Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2014, à 20:13

yoritomo

Plus ça avance plus il y à de plantage.

Bonsoir à tous

Je ne sais pas comment ça se passe de votre côté mais sur mon trusty plus on avance moins je vois le bout du tunnel, au début ça buguait tout le temps, rien de plus normal.
Puis il y à eu une période d'accalmie en février, ça semblait se stabiliser, et maintenant ça redevient la catastrophe, avec thunderbird et firefox et XFCE lui-même mais d'autres logiciels aussi, je passe ma vie à envoyer des rapports de plantage.

Dernière modification par yoritomo (Le 09/04/2014, à 20:14)


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#2 Le 09/04/2014, à 20:16

PPdM

Re : Plus ça avance plus il y à de plantage.

Efface tout et réinstalle, c'est le risque quand on teste des betas


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 10/04/2014, à 08:52

JMLF67

Re : Plus ça avance plus il y à de plantage.

Je suis repassé en LTS 12.04 et en Kde, là c'est stable de chez stable... smile


PC portable Asus X73S.   Intel® Core™ i5 @ 2.30GHz × 4.   GeForce GT 540M
Linux Kubuntu LTS 12.04 en 64 bits.

Hors ligne

#4 Le 10/04/2014, à 08:59

PPdM

Re : Plus ça avance plus il y à de plantage.

JMLF67 a écrit :

Je suis repassé en LTS 12.04 et en Kde, là c'est stable de chez stable... smile

C'est la différence entre un version LTS et une version de développement


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 10/04/2014, à 09:30

sergecl

Re : Plus ça avance plus il y à de plantage.

Pareil, je tremble un peu à l'idée que la sortie de la 14.04 est proche.
J'y suis passé avec la dernière alpha: kubuntu 14.04.
Très content au début, mais les bugs se sont accumulés.
Traductions françaises qui disparaissent et pleins d'autres choses.
J'ai fait une réinstall sous Xfce (xubuntu 14.04) pensant que les problèmes venaient de Kde.
C'était pas ça :-(
Plus ça va, plus il y a de bugs qui apparaissent. Traduction des menus (même sous Xfce), lecteur de carte SD qui ne fonctionne qu'une fois., écran noir après suspend to ram alors que la mire de login apparait bien. Clavier Qwerty par défaut. Etc...
Je ne conteste pas la présence de bugs, mais ce que je ne comprends pas, c'est que la dernière alpha fonctionnait pas mal et que plus ça va, plus il y a de bugs qui viennent s'ajouter.
Si bien que je songe sérieusement à repasser en 12.04 LTS la semaine prochaine et j'attendrai 6 mois/1 an pour peut-être passer en 14.04.
Sincèrement, si c'est ce truc qui sort en version finale, il va y avoir des déçus :-( Alors que c'était l'occasion avec la fin du support de XP d'attirer du monde :-(

Hors ligne

#6 Le 10/04/2014, à 09:36

Sibe

Re : Plus ça avance plus il y à de plantage.

Tu sais sergecl, tu as Debian si tu veux quelque chose de stable...


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#7 Le 10/04/2014, à 09:42

seb24

Re : Plus ça avance plus il y à de plantage.

sergecl a écrit :

Pareil, je tremble un peu à l'idée que la sortie de la 14.04 est proche.
J'y suis passé avec la dernière alpha: kubuntu 14.04.
Très content au début, mais les bugs se sont accumulés.
Traductions françaises qui disparaissent et pleins d'autres choses.
J'ai fait une réinstall sous Xfce (xubuntu 14.04) pensant que les problèmes venaient de Kde.
C'était pas ça :-(
Plus ça va, plus il y a de bugs qui apparaissent. Traduction des menus (même sous Xfce), lecteur de carte SD qui ne fonctionne qu'une fois., écran noir après suspend to ram alors que la mire de login apparait bien. Clavier Qwerty par défaut. Etc...
Je ne conteste pas la présence de bugs, mais ce que je ne comprends pas, c'est que la dernière alpha fonctionnait pas mal et que plus ça va, plus il y a de bugs qui viennent s'ajouter.
Si bien que je songe sérieusement à repasser en 12.04 LTS la semaine prochaine et j'attendrai 6 mois/1 an pour peut-être passer en 14.04.
Sincèrement, si c'est ce truc qui sort en version finale, il va y avoir des déçus :-( Alors que c'était l'occasion avec la fin du support de XP d'attirer du monde :-(

A ben oui une version instable qui est instable le comble tongue .


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 10/04/2014, à 09:49

sergecl

Re : Plus ça avance plus il y à de plantage.

A ben oui une version instable qui est instable le comble tongue ."

Non, tu n'as pas compris mon propos.
La dernière version alpha était tout à fait utilisable il y a environs 1 mois. Bien sur qu'il y ait des bugs, c'est le principe d'une alpha.
Mais le gros problème c'est que tous les bugs rageants/bloquants sont apparus après cette alpha et surtout les dernières semaines.
Dans la logique des choses, les bugs auraient dus être de moins en moins nombreux et là c'est l'inverse.
Pareil pour les traductions, les termes traduits ne le sont plus.

Si la RC sort aujourd'hui dans cet état, ben bon courage...

Hors ligne

#9 Le 10/04/2014, à 10:02

seb24

Re : Plus ça avance plus il y à de plantage.

sergecl a écrit :

A ben oui une version instable qui est instable le comble tongue ."

Non, tu n'as pas compris mon propos.
La dernière version alpha était tout à fait utilisable il y a environs 1 mois. Bien sur qu'il y ait des bugs, c'est le principe d'une alpha.
Mais le gros problème c'est que tous les bugs rageants/bloquants sont apparus après cette alpha et surtout les dernières semaines.
Dans la logique des choses, les bugs auraient dus être de moins en moins nombreux et là c'est l'inverse.
Pareil pour les traductions, les termes traduits ne le sont plus.

Si la RC sort aujourd'hui dans cet état, ben bon courage...

Tout depend. Par exemple si tu met a jours au fil de l'eau pendant la phase de dev tu peux te retrouver avec des bugs qui ne sont pas forcement représentatifs. Et du coup une installation propre peu résoudre le problème lors de la sortie.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#10 Le 10/04/2014, à 10:10

sergecl

Re : Plus ça avance plus il y à de plantage.

Tout depend. Par exemple si tu met a jours au fil de l'eau pendant la phase de dev tu peux te retrouver avec des bugs qui ne sont pas forcement représentatifs. Et du coup une installation propre peu résoudre le problème lors de la sortie.

Ma dernière install date d'avant-hier :-(
Et, normalement, les paquets sont remplacés, et, à moins d'avoir modifié des fichiers de conf, il ne devrait pas y avoir plus de bugs sur une version mise à jour au fil de l'eau que sur une version "neuve".

Hors ligne

#11 Le 10/04/2014, à 10:19

Sibe

Re : Plus ça avance plus il y à de plantage.

Je testerai la release candidate de Xubuntu & Kubuntu quand elle sera dispo (en installation neuve) et je vous dirai demain si il y a des gros bugs ou pas.

Dernière modification par Sibe (Le 10/04/2014, à 10:19)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#12 Le 10/04/2014, à 10:21

PPdM

Re : Plus ça avance plus il y à de plantage.

J'ai installe la semaine derniere la Xubuntu Beta c'est nickel sur mon petit Atom HP

Dernière modification par PPdM (Le 10/04/2014, à 10:22)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 10/04/2014, à 15:25

Walle2815

Re : Plus ça avance plus il y à de plantage.

Perso ça marchait plutôt bien, très stable jusque-là. Suite à un test d'installation par Playonlinux, il m'a complètement bousillé l'affichage, ça restait bloqué en "affichage intégré", avec un zoom à au moins 600 ou 800% sur le coin supérieur gauche de l'écran, inutilisable.

J'ai tout réinstallé ce matin et il a commencé par deux gros crashes, un du système, puis un de Firefox à la première utilisation, après avoir fait toutes les mises à jour.

Depuis, ça va à peu près. Je voudrais tester des thèmes, mais ça bugge plutôt bien. Les crashes sont intervenus avec le pilote Nvidia 331.38 proprio et testé. J'ai une GeForce 315m. Je suis passé au 304.117 et pour l'instant, ça tient. Si vous avez des tuyaux pour Nvidia, notamment pour installer à partir des dépôts, je suis preneur. Est-ce que les ppa pour la 13.10 sont valables pour la 14.04 ?

Hors ligne

#14 Le 10/04/2014, à 15:39

Christophe C

Re : Plus ça avance plus il y à de plantage.

Bah, c'est une des spécialité d'Ubuntu : sortir une version "stable" largement buggée. Ils ont toujours fait cela, aucune raison que cela change.

Avec leur histoire de "date sacrée de sortie", c'est inévitable. Tout se précipite vers la fin. L'idée même est génératrice de pb : quand on annonce 6 mois à l'avance qu'on sortira le x avril, il est impossible de savoir ce qu'il restera comme bug ce jour là. Le message est donc clair : s'il reste des bugs, on s'en moque, on sort qd même.

Quand on le sait, on s'adapte : il faut toujours attendre 2-3 mois pour avoir une vrai version stable (ou à peu prêt). C'est comme cela. Perso, je trouve ça con, mais après tout j'ai peut-être tort.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#15 Le 11/04/2014, à 10:11

nknico

Re : Plus ça avance plus il y à de plantage.

Christophe C a écrit :

Avec leur histoire de "date sacrée de sortie", c'est inévitable. Tout se précipite vers la fin. L'idée même est génératrice de pb : quand on annonce 6 mois à l'avance qu'on sortira le x avril, il est impossible de savoir ce qu'il restera comme bug ce jour là. Le message est donc clair : s'il reste des bugs, on s'en moque, on sort qd même.

Quand on le sait, on s'adapte : il faut toujours attendre 2-3 mois pour avoir une vrai version stable (ou à peu prêt). C'est comme cela. Perso, je trouve ça con, mais après tout j'ai peut-être tort.

Non tu es loin d'être le seul à voir cela comme un problème, et c'est régulièrement remis sur la table lors des Developer Summit par exemple. Mais rien ne change.


Nico

Hors ligne

#16 Le 11/04/2014, à 11:57

yoritomo

Re : Plus ça avance plus il y à de plantage.

sergecl a écrit :

        A ben oui une version instable qui est instable le comble tongue ."

    Non, tu n'as pas compris mon propos.
    La dernière version alpha était tout à fait utilisable il y a environs 1 mois. Bien sur qu'il y ait des bugs, c'est le principe d'une alpha.
    Mais le gros problème c'est que tous les bugs rageants/bloquants sont apparus après cette alpha et surtout les dernières semaines.
    Dans la logique des choses, les bugs auraient dus être de moins en moins nombreux et là c'est l'inverse.
    Pareil pour les traductions, les termes traduits ne le sont plus.

    Si la RC sort aujourd'hui dans cet état, ben bon courage...

Je dois malheureusement confirmer, en dernière alpha, ça ressemblait même presque à une version stable avec des fonctionnalités manquantes bien sure, on est en béta donc il ne faut pas être trop gourmand mais la régression au profit de l'ajout de fonctionnalités est souvent source de perte de temps. Par contre je n'ai pas remarqué de problèmes de traduction, moi c'est surtout Firefox, Thunderbird et LibreOffice qui me donnent quelques frayeurs, parfois toutes les 10 sec sur des sites de vente ...

Christophe C a écrit :

Avec leur histoire de "date sacrée de sortie", c'est inévitable. Tout se précipite vers la fin. L'idée même est génératrice de pb : quand on annonce 6 mois à l'avance qu'on sortira le x avril, il est impossible de savoir ce qu'il restera comme bug ce jour là. Le message est donc clair : s'il reste des bugs, on s'en moque, on sort qd même.

Ca c'est aussi ce que je pense, Ubuntu n'est pas commercial et je ne voit pas pourquoi un ultimatum aussi précis doit être établi, sortir une version imparfaite pour respecter une date c'est prendre le risque de nuire à la réputation. Après tout on s'en fiche qu'elle s'appellerait 14.05 ça ne changerait pas grand chose tant qu'on peut utiliser 12.04 en attendant.

Dernière modification par yoritomo (Le 11/04/2014, à 11:58)


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#17 Le 11/04/2014, à 14:05

Kazamassive

Re : Plus ça avance plus il y à de plantage.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce constat, hormis il est vrai, une Alpha en Février qui poutrait du poney ouzbek..
Je suis sur la version 14 depuis l'ouverture des dépôts, et honnêtement un nombre de bugs incroyable a été résolu depuis tout ce temps, la seule chose que j'ai remarqué et qui m'agace, (mais cela doit venir des 5 mois de mises à jour incessantes), est que ma distribution, avec un nettoyage de fond en comble chaque semaine, met plus de 3 MINUTES A DÉMARRER ! Là ou, lors de la première alpha, j'étais aux alentours des 38 secondes, avec un disque dur SATA et un core i5..


OS : Ubuntu 16.04.1  |  Desktop : Gnome-Shell  |  Kernel : Linux 4.4
CPU  : Intel Core i5-4200U 1,6 Ghz  |  GPU : Intel HD 4400 & Nvidia GT740M
RAM : 6 Go  |  SSD : 250Go

Hors ligne

#18 Le 11/04/2014, à 14:15

Sibe

Re : Plus ça avance plus il y à de plantage.

pour info, ma version linux boot en 5 sec chrono...

en voici la preuve avec un ubuntu a l'époque : https://www.youtube.com/watch?v=fwDhmxm1k8g
(a 2"04 sur la timeline de la vidéo, mon pc actuel c'est celui tout en bas a droite même si j'utilise plus la version Ubuntu de base avec Unity aujourd'ui)

j'avais faite cette vidéo lors de la 12.10 a l'époque mais c'est toujours aussi rapide avec les versions d'aujourd'hui.

Dernière modification par Sibe (Le 11/04/2014, à 14:21)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#19 Le 11/04/2014, à 21:00

sergecl

Re : Plus ça avance plus il y à de plantage.

Nouveau boot, nouveau problème: Les montages nfs ne se font plus au démarrage.
Résolu en repassant en 12.04.
Je reviendrai dans 6 mois :-(

Hors ligne

#20 Le 12/04/2014, à 11:33

echazare

Re : Plus ça avance plus il y à de plantage.

Chez moi c'est nickel en version Unity, stabilité, vitesse....

Dernière modification par echazare (Le 12/04/2014, à 11:34)


Arch Manjaro

Hors ligne

#21 Le 13/04/2014, à 08:55

Quaza

Re : Plus ça avance plus il y à de plantage.

Pour ma part, stable sur toutes mes machines.

Hors ligne

#22 Le 13/04/2014, à 17:55

ft

Re : Plus ça avance plus il y à de plantage.

Christophe C a écrit :

Bah, c'est une des spécialité d'Ubuntu : sortir une version "stable" largement buggée. Ils ont toujours fait cela, aucune raison que cela change.

Qu'il y ait nombre de bugs, ça ok. Quand on veut une stable raisonnablement stable, on attend : après tout, la dernière LTS est la 12.04, maintenue jusqu'en 2017, on peut donc largement attendre la 14.04.3. On peut aussi télécharger une Debian stable sous noyau 3.14 3.2, avec Texlive 2012 et LibreOpenOffice 3.4. Chez moi les agriculteurs utilisent des tracteurs, mais c'est clairement moins stable qu'un canasson. :-)

Le souci est dans ton raisonnement est que je ne vois pas comment on peut à la fois sortir une version très stable avec un suivi correct de l'évolution matérielle.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#23 Le 13/04/2014, à 18:01

nam1962

Re : Plus ça avance plus il y à de plantage.

Ma Xub tient bien (un seul "accident" depuis novembre)


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 13/04/2014, à 18:54

ceric

Re : Plus ça avance plus il y à de plantage.

Mes trusty fonctionne toutes les deux sans plantage, il faut dire aussi que je n'ai pas encore installé de nouveaux paquets.

Dernière modification par ceric (Le 13/04/2014, à 18:55)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#25 Le 13/04/2014, à 21:31

Christophe C

Re : Plus ça avance plus il y à de plantage.

ft a écrit :

Le souci est dans ton raisonnement est que je ne vois pas comment on peut à la fois sortir une version très stable avec un suivi correct de l'évolution matérielle.

Comme tout le monde : en sortant la définitive quand les bugs sont clôturés, au moins les critiques. A chaque sortie, il en reste des centaines d'ouverts sur launchpad. C'est pas très sérieux.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne