Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2014, à 19:22

emm

(Résolu)Avis logiciel de compta pour libéral

Bonjour,
J'ai une petite activité en libéral, actuellement exonérée de TVA.
Ma compta est simple, je suis seul, travailleur non salarié, pas de salariés, pas de gestion de stock... même pas d'immobilisation.
Je cherche un logiciel simple et fonctionnel pour gérer ma compta.
Les descriptifs des logiciels sont courts et je ne suis pas très doué sur le sujet, les essayer me semble une montagne sad.
Ce qui, il me semble, pourrait coller avec mes besoins :
GnuCash, qui semble simple,
Laurux,
Openconcerto, qui semble avoir une bonne doc,
Lima,
Phpcompta, qui a l'air d'avoir un forum actif,
OpenERP, qui a l'air peut-être trop complexe...

Merci de vos avis.

Dernière modification par emm (Le 03/05/2014, à 14:58)

Hors ligne

#2 Le 03/04/2014, à 20:07

Maxeric

Re : (Résolu)Avis logiciel de compta pour libéral

Bonsoir,

personnellement, je te conseillerais Grisbi que j'utilise avec bonheur depuis des années pour mes comptes personnels. De nombreuses associations l'utilisent également.


Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | 7 ans sous Ubuntu/Xubuntu - Désormais sous Manjaro
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE (Ubuntu Unity + Gnome Shell en système de secours)
*** Choisir le Libre ***

Hors ligne

#3 Le 03/04/2014, à 21:23

emm

Re : (Résolu)Avis logiciel de compta pour libéral

Merci ... Sauf que d'après cette page http://doc.ubuntu-fr.org/comptabilite ce logiciel ne colle pas pour les sociétés.

Hors ligne

#4 Le 04/04/2014, à 22:11

tiramiseb

Re : (Résolu)Avis logiciel de compta pour libéral

Salut,

Tu es en régime micro, compta simplifiée (je demande ça vu que tu parles de l'exonération de TVA, en général c'est lié) ?
Si oui n'importe quel logiciel peut être utilisé.

Pour ma part j'utilise Dolibarr, c'est surtout un ERP, mais sa partie "compta" est suffisante pour la compta simplifiée (pas de compta à double entrée, tout ça tout ça)... et c'est tout à fait adapté à mon activité !

Dernière modification par tiramiseb (Le 04/04/2014, à 22:12)

Hors ligne

#5 Le 11/04/2014, à 09:02

emm

Re : (Résolu)Avis logiciel de compta pour libéral

Merci de ta réponse.
Je suis en micro réel simplifié.
Très bonne nouvelle car la compta double entrée je m'arrache les cheveux avec big_smile.
Grisbi ne va quand même pas car je n'est pas trouvé comment ventilé une entrée (ex urssaf, dont une somme se répartie entre csg, csg déductible, alloc et formation pro qui sont dans des posts différents).
Je vais essayé Dolibarr... Le début est difficile : après installation du .deb sur mon ordi, ça a du confusionné quelque part (apache ? php ?) mais ça ne marche pas du tout. J'ai essayé en ligne sur un site, appliqué le protocole à la lettre et ne marche pas non plus. Je vais voir avec le forum.

Hors ligne

#6 Le 11/04/2014, à 09:52

tiramiseb

Re : (Résolu)Avis logiciel de compta pour libéral

Grisbi ne va quand même pas car je n'est pas trouvé comment ventilé une entrée

Tu n'as pas trouvé alors le logiciel ne convient pas ?
Cherche un peu plus, et paf d'un coup le logiciel conviendra big_smile

Ma mère utilise Grisbi pour ses comptes perso et elle ventile énormément de ses opérations. Je ne saurais pas te dire comment, je ne connais presque pas ce logiciel... Mais si ma mère a trouvé comment faire, j'imagine que ça ne doit pas être très très compliqué lol

Hors ligne

#7 Le 25/04/2014, à 01:45

TravellingFroggy

Re : (Résolu)Avis logiciel de compta pour libéral

J'utilise Dolibarr ... mais je trouve que l'interface est vraiment pas terrible : c'est vraiment fait par des informaticiens.

J'ai un peu testé SoothERP et il a l'air bien mieux : tu peux le tester sur le site de démo.
Je n'en sais pas plus sur le sujet pour le moment.

Si tu veux quelque chose qui fonctionne direct sans te prendre la tête, tu peux voir Lundi Matin Business (d'où vient SoothERP) mais c'est payant (10€ / mois) ! Je crois que tu peux tester avant de payer.

Sinon, si tu veux vraiment Dolibarr, tu peux voir si l'hébergeur de ton site ne propose pas une installation simplifiée (juste avec un clic).

Bon courage,
L@u


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#8 Le 01/05/2014, à 12:22

nanuke

Re : (Résolu)Avis logiciel de compta pour libéral

Hors ligne

#9 Le 03/05/2014, à 15:01

emm

Re : (Résolu)Avis logiciel de compta pour libéral

Merci à tous.
Effectivement, j'ai trouvé pour la ventilation des écritures sous Grisby et il semble que ce soit suffisent pour moi.
J'ai essayé Dolibarr. Mes notions en comptat sont pas assez bonnes pour que je m'y retrouve facilement. Peut-être plus tard smile
Je verrais plus atrd si j'ai besoin de basculer sur un soft plus élaboré.
Belle journée à tous.

Hors ligne