Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2014, à 09:32

Machtheld

SSHD (hybride), partitionnement et points de montage

Bonjour à tous,

Je vais bientôt devoir installer une distribution Linux sur un disque vierge (ce sera soit Lubuntu ou Xubuntu 14.04, soit Crunchbang).

Il s'agit d'un hybride SSD/HDD. La partie SSD ne fait que 8Go.

Après avoir fouillé dans la documentation, je note qu'il faut mettre la partition / sur le SSD, et les partitions /swap, /home et /tmp sur le HDD. Cependant, ces 8 petits gigas risquent d'être un peu justes pour les applications. Je suppose donc qu'il faut mettre aussi le /var sur le HDD?...et peut-être même le /usr?

Et ma question principale: dans ce cas, est-ce que je suis obligée de créer une partition séparée pour /tmp et pour /var, ou est-ce qu'il est possible de les mettre dans la même partition? Et dans ce cas, que dois-je mettre comme point de montage?

Merci d'avance pour vos éclaircissements!

Dernière modification par Machtheld (Le 08/04/2014, à 11:31)

Hors ligne

#2 Le 08/04/2014, à 12:41

BrunoGey

Re : SSHD (hybride), partitionnement et points de montage

Bonjour,

A propos des SSHD hybrides.
On ne maîtrise pas la partie 'SSD'.
Celle ci est entièrement gérée par le Firmware du SSHD, et est utilisée en tant que mémoire tampon, qui est préchargée avec les applis les plus fréquemment utilisées. Le firmware du SSHD, s'occupe des calculs statistiques de fréquence d'utilisation des appli ( U_X_L Ubuntu, étant donc considéré comme une appli parmi les autres ).
L'installation et le partitionnement se passe donc de manière classique, sur la partie Disque dur, qui est de toute façon la seule accessible par l'utilisateur.

Pour exemple, l'essai du Seagate momentus XT
http://www.lesnumeriques.com/disque-dur … /test.html
cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 08/04/2014, à 12:45)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#3 Le 08/04/2014, à 13:58

Machtheld

Re : SSHD (hybride), partitionnement et points de montage

Bonjour Bruno,

Merci pour cette réponse précise. Cela simplifie tout, effectivement. smile

Hors ligne

#4 Le 08/04/2014, à 14:06

men-go

Re : SSHD (hybride), partitionnement et points de montage

Bonjour,

           N'ayant jamais utilisé un SSHD (je n'en vois pour l'instant pas grand intérêt, ayant lu qu'il ne fallait pas écrire trop souvent sur ce type d'unité) je répondrais sur le montage des différents répertoires systèmes.

     Le contenu des répertoires dont tu parles peut être copié soit dans des partitions (avec les disques formatés avec une GPT il n'y a pas de problème au niveau du nombre de partitions. Même avec une table MSDOS on peut avoir autant de partitions logiques que l'on désire) soit dans des fichiers préparés pour cela. A titre d'exemple, j'utilise moi-même un petit fichier d'une centaine de Mo que je monte sur /usr/local, ceci pour éviter de contaminer le système d'origine.

     Linux (ou Unix) donne effectivement à l'utilisateur le choix de dispatcher ou non les différents répertoires systèmes. Il faut juste faire la part des choses entre la performance et la complexité de l'architecture qu'on va mettre en place. Pour la performance, il vaudrait mieux que les répertoires soient dispatchés sur différents disques (et non des partitions). Pour l'architecture, que se passera-t-il s'il faut de temps en temps réinstaller le système ? ou lors des incidents, ne vaut-il pas mieux pour le diagnostic avoir une architecture plus monolithique ? Personnellement  je ne dispatche que /home et crée une partition DATA accessible à tous les utilisateurs et tous les systèmes. Les définitions de ces ensembles sont dans /etc/fstab.

     Pour répondre plus précisément à tes questions, tu peux créer une partition pour chaque répertoire système, y recopier les éléments de chacun (ou les mouvementer) et faire les définitions dans /etc/fstab. Les points de montages sont les mêmes, par exemple si tu veux dispatcher /usr, sachant qu'il faut manipuler soit sur un autre système soit sur un live Ubuntu (ci-dessous, remplacer $USER par l'utilisateur courant et "sys_ubuntu" par le label ou l'uuid adéquat):

- Création d'une partition ext4 avec Gparted dont le nom aura pour label ou étiquette par exemple: USR
- Monter (si ce n'est déjà fait) avec Nautilus le système à recopier ainsi que la nouvelle partition
- Copie de /usr par:  sudo cp  -a /media/$USER/sys_ubuntu/usr /media/$USER/USR
- Modifier /media/$USER/sys_ubuntu/etc/fstab avec par exemple:
    # USR
LABEL=USR            /usr     ext4    rw,nosuid,nodev,uhelper=hal    0       0

     A noter que lorsqu'on monte un système de fichier sur un point de montage quel qu'il soit, le contenu d'origine du répertoire du point de montage est inaccessible pendant la durée du montage.

Hors ligne

#5 Le 08/04/2014, à 15:07

BrunoGey

Re : SSHD (hybride), partitionnement et points de montage

Bonjour men-go,

s'agissant des SSD entierement en technologie 'solid state' , oui ta remarque et pertinente.

Dans le cas de la question de Machtheld , il s'agit d'un Hybride : on n'utilise que la partie disque dur à plateaux.
les 8go de ssd ne sont pas visibles, voir mon post au #2.

cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#6 Le 09/04/2014, à 11:34

men-go

Re : SSHD (hybride), partitionnement et points de montage

Bonjour Bruno,

                       Comme je me suis plus focalisé sur le système Ubuntu lui-même, j'avoue qu'au niveau matériel je ne suis la technologie que de loin en loin. C'est pourquoi après avoir bien lu, effectivement, ma remarque est en partie erronée.

     Concernant les performances des disques, déjà le système Linux maintient un cache en mémoire centrale (voir la commande free). Il suffit pour s'en rendre compte de lancer LibreOffice puis de l'arrêter et de le relancer. On se rend compte que la relance est beaucoup plus rapide que le lancement initial. Je regrette par contre qu'on ne puisse pas agir sur le contenu de ce cache au moment du boot, c'est à dire que l'utilisateur pourrait mettre en cache via un fichier de paramètres les applications qu'il utilise le plus souvent ce qui ferait que même le premier accès serait performant (il existe bien des fonctions C pour gérer le cache système, évidemment inaccessibles à l'utilisateur lambda).

     Mais il est vrai qu'un cache au niveau du sous-système disque pourrait aussi améliorer les performances et le mieux serait que le cache soit au niveau de contrôleur. Ça existe sur les mainframes mais je ne sais pas si sur les petits systèmes ça existe aussi. L'avantage serait que le contrôleur réponde directement en cas de "hit cache" et qu'il suffirait d'utiliser des disques "normaux" donc moins onéreux. Ceci étant pour les mainframes qui gèrent parfois des dizaines de milliers d'utilisateurs, la milliseconde est très importante puisque les entrées/sorties se comptent aussi parfois en milliers par seconde. En ce qui nous concerne je ne suis pas certain que je puisse voir la différence entre deux entrées/sorties durant 5 et 50 millisecondes.

Cordialement,

                        men-go

Hors ligne