Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2014, à 07:23

fredjaw

RESOLU Explorateur de fichier sous Lubuntu 13.04?

Salut à tous et merci encore de votre aide.
J'utilise Lubuntu avec PCMAN FM 1.1.2 et une des grosses utilisations de ce PC est de ranger tous mes fichiers factures impots etc.
L'accès à PC Man est sympa mais j'aimerai avoir d'une part des possibilité de visualisation plus variées (pouvoir avoir les fichiers en liste plus compacte ou avec le détail par exemple) et si possible avoir une prévisu du contenu du fichier.
Est ce possible sous Lubuntu ?
A bientôt.
Fred

Dernière modification par fredjaw (Le 01/11/2014, à 19:07)


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#2 Le 07/04/2014, à 21:43

Madame Michu

Re : RESOLU Explorateur de fichier sous Lubuntu 13.04?

Bonjour,
je ne sais pas si PCManFM peut permettre de faire les actions que tu as décrite, je n'ai jamais trouvé de greffons pour lui rajouter des fonctionnalités ( mais je n'ai jamais vraiment cherché ).
Il existe d'autres gestionnaires de fichier te permettant d'obtenir ce que tu veux. Le revers de la médaille c'est que ceux ci sont plus gourmands en ressource.


Des manèges autrement : http://www.contesetmaneges.com/

Hors ligne

#3 Le 08/04/2014, à 05:32

fredjaw

Re : RESOLU Explorateur de fichier sous Lubuntu 13.04?

Bonjour et merci,
Le Beurre et l'argent du beurre ?
Effectivement si je veux un gestionnaire de fichier plus performant, je dois lui consacrer de la ressource.
J'ai installé Lubuntu pour que le système de base soit léger et je pense que je peux me permettre un gestionnaire de fichier et probablement les quelques applications un peu plus gourmandes dont j'ai besoin.
A bientôt.
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#4 Le 08/04/2014, à 17:16

Pierrot86

Re : RESOLU Explorateur de fichier sous Lubuntu 13.04?

Tu peux régler PCManFM pour qu'il t'affiche tes fichiers en mode détaillé, ou en mode aperçu. Pour cela, il faut aller dans le menu "Voir", et choisir l'affichage souhaité, soit :
- vue en icônes ;
- vue en miniatures ;
- vue compacte ;
- liste détaillée.

À savoir que dans la version 1.2 de PCManFM, il est possible de choisir un affichage différent pour chaque dossier.

S'agissant des possibilités de visualisation, PCManFM génère automatiquement des aperçus pour les fichiers PDF et les fichiers image (à la place de l'icône du fichier). En revanche, il n'est pas possible à ma connaissance d'avoir un volet latéral avec l'aperçu du fichier (si c'est ce dont tu parlais).

Hors ligne

#5 Le 09/04/2014, à 10:53

Domeee

Re : RESOLU Explorateur de fichier sous Lubuntu 13.04?

Tu as pas mal de possibilités avec PcManFm, listées par Pierrot86. En plus, tu peux afficher l'arborescence dans le panneau de gauche au lieu des icônes et donc naviguer plus facilement dans ton disque.
Y'a aussi un truc que j'adore dans Lubuntu : la possibilité de mettre dans la barre des tâches un greffon "menu des répertoires" qui te donne accès à toute l'arborescence directement. Quand tu cliques sur "ouvrir", ça ouvre un autre onglet dans PcManFm, sans écraser la fenêtre en cours d'utilisation.
Ce qui reste problématique avec PcManFm, c'est la gestion de fichiers par glisser poser, très mal implémentée (et comparé à Caja par ex, voir ci-dessous)

Si tu veux un autre gestionnaire, attention aux dépendances que ça va t'apporter, ça peut être lourd…
Sur une Mint LMDE, j'ai Caja : c'est beaucoup plus évolué que PcManFm mais c'est très lent sur une machine ancienne : il faut environ 5s après double clic sur un disque ou un dossier présent sur le bureau pour l'ouvrir avec Caja, alors que sur la même machine, c'est immédiat avec PcManFm. Mais après, c'est réactif, pas de pb. Je ne sais pas pour la prévisualisation, je ne l'utilise jamais, l'affichage est trop ralenti quelle que soit la machine et l'OS.

Hors ligne

#6 Le 09/04/2014, à 22:23

fredjaw

Re : RESOLU Explorateur de fichier sous Lubuntu 13.04?

Merci de vos réponses.
Je vais digérer au plus vite.
Le glisser déposer n'est pas utile pour moi (trop vieux donc avec encore des vielles habitudes).
C'est vrai que les PDF sont affichés avec une micro visu mais pas utilisable pour moi (mauvaise vue).
On va y arriver.
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#7 Le 10/04/2014, à 10:34

Domeee

Re : RESOLU Explorateur de fichier sous Lubuntu 13.04?

Apparemment, sur PcManFm, on peut agrandir la taille des vignettes jusqu'à 256x256 (dans les préférences), mais je n'ai pas vraiment vu ça sur mon ordi => mal ou non implémenté ? De toutes façons, ça reste illisible même avec une bonne vue smile
Et l'affichage des dossiers est damned lent avec ce truc.
Si c'est principalement pour du pdf, tu as aussi la possibilité d'ouvrir direct un pdf en tapant sur la barre d'espace quand tu as sélectionné un fichier dans PcManFm. Le hic, c'est que les lecteurs de pdf (evince et cie) sont un peu mollusques à l'ouverture (sauf si tu as une machine rapide sans doute) => donc pas super pratique.

Hors ligne

#8 Le 10/04/2014, à 11:30

Domeee

Re : RESOLU Explorateur de fichier sous Lubuntu 13.04?

En fait, ci-dessus, j'ai dit tout faux !
Il faut paramétrer PcManFm comme suit :
- Aller dans le menu Editer -> préférences
- onglet "général", mettre la vue par défaut à "Vue en miniatures" : quand tu ouvriras PcManFm ça sera l'affichage par défaut. Sinon, à chaque fois que tu as besoin de la vue en minature, faut aller dans le menu Voir -> afficher en miniature (Ctrl + 2 en raccourci)
- onglet "display" : mettre "size of thumbnails à 256x256, cocher la case "Show thumbnails"
- Fermer la fenêtre de préférences, quitter PcManFm et le relancer pour la prise en compte des modifes.

Et ça donne ça
Ce n'est pas franchement lisible, mais on repère très facilement un fichier spécifique. En plein écran (F11), ça doit être assez confortable.

Hors ligne