Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2014, à 11:58

Quenny

Fin d'Ubuntu One?!?

Bonjour!

Je viens d'apprendre la fermeture annoncée d'Ubuntu One - et ça n'a pas l'air d'être un hoax (cf. un article du Soir). Or, Ubuntu One, c'est toute ma vie! Je travaille sur mon PC à la maison, j'enregistre mes fichiers dans mes dossiers sous U1, et quand j'ouvre mon portable sur mon lieu de travail, tous les fichiers sont prêts...

Bref, ma question est: comment vais-je vivre sans ce confort? Il parait qu'U1 ferme car pas assez concurrentiel - mais existe-t-il d'autres systèmes de cloud gratuit et aussi bien intégré dans Ubuntu?

A l'aide!

Hors ligne

#2 Le 07/04/2014, à 12:01

Nepenthes

Re : Fin d'Ubuntu One?!?

Dropbox est le gros concurrent d'Ubuntu One. D'ailleurs, il est mieux intégré à Ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 07/04/2014, à 12:30

Quenny

Re : Fin d'Ubuntu One?!?

Oh-oh. Je vais regarder ça.

Hors ligne

#4 Le 08/04/2014, à 18:52

yoritomo

Re : Fin d'Ubuntu One?!?

Bonjour

Moi aussi je m'étais bien habitué à ce système qui était surtout prévu à la base pour Ubuntu mais compatible avec la plupart des plate-formes courantes, c'est un sacré retour en arrière.

Dire que DropBox est un équivalent gratuit intéressant est un peu exagéré, puisqu'il ne proposent gratuitement que 2GO c'est un peu faible, déjà que les 5GO de UbuntuOne c'était limite ...
Maintenant pour l'intégration je ne sais pas.

En cherchant un peu de mon côté j'ai trouvé cette page http://www.cloud-gratuit.com/  et j'y vois des choses qui m'intéressent mais que je n'ai pas encore testées:

-Copy.com  (15Go gratuit) compatible Apple, Android Linux et Windows
-Firedrive    (50Go gratuit) je n'ai pas réussi à trouver d'infos sur les systèmes supportés.

J'ai trouvé cette page pour installer Copy.com http://askubuntu.com/questions/299443/h … g-software (en anglais)

si quelqu'un à des retours d'expérience cela me ferait plaisir.


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#5 Le 08/04/2014, à 20:49

yoritomo

Re : Fin d'Ubuntu One?!?

Je viens d'essayer Copy.com, ça marche très bien et très simple à installer, il faut télécharger un .tar et à l'intérieur il y à 3 dossiers, il faut choisir son architecture, 64 dans mon cas et lancer l'installateur. Alors par défaut il propose de synchroniser un dossier nommé Copy dans le répertoire utilisateur mais on est libre de choisir.

J'avais une icône de notification qui était apparue dans le tableau de bord, mais je ne la voit plus (sûrement encore un bug de trusty parce que l'icône son manque aussi)

J'ai installé dans mon Xperia aussi sous Android, pour ça il faut aller dans playstore et chercher une application nommée copy.com cela fonctionne aussi. Et je confirme que j'ai 15GO en mode gratuit.


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#6 Le 09/04/2014, à 10:11

liviusbarbatus

Re : Fin d'Ubuntu One?!?

J'ai aussi pris les devants, face à la disparition d'Ubuntu One, et souscris gratuitement à BBox essentiellement pour faciliter mes envois de photos.
Le tort de tous ces services est d'offrir un service de base gratuit suffisant pour les petits utilisateurs comme moi.
Ainsi ils ne font pas de bénéfices, jusqu’à ce qu'un gros service s'installe, parce qu'il aura trouvé un créneau important et payant dans les entreprises, et tue tous les autres services débutants, mieux adaptés aux particuliers.


Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 09/04/2014, à 10:29

saroumane_

Re : Fin d'Ubuntu One?!?

Bonjour
Je suis en train de tester Hubic, qui a 25Go gratuit
Pas de notification mais le service tourne en tâche de fond et semble faire le Job!

En plus c'est géré en France par OVH

Il y a une doc sur ubuntu-fr, elle m'a bien servie pour l'installation.
Je n'ai pas testé les GUI si certains ont des retours à ce sujet, je suis preneur


--
Xubuntu 20.04

Hors ligne

#8 Le 09/04/2014, à 16:13

yoritomo

Re : Fin d'Ubuntu One?!?

Du nouveau après les tests de Copy.com

résultat mitigé pas mauvais, mais ... :
La synchronisation entre PCs ubuntu se passe bien , mais sur Android c'est un peu aléatoire, j'ai une photo qui reste bloquée depuis ce midi, "waiting to upload", et pourtant la connexion est bonne, j'ai annulé l'upload et je l'ai relancé en manuel, mais rien ne change.

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai l'habitude de prendre des photos avec mon Xperia et de les utiliser sur PC après pour divers usages, donc je vais lui mettre une mauvaise note.


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#9 Le 09/04/2014, à 16:26

sinbad83

Re : Fin d'Ubuntu One?!?

Si on a un serveur dédié, OwnCloud est une solution intéressante avec stockage seulement limité par la taille du disque.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 09/04/2014, à 19:08

Nepenthes

Re : Fin d'Ubuntu One?!?

@yoritomo : en général, le synchro sur android par défaut ne se fait qu'en wifi, pour éviter d'exploser les forfaits de données des abonnés. Vérifie dans les options du client android si la synchro via le réseau 3G est aussi activée.

Hors ligne

#11 Le 09/04/2014, à 19:12

Ulysse et télémaque

Re : Fin d'Ubuntu One?!?

Bonjour,

et pourquoi ne pas "profiter" de l'occasion pour investir dans un serveur Nas synology ?
  et ainsi créer, gérer, administrer  soi même son cloud, son serveur Nas.
   Exemple : Diskstation DS213j : 174,95 euros
                                     DS112j       
                                     DS214se : 144,95 euros
             avec un DD de 1 To    , et voilà votre propre cloud sans limite  24/24  7/7
  Il y a des Nas à des prix abordables.

Salutations

Dernière modification par Ulysse et télémaque (Le 09/04/2014, à 19:12)


HP Mini 200 -4210sf  sous Linux Mint 19 Tara
HP dm1-4431sf sous Ubuntu 18.04.2 LTS
Nas DS 713+  sous DSM 5.0 Synology

Hors ligne

#12 Le 09/04/2014, à 20:58

yoritomo

Re : Fin d'Ubuntu One?!?

Nephantes a écrit :

@yoritomo : en général, le synchro sur android par défaut ne se fait qu'en wifi, pour éviter d'exploser les forfaits de données des abonnés. Vérifie dans les options du client android si la synchro via le réseau 3G est aussi activée.

je n'utilise pas la 3G :-) seulement le wi-fi et je suis à coté du modem, j'ai activé l'option "synchroniser en wifi seulement".

Même en relançant l'upload manuellement il n'en veut pas, l'app android de Copy.com ne semble pas encore stable. Dommage ce système me plaît bien pourtant.

sinbad83 a écrit :

Si on a un serveur dédié, OwnCloud est une solution intéressante avec stockage seulement limité par la taille du disque.

C'est bien, sûrement la meilleure solution, mais peu de gens disposent d'un pc qui tourne 24/24, d'où l'invention du cloud. Même si cela pose un problème de confidentialité évident c'est quand même pratique.


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#13 Le 10/04/2014, à 00:21

sinbad83

Re : Fin d'Ubuntu One?!?

yoritomo a écrit :

C'est bien, sûrement la meilleure solution, mais peu de gens disposent d'un pc qui tourne 24/24, d'où l'invention du cloud. Même si cela pose un problème de confidentialité évident c'est quand même pratique.

Pour moi, le serveur dédié est chez OVH ou autre hébergeur... Cela ne coûte pas une fortune.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#14 Le 11/04/2014, à 01:44

Quenny

Re : Fin d'Ubuntu One?!?

Merci pour les réactions!

N'ayant pas vraiment de bonnes raisons d'investir dans un serveur dédié ni dans un NAS Synology, je me suis laissé tenter par Copy.com. Installation facile, effectivement, interface simple et efficace, pas de souci de ce côté-là. Garanties apparentes de fiabilité et de respect de la vie privée (mais, comme je le disais, mes données à évaporer - à "mettre en nuage", vous me suivez - ne sont pas sensibles), sauf que... quelques minutes après la création de mon compte (qui m'offre 15Gb dès le départ), je reçois un mail qui me dit:
"Congratulations, you have earned an extra 5 GB of free storage because DARRIBAU J referred you to Copy!"
Qui est ce J. Darribau? Comment a-t-il pu me conseiller Copy? Pas la moindre idée. J'ai 5Gb en plus (youpie), mais ça ne me rassure pas sur la confidentialité des données.
Quelqu'un a une explication de nature à me tranquilliser?
Pour le reste, j'en dirai plus à l'usage. Mais je ne rencontrerai pas les problèmes de yoritomo car je ne fais que synchroniser un PC et un portable, tous deux sous Ubuntu 12.04.

Hors ligne

#15 Le 11/04/2014, à 14:17

saroumane_

Re : Fin d'Ubuntu One?!?

Quenny a écrit :

Merci pour les réactions!
je reçois un mail qui me dit:
"Congratulations, you have earned an extra 5 GB of free storage because DARRIBAU J referred you to Copy!"
Qui est ce J. Darribau? Comment a-t-il pu me conseiller Copy? Pas la moindre idée. J'ai 5Gb en plus (youpie), mais ça ne me rassure pas sur la confidentialité des données.

Surement parce-que tu es passé par le site "http://www.cloud-gratuit.com/"
quand on regarde l'url pointant vers copy.com, on voit: "https://copy.com/?r=dUaf9e" le code après le r doit faire référence au parrain Mr DARRIBAU :-p
C'est un petit malin,


--
Xubuntu 20.04

Hors ligne

#16 Le 11/04/2014, à 15:58

yoritomo

Re : Fin d'Ubuntu One?!?

Quenny a écrit :

Merci pour les réactions!
je reçois un mail qui me dit:
"Congratulations, you have earned an extra 5 GB of free storage because DARRIBAU J referred you to Copy!"
Qui est ce J. Darribau? Comment a-t-il pu me conseiller Copy? Pas la moindre idée. J'ai 5Gb en plus (youpie), mais ça ne me rassure pas sur la confidentialité des données.

C'est intéressant ce que tu dis là, j'ai reçu exactement le même message, Saroumane_ à peut-être trouvé l'explication.
Jamais je ne croirai en la sécurité du cloud, personne ne sait ce qu'ils peuvent faire de nos données à part ce qu'ils veulent bien en dire, le tout est d'être prudent et d'utiliser des logiciels d'encryption personnalisés pour les données réellement sensibles.
Le mieux c'est de s'en tenir à des fichiers inoffensifs ...!!


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#17 Le 12/04/2014, à 01:28

Quenny

Re : Fin d'Ubuntu One?!?

Saroumane a écrit :

Surement parce-que tu es passé par le site "http://www.cloud-gratuit.com/"
quand on regarde l'url pointant vers copy.com, on voit: "https://copy.com/?r=dUaf9e" le code après le r doit faire référence au parrain Mr DARRIBAU :-p
C'est un petit malin,

Bien vu, Saroumane! Je ne savais pas que les mages blancs étaient aussi versés dans les arcanes de l'informatique... ;-)

Hors ligne

#18 Le 12/04/2014, à 02:09

Quenny

Re : Fin d'Ubuntu One?!?

Retour d'expérience: Copy semble bien fonctionner. Un seul problème à régler, encore: il ne s'enclenche pas automatiquement au démarrage de l'ordinateur, malgré que la case appropriée soit cochée dans les préférences. Je cherche. Yoritomo, si tu as rencontré et résolu le problème, je serais heureux de connaitre ta solution. Pour le reste, installation aisée, interface agréable, c'est un cloud gratuit qui fonctionne. Je vais tout de même, par prudence mais surtout par curiosité, me renseigner sur le cryptage des données. Mais ce sera l'objet d'un autre post, je suppose.
@+

Hors ligne

#19 Le 18/04/2014, à 22:48

yoritomo

Re : Fin d'Ubuntu One?!?

Ici la synchronisation se fait bien mais pas vraiment en temps réel c'est un peu aléatoire quand même, je ne comprend pas trop le principe en fait, j'ai dans l'idée que leur logiciel est encore un peu jeune aussi bien sous Androïd que Linux je n'ai pas testé la version Windows.
Enfin à suivre quand même parce que ce système semble pour l'instant un des plus prometteurs. Peut être un bon candidat (non libre) pour remplacer UbuntuOne


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne