Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2005, à 16:45

Darktux

Configuration wifi pour les nouveaux linuxiens

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum en tant que membre mais cela fait pas mal de temps que je le consulte en temps que "spectateur" afin de trouver des infos.
J'ai pu voir que beaucoup de personnes avaient du mal à ce connecter en wifi, ce qui était mon cas jusqu'à aujourd'hui...
Petit récapitulatif: depuis une semaine j'essayais de me connecter via ma carte wifi de mon portable HP (chipset broadcomm):: installation des dernières sources ndiswrapper, récupération d'aide ôh combien précieuses sur ce forum mais rien, toujours rien. Alors j'ai tout repris ce matin et .... CA MARCHE.....
Donc pour les nouveaux linuxiens comme moi un petit pense-bête pour configurer le wifi en dhcp avec un routeur/modem(mais doit fonctionner de manière plus générale):

Je considère que ndiswrapper est déjà installé et opérationnel(bien souvent les problèmes viennent d'une mauvaise configuration de la carte):

-ouvrez une console en super-utilisateur(Applications->Outils système->Terminal superutilisateur)
-tapez "ifconfig" pour connaître le nom de votre carte réseau filaire(pratiquemment toujours eth0)
-désactivez cette dernière en tapant ifdown eth0.
-chargez ndiswrapper:modprobe ndiswrapper
-votre carte wifi doit être activée: un petit iwconfig pour vérifier.

Ma carte apparaît comme wlan0, à partir de là:
-iwconfig wlan0 power on pour ceux qui veulent activer les options de power management de leur carte(optionnel)
-iwconfig wlan0 key [le numéro de la clé utilisée dans le cryptage WEP] votre clé
Pour moi ça donne: iwconfig wlan0 key [1] 0123456789
J'ai l'impression que c'est souvent oublié et que cela empêche la connexion au routeur pour obtenir une adresse réseau dans le cas du dhcp.
Dès lors, même pas besoin de donner l'essid, la carte le trouve tout seul.
Enfin un petit dhclient wlan0 pour obtenir une adresse ip de la part du serveur dhcp.

Je ne prétend pas dire que j'ai la solution miracle mais ça marche pour moi depuis que j'ai rajouté le numéro de clé utilisé et que je désactive ma carte ethernet, alors si ça peut aider un ch'tit inuxien.
Cette solution marche(testée plusieurs fois) avec mon HP zv5000, ndiswrapper1.1, les derniers drivers zindoz bcmwl5.inf.

J'essaye maintenant d'automatiser tout ça avec un script shell. Ah oui, un super logiciel: wavemon pour savoir si votre wifi fonctionne
yikes:D:lol::P:o:D:lol::P:o:D:lol::P:o:D:lol::P

Dernière modification par Darktux (Le 27/04/2005, à 17:04)


Linux Mint 19.2 Tina XFce
AMD Ryzen 7 1700X - 16Go RAM - GeForce RTX 2060
SSD Intel 512Go - HDD Caviar Black 2.5'' 750Go

Hors ligne

#2 Le 27/04/2005, à 17:17

laurent

Re : Configuration wifi pour les nouveaux linuxiens

Salut,

sinon, tout ce qui est clé wep, connexion au réseau, etc. est gérable dans "Système -> Administration -> réseau -> propriétés de la connexion sans fil".

(auparavant, il faut avoir chargé ndiswrapper)

mais il est vrai que la bonne vieille ligne de commande reste l'outil infaillible par excellence. Merci pour toutes ces précisions!

Tu pourrais donner un peu plus d'explication concernant le power management de la carte? (car j'ai pas mal de prob à ce sujet, voir mon autre post "carte wifi en veille").

Si je fais

iwconfig wlan0 power on
ou
iwconfig wlan0 power off

il ne se passe rien. Comment savoir l'état actuel/ que fait exactement cette commande (oui, je sais il y a le man, mais je suis fade, là... wink )

Merci encore pour toutes ces explications,


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 27/04/2005, à 17:48

Darktux

Re : Configuration wifi pour les nouveaux linuxiens

J'ai utilisé les lignes de commandes pour une chose tte bête: tu ne peux pas choisir le numéro de clé utilisé avec l'interface graphique et tu ne peux accéder à aucune option de ta carte, notamment power; installe wavemon en passant par synaptic, lance-le en tapant "wavemon" dans une console et enfin essaye l'option power on ou off, théoriquement tu devrais avoir des infos s'afficher dans wavemon. Pour t'expliquer avec précision l'utilité de l'option, j'ai pas eu le temps de vraiment approfondir: mon réseau ne fonctionne correctement que depuis cet aprés-midi...:P


Linux Mint 19.2 Tina XFce
AMD Ryzen 7 1700X - 16Go RAM - GeForce RTX 2060
SSD Intel 512Go - HDD Caviar Black 2.5'' 750Go

Hors ligne

#4 Le 27/04/2005, à 18:20

laurent

Re : Configuration wifi pour les nouveaux linuxiens

Ca change rien à première vue.... va falloir que je creuse tout ça

Mais c'est vrai que ce programme est bien foutu.

Pour la clé wep, tu cliques droit sur ton interface wan dans network-admin et tu peux l'entrer là. (chez moi en tout cas, ça marche...)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#5 Le 21/10/2005, à 09:39

Xav se gave !!

Re : Configuration wifi pour les nouveaux linuxiens

Salut à tous !!

J'ai un souci. Lorsque je tape ifconfig eth0 apparait bien mais lorsque je veux la desactiver et que je tape ifdown eth0 on me repond...
RTNETLINK answers : No such device or address

... Que faire parce que du coup je suis bloqué

Merci !!

#6 Le 08/01/2006, à 22:08

Christope

Re : Configuration wifi pour les nouveaux linuxiens

Bonjour,

jusqu'a maintenant je n'avais pas de pb avec mon HP zv5000 et le wifi via ndiswrapper (chpiset broadcom).


et d'un coup plus de wifi .... j'ai tout verifie et je soupconne le bouton wifi du portable. en effet ce model possede un boutton pour activer/deactiver le wif ia la volee et je pense que soit j'ai appuye par megarde sur ce bouton ou autre et maintenant je n'arrive plus a retrouver le wifi. ndsiwrapper est bien loader miad au moment de fair un dhcp sur point wireless, ca merde et il ne trouve rien.

d'ailleurs, la commande iwlist wlan0 scan ne donne plus rien alors que mon router wifi est bien la

si qq'un a deja eu ce genre de pb

merci
Christophe