Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2008, à 18:50

aline_06

Permissions dans home

Bonjour,

quelque chose m'échappe au sujet des permissions: si je créé un utilisateur, son répertoire dans /home a les permissions 755.

Alors si je comprends bien, n'importe qui peut entrer dans son répertoire perso, lister ses fichiers, etc... yikes

N'est-ce pas choquant?
Les permissions sur ce répertoire ne devraient-elles pas être à 754 plutôt?
Ou même encore plus strict?

Si je corrige moi-même les permissions de ces répertoires en utilisant sudo chmod, est-ce que je risque de casser quelque chose?

#2 Le 05/04/2008, à 18:57

lolo20

Re : Permissions dans home

Si tu crée un utilisateur il à un mot de passe donc si personne ne connait son mot de passe personne ne rentre dans sa session


Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................

Hors ligne

#3 Le 05/04/2008, à 19:02

aline_06

Re : Permissions dans home

Bien sûr, mais n'empêche qu'on peut aller se ballader dans son répertoire, avec un terminal ou avec nautilus.
C'est pas super au niveau de la confidentialité hmm

#4 Le 05/04/2008, à 19:04

seb0uil

Re : Permissions dans home

et non, aline_06 a raison, si tu as 2 utilisateurs sur le même poste, par defaut, tu peux voir avec le tiens les fichiers de l'autre. Tu ne peux pas ecrire dans son répertoire, mais tu peux lister ses fichiers, parcourir les répertoires etc...

Si cela pose pb, il faut changer les droits du répertoire de l'utilisateur pour ne pas qu'il soit parcourable par d'autre groupe


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne

#5 Le 05/04/2008, à 19:06

lolo20

Re : Permissions dans home

Y a que toi qui peut faire ça les autres ne sont pas censés connaître un seul mot de passe et ne peuvent accéder à aucune session


Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................

Hors ligne

#6 Le 05/04/2008, à 19:21

aline_06

Re : Permissions dans home

Qui parle de sessions? Je parle de ses données personnelles. Essaye et tu verras smile

Bon j'ai édité /etc/adduser.conf :

DIR_MODE=0754

et ça va bien, tant que j'utilise adduser.

En utilisant l'utilitaire gnome situé dans le menu système/administration, ça continue à fixer les permissions à 755 sad
Qui sait à quel endroit on peut paramétrer les valeurs par défaut de cet utilitaire?

#7 Le 05/04/2008, à 19:35

ET01

Re : Permissions dans home

Bonsoir,

Fais sudo chmod 700 sur le répertoire  /home/user que tu veux confidentiel.

Hors ligne

#8 Le 07/04/2008, à 00:55

aline_06

Re : Permissions dans home

Oui merci, effectivement 700 c'est encore plus radical smile

Mais ce que j'essaie de faire c'est d'automatiser pour ne pas avoir à retoucher les permissions ensuite.

Après recherche, l'utilitaire gnome en question fait partie des Gnome System Tools qui s'appuient sur une backend.

Et de toute évidence, celle-ci ne se sert malheureusement pas de /etc/adduser.conf sad