Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2014, à 11:30

chalu49

[Résolu avec HandyLinux] quelle distribution pour un vieux pc gericom

Bonjour à tous,

Mes parents ont un (vieux) portable gericom avec windows xp sp3
Ils l'utilisent surtout pour les mails/internet (ah les annonces du bon coin wink,  traitement de texte, tableur ...
Je pourrai vous fournir la configuration précise ce soir mais je suis certaine qu'il a un disque dur de 40 go et 1,186 gig de mémoire
partagé avec la carte graphique (sis) et le processeur est un intel celeron M (je ne sais plus le numéro) 1,4 Ghz
Ils trouvent que l'ordi est lent et en plus xp ne va plus être maintenu mais d'autre part, ils n'ont pas l'envie et le moyens d'acheter un nouveau pc.
J'ai donc pensé à une installation de xubuntu ...
comme il ne reste que 15 Go de libre sur le DD, je pense que le mieux c'est de supprimer xp pour avoir un seul système.
J'aimerais savoir plus choses :

1) si le live cd (ou le live usb) fonctionne correctement sur le portable. est-ce que cela signifie que la compatibilité matériel est bonne ?
Je pense à la carte graphique, et ??

2) Chez moi j'ai un vieux pc que je n'utilisais plus, pour m'entrainer, j'ai installé xubuntu dessus. L'installation de la version 12.04 LTS ayant planté, j'ai recommencé avec la 13.10. C'est ok
Par contre, je ne trouve pas la version très "stable". Par exemple hier soir en installant un logiciel j'ai eu des soucis de paquets "cassés". Il arrive aussi que le logiciel pour installer de nouveau logiciel (j'ai oublié le nom) se ferme ...
Je pense que c'est peut être lié à mon vieux pc dont la carte mère est fatiguée et peut-être aussi d'autres points
ou alors la version 13.10 n'étant pas LTS n'est pas aussi "stable" qu'une version LTS ? (ça me rassurerait car je pensais leur installer fin avril la xubuntu 14.04 LTS)

3) ils ont un GPS viamichelin avec un logiciel qui tourne sur xp. Y aurait-il des chances qu'il fonctionne avec wine et si oui
y-a-t-il un mode d'emploi "pour les nuls" de wine ? j'ai fait des recherches mais je n'ai pas compris

4) y-a-t-il un moyen, avec le live cd peut-être ?, de savoir si le processeur est 32 bits ou 64 bits ? Pour mon test chez moi, j'ai installé une 32 bits mais le portable est un peu plus récent que le mien alors ...

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance de vos réponses pour m"éclairer.

Dernière modification par chalu49 (Le 01/05/2014, à 17:49)

Hors ligne

#2 Le 02/04/2014, à 13:00

mariusb

Re : [Résolu avec HandyLinux] quelle distribution pour un vieux pc gericom

Bonjour,
Voici quelques éléments de réponse :
1/ Normalement, le CD Xubuntu permet de faire un test, et non une install complète qui écrase tout, XP et données comprises. Ca m'étonnerait que Xubuntu ne fonctionne pas du tout. Au pire, tu auras quelques problèmes avec des drivers (micro, webcam si il y en a une) mais j'en doute. Le plus simple est de vérifier la compatibilité matérielle du PC sur le site d'Ubuntu, il y a une liste ici.
C'est la première page à consulter, si ton PC est dans la liste, tu auras probablement la réponse à pas mal de tes questions, en particulier ta question 4.
2/ Les LTS sont normalement plus stables que les autres. En plus, elles sont maintenues plus longtemps. Dans ton cas, je ne vois vraiment pas de raison de ne pas prendre une LTS : tes parents seront débutants sur linux, ils n'auront pas envie de faire des upgrades régulièrement.
3/ Wine : j'utilise playonlinux, cela permet de configurer wine automatiquement en fonction du logiciel à installer. Ceci étant, le nombre de logiciels pris en charge par cette application est limité, et je doute que le tien en fasse partie. Après vérification chez moi, je ne l'ai pas. Il y a peut-être une manip à faire, mais je ne la connais pas.
Il faudra donc certainement configurer wine à la main. En précédant ainsi, il y a une chance que viamichelin fonctionne. Une chance aussi pour que le fonctionnement soit assez bancal. Pourquoi ne pas trouver un équivalent linux ?
4/ Si tu tapes la réference de ton PC sur google, tu devrais tomber sur les caractéristiques de ton PC avec peut-être la réponse à ta question, au moins le modèle du processeur, ce qui te donnera la réponse à ta question moyennant une autre recherche google.

Hors ligne

#3 Le 02/04/2014, à 19:40

chalu49

Re : [Résolu avec HandyLinux] quelle distribution pour un vieux pc gericom

Merci pour votre réponse smile
Voici les informations supplémentaires sur ce PC portable Gericom overdose 1440e :
Processeur  Processeur Intel  Celeron  M (Banias), cache de niveau 2 512 Ko, FSB à  400 MHz  Kit FCPGA-M 479 broches 
Systèmes d’exploitation  Microsoft  Windows  XP Edition Professionnelle 
Logique résidente  SiS M661MX + 963L 
Mémoire  Extension : 2 compartiments module mémoire vive dynamique synchrone 
DDR SO-DIMM à 200 broches, extension de la mémoire système jusqu’à  2 Go   Compatible avec module de mémoire vive dynamique synchrone DDR-
266/333/400, 3,3V 
Carte graphique et vidéo  Contrôleur graphique intégré : SiSM661MX avec solutions graphiques intégrées  AGP 8X  SMA jusqu’à 64 Mo de mémoire vive dynamique synchrone DDR 
Disque dur  Hauteur 2,5" 9,5 mm, prise en charge ATA 100/66 
Lecteur optique  Lecteur CD-ROM, DVD-ROM, Combo (DVD-ROM + CD-RW), DVD+RW, multi DVD, hauteur : 12,7 mm 
Périphérique de pointage Pavé tactile Synaptics équipé d’une touche de défilement 4 directions

Audio  Contrôleur Audio : circuit microprogrammé intégré, Codec Audio : 
CMedia 9761   Compatible AC97 2.1, SPDIF et multicanaux 5.1   Deux haut-parleurs stéréo intégrés 

BIOS  AMI  Prise en charge PnP, mot de passe
Communication  Carte Gigabit Ethernet 10/100/1000Mo/s intégrée  Fax/modem MDC V.90 56K intégré 
TM En option, carte mini PCI intégrée compatible WiFi   réseau sans fil 
(802,11o, 802,11g) 
Connecteurs USB   Quatre ports USB 2.0, jusqu’à 480Mo/s 
Gestion de l’'alimentation  Prise en charge ACPI 2.0   Supporte Stand-by, Suspend to Disk et Suspend to RAM 
Sécurité  Verrou Kensington 
WHQL  WLP2.1a 

source de ces infos ici

1) J'espère donc qu'un fonctionnement du live CD (chez moi, il m'a permis d'essayer et d'installer xubuntu ?) indique une compatibilité avec le matériel, ce portable n'est pas dans la courte liste mais il est peut-eêtre proche de l'overdose 1360e
2) Pour la stabilité du système. Une discussion ce midi avec l'administrateur réseau de mon lieu de travail m'a un peu refroidie. Pour lui, mes parents seront perdus avec ce système car il faudra faire appel à des lignes de commandes (au terminal) au moindre problème, l'esprit n'est pas le même que windows.
Une discussion sur un forum indiquait que la version LTS 12.04 avait eu des bugs à sa sortie et n'était pas stable. Du coup je me demande s'il n'est pas urgent d'attendre et de continuer mes essais. Mes parents ne seront pas capables de se débrouiller si ça plante.
En fait, j'avais pensé à xubuntu car je pensais que le système était fiable, stable et que pour l'utilisation basique qu'ils en ont (comme beaucoup) une fois que j'aurais mis les raccourcis adéquate sur la barre d'outils, ça roulerait mais je doute maintenant !!
L'un d'entre-vous a-t-il une expérience sur le passage à xubuntu de personnes "qui n'y connaissent vraiment rien" (70 ans ce qui ne veut rien dire mais permet de situer un peu ...)

3) pour wine, je laisse tomber. De toute façon Michelin s'est fait une super contre pub avec son gps qu'il a abandonné avec les clients !! je n'ai même pas réussi à le réinstaller sur windows 7.

4) le processeur est bien un 32 bits

Hors ligne

#4 Le 02/04/2014, à 19:56

guantas

Re : [Résolu avec HandyLinux] quelle distribution pour un vieux pc gericom

Bonsoir, pourquoi ne pas essayer HandyLinux qui marche bien sur de vieilles machines et est prévu pour une utilisation facile pour les seniors entre autres.
Le tester en live afin de se faire une idée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/HandyLinux

Dernière modification par guantas (Le 02/04/2014, à 20:03)

Hors ligne

#5 Le 02/04/2014, à 20:06

Compte supprimé

Re : [Résolu avec HandyLinux] quelle distribution pour un vieux pc gericom

L'ayant testé moi même, je le recommande. Voilà un lien pour en savoir plus :
http://handylinux.org/

Mais que ce soit Xubuntu ou HandyLinux, on peut parfaitement se passer de la ligne de commande. La personne en question a des années de retard dans son appréciation.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/04/2014, à 20:07)

#6 Le 02/04/2014, à 20:20

chalu49

Re : [Résolu avec HandyLinux] quelle distribution pour un vieux pc gericom

Merci pour votre réponse smile
Je ne connais pas Linux en fait. Donc en cherchant, j'ai rapidement trouvé xubuntu pour tourner les "vieux" pc et me suis arrêtée là !
En regardant l'interface graphique et les possibilité de paramétrages de la barre outils, je me suis dit que je pouvais faire quelque chose qui avait l'apparence du xp qu'ils connaissent et que s'il n'y a pas de plantage, ça serait parfait
Handylinux est plus stable ?
est-ce que je peux l'installer en parallèle de xubuntu sur mon pc de test ?
j'ai pu constater que le cd live de xubuntu proposait cette option mais je ne sais pas si c'est toujours le cas avec les distributions ?
et sinon, il y a aussi des versions LTS ?

Pour Tamarou : sans doute mais comme c'est l'administrateur reseaux, ça m'a fait réfléchir ...
c'est vrai que , pour moi, j'ai trouvé xubuntu interressant mais par contre j'ai souvent des messages sauf qu'ils sont peut-être du à mon vieux pc qui a des soucis avec sa carte mère. si je coupe l'interreupteur, il redemarre mal et je pense que ça contrarie ensuite xubuntu
La je viens de redémarrer et je n'ai pas eu de message d'erreur.

Merci en tout cas, je vais étudier handylinux smile

Hors ligne

#7 Le 02/04/2014, à 20:47

Compte supprimé

Re : [Résolu avec HandyLinux] quelle distribution pour un vieux pc gericom

En regardant l'interface graphique et les possibilité de paramétrages de la barre outils, je me suis dit que je pouvais faire quelque chose qui avait l'apparence du xp qu'ils connaissent et que s'il n'y a pas de plantage, ça serait parfait

Oui Xubuntu est la solution la plus fréquente pour remplacer XP et je partage ton analyse. Dans ton cas, on parle de HandyLinux parce qu'il est fait pour des non-habitués à l'informatique : enfants ou personnes âgées.
J'ai fait l'expérience avec quelqu'un de plus de 80 ans qui tâtonnait depuis des années avec XP. Sur Xubuntu qui est assez ressemblant, le problème était le même et par exemple la hauteur des lignes des menus et sous-menus : la souris tremble et quitte la bonne ligne.

Avec HandyLinux, tout est plus gros et plus facile à cliquer. C'est aussi bien simplifié, avec des couleurs qui vont bien ... etc  , tu verras par toi-même.

Question stabilité, aucun soucis pour l'un comme pour l'autre.
Pour tes messages sur Xubuntu, il faudrait que tu en donnes le texte, on verrait de quoi il retourne. Cela ferrait l'objet d'un nouveau sujet, posté dans la bonne section.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/04/2014, à 20:53)

#8 Le 02/04/2014, à 21:02

Gatsu

Re : [Résolu avec HandyLinux] quelle distribution pour un vieux pc gericom

Salut chalu49,

chalu49 a écrit :

Pour la stabilité du système. Une discussion ce midi avec l'administrateur réseau de mon lieu de travail m'a un peu refroidie. Pour lui, mes parents seront perdus avec ce système car il faudra faire appel à des lignes de commandes (au terminal) au moindre problème

Faut qu'il change de métier le garçon, c'est clair qu'il a pas le niveau ! lol
Et de toute façon, s'ils n'y connaissent rien, une fenêtre ou la ligne de commande, ce sera du chinois dans les deux cas.

chalu49 a écrit :

l'esprit n'est pas le même que windows

Sur ce point, il a raison, et c'est justement ce qui fait sa force. Le plus gros changement est qu'on n'installe pas des logiciels téléchargés un peu n'importe où sur internet comme sur windows, il y a une logithèque intégrée à la distribution qui propose tout ce dont on a besoin, et permet maintenir à jour l'ensemble des logiciels installés.

chalu49 a écrit :

Une discussion sur un forum indiquait que la version LTS 12.04 avait eu des bugs à sa sortie et n'était pas stable

C'est probable, mais étant sortie en avril 2012 (12.04), la très grande majorité des bugs ont été corrigés depuis. En général on conseille d'attendre un bon mois avant d'installer une nouvelle version, histoire d'essuyer les plâtres. Ce sera aussi probablement le cas de la 14.04 LTS qui sort à la fin du mois, où il sera préférable d'attendre juin que les gros bugs soient corrigés.

chalu49 a écrit :

En fait, j'avais pensé à xubuntu car je pensais que le système était fiable, stable et que pour l'utilisation basique qu'ils en ont (comme beaucoup) une fois que j'aurais mis les raccourcis adéquate sur la barre d'outils, ça roulerait mais je doute maintenant !!

Et tu penses bien. Comme tu le dis dans ton message #6, pense à leur remettre leur fond d'écran et à passer la barre d'outils en bas. C'est pas grand chose, mais ils se sentiront plus en sécurité.

Pour en revenir à ton portable Gericom, ce qui m'inquiète c'est la carte graphique SiS, je ne suis pas sûr qu'elle fonctionne correctement. Mais tu le sauras d'emblée si rien ne s'affiche à l'écran avec un liveUSB. D'une manière générale, si ça fonctionne en liveUSB, ça fonctionnera installé en dur.

Pour HandyLinux ou Xubuntu, montre leur les deux. HandyLinux peut paraître mieux en apparence, mais chaque personne est différente devant un système informatique. Il n'est pas rare de voir des personnes refuser une interface plus simple, car ça demande de changer des habitudes qu'elles ont mises des années à acquérir.

Hors ligne

#9 Le 02/04/2014, à 21:32

alca94

Re : [Résolu avec HandyLinux] quelle distribution pour un vieux pc gericom

bonsoir
Il y a également ZORIN-OS qui ressemble au bureau Windows XP tout en étant Linux (la version 6 est basé sur la LTS 12.04 - la 7 sur la 13.04 donc obsolète)
http://www.woinux.fr/zorin-os-la-distri … ouceur-248


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 02/04/2014, à 22:00

julien173

Re : [Résolu avec HandyLinux] quelle distribution pour un vieux pc gericom

Gatsu a écrit :

Pour en revenir à ton portable Gericom, ce qui m'inquiète c'est la carte graphique SiS, je ne suis pas sûr qu'elle fonctionne correctement. Mais tu le sauras d'emblée si rien ne s'affiche à l'écran avec un liveUSB. D'une manière générale, si ça fonctionne en liveUSB, ça fonctionnera installé en dur.

Pour HandyLinux ou Xubuntu, montre leur les deux. HandyLinux peut paraître mieux en apparence, mais chaque personne est différente devant un système informatique. Il n'est pas rare de voir des personnes refuser une interface plus simple, car ça demande de changer des habitudes qu'elles ont mises des années à acquérir.

Un des avantages de HandyLinux c'est sa documentation ;-)

#11 Le 03/04/2014, à 00:05

mariusb

Re : [Résolu avec HandyLinux] quelle distribution pour un vieux pc gericom

Re-Bonjour,

Handylinux est sûrement très bien, vous pouvez toujours l'essayer, j'attire juste ton attention sur le fait que Xubuntu est plus connue, utilisée par plus de gens, donc, tu pourras plus facilement trouver de l'aide sur les forums quand vous en aurez besoin.
Pour la stabilité, je ne dis pas qu'il n'y a jamais de problèmes sur les versions LTS, cependant, Windows n'est pas non plus un modèle en la matière, même dans ses bonnes versions (XP et Windows 7). Les bugs sous windows, ça existe aussi.

Pour les lignes de commande, je confirme : il est tout à fait possible d'utiliser Xubuntu ou HandyLinux sans taper une seule commande dans le shell, surtout pour l'utilisation basique que tu décris. Pour des configurations réseau un peu complexes ou autres utilisations avancées, je ne dis pas, mais vu que tes parents vont se contenter d'aller consulter leur messagerie Orange et faire leurs comptes sur le tableur, que la configuration réseau va se limiter à brancher un câble RJ45 entre la livebox et le PC, il n'y a vraiment aucun problème.

Si je peux me permettre une remarque (sans vouloir te forcer la main) tu n'as pas le choix : XP n'est plus maintenu, ça va marcher de moins en moins bien. Les virus vont s'accumuler, les nouveaux trucs ne vont plus être compatibles... Bref, il va falloir utiliser autre chose tôt ou tard. Vu son âge, ce PC n'arrivera jamais à faire tourner correctement windows 7. Il n'a pas la config minimale d'après microsoft, tu n'arriveras donc probablement pas à l'installer, et même si tu y arrives, ça ramera à mort.
Il ne reste qu'une solution : un linux.
Ou alors racheter un autre PC. Il sera toujours temps de le faire si tes parents n'arrivent vraiment pas à s'y faire.

Pour ta carte graphique, tu ne sauras jamais si elle est compatible avant d'avoir essayé.

Hors ligne

#12 Le 03/04/2014, à 19:55

chalu49

Re : [Résolu avec HandyLinux] quelle distribution pour un vieux pc gericom

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et conseils smile

Je teste handy linux. ça me semble pas mal même si j'aimerais modifier le menu (pas ajouter, subsitituer des actions) mais ça ne semble pas évident.
Je vais essayer d'installer la version LTS 12.04 de xubuntu en parallèle pour voir si c'est mieux que la 13.10. Y a-t-il toujours cette manip indiqué dans certains posts du forum, à savoir supprimer un fichier (je ne sais plus lequel , je rechercherai) ?

Je suis d'autre part rassurée par vos réponses : si le live cd fonctionne, ça signifie que le matériel a toutes les chances d'être compatible, ouf !

Hors ligne

#13 Le 03/04/2014, à 20:39

Compte supprimé

Re : [Résolu avec HandyLinux] quelle distribution pour un vieux pc gericom

ça me semble pas mal même si j'aimerais modifier le menu (pas ajouter, subsitituer des actions) mais ça ne semble pas évident.

Tu veux modifier le "Menu des applications" (logo = souris) ou le "Handy menu" (logo = main) ?

Si c'est le premier, alors c'est très facile et la solution est la même pour Xubuntu. Si c'est le second, c'est impossible pour le moment.

Y a-t-il toujours cette manip indiqué dans certains posts du forum, à savoir supprimer un fichier (je ne sais plus lequel , je rechercherai) ?

Si tu teste un live-CD, il n'y a rien à supprimer. Dis-nous de quoi tu veux parler.

Edit : je viens de lire ton sujet sur le forum HandyLinux. Tu veux modifier le menu HandyMenu et ce n'est pas possible. Mais il y a une solution de remplacement qui peut aller très bien.
C'est la même que pour Xubuntu. Je te propose de créer un nouveau sujet, dans la section XFCE, pour adapter le menu à tes besoins. Donne le lien ici et je te suivrai, cela m'intéresse.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/04/2014, à 20:51)

#14 Le 10/04/2014, à 14:11

chalu49

Re : [Résolu avec HandyLinux] quelle distribution pour un vieux pc gericom

Bonjour,

Bon en fait je suis restée sur handylinux pour mes tests
j'ai modifié le menu pour ajouter un menu des applications et j'ai aussi installé des lanceurs pour Libreoffice traitement de texte et tableur
Je pense qu'avec ça ils se débrouilleront ...
Pour l'instant c'est stable, je vais arrêter mes tests et attendre les vacances, en espérant que leur portable soit compatible ...

Merci beaucoup à tous pour votre aide et vos réponses smile

Hors ligne

#15 Le 01/05/2014, à 17:47

chalu49

Re : [Résolu avec HandyLinux] quelle distribution pour un vieux pc gericom

Bonjour à tous smile
Je viens clore ce topic.
J'ai opté pour l'installation d'HandyLinux sur le portable gericom de mes parents et aussi sur la tour HP de ma soeur.
Installation facile et sans problème
Les deux imprimantes HP tout en un ont été reconnu : impression et scan

Je suis épatée .... tout marche, pas de plantage !!
Mes parents et ma soeur s'habituent bien à leur nouveau système et les pc ont retrouvé une deuxième jeunesse wink .

Je conseille vraiment HandyLinux à ceux qui veulent migrer de windows vers linux sans être des pros de l'informatique.
ça me semble idéal pour débuter avec linux.

Merci encore pour tous vos conseils

Dernière modification par chalu49 (Le 01/05/2014, à 17:51)

Hors ligne