Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/04/2014, à 16:58

Arnaud04

Re : [Résolu] Site qui fonctionne au boulot mais pas depuis chez moi

netsabes a écrit :

Je viens de faire 4 nouveaux tests :
- Windows depuis le réseau admin du lycée
- Ubuntu depuis le réseau admin du lycée
- Windows depuis le réseau péda du lycée
- Ubuntu depuis le réseau péda du lycée

Oui, depuis les réseaux des écoles ça marche quel que soit le système.

Arnaud04, tu disais dans le #18 que ça ferait beaucoup de monde, mais y a-t-il tant de monde que ça qui :
-fonctionne sous linux
-veut accéder à M@gistère
-a une freebox v5 , celle-là en ce qui me concerne

En fait, ça échoue aussi à la maison (Freebox v5) sous Windows 7.

Donc si c'était un problème de Freebox, ça ne serait pas restreint aux utilisateurs Linux.

Cela dit, j'ai également une freebox 5. Si ça se trouve ça n'affecte que les gens qui sont derrière une Freebox v5.

Je penche aussi pour une histoire de débit. En effet, je suis en Re-ADSL 512K, et le blocage se situe au moment de la redirection.
Depuis l'école, où ça fonctionne, je constate qu'il y a de multiples redirections successives. Je me dis que chez moi ça rame trop et qu'il y a peut-être un timeout côté serveur ou client qui fait échouer.



En ce qui concerne les redirections, si on redirige le port 443 de la Freebox vers l'ordinateur, cela signifie que les requêtes https effectuées depuis les autres ordinateurs du réseau ne pourront plus aboutir, non ?

Et je ne vois pas bien ce que ça changerait puisque les autres requêtes https fonctionnent bien depuis mon poste.

Je pense qu'on est en train de confondre les ports côté client et côté serveur.

Le port 443 en cause, c'est le port 443 entrant du serveur, pas le port 443 entrant de mon ordinateur.

Mon ordinateur n'est pas un serveur https. RIen n'est censé arriver sur son port 443. Dès lors, je ne vois pas pourquoi il faudrait natter ce port vers mon PC.

Hors ligne

#27 Le 07/04/2014, à 18:49

Arnaud04

Re : [Résolu] Site qui fonctionne au boulot mais pas depuis chez moi

Nouveau test, tout à l'heure, chez ma voisine.

Débit identique (READSL 512K), chez Orange.

--> échec de connexion

Donc, que ce soit chez Free ou chez Orange, sous Linux ou sous WIndows, impossible de se connecter depuis mon quartier.

Je compléterai le test chez quelqu'un d'autre qui habite en ville, avec Free, mais je pense que les conditions du bug sont cernées.

Ce matin, j'ai discuté avec un EMALA TICE, qui penche aussi pour un problème de débit. En cause, un enchaînement de redirection successives qui peut poser un problème de timeout sur des connexions faibles.

Donc, a priori c'est mort, en tout cas à court terme.

Cela dit, je note que Magistere est le seul site du Monde où je ne peux pas me connecter à cause de mon débit. Par ailleurs je consulte régulièrement tout un tas d'autres sites, commande sur internet, fréquente des réseaux sociaux, blogs, autres plateformes professionnelles etc.

Hors ligne

#28 Le 07/04/2014, à 19:45

netsabes

Re : [Résolu] Site qui fonctionne au boulot mais pas depuis chez moi

Je ne crois pas au problème de débit :
Voici un test réalisé chez moi sur http://mire.ipadsl.net/speedtest.php à l'instant :
Votre Bande Passante 3684.308 Kbps (460.539 Ko/sec)

Et ça ne connecte pas.
Par ailleurs, je rappelle mon post #21, chez un ami où la connexion est lente (moins de 128 ko/s) : Windows fonctionnait, et pas linux.

Je partage ta remarque en gras (mais pas sûr, donc que ce soit le débit).


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#29 Le 07/04/2014, à 20:04

Arnaud04

Re : [Résolu] Site qui fonctionne au boulot mais pas depuis chez moi

netsabes a écrit :

Je ne crois pas au problème de débit :
Voici un test réalisé chez moi sur http://mire.ipadsl.net/speedtest.php à l'instant :
Votre Bande Passante 3684.308 Kbps (460.539 Ko/sec)

Et ça ne connecte pas.
Par ailleurs, je rappelle mon post #21, chez un ami où la connexion est lente (moins de 128 ko/s) : Windows fonctionnait, et pas linux.

Je partage ta remarque en gras (mais pas sûr, donc que ce soit le débit).

En tout cas, je peux confirmer déjà que ça ne se connecte pas :

Free + linux = échec
Free + windows = échec
Orange + linux = échec
Orange + windows = échec

Débit à 512K , soit 60 Ko/sec

Pour l'instant le seul endroit d'où je peux me connecter reste l'école.

À voir s'il n'y a pas un problème avec mon compte, du genre il ne serait autorisé à se connecter hors école qu'avec clé OTP ?

Hors ligne

#30 Le 07/04/2014, à 20:08

Arnaud04

Re : [Résolu] Site qui fonctionne au boulot mais pas depuis chez moi

netsabes a écrit :

Par ailleurs, je rappelle mon post #21, chez un ami où la connexion est lente (moins de 128 ko/s) : Windows fonctionnait, et pas linux.

En même temps, j'ai fait mon test windows sous Virtualbox ... c'est peut-être différent avec un Windows en dur, qui sait...

Hors ligne

#31 Le 07/04/2014, à 20:31

Arnaud04

Re : [Résolu] Site qui fonctionne au boulot mais pas depuis chez moi

Et en même temps, le coup du bouton qui reste grisé et inactif, ça ne ressemble pas tellement à un problème de débit ...

Hors ligne

#32 Le 07/04/2014, à 20:38

Braun

Re : [Résolu] Site qui fonctionne au boulot mais pas depuis chez moi

Bonjour,
L'approche informatique de certains shérifs de l'éducation nationale est parfois complexe. J'ai connu jadis un site qui bloquait les accès SMPT à tous les appareils non connectés sur le réseau local de l'établissement.
Jadis les appareils Olivetti (dans des boîtiers Logabax) de l'éducation hexagonale avaient un petit plus dans leur bios pour bloquer les logiciels non E.N. ... C'était le bon temps du Langage Sans Emploi.

Dernière modification par Braun (Le 07/04/2014, à 20:40)

Hors ligne

#33 Le 07/04/2014, à 20:44

Arnaud04

Re : [Résolu] Site qui fonctionne au boulot mais pas depuis chez moi

Je viens de faire faire un test à ma mère qui est dans une zone plus rapide, et ça se connecte très bien ..; et avec Ubuntu.

Donc, ça se connecte très bien hors réseau E.N.

Hors ligne

#34 Le 07/04/2014, à 20:50

Braun

Re : [Résolu] Site qui fonctionne au boulot mais pas depuis chez moi

Bon, finalement j'étais mauvais esprit, tu n'es qu'une victime de la fracture numérique. lol

Hors ligne

#35 Le 07/04/2014, à 20:51

Korak

Re : [Résolu] Site qui fonctionne au boulot mais pas depuis chez moi

Cela voudrait voudrait donc dire que ça vient ta ta box et/ou de ton FAI?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#36 Le 07/04/2014, à 21:00

Arnaud04

Re : [Résolu] Site qui fonctionne au boulot mais pas depuis chez moi

Korak a écrit :

Cela voudrait voudrait donc dire que ça vient ta ta box et/ou de ton FAI?

Pour le FAI ce serait curieux si tous les abonnés de Free étaient concernés

Ou alors seules les Freebox v5

Mais bon, chez ma voisine qui a Orange, ça ne fonctionne pas non plus. Le seul point commun entre nous, c'est notre débit à 512K.

Hors ligne

#37 Le 07/04/2014, à 21:06

Korak

Re : [Résolu] Site qui fonctionne au boulot mais pas depuis chez moi

Si c'est un problème de débit, pédale pour avoir un plus haut débit. lol

Je ne sais pas t'en dire plus.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#38 Le 08/04/2014, à 18:33

Arnaud04

Re : [Résolu] Site qui fonctionne au boulot mais pas depuis chez moi

J'ai trouvé une solution de dépannage.

Comme la connexion depuis mon domicile est trop lente pour passer
l'étape des redirections, je me connecte en passant par un proxy, qui
lui, du coup, ne souffre pas des mêmes contraintes de débit.

En l'occurence, j'utilse le proxy http://astoin.ac-aix-marseille.fr/proxy.pac
avec mes identifiaants académiques.

Reste à tester le reste de la plateforme, mais déjà ça permet d'accéder
à l'interface.


Edit : le reste de la plateforme fonctionne. Également, une fois connecté, je peux désactiver le proxy et ça fonctionne toujours.


Je passe le sujet en résolu smile

Dernière modification par Arnaud04 (Le 08/04/2014, à 18:52)

Hors ligne

#39 Le 08/04/2014, à 20:26

netsabes

Re : [Résolu] Site qui fonctionne au boulot mais pas depuis chez moi

Si je peux me permettre, cela ne prouve pas que c'est la lenteur de ta connexion qui est en cause.
En effet, le serveur communique alors avec le proxy, qui n'est peut-être pas derrière une freebox, et peut-être pas un linux...

Mais en effet, c'est une solution. Il y a néanmoins un très gros problème : tu communiques en clair ton mot de passe...

En m'inspirant de ta méthode, j'ai créé un tunnel ssh vers un ordi du lycée, depuis lequel je me connecte à la plateforme.
Mais je ne considère pas le problème comme résolu pour autant !


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#40 Le 08/04/2014, à 20:37

Arnaud04

Re : [Résolu] Site qui fonctionne au boulot mais pas depuis chez moi

netsabes a écrit :

En effet, le serveur communique alors avec le proxy, qui n'est peut-être pas derrière une freebox, et peut-être pas un linux...

Le problème ne vient pas de la freebox de mon côté, ça fait pareil avec la Livebox de ma voisine (ça ne marche pas)
Et j'ai testé aujourd'hui chez un ami qui a une Freebox en zone "correcte" de débit, et  ça marche.


Il y a néanmoins un très gros problème : tu communiques en clair ton mot de passe...

Ah, je n'avais pas pensé à cela.

C'est lié au fait que je me connecte au proxy en http et non en https ?

Concernant le fait de communiquer mon mot de passe M@gistere au proxy, ça ne me gêne pas trop, puisque c'est le même couple identifiant / mot de passe pour accéder à ce proxy et pour me connecter à m@gistere. Bref, le proxy conaît déjà mes identifiants / mot de passe, vu qu'il me les demande pour me connecter (c'est un proxy de l'académie).

En m'inspirant de ta méthode, j'ai créé un tunnel ssh vers un ordi du lycée!

Bonne idée.
Malheureusement je ne peux pas faire cela, car :

- je n'ai pas la main sur le routeur de l'école pour faire une redirection ssh
- cela nécessiterait de laisser un ordinateur allumé tous les soirs et weekends.

Ou bien utiliser le serveur Kwnartz qui n'est jamais éteint, mais là encore je n'ai pas la main dessus.

Hors ligne

#41 Le 08/04/2014, à 20:45

Arnaud04

Re : [Résolu] Site qui fonctionne au boulot mais pas depuis chez moi

netsabes a écrit :

Si je peux me permettre, cela ne prouve pas que c'est la lenteur de ta connexion qui est en cause.
En effet, le serveur communique alors avec le proxy, qui n'est peut-être pas derrière une freebox, et peut-être pas un linux..!

Tu penses que le problème peut concerner spécifiquement la situation Freebox + Linux ?

En tout cas aujourd'hui j'ai pu tester chez quelqu'un avec mon ordi (Ubuntu) + sa freebox, et ça fonctionnait.

Hors ligne

#42 Le 08/04/2014, à 21:02

netsabes

Re : [Résolu] Site qui fonctionne au boulot mais pas depuis chez moi

Ah, si tu utilises le proxy de l'académie, alors pas de problème en effet.

Ce qui me fait penser que ce n'est pas une histoire de débit, c'est que mon débit est correct (enfin, entre 2 et 5 Mb/s).
[Edit : et en plus, ça passe en 3G (enfin, c'est pas de la 3G, c'est du 'H') et pas en Wifi, sur Android.]
Et par ailleurs, je viens à l'instant de me connecter au service de chez moi, mais sous Windows (installé en dur), sans problème, à part des redirections que je trouve un peu longues.

J'ai testé juste après une connexion depuis linux / Chrome, mais sans succès, je ne passe pas le cap de la première redirection.

Dernière modification par netsabes (Le 08/04/2014, à 21:12)


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#43 Le 08/04/2014, à 21:19

Arnaud04

Re : [Résolu] Site qui fonctionne au boulot mais pas depuis chez moi

netsabes a écrit :

Ah, si tu utilises le proxy de l'académie, alors pas de problème en effet.

OK, tu me rassures.

Et d'ailleurs, je viens de regarder.

en fait http://astoin.ac-aix-marseille.fr/proxy.pac est une url de configuration automatique de proxy, qui est en fait un script qui paramètre la connexion en https://192.168.52.237:8080

Donc en https au final.

La solution du tunnel ssh est intéressante aussi, je n'y avais pas pensé. Au pire si ce n'est pas de l'école, je trouverai bien quelquepart un ordinateur pour me servir de relais.

Hors ligne

#44 Le 10/04/2014, à 20:45

netsabes

Re : [Résolu] Site qui fonctionne au boulot mais pas depuis chez moi

Alors, je viens de faire un traceroute via mon navigateur (firefox + extension DNSQueries, après identification sur le portail).

Et voilà ce que j'obtiens :

traceroute to 195.83.101.196 (195.83.101.196), 30 hops max, 40 byte packets
Hop # 	HName/IP 	Response T1 	Response T2 	Response T3
0 	85.94.211.81 [85.94.211.81] 	0.531 	0.475 	0.469
1 	gi2-0.archer.fro.seeweb.it [212.25.160.3] 	0.636 	0.632 	0.625
2 	gi3-0-40.sisko.fro.seeweb.it [212.25.170.213] 	0.733 	0.731 	0.726
3 	gi4-1-41.laforge.mil.seeweb.it [85.94.206.210] 	12.589 	12.6 	12.681
4 	ae7-13.mil20.ip4.tinet.net [77.67.74.193] 	12.83 	12.822 	12.804
5 	xe-5-3-0.mrs10.ip4.tinet.net [141.136.107.53] 	17.657 	17.884 	14.927
6 	* [*] 	  	  	 
7 	193.51.179.197 [193.51.179.197] 	29.942 	29.883 	29.856
8 	te0-3-4-0-lyon1-rtr-001.noc.renater.fr [193.51.179.118] 	31.11 	31.094 	31.072
9 	te1-1-clermont-rtr-021.noc.renater.fr [193.51.189.170] 	25.651 	25.586 	25.627
10 	po0-2-0-0-limoges-rtr-011.noc.renater.fr [193.51.180.26] 	30.938 	30.921 	30.596
11 	relier-vl10-gi0-3-0-0-limoges-rtr-011.noc.renater.fr [193.51.181.117] 	29.617 	24.526 	24.581
12 	* [*]

                 
et après, une série de lignes vides identiques à 12.

Peut-on en déduire si ça bloque au niveau de la freebox ou au niveau du portail ?

Merci.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#45 Le 10/04/2014, à 20:48

netsabes

Re : [Résolu] Site qui fonctionne au boulot mais pas depuis chez moi

Pas sûr que la requête soit judicieuse, finalement...


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#46 Le 07/05/2014, à 10:58

mbondaz

Re : [Résolu] Site qui fonctionne au boulot mais pas depuis chez moi

Bonjour,
Je viens de tester : Freebox (la même)
Sur le réseau interne :
un portable : Seven, Firefox 28.0 -> OK
Un fixe ; Kubuntu 12.04 LTS, Firefox 29.0 -> Niet

Ce qui semble exclure donc la box et mon firewall en passant.

Hors ligne

#47 Le 07/05/2014, à 21:20

fabrice04

Re : [Résolu] Site qui fonctionne au boulot mais pas depuis chez moi

Bonjour.

Nouveau sur le forum, je me permets d'apporter ma petite contribution :
Egalement enseignant dans le premier degré, je dois suivre cette formation 'magistère'.
Voici ce qu'il ressort de mes essais infructueux :

-ce n'est pas un problème de débit (j'ai du "8méga")
-ce n'est pas un problème de FAI, ni de box, (j'ai la dernière de chez Bouyg***) ou alors ça ne marche ni chez free, ni chez bouyg*** !!!
-ça ne marche ni en win**** XP ni en win**** 7 virtualisé avec tous les derniers navigateurs à jour.

Par contre, ça fonctionne avec un vieux PC qui a du win**** en dur (dualboot, bien évidemment) ...

Finalement, j'ai réussi à me connecter en utilisant la soluce de contournement d'Arnaud04, càd en utilisant le proxy de l'académie avec mes identifiants académiques; merci à lui.
Pour autant, je ne considère pas non plus le problème résolu. Il faudrait arriver à comprendre pourquoi cela semble si sensible à la situation géographique (c'est mon avis). Est-ce une question d'IP statique ou non ? (il faut savoir que toutes les écoles du plan ENR ont nécessairement une IP fixe) ?

Bonne soirée

Hors ligne

#48 Le 09/02/2015, à 20:39

damien1

Re : [Résolu] Site qui fonctionne au boulot mais pas depuis chez moi

Je sais pas si quelqu'un suit encore ce post.
J'ai le même problème, la même configuration (lubuntu 14.04 + freebox V5), je n'arrive pas à faire la solution de Arnaud 4.
Est ce qu'il faut juste cliquer sur le lien ou le paramétrer comme proxy dans firefox?

Hors ligne

#49 Le 09/02/2015, à 21:44

Arnaud04

Re : [Résolu] Site qui fonctionne au boulot mais pas depuis chez moi

damien1 a écrit :

Je sais pas si quelqu'un suit encore ce post.
J'ai le même problème, la même configuration (lubuntu 14.04 + freebox V5), je n'arrive pas à faire la solution de Arnaud 4.
Est ce qu'il faut juste cliquer sur le lien ou le paramétrer comme proxy dans firefox?

le paramétrer comme proxy dans firefox (en ant qu'adresse de configuration automatique de proxy)

Hors ligne

#50 Le 09/02/2015, à 22:08

damien1

Re : [Résolu] Site qui fonctionne au boulot mais pas depuis chez moi

ok, mais comme je suis sur l'académie de grenoble, çà risque de ne pas fonctionner?

(merci)

edit: effectivement mon mot de passe est rejeté... domage!

Dernière modification par damien1 (Le 09/02/2015, à 22:11)

Hors ligne