Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/03/2014, à 17:49

lool_lauris

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Salut,

freechelmi a écrit :
lool_lauris a écrit :
Ekimia a écrit :

Au fait est ce que Lenovo propose de ne pas payer la taxe Microsoft sur leur boutique en ligne ?

Chez Lenovo non, mais chez Ecodair il y a moyen de le faire ... => http://www.ordinateur-occasion.com/pc-p … 22-L1.html


Impossible, la plupart du temps la licence a été activé sur une machine d'occasion. La taxe a déjà été récoltée.

On est d'accord ... la taxe a déjà été payée par l'acheteur initial de la machine neuve. L'achat du PC d'occasion ne nécessite donc plus l'achat de la licence windows ...  smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#27 Le 27/03/2014, à 14:58

freechelmi

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

lool_lauris a écrit :

la taxe a déjà été payée par l'acheteur initial de la machine neuve. L'achat du PC d'occasion ne nécessite donc plus l'achat de la licence windows ...  smile

On est pas vraiment d'accord mais bon...

A ce sujet , quand on achète un chomebook, dans la plupart des cas , on paye aussi la taxe MS meme si elle est plutot de 15 euros autour des accords pour violation de brevet.

Il n'y a donc guère que les petits assembleur qui préinstalle Ubuntu artisanalement qui ne paye pas cette taxe.

Hors ligne

#28 Le 28/03/2014, à 17:11

ecran64

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Est ce que la gamme Gigabyte est bien?
Les installations Linux (notamment Ubuntu) fonctionne bien avec?
Notamment par rapport aux Clevo? car j'ai vu que les Clevo étaient des fois un peu leger...

Hors ligne

#29 Le 31/03/2014, à 10:45

Ekimia

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Clevo léger ? Dans quel sens :-) Léger sur la certification Ubuntu ?

Aujourdhui chaque "revendeur" fait sa propre certification et donc une image de restauration personnalisée.

Mon expérience personnelle chez Ekimia est que s'il y a des choses qui ne sont pas parfaites, non les annonçons clairement avant l'achat.


EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus   RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr  Service client :  +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.

Hors ligne

#30 Le 07/04/2014, à 10:44

ecran64

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Je suis toujours dans le flou avec mon choix d'ordinateur...
Pour Clévo, oui, j'avais lu sur un forum que les ordis clévo étaient un peu léger en construction... mais on trouve de tout du vrai et du faux, donc je ne m’arrête pas à ça.

Petite question à Ekimia (ou aux autres! ;-)) Qu'est ce que la certification Ubuntu?? En quoi peut on garantir qu'un ordinateur est certifié Ubuntu, rien ne garantie qu'il fonctionnera avec les prochaines versions d'Ubuntu? si?, je ne sais pas. (je suis toujours dégouté de mon Dell Inspiron 1370, qui sous Linux (Ubuntu ou autres) ne permet pas de régler la luminosité!!!, c'est vraiment dommage!).

Concernant mes choix, où j'en suis:
- Le Clevo W130 pourrait être pas mal, mais j'ai pas l'impression qu'il soit assez puissant
- J'ai vu le Clevo W110ER sur Keynux, mais il est apparemment en rupture de stock.
- Les Clevo W230 ont l'air vraiment pas mal... mais un ordi de 2 kg ça fait pas mal!
- J'ai aussi trouvé le Thinkpad Yoga ou Thinkpad Yoga Pro qui ont l'air vraiment pas mal. 12,5 pouces ou 13,3 pouces, léger, avec écran mat, possibilité de prendre assez puissant.... par contre, que 2 ports USB :-/ et je sais pas ce qu'ils donnent avec Ubuntu.

Ekimia, sur votre boutique, je ne vois qu'un seul ordinateur en 11-13 pouces, est ce que ça vient du fait que je sois à l'étranger (certains sites limites l'accès aux connexion en dehors de la France), ou que vous ne proposez que ce modèle?

A bientôt

Hors ligne

#31 Le 07/04/2014, à 11:03

Ekimia

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Salut,

je poste une vidéo du W130HU demain, et répondrais a tes questions dans la foulée.


EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus   RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr  Service client :  +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.

Hors ligne

#32 Le 10/04/2014, à 16:19

ecran64

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Ekimia, oui pourquoi pas si vous avez quelques réponses... n'hésitez pas.
J'ai consulté le thinkpad yoga qui à l'air vraiment pas mal... par contre, Ram soudée

Hors ligne

#33 Le 10/04/2014, à 16:59

Ekimia

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Bonjour,

pas de vidéo pour l'instant mais des réponses :

ecran64 a écrit :

Pour Clévo, oui, j'avais lu sur un forum que les ordis clévo étaient un peu léger en construction...

Disons que ça reste du plastique et ça dépend du modèle. J'avoue que le W130HU était directement pour les PRO donc parait plus solide que d'autres Clevo.

ecran64 a écrit :

Petite question à Ekimia (ou aux autres! ;-)) Qu'est ce que la certification Ubuntu?? En quoi peut on garantir qu'un ordinateur est certifié Ubuntu,


Beaucoup de  fabricants payent canonical pour certifier les machines : http://www.ubuntu.com/certification/desktop/

Clevo n'en fait pas partie, donc nous certifiions nous même la machine en lui faisant passé la testsuite :

http://www.ubuntu.com/certification/test-suite/

Que l'on lance via l'outil "checkbox" préinstallé sur Ubuntu. Oui on certifie la version qu'on préinstalle et on ne peux garantir une regression dans une future version malheureusement.


ecran64 a écrit :

Ekimia, sur votre boutique, je ne vois qu'un seul ordinateur en 11-13 pouces, est ce que ça vient du fait que je sois à l'étranger (certains sites limites l'accès aux connexion en dehors de la France), ou que vous ne proposez que ce modèle?

Oui on a réouvert la WebBoutique il y a moins d'un mois, , ce qu'on va proposer dans les prochains jours :

- W310CZ : celeron soudé, 1,5 KG , 12 pouces , Brillant
- W540SU : du celeron au Corei7 Quad  , 2kg , Mat , 14 pouces
- W550SU : du celeron au Corei7 Quad , 2kg , Mat , 15 pouces


je confirme que le choix est très limité en ce moment :-(


EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus   RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr  Service client :  +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.

Hors ligne

#34 Le 11/04/2014, à 11:13

ecran64

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Merci beaucoup pour toute ces précisions!!! je vais consulter tes liens

Hors ligne

#35 Le 21/05/2014, à 13:31

dziga

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Bonjour,

Je me permets de prolonger ce fil parce que je suis dans le même genre de problématique.
J'aurais besoin d'aller vers un 12'5 ou 13'' avec de bonne performance pour un usage intensif en mobilité.
J'hésite entre le XPS 13 (version ubuntu) ou le ThinkPad X240 (qui semble compatible totalement avec ubuntu ?). Je pose cette alternative parce que j'ai besoin de quelque chose de costaud et de léger (14'' et 2k me semble un peu trop)... Il n'existe donc pas de Clevo 12,5 ou 13 qui me permettrait une config aux petits oignons (ssd+hdd 500go) ?

Hors ligne

#36 Le 21/05/2014, à 14:11

ecran64

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Bonjour dziga,

Pour te donner quelques retours de mes recherches:
le XPS13 pourrait être pas mal, mais il est écran brillant... c'est l'horreur pour bosser avec en déplacement, même au bureau s'il y a un néon ou une fenêtre dans la pièce.... Dell propose d'ajouter un film mat qui permet de rendre l'écran mat... mais c'est alternatif, par principe, si Dell écoute vraiment ses clients pro, ils devraient proposer des écrans mats!
le thinkpad X240 est pas mal. Y a le thinkpad Yoga aussi, mais plusieurs composant sont soudés (la ram par ex.)
Si avec les clevo, tu peux faire ta config perso, mais ils n'ont pas de 12,5, ils ont un 11 pouces qui n'est pas si puissant, après c'est en 13 pouces.
Enfin, lors d'un précédent post, je mettais qu'Ecodair ne donnait pas signe de vie, je retire ce que j'ai dis, ils m'ont répondu, et sont très clairs! Pour info, il y a en ce moment un X220 en 64 bits avec un i5 pour seulement 400€ (je ne le trouvait pas car il est dans la catégorie performance et non 12 pouces! http://www.ordinateur-occasion.com/pc-p … 13-L1.html pour une 30ne d'€, tu peux ajouter la station d'accueil, si t'achete de la Ram et un disque SSD, il y a moyen d'avoir un ordi pour 5-600€ pas si mal que ça!! Moitié moi cher qu'un neuf et c'est une bonne action, et il est garantit 12 mois en plus!.
Je pense que c'est ce que je vais faire pour ma part...

Dernière modification par ecran64 (Le 21/05/2014, à 14:14)

Hors ligne

#37 Le 21/05/2014, à 14:16

dziga

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Merci ecran64 de tes précisions éclairantes.
Mais ça veut dire que tu as quand même trouvé des clevo en 13'' et écran mat, et pas 14'' ?
Les ordinateurs d'Ecodair sont d'occasion à quel point ? Quel genre de défaut ?

C'est vrai c'est intéressant comme compromis...

Dernière modification par dziga (Le 21/05/2014, à 14:29)

Hors ligne

#38 Le 21/05/2014, à 14:39

dziga

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Et tu as demandé s'il y avait la possibilité d'installer un sdd ? C'est vrai que ssd 64 + 320 go en HDD pourrait me suffire...

Hors ligne

#39 Le 21/05/2014, à 14:57

freechelmi

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Effectivement Clevo manque de machine finne et legère en 13 pouces , comme on peut le voir ici :

http://www.clevo.com.tw/en/products/ite … atalogID=8


le W840SU qui est 14 pouces  est a 1,8 Kg pour 2 cm d'épaisseur, ça reste la machine qui ne rapproche le plus d'un XPS13. voici une vidéo qui le montre bien :

https://www.youtube.com/watch?v=sdRpN8IDFGY

Hors ligne

#40 Le 21/05/2014, à 14:59

dziga

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Oui, c'est vrai. Mais à la réflexion, c'est vrai qu'un X220 pourrait me suffire si j'arrive à le gonfler un peu... et c'est vrai que ça fait une bonne différence. Qu'en dis-tu freechelmi ?

Hors ligne

#41 Le 21/05/2014, à 17:13

ecran64

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

dziga, pour les clevo, t'a le W230 par ex. où tu peux passer en i5 et i7... mais je les trouvent assez lourd... 2kg pour un 13,3 pouces, c'est pas mal!
Pour le Thinkpad X220, oui à priori on peut changer assez facilement le disque dur, tu peux aussi voir sur ce lien: http://www.notebookcheck.net/Review-Len … 639.0.html que pas mal d'élément sont changeable assez facilement. D'après ce que j'ai compris, il y a même un 2ème slot pour un autre disque dur.
Voici une réponse à une question que j'ai posée à Ecodair concernant les liences windows:
Ma question: J'aimerais avoir un portable avec Windows et Ubuntu en doobleboot (je peux faire l'installation moi-même)?
Leur réponse: On vous le livre avec un windows seven et une licence valide, donc, vous faites ce que vous voulez avec, notre garantie concerne le matériel et installer un autre os ne fait pas sauter la garantie
J'ai bien fouillé sur leur site et sur d'autres forums, et à priori, c'est bien sérieux, ils revendent des machines assez costaudes, sur lesquelles ils font pas mal de tests et de changements si nécessaire. Pour un tel ordinateur, il est garanti 1 an! ce qui n'est pas négligeable.
J'ai fait une simulation sur le site de Lenovo pour le X220 avec un i5 aussi, avec disque dur SSD de 250Go, etc... et ça me montait à presque 1500€ sans compter que j'aimerais avoir une station d'accueil (pour double écran notamment)... ça fait quand même près de 1000€ de plus que le portable ecodair, qui certe est peut-être plus ancien et moins design...

Hors ligne

#42 Le 21/05/2014, à 17:29

dziga

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Merci pour ces précisions.
C'est vrai que ça fait une sacrée différence, même avec W230 (de toute façon à 1000 € si on veut du i5)...

Hors ligne

#43 Le 21/05/2014, à 19:32

dziga

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Bon cela dit, j'hesite parce que je n'achete pas un ordi tous les jours. Une fois que je serais passé partout pour celui d'occasion, je risque d'etre a 650 €.
D'un autre cote, j'arrive 1074 € pour la configuration suivante :

Base
    1 x Clevo W230STQ écran 13.3" FHD 1920x1080 LED-MAT Geforce Nvidia GTX 765M 2Go ►au lieu de 699€ 491,00 € 
Choix du micro-processeur intel Haswell 4ème génération
    1 x Intel® i7-4700MQ 4x2 cores 2.4 à 3.4GHz, 6Mo cache, Vidéo GT2 HD4600 VT-x 47Watts (Haswell) 289,00 € 
Mémoires (2 supports DDR3L 16Go Max)
    1 x Mémoire DDR3 Sodimm 16Go 1600Mhz (pack 2x8Go) 150,00 € 
►Premier Disque dur SSD mSata pour un système d'exploitation Ultra Rapide
    1 x Disque dur ultra rapide 60Go SSD mSATA 6Gb/s (mémoire Flash) 69,00 € 
Second Disque dur SSD mSata Ultra Rapide◄New Raid (0/1)
    1 x Sans 0,00 € 
Troisième Disque dur / Premier Disque dur au format 2½ 9.5mm
    1 x Disque dur rapide 500Go - 7200 tr/mn - Cache 16 Mo - SATA 3Gb/s - 2½ 7MM 75,00 € 
Système d'exploitation Linux
    1 x ►NEW►Linux ubuntu® 14.04 64bits LTS + 100 Extras + installation pilotes Nvidia Optimus® 0,00 € 
PCI-E Wifi Intel 7260 Wifi jusqu'a 300Mb Widi compatible + Bluetooth 4.0 ►Certifié Linux & Windows►Au lieu de 49€
    1 x inclus 0,00 € 
Batteries, alimentations et accessoires
    1 x Batterie & une Alimentation inclus d'origine 0,00 € 
Garantie 2 ans offerte dans cette promotion
    1 x inclus 0,00 € 
Clavier
    1 x Clavier AZERTY Français en Standard 0,00 € 

Ca fait envie quand même. 300 € plus cher que l'occasion. 300 € de moins que le XPS 13 (mais plus lourd)...

Hors ligne

#44 Le 21/05/2014, à 20:37

freechelmi

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

dziga a écrit :

Oui, c'est vrai. Mais à la réflexion, c'est vrai qu'un X220 pourrait me suffire si j'arrive à le gonfler un peu... et c'est vrai que ça fait une bonne différence. Qu'en dis-tu freechelmi ?

En géneral je suis plutot pour recycler les machines plutot que d'en acheter de nouvelle, le X220 peut etre pas mal si la batterie n'est vraiment pas importante pour toi, sait on combien la batterie tiens encore ? et combien une neuve tiendrais ?

Le gros plus des processeurs haswell c'est la consoommation.

Hors ligne

#45 Le 24/09/2014, à 14:08

ecran64

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Bonjour,

Je rouvre une discussion un peu ancienne, mais c'est pour donner un retour sur ma question originale.
J'ai fini par me décider sur le choix de mon ordinateur. Comme j'avais précisé, je recherchais un ordinateur relativement puissant et assez compact et léger. Je n'étais pas vraiment tenté par les prix des constructeurs "classiques". J'ai acheté mon ordinateur chez Ecodair finalement et j'en suis super content. J'ai pris un Thinkpad X220 (de leur gamme performance: http://www.ordinateur-occasion.com/pc-p … 102-1.html ) avec une station d'accueil, ce qui me reviens à moins de 450€ pour un pc compact avec un processeur i5. En parallèle, j'ai acheté et installé un disque dur SSHD et 16 Go Ram (j'utilise des machines virtuelles), et il fonctionne au top! La batterie tient encore pas mal. J'ai installé W7 64 bits avec Linux Mint en double boot.
Voili voilou... je ne regrette pas, et travaillant dans le secteur de l'écologie, je trouve cette possibilité excellente de pouvoir acheter des ordinateurs et leur redonner une seconde vie, tout en ayant quand même de bonne performance. Je ne gagne rien en écrivant ce message, c'est surtout pour les personnes, qui comme mois il y a quelques mois, peuvent hésiter à acheter des ordinateurs d'occasion via ce genre d'organisme.
D'autre part, dans un précédent post, j'avais précisé avoir du mal à contacter Ecodair... en fait c'est juste que j'ai une apostrophe dans mon nom et que ça bugais au niveau des formulaires, mais du coup, ils sont bien réactif, j'ai eu mon ordi 3-4 jours après la commande.

A+

Hors ligne

#46 Le 24/09/2014, à 14:36

tiramiseb

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Pas mal comme idée en effet, j'y penserai si j'en ai besoin.
Et bon choix de modèle, la série Thinkpad X est vraiment chouette smile

Hors ligne

#47 Le 24/09/2014, à 19:05

lool_lauris

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Salut,

Ah, je suis content que l'idée fasse son chemin ...  smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#48 Le 24/09/2014, à 21:22

freechelmi

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

ecran64 a écrit :

Bonjour,

Je rouvre une discussion un peu ancienne, mais c'est pour donner un retour sur ma question originale.

A+


Merci pour ton retour intéressant.

Par contre quand on parles de corei5 par exemple, un Sandy bridge 2XXX comme celui la et un haswell 4XXX c'est le jour et la nuit en termes de perfs surtout graphique, mais le commun des mortels n'y verrait rien.

Dernière modification par freechelmi (Le 24/09/2014, à 21:22)

Hors ligne