Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2014, à 17:03

Coeur Noir

Pdf, qualité d'impression sous U12.04, seul Adobe Reader est ok !

Hello, bonjour,

problème récurrent que je traîne depuis le passage à 12.04 (tout allait bien sous 10.04 avec la même imprimante, Ricoh Afficio mpc2500) et qui persiste malgrè de nombreuses mises à jours depuis (du pilote d'imprimante, et d'ubuntu en général). Une image plutôt qu'un long discours :
mini_223905DSC0057.jpg
A droite, moche et gras, le pdf imprimé via Evince.
A gauche, fin et net, le pdf imprimé par Adobe Reader, conforme à la vue écran.

J'ai moins de problème pour imprimer des images, mais à partir du moment où il y a du texte, j'ai très souvent des blagues : noir surimprimé / cramé, des couleurs (le rouge souvent) qui sortent en noir, des parties de texte absentes quand c'est pas une feuille complètement blanche (pdf en quadri).

J'ai ces problèmes quel que soit le logiciel (et l'OS) utilisé pour créer le pdf : scribus, libre office, gimp, inDesign, word, quarkXpress...

Il y aussi aussi une sensible différence de colorimétrie entre un document imprimé via evince et via Adobe Reader.

J'ai essayé d'autres visionneurs pdf - sauf okular n'étant pas sous kde et sur une machine de prod - xpdf, xournal... Pas mieux. Seul le logiciel non-libre masterPDF m'a donné un résultat assez propre (mais avec des marges farfelues, à première vue).

Avec Evince toujours, il y a un autre truc qui échoue à chaque fois aussi, l'impression des étiquettes d'affranchissement à code-barres la Poste / Colissimo : le document est incomplet, les infos importantes sont là mais il manque toute la "décoration" du document (cadres, flèches, pointillés, certains textes...) Et evince ne sait pas imprimer un pdf qui serait en quadrichromie - ce qui est courant dans le monde du papier...

Bref... C'était mieux avant mais osef. Comment savoir d'où vient le problème ? Logiciel, matériel, méthode ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/04/2014, à 17:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#2 Le 07/04/2014, à 20:55

Madame Michu

Re : Pdf, qualité d'impression sous U12.04, seul Adobe Reader est ok !

Bonjour,
Je contribue pour relater mon expérience : J'ai également le même soucis d'impression.

Adobe reader imprime correctement, okular que j'ai installé, bien que je ne sois pas sous KDE imprime également correctement.

Okular fait partie des outils KDE que j'installe à chaque fois, il est le seul programme pdf qui ne m'a jamais fait défaut.


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne

#3 Le 07/04/2014, à 22:26

Braun

Re : Pdf, qualité d'impression sous U12.04, seul Adobe Reader est ok !

Bonsoir,
N'utilisant que Okular je n'ai pas remarqué de problème. Mais il me semble que jadis, sous d'autres Linux,  j'avais dû installer Adobe Reader.

Hors ligne

#4 Le 08/04/2014, à 12:37

Coeur Noir

Re : Pdf, qualité d'impression sous U12.04, seul Adobe Reader est ok !

Bon... je testerais okular - ça m'installera plein de trucs dont je ne me servirais pas mais tant pis...

A signaler aussi que j'ai le même genre de défauts d'impression depuis les documents "natifs" sous libre office - sans les exporter en pdf.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#5 Le 08/04/2014, à 13:39

Korak

Re : Pdf, qualité d'impression sous U12.04, seul Adobe Reader est ok !

Bonjour,

Coeur Noir a écrit :

le pdf imprimé par Adobe Reader, conforme à la vue écran.

Ayant déjà eu des farces, j'utilise toujours Adobe Reader pour les PDF.

Coeur Noir a écrit :

A signaler aussi que j'ai le même genre de défauts d'impression depuis les documents "natifs" sous libre office - sans les exporter en pdf.

Quels types de documents? Texte, tableur, image?

Dernière modification par Korak (Le 08/04/2014, à 13:39)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 08/04/2014, à 13:42

agensbur

Re : Pdf, qualité d'impression sous U12.04, seul Adobe Reader est ok !

Personellement j'ai tourné sur ces "pdf" reader, et j'ai fini par laisser tomber.
- les soft  à moitié suivi/abandonné (acrobat qui ne me permettait pas de gérer les annotations de sa propre version pc)
- ce qui est réservé à des usages en ligne de commande
- ceux tout à fait honorable mais trop léger (evince)
- ceux très ambitieux mais bien trop lourd (okular).
- les petits outils destinés à des usages ponctuels (couper ou réunir des fichiers etc...)
----------------------------------------------
- J'ai fini par tester puis par  prendre une licence pdfstudio (parmi les soft propriétaires proposés sur la logitheque ubuntu).
Je crois d'autres s'en sorte avec des soft type foxreader sous wine - pas testé cette solution.

Dernière modification par agensbur (Le 08/04/2014, à 16:34)

Hors ligne

#7 Le 08/04/2014, à 15:33

antony21

Re : Pdf, qualité d'impression sous U12.04, seul Adobe Reader est ok !

Hello smile

Apparemment ce serait plutôt un problème de pilote (cf cet exemple http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=911221). Chez moi Evince fonctionne parfaitement que ce soit à l'affichage et à l'impression. J'utilise adobe uniquement si je dois remplir un formulaire pdf électronique mais c'est une véritable usine à gaz ! qui contrairement à evince n'est même pas capable d'afficher du poscript en le convertissant en pdf à la volée. alors svp ne critiquez pas trop nos outils du libre qui n'ont absolument rien à envier à celui d'adobe...

antony21 smile

Hors ligne

#8 Le 08/04/2014, à 17:03

Coeur Noir

Re : Pdf, qualité d'impression sous U12.04, seul Adobe Reader est ok !

Korak a écrit :
Coeur Noir a écrit :

A signaler aussi que j'ai le même genre de défauts d'impression depuis les documents "natifs" sous libre office - sans les exporter en pdf.

Quels types de documents? Texte, tableur, image ?

Des tableurs qui contiennent du texte, des images, des calculs, souvent en format A3, des tableurs simples pour une facture par exemple, des images avec quelques annotations avec draw... C'est l'impression du texte qui pose problème, rarement de problème avec des images (hors quadri, qui passe jamais). Les textes noirs sont baveux, surimprimés, épaissis. S'il y a plusieurs couleurs de texte le rouge est souvent remplacé par du noir...

Le drivers réputé fiable vient de openprinting.org et a semble-t-il été fourni par le constructeur.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#9 Le 07/08/2014, à 14:09

phil995511

Re : Pdf, qualité d'impression sous U12.04, seul Adobe Reader est ok !

Bonjour,

J'ai moi aussi des problèmes d'impression avec Evince.

La qualité est très mauvaise comme cité en #1 par Coeur Noir. D'autre part Evince imprime en rouge au lieu d'imprimer en noir sur mon Epson D88 ?!

En dehors de cela mon imprimante fonctionne parfaitement quelque soit le soft utilisé, en dehors de Evince qui semble très bugé...

Je viens de passer à Okular et là... oh bonheur tout fonctionne parfaitement.

Merci de mettre à jour Evince ou de le virer de l'install de base...

Dernière modification par phil995511 (Le 07/08/2014, à 14:10)

Hors ligne

#10 Le 08/08/2014, à 13:33

Coeur Noir

Re : Pdf, qualité d'impression sous U12.04, seul Adobe Reader est ok !

Braun a écrit :

Bonsoir,
N'utilisant que Okular je n'ai pas remarqué de problème. Mais il me semble que jadis, sous d'autres Linux,  j'avais dû installer Adobe Reader.

Essai fait (sous 14.04) Okular produit les mêmes résultats miteux, ce qui porterait à croire que c'est "mon" imprimante qui n'aime pas linux ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#11 Le 11/08/2014, à 16:43

kevlar

Re : Pdf, qualité d'impression sous U12.04, seul Adobe Reader est ok !

Mêmes problèmes chez moi, au moins depuis les versions 11.x d'Ubuntu : seuls Adobe Acrobat & Okular(enfin plutôt son ancêtre dont j'ai oublié le nom) impriment correctement les codes barres. Pour le reste, çà passe correctement.
Imprimante : HP, comme quoi ...
Rassurant de voir que nous sommes plusieurs dans ce cas, et, au moins, il y a deux solutions.

Hors ligne