Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2013, à 21:14

Omnisilver

[Résolu] Accéder à des partitions Windows en hibernation

Bonsoir,

J'ai un dual-boot sur mon SSD, Windows 8 et Ubuntu. Après un arrêt de Windows 8 "norrmal", mon SSD vient subitement de refuser de démarrer. Bon, c'était un SSD "reconditionné " (finalement c'était une mauvaise idée).

Pas grave, mes données sont sur mon HDD : il suffit de renvoyer mon SSD en garantie et de réinstaller mes systèmes sur mon HDD. Je lance Ubuntu via une clé USB et je tente d'y accéder pour faire une copie de sauvegarde de mes données avant toute réinstallation.

Et là ... c'est le drame : impossible d'accèder aux données à cause de cette fichue hibernation Windows 8 que je découvre hmm

Evidemment, impossible de relancer Windows 8 pour éteindre le système correctement, puisqu'il est sur le SSD qui est mort.

Je ne vois qu'une solution pour récupérer mes données : lancer Windows 8 depuis un autre support (live DVD, clé USB) pour tenter d'accéder à mes partitions, pour les éteindre correctement. Je vais tenter mais dans l'hypothèse où ça ne fonctionne pas, voyez-vous une solution ?

Dernière modification par Omnisilver (Le 20/09/2013, à 17:03)

Hors ligne

#2 Le 19/09/2013, à 22:43

general alcazar

Re : [Résolu] Accéder à des partitions Windows en hibernation

Et monter la partition en lecture seule ?

Hors ligne

#3 Le 20/09/2013, à 09:00

SpiNeAkeR

Re : [Résolu] Accéder à des partitions Windows en hibernation

Hello, tu peux essayer d'utiliser ntfsfix sur la partition que tu souhaites monter.

Hors ligne

#4 Le 20/09/2013, à 17:03

Omnisilver

Re : [Résolu] Accéder à des partitions Windows en hibernation

Bonjour,

general alcazar a écrit :

Et monter la partition en lecture seule ?

A priori Ubuntu ne me le permettait pas, et mes recherches sur Internet n'ont rien donné.

SpiNeAkeR a écrit :

Hello, tu peux essayer d'utiliser ntfsfix sur la partition que tu souhaites monter.

Ah effectivement, à tester, malheureusement quand j'ai vu ton message j'avais déjà réinstallé Windows 8 sur un vieux disque dur inutilisé, et qui m'a permis ensuite de retrouver l'accès aux disques en hibernation.

Il m'a fallu également résoudre une erreur de GRUB, en changeant l'ordre d'exécution des disques durs dans le BIOS afin de mettre en premier celui sur lequel je venais de réinstaller Windows.

J'ai ensuite désactivé la mise en veille rapide, éteint l'ordinateur, et résolu le problème.

Bon courage à ceux qui rencontreront le même problème sans avoir de disque dur sous la main ...

Hors ligne

#5 Le 08/04/2014, à 06:44

Omnisilver

Re : [Résolu] Accéder à des partitions Windows en hibernation

general alcazar a écrit :

Et monter la partition en lecture seule ?

Quelques mois plus tard, j'ai dû faire face à la même situation (partition Windows impossible à monter sur un disque que je souhaitais formater). J'ai creusé un peu plus cette piste et effectivement il est assez facile de monter la partition souhaitée en lecture seule, ce qui permet de récupérer ses données avant de formater big_smile

D'ailleurs ce devrait être le comportement par défaut de l'OS quand il détecte une disque ntfs en hibernation !

Edit : la page du wiki Comment accéder à ses partitions Windows depuis GNU/Linux ? détaille le principe et le fonctionnement de la commande à utiliser.

Dernière modification par Omnisilver (Le 08/04/2014, à 06:46)

Hors ligne