Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/04/2014, à 17:05

jpt2042

Re : Malheureux utilisateurs

L'outil de conception de cuisines en 3D est sur le site :
http://www.ikea.com/ms/fr_FR/rooms_idea … nners.html.
Dans ce site, il faut cliquer sur "Outil de conception 3D Cuisine" qui déclenche la fonction : javascript:window.open('http://kitchenplanner.ikea.com/fr','1035x690','scrollbars=yes,resizable=yes,width=1035,height=690');void(0);
Quand je clique, j'ai un message : "The browser you are using is not supported." et m'invite à choisir entre Chrome édition 14+, Internet Explorer 8+ et Safari 5.1+.
J'utilise Chrome, dernière édition, et j'ai installé Flash.

Je sais depuis longtemps que si certains périphériques ou logiciels ne fonctionnent pas sur Linux, c'est de la faute du constructeur. Pour l'utilisateur de base, cependant, le peu importe qui est responsable quand il constate, comme cela m'est arrivé, que sa clé USB TNT ne fonctionne pas et qu'il doit en acheter une autre.

J'ai une imprimante Epson XP-600. Elle n'a pas été immédiatement  reconnue. Il a fallu que j'aille sur le site d'Epson pour prendre les fichiers deb (en faisant attention à choisir les bons) et que je les installe. Ensuite, quand j'ai installé l'imprimante, on m'a demandé un fichier ppd sans me dire où le trouver. Je l'ai trouvé quand même mais admettez qu'il est plus simple d'insérer un CD et de répondre OK aux questions.
Quand j'ai voulu installer la connexion WiFi, le système a détecté deux imprimantes réseau, une "EPSON XP-600 Series (EPSON XP-600 Series)"  et une "EPSON XP-600 Series (EPSON EPSON XP-600 Series)". Pour la première, il fallait indiquer une adresse et une "File d'attente". Je n'ai pas trouvé ce qu'était la file d'attente. Pourquoi ne pas mettre un message explicatif ? Pour la seconde, il suffisait du ppd.
Maintenant l'imprimante fonctionne sur WiFi mais pas le scanner, qui exige une connexion par câble USB.

Ubuntu a de grandes supériorités sur Windows. Je ne le critique absolument pas.
Quelques messages explicatifs quand on doit saisir des données dans "Fille d'attente" ou dans "MTU" ou dans "BSSID" ou autres seraient bien utiles. On pourrait avoir, à la fin d'une installation, un message disant "on vous conseille d'installer les polices Microsoft (paquet...) et Flash (paquet...).
Et lors de l'installation d'un VPN, pourquoi ne pas rappeler à l'utilisateur quels paquets il doit installer ?

JP

Hors ligne

#27 Le 07/04/2014, à 17:36

michel_04

Re : Malheureux utilisateurs

Bonjour,

jpt2042 a écrit :

On pourrait avoir, à la fin d'une installation, un message disant "on vous conseille d'installer les polices Microsoft (paquet...) et Flash (paquet...).

Tu as lu la page Les formats non libres de la Documentation ?

Extrait :

Documentation a écrit :

Avertissement et notice légale

Nous traitons ici de formats non libres pour Ubuntu. Les paquets dont il est question dans cet article ne sont pas supportés (pris en charge au niveau du développement) par Ubuntu ou Debian et peuvent être illégaux dans certains pays. Merci de ne pas nous soumettre de bugs causés par ces paquets tierce-parties et de vérifier que vous agissez dans la légalité.

Si vous êtes dans un pays qui impose les brevets logiciels (c'est-à-dire ni la Belgique, ni la France, ni la Suisse, ni le Québec (Canada)…), la loi vous autorise cependant à acheter des addons tels que Fluendo (voir le site ShopCanonical) à la place de la méthode gratuite décrite ci-dessous.

La raison principale pour laquelle Ubuntu n'inclut pas ces codecs non libres dans sa version « prête à l'emploi » vient d'une contrainte de droit. Prenons comme exemple les fichiers MP3. La compagnie détenant les droits sur la compression MP3 demande une rémunération minimum de 0,75 dollar pour chaque lecteur. Bien que ce prix unitaire soit faible, multiplié par le nombre d'utilisateurs d'Ubuntu, il deviendrait une ruine qu'une distribution voulant rester gratuite ne peut envisager. Si Canonical ignorait ceci et implantait d'office les formats tels que le MP3, Ubuntu deviendrait tout simplement illégal dans certains pays dont les USA. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site MP3licencing.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 07/04/2014, à 17:36)

Hors ligne

#28 Le 07/04/2014, à 17:43

Elsimate

Re : Malheureux utilisateurs

Sibe a écrit :

la majorité des imprimantes sont reconnu et utilisable (en faite pour être honnête avec toi, je ne suis jamais tombé sur une imprimante qui ne marchait pas sous linux).

Tout nouveau sous Linux ( 3 semaines ) je n'ai pas eu droit à cette facilité :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1536951

Deux post furent nécessaires pour trouver la solution. hmm

J'ai encore à installer ma webcam, mon appareil photos, tablette 10.5 Asus et liseuse Kobo...aucune reconnue au branchement, bien du plaisir en vue... tongue

Personnellement après trois semaines, je peux d'ores et déjà conclure que ce n'est pas pour utilisateurs lambda (dont je fait parti... ), les plus grandes difficultés se situent au niveau de l'installation des périphériques.

Je suis quand même très satisfait de mon installation et je compte bien arriver à maitriser la bête. big_smile


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#29 Le 07/04/2014, à 18:02

nam1962

Re : Malheureux utilisateurs

Elsimate a écrit :

(...)

Personnellement après trois semaines, je peux d'ores et déjà conclure que ce n'est pas pour utilisateurs lambda (dont je fait parti... ), (...)

Pas exactement d'accord --> [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-pourquoi-et-comment-passer-de-windows-linux/]Les résistances au changement d'OS[/url]

Dernière modification par nam1962 (Le 19/01/2015, à 10:45)


[ Modéré ]

Hors ligne

#30 Le 08/04/2014, à 10:25

DJ Raging-Bull

Re : Malheureux utilisateurs

Je suis tellement d'accord avec toi ... même si ça m'aura prit un peu plus de temps pour retrouver le niveau que j'avais sous Windows.
J'utilise Ubuntu depuis la 10.10 et au départ c'était plus de la curiosité, des tests, au fil du temps j'ai finis par délaisser Windows pour tout sauf certains jeux vidéo.

Maintenant c'est mon OS principal et celui de pas mal de mes connaissances, familles, amis. Je l'ai installé à deux collègues de boulot, mon père, ma mère, mon petit frère, mes 2 beau-frères, mes beau parents, et à 2 ou 3 clients quand j'étais en auto entrepreneur dépannage informatique.

Personne ne m'a jamais parlé d'un soucis. Je les ai tous revu depuis au moins une fois et le PC sous L,X Ubuntu tournait fièrement sans faillir. Juste lancer un petit sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade pour être sur que tout est bien en ordre avant de partir.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#31 Le 08/04/2014, à 10:29

nam1962

Re : Malheureux utilisateurs

wink Ne pas oublier le petit

sudo apt-get autoremove

qui n'est pas automatique et qu'ils ne font pas ! smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#32 Le 08/04/2014, à 10:34

DJ Raging-Bull

Re : Malheureux utilisateurs

Très juste big_smile j'y penserais le prochain coup !


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#33 Le 08/04/2014, à 11:39

GMTartine

Re : Malheureux utilisateurs

hum ca dois bien faire 10 ans que la "tv" de ma chambre tourne avec Kaffeine et une carte pci  (j'ai du changer a un moment pour une compatible tnt je crois ...)
c'est ma femme qui l'utilise le plus... et ma femme et l'informatique ben ....(vaux mieux que ca marche big_smile )

Après, vouloir avoir la tv par usb... même sous windows, faut être motivé....pis on se renseigne de la compatibilité avant d'acheter un produit, non ? ...faudrait demander a ikea d'intégrer linux... ou demander a ubuntu de vendre des cuisines tongue

Je me rapelle aussi les bidouilles de l'autoexec.bat pour faire marcher ma carte son sous dos .... et les make interminables pour installer un logiciel sous linux a l'époque..
Les choses ont quand même plus qu’énormément évoluées ... on a vu la différence de vitesse d'évolution des deux cotés  .... et on sais bien ce qui a permis a l'un de ((("devancer ??")))) l'autre
                                                                                                                                   $$$$$$$

moi je  changerai bien le titre de ce sujet en : P.....n de fainéants d'utilisateurs  lol


Umanaüm Baouné Un Noemrisa Talagaïss Ugatsi

Hors ligne

#34 Le 08/04/2014, à 13:12

DJ Raging-Bull

Re : Malheureux utilisateurs

Non parce que ça serait exagérer les choses. Tout le monde n'a pas la motivation et le caractère autodidacte que tu peux avoir.
Il y a des gens qui changent d'OS en se disant que ça fonctionnera mieux (au lieu de se dire "différemment") et qui se retrouve avec d'autre problème à gérer.

Pour ça qu'avant de migrer quelqu'un je pose toujours un tas de question.

Qu'est ce que tu fais exactement avec ton PC ?
Quel genre de périphérique sont branché dessus ?
Est-ce que tu penses jouer avec à court/moyen/long terme ?
De quel matériel est composé ton PC ?

En fonction de ses réponses j'installe L,X,Ubuntu ou Windows XP, 7, 8 en simple ou dual boot.

Ça m'est déjà arrivé de déconseiller à quelqu'un de passer sous Linux ou en tout cas sans dualboot dans certain rares cas.
Matériel non supporté, programme spécifique, jeux, ou que sais-je.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#35 Le 08/04/2014, à 16:44

GMTartine

Re : Malheureux utilisateurs

Je suis bien d'accord mais je trouve que jpt2042 en demande trop (et tu as raison  jpt2 et  tout le monde en est conscient, malheureusement il faut pour cela soit du temps soit de l'argent, soit plus de bénévoles)
Simplement l'état d'avancement d'ubuntu est exceptionnel vu les moyens utilisés et les développeurs ont autre chose a faire
que de te dire comment installer les dépendances manquante ou autre, tout ces message demandent énormément de temps et il faut aussi arrêter de créer une société d'assisté 100%...

Quand a windows je pourrai citer 100 exemples ou il n'installe pas un programme ou que le programme ne fonctionne pas sans plus d'information, programme payant ou pas.
De moins en moins depuis win7 mais quand même.

Tiens, courrier sous win8 hier, me disait qu'on ne pouvait envoyer les messages et qu il me fallait contacter mon fournisseur .... alors j'ai envoyé un mail depuis la même adresse sous trusty vmwarisé via le webmail dudit fournisseur. (histoire enjolivée hein wink  mais on pouvait envoyer des message, le problème venait de l'appli courrier elle même)

Comme quoi ils ont bien prévu un message pour prévenir l'utilisateur mais le problème empêchant l'envoi a du être mal diagnostiqué : ceci pour montrer la complexité d'afficher un message pertinent en cas de problème avec un programme.


Umanaüm Baouné Un Noemrisa Talagaïss Ugatsi

Hors ligne

#36 Le 08/04/2014, à 17:36

Sibe

Re : Malheureux utilisateurs

jpt2042 pour répondre a ton problème concernant la conception de cuisine en 3d depuis le site ikea bah désolé de te le dire comme ça mais leur page de conception 3d sur leur site est mal conçu, ils mettent clairement que c'est pas compatible avec linux dans la config minimum c'est donc eux qui ne font pas d'effort pour y rendre compatible avec linux donc pour moi ce n'est pas la faute de linux mais de l'outil de conception 3d du site ikea. c'est censé être compatible avec firefox mais pas le firefox de Linux en tout cas ou juste une vieille version...

Cependant malgré l'idiotie de ceux qui ont crée cette page sur ikea, il est quand même possible d'y faire fonctionner sous linux en utilisant l'émulation ou la virtualisation (émulation d'internet explorer 8 avec wine par exemple ou virtualisation d'un xp et tu lance depuis la machine virtuelle...) mais bon faut être assez "tordu" pour faire ça juste pour un site ikea...

Dernière modification par Sibe (Le 08/04/2014, à 17:39)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#37 Le 10/04/2014, à 12:50

nam1962

Re : Malheureux utilisateurs

Pour complément d'info, me suis amusé à leur écrire, voilà leur réponse :

-------- Message original --------
Sujet:     <Ref*****> IKEA SAV
Date :     Thu, 10 Apr 2014 12:39:36 +0200 (CEST)
De :     <wf15@ikea.com>
Pour :     ****@*****


Cher Client,

Suite à votre e-mail concernant l'outil de conception 3D, nous regrettons que vous ne puissiez l'utiliser.
Sachez que cet outil est en constante évolution et que nous l'adaptons progressivement à la technologie actuelle.

Nous restons à votre disposition.

Cordialement,


Hélène


--------------------------------------
CONTACT IKEA ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Service Après-vente ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Objet : Utilisation Outil de conception IKEA Nom : **** Prénom : * Adresse : ****** Adresse complémentaire : Code postal : ***** Ville : ***** Numéro de téléphone : ****** Adresse e-mail : ******* Numéro IKEA FAMILY : Numéro de projet : Numéro du bon de livraison : Incident signalé sur le bon : Référence produit : Numéro dossier SAV : Numéro de commande : N° CA/TR en bas du ticket de caisse : Date d'achat ou de visite : 07/04/2014 Magasin concerné : Vente en ligne Message : Bonjour, je cherche à utiliser votre Outil de conception 3D. J'obtiens un message me disant The browser you are using is not supported. Aucun des navigateurs que j'utilise (Chrome/Firefox 29/Qupzilla) ne fonctionne. Je suis sous linux (Ubuntu 14.04) Je trouve dommage que les utilisateurs de Linux ne puissent avoir accès à vos fonctionnalités (je n'ai aucun autre blocage sur aucun autre site commercial) Accepte que IKEA conserve ses données personnelles et accepte la politique de confidentialité de IKEA : Oui --------------------------------------------------------------------------------------- © Inter IKEA Systems B.V. 2014 Meubles IKEA France S.A.S Versailles B351 745 724 ---------------------------------------------------------------------------------------

Bon, ils admettent que Xubuntu c'est la technologie actuelle, déjà ! tongue

Dernière modification par nam1962 (Le 10/04/2014, à 12:52)


[ Modéré ]

Hors ligne