steam.

Maintenant, il est vrai que j'ai surtout parlé des jeux. Mais il n'y a pas que les jeux, il y a aussi des logiciels dont je n'ai pas encore trouvé une version pour Linux (Publisher, GSM, GPS, entre autre) ou un équivalent.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#514 Le 06/04/2014, à 19:35

moko138

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

b.poiraud a écrit :

J'arrive peut-être après la noce ... (...) On peut même pousser le vice jusqu'à piquer l'icône du mouton "démarrer" windowsien,

  Après la noce, oui, et c'est très bien, puisque le bouton windows est en partie carrée...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#515 Le 06/04/2014, à 19:42

Gatsu

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Korak a écrit :
Madeba a écrit :

si t'es du genre a faire une fixation absolue sur UN jeu

C'est plutôt ça. Quand je désire un jeu, c'est celui-là et pas un autre.

Quitte à taper du pied et à se rouler par terre en criant s'il le faut
Bref un caprice.

Hors ligne

#516 Le 06/04/2014, à 19:58

DJ Raging-Bull

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

En même temps j'avoue qu'il y a certain jeu c'est ceux là ou rien quoi.
Quand tu vois un jeu comme SimCity par exemple, il n'y a pas d'équivalent, pareil pour Titanfall (même si il m'a déçu) et Battlefield 4 qui n'est autre qu'un 3,5 on est d'accord mais quand bien même ...

C'est pas un caprice, c'est juste que ces jeux ont quelques choses que d'autre n'ont pas et qu'ils ne sont pas disponibles tout simplement. Sous Windows ils sont déjà extrêmement gourmands donc forcément sous Wine ça posera encore plus problème.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#517 Le 06/04/2014, à 21:02

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

DJ Raging-Bull a écrit :

En même temps j'avoue qu'il y a certain jeu c'est ceux là ou rien quoi.

Exactement.

DJ Raging-Bull a écrit :

C'est pas un caprice, c'est juste que ces jeux ont quelques choses que d'autre n'ont pas et qu'ils ne sont pas disponibles tout simplement.

Voilà.

DJ Raging-Bull a écrit :

Sous Windows ils sont déjà extrêmement gourmands donc forcément sous Wine ça posera encore plus problème.

Juste. Et je n'ai pas une machine de guerre.

Et même avec une machine de guerre, Wine (ou PlayOnLinux) ce n'est pas toujours ça. Pour Steam, je ne sais pas, jamais testé car il n'y a pas de jeux qui m'intéressent.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#518 Le 07/04/2014, à 11:05

Madeba

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Gatsu a écrit :
Korak a écrit :

C'est plutôt ça. Quand je désire un jeu, c'est celui-là et pas un autre.

Quitte à taper du pied et à se rouler par terre en criant s'il le faut
Bref un caprice.

J'ai aussi craqué sur pas mal de jeux comme ça, depuis 2002 (entre autres Dark Messiah, Morrowind, Dead space 1&2, Dishonored, ou maintenant Skyrim), mais ils tournent aussi tous très bien avec Wine. Je peux comprendre qu'on ne veuille pas être limité dans le choix par son système, et y'a quelques années, il fallait un PC un peu surdimensionné (pour les jeux non opengl), et bricoler un peu seul, mais avec POL et les versions CSMT, c'est quand même devenu très utilisable et transparent pour l'utilisateur (j'irai pas jusqu'à dire ergonomique lol) si on évite tout ce qui est sous "Platinum" ou "gold".

Dans le sujet d'origine concernant la migration XP, Wine peut  être une solution, en attendant que les gens trouvent leurs marques sur le nouveau système.

Hors ligne

#519 Le 07/04/2014, à 11:22

DJ Raging-Bull

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Ça peut être "une" solution comme tu dis, mais à long terme il faut vraiment que les éditeurs comprennent que Linux est un marché comme un autre, même si plus restreint.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#520 Le 07/04/2014, à 11:40

slan

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

maintenant qu'il y a Steam c'est différent (et peut-être la logiteque ubuntu aussi) mais avant tous éditeurs n'avaient peut-être pas envie d'y mettre des ressources pour sortir sur linux.


http://framasoft.org

Hors ligne

#521 Le 07/04/2014, à 15:44

JLK

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

nam1962 a écrit :

Cà :http://nsa34.casimages.com/img/2014/04/06/140406062920851949.jpg
Non ?

Tout à fait (même si on a un programme qui s'appelle terminator... tongue).

Hors ligne

#522 Le 07/04/2014, à 17:18

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Tiens, j'ai donné mon analyse des réticences à quitter W$ pour une buntu sur un autre fil.
Pour ne pas faire du duplicate content partout voilà : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16523441


[ Modéré ]

Hors ligne

#523 Le 07/04/2014, à 17:56

JLK

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

nam1962 a écrit :

Tiens, j'ai donné mon analyse des réticences à quitter W$ pour une buntu sur un autre fil.
Pour ne pas faire du duplicate content partout voilà : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16523441

Très instructif, nam1962. smile

Hors ligne

#524 Le 08/04/2014, à 04:06

PileOuFace

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Un petit article dans 20 Minutes sur les différentes manières pour "survivre à la Windows XPocalypse" :
http://www.20minutes.fr/article/1345525 … or=RSS-176

On parle de Linux - Ubuntu et Mint - dans le dernier paragraphe :

20 Minutes a écrit :

Un PC de 2004 est toutefois plus à même de faire tourner Linux. Pour les débutants, les distributions Ubuntu ou Mint sont à privilégier. Le logiciel (payant) Crossover permet de faire tourner des programmes PC.

Hors ligne

#525 Le 08/04/2014, à 08:06

Babdu89

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonjour.
Oui, un article bien fait.
Allez faire un tour dans les contributions, c'est aussi instructif. On y parle presque que de Linux.
On y aborde aussi le souci que va représenter pour l'utilisateur lambda, de télécharger uns iso , faire un CD/DVD ... Mais on oublie hélas de parler du passage obligé par le Bios pour beaucoup, de manière à changer l'ordre de boot pour démarrer la machine sur le média d'installation ...
Et çà ,çà va en rebuter beaucoup, si ils n'ont jamais été " faire un tour " dans le Bios de leur machine... Je ne suis pas loin de penser que beaucoup ne savent même pas de quoi il s'agit ...
J'ai dans mon entourage, pas mal d'utilisateurs d'ordinateurs dans ce cas... Il ne faut pas oublier nos débuts avec les ordinateurs...

À ce sujet, bien que n'y connaissant pas grand chose en commande et en code...
Une idée à creuser.
Avoir un CD live Linux, qu'on lance sous Windows.
Disposer d'un script à lancer depuis les dossiers du cd vus depuis W$. Le script modifierait les fichier de boot de W$, de manière à rebooter la machine avec un menu genre "Wubi" permettant de lancer le CD Linux sans avoir à passer par le Bios ...

Idée de tests, à partir d'une clé usb, simuler une partition racine W$ contenant les fichiers de boot W$ et ce qu'il faudrait pour rebooter sur un cd live Linux  en session live,sans passer par le Bios pour changer l'ordre de boot. Ce qui faciliterait le choses pour Madame michu , si elle veut voir en session live Linux de quoi il s'agit. "Essayer sans installer"
Après c'est gagné, il n'y a plusqu'à installer à la place, ou à côté de W$ XP...

J'ai tenté sur une clé usb, de tester un démarrage de session live d'un Linux depuis les fichiers de boot de W$ XP.
Formatage de la clé, création d'une nouvelle table de partition type MSDOS.
Création d'une partition en NTFS (en FAT32 çà ne marche pas.).
Copie des fichiers de boot de W$ XP dans la racine de la clé. (boot.ini, ntldr, ntdetect.com).
Avec Boot-Repair  restauration sur le secteur de boot de la clé d'un mbr generis compatible W$. Ce qui me permet de booter sur la partition NTFS et d'avoir accès aux fichiers de boot d'un W$ XP simulé sur la clé, W$ n'y est pas installé...
Modification du fichier boot.ini.
J'ai deux  XP installés sur mes hdd internes en multi boot Linux . J'ai réussi à créer des entrées pour mes deux XP. Je les démarre en faisant booter la machine sur la clé. Cette clé simule un W$ XP (les fichiers de boot) . Je reboot sur mes XP installés sur des hdd interne, sans avoir à passer par le BIOS.

Si on arrive, par un moyen à déterminer à faire la même chose dans les fichiers de boot d'un XP installé, on devrait pouvoir rebooter sur un autre périphérique en session live (live CD/DVD) sans passer par le Bios. Le But de la manip de tests.
J'ai installer Grub4dos dans la racine de la partition NTFS.
J'ai bidouiller Grub4dos, pour arriver à faire booter des sessions live Linux (iso en live et un Multisystem de frafa) . depuis des clés usb live
J'ai aussi installé Plop Boot Manager. Il se lance aussi depuis grub4dos, mais sur ma machine je n'arrive pas à l'obliger à lancer un CD live Linux.
Je n'ai pas trouvé ce qu'il faut mettre dans le fichier  menu.lst de grub4dos ...

SVP. Il me faudrait de l'aide pour arriver à lancer une session live CD/DVD depuis cette clé de boot.
Si on y arrive çà permet de penser que l'on peut en modifiant les fichiers de boot de XP, et en installant Grub4dos, de pouvoir y arriver sans passer par le Bios.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/04/2014, à 10:19)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne