Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2014, à 20:54

Machtheld

[sans objet] Grub installé au mauvais endroit!

Bonsoir, j'ai installé aujourd'hui Crunchbang Linux sur un Thinkpad X60. La particularité de cet engin étant qu'il est vraiment très compliqué de démarrer sur une clef USB, et encore plus sur un CD.

L'installation a été très rapide, trop même, car j'ai passé un peu distraitement sur l'étape du chargeur d'amorçage...

Résultat:

1°) la machine ne démarre pas, j'ai une erreur "/vmlinuz not found"
2°) J'ai réussi je ne sais comment à la faire démarrer une fois, et j'ai essayé d'installer des applications. Résultat, je constate que je ne fais pas partie du groupe sudoers.

Donc il faut se rendre à l'évidence, j'ai dû installer Grub, par distraction, sur la clef USB...
Ma question est simple: est-il possible de rattraper le coup sans tout réinstaller?

Je n'arrive pas à démarrer sur un live CD, et je ne peux donc pas suivre le tuto "réparer Grub"...

Merci d'avance pour votre aide!

Dernière modification par Machtheld (Le 11/04/2014, à 11:38)

Hors ligne

#2 Le 11/04/2014, à 09:05

malbo

Re : [sans objet] Grub installé au mauvais endroit!

Machtheld a écrit :

La particularité de cet engin étant qu'il est vraiment très compliqué de démarrer sur une clef USB, et encore plus sur un CD.

Une solution a essayer : un CD d'amorçage + une liveUSB
Quel est l'intérêt ? Ce CD d'amorçage est fait pour fonctionner avec des lecteurs optiques (presque) aveugles donc il fonctionne avec du vieux matériel alors que si tu essaies d'utiliser directement un liveCD ou un liveDVD Ubuntu, il faut un lecteur optique qui voit clair.

Hors ligne

#3 Le 11/04/2014, à 09:20

Machtheld

Re : [sans objet] Grub installé au mauvais endroit!

Bonjour Malbo,

Je connais le CD d'amorçage (plpbt???), mais il était impossible de démarrer dessus...après d'infinies manipulations, mon cerveau agile a fini par comprendre qu'il fallait fouiller dans les entrailles des fichiers de configuration du CD/DVD/de la clé USB pour trouver le fichier de démarrage, puis indiquer explicitement à la machine, en ligne de commande, de démarrer sur ledit fichier...bref...

En revanche, c'est peut-être décevant pour les suivants, mais mon problème s'est résolu tout seul, et je suis incapable de dire comment ni pourquoi. J'ai réussi à démarrer quand même l'engin en mode dépannage, et ensuite il a redémarré tout seul comme un grand.

L'ordi est désormais fonctionnel en 10 secondes chrono. Merci en tout cas pour ton aide!

Dernière modification par Machtheld (Le 11/04/2014, à 09:22)

Hors ligne

#4 Le 11/04/2014, à 11:34

malbo

Re : [sans objet] Grub installé au mauvais endroit!

Machtheld a écrit :

puis indiquer explicitement à la machine, en ligne de commande, de démarrer sur ledit fichier...bref...

ça me parait bien compliqué. Je n'ai jamais eu à galérer comme ça les fois où j'ai eu recours à cette méthode : j'avais seulement à sélectionner le périphérique de démarrage (la clé USB) et à valider ce choix par la touche Entrée et ça marchait. La seule difficulté, c'est que parfois la liveUSB n'était pas détectée au démarrage de l'ordi si elle était restée connectée de la session précédente : je devais alors l'introduire au démarrage de l'ordi pour qu'elle soit correctement détectée et qu'elle apparaisse bien dans le choix des périphériques.

Dernière modification par malbo (Le 11/04/2014, à 11:35)

Hors ligne

#5 Le 11/04/2014, à 11:38

Machtheld

Re : [sans objet] Grub installé au mauvais endroit!

Oui, mais là, c'est un peu spécial: c'est un Thinkpad X60 avec un BIOS modifié (coreboot)...voir ici: http://libreboot.org/

Et c'est vraiment compliqué les clefs USB...enfin bref, mon problème n'a plus de raison d'être!

Merci encore smile

Hors ligne