Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2006, à 12:38

gadget

Installer PostFix

Bonjour à tous,
C'est mon premier post sur le forum.
Je me suis mis à Linux depuis plusieurs semaines.
Et grace à la documentation du site et au forum (merci à vous smile), j'ai emmagasiné pas mal de connaissances.
J'ai installé Lamp et VsFTPD avec succès.
Je souhaiterai maintenant tester un serveur mail et j'ai pensé à PostFix.
Malgré quelques recherches, j'ai un peu de mal à comprendre comment je dois m'y prendre.
Je précise que je dispose d'un nom de domaine (free) avec ip fixe à mon domicile.
J'ai installé Kubuntu server (avec lamp et vsftpd) sur un ordi perso à la maison.
Est-il indispensable d'installer un serveur dns pour l'utilisation de PostFix?
Le but serait de lire et d'envoyer des messages avec outlook express sur des machines XP en passant donc par mon serveur perso.
Je suppose qu'il faudrait installer un service pop et smtp sur le serveur (dites moi si je me trompe!)
J'ai lu qu'il suffisait d'installer qpopper et imapd, qu'en pensez-vous?
Si quelqu'un pouvait m'expliquer les "grandes lignes" de la procédure (et quelques détails aussi!), ça serait sympa.
Si les tests sont concluants, je pourrai peut-être installer le même type de serveur chez un ami qui possède une mini entreprise (3 pc) et qui me demande de l'aide car il ne dispose que de très peu de moyens.

Hors ligne

#2 Le 04/01/2006, à 16:55

jdloic

Re : Installer PostFix

http://christian.caleca.free.fr/

Avant de mettre le smtp en place, bien vérifier qu'il est bien paramètré sinon, il risque de servir de spam-relay.
Pour le pop3, qpopper s'installe très facilement.
Pour l'imap, uw-imapd s'intalle aussi très facilement mais ne gère que les mailbox et pas les maildirs (à vérifier)

Si tu veux envoyer des mails directement (sans passer par le FAI), il te faudra un domaine (un vrai!) et administrer le DNS de ta zone (pas forcément sur ton serveur), par exemple chez gandi par ex.
C'est peu être faisable avec un dyndns.org ou autre homeip.net.

Hors ligne

#3 Le 04/01/2006, à 17:14

Globule

Re : Installer PostFix

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur ce site :
http://www.howtoforge.com

Je te laisse le soin de faire le tour des différentes rubriques.

Hors ligne

#4 Le 04/01/2006, à 17:59

gadget

Re : Installer PostFix

Tout d'abord, merci pour vos réponses smile
Globule, j'ai bien regardé ton site, mais tout en anglais, c'est vraiment trop dur pour moi, surtout sur un sujet que je ne maîtrise pas bien.
Jdloic, je m'étais déjà rendu sur ce site l'année dernière pendant ma formation réseaux et je ne m'étais pas rendu compte qu'il y avait aussi d'excellents articles sur le smtp et postfix.
Je vais éplucher ça ce soir mais juste une question: pourquoi dis-tu qu'il me faudra un "vrai" domaine puisque mon adresse ip fixe me renvoit au domaine "nom.hd.free.fr" et vice versa?

Hors ligne

#5 Le 04/01/2006, à 18:52

jdloic

Re : Installer PostFix

le nom "nom.hd.free.fr" est justement là pour ceux qui ne disposent pas de nom de domaine http://adsl.free.fr/admin/reverse.html .
C'est juste une personaliation du reverse DNS (une entrée ans le DNS du domaine free.fr).
Je ne pense pas que cela permette de faire des adresses mail xxx@nom.hd.free.fr parcequ'il n'y a pas de serveur de mail associé dans le DNS (à qui envoyer le mail?).

Hors ligne

#6 Le 04/01/2006, à 19:13

gadget

Re : Installer PostFix

jdloic a écrit :

le nom "nom.hd.free.fr" est justement là pour ceux qui ne disposent pas de nom de domaine http://adsl.free.fr/admin/reverse.html .
C'est juste une personaliation du reverse DNS (une entrée ans le DNS du domaine free.fr).
Je ne pense pas que cela permette de faire des adresses mail xxx@nom.hd.free.fr parcequ'il n'y a pas de serveur de mail associé dans le DNS (à qui envoyer le mail?).

Aïe, je comptais justement la-dessus pour le bon fonctionnement du serveur de messagerie hmm.
Tu es sûr de ce que tu dis?
Quelqu'un d'autre peut-il confirmer?

Hors ligne

#7 Le 04/01/2006, à 20:24

gadget

Re : Installer PostFix

J'ai bien peur que tu ais raison.
Mon nom de domaine n'est effectivement pas reconnu par l'afnic ou autres.
Et d'après le site de "caleca":

"Malheureusement, à cause des problèmes de spam qui vont sans cesse croissants, Nous allons rapidement nous heurter à bon nombre de restrictions imposées par les administrateurs des SMTP des divers domaines destinataires.

Nous en avons déjà vu une, minimaliste, qui consiste à vérifier que le domaine de l'expéditeur est un domaine valide, Nous allons en voir dans la suite beaucoup d'autres."

Bon, je continue mon apprentissage!

Hors ligne

#8 Le 04/01/2006, à 20:49

jdloic

Re : Installer PostFix

Il y a pas mal de règle pour vérifier la validité d'un mail (j'en avais un peu trop au début!), mais ça permet d'éviter ça:

Jan  1 09:35:31 virage postfix/smtpd[16807]: connect from 60-198-65-53.cm.ubbn.net[60.198.65.53]
Jan  1 09:35:32 virage postfix/smtpd[16807]: NOQUEUE: reject: RCPT from 60-198-65-53.cm.ubbn.net[60.198.65.53]: 554 <support@microsoft.com>: Relay access denied; from=<support@microsoft.com> to=<support@microsoft.com> proto=SMTP helo=<81.56.xx.xx>
Jan  1 09:35:32 virage postfix/smtpd[16807]: lost connection after RCPT from 60-198-65-53.cm.ubbn.net[60.198.65.53]
Jan  1 09:35:32 virage postfix/smtpd[16807]: disconnect from 60-198-65-53.cm.ubbn.net[60.198.65.53]

Dernière modification par jdloic (Le 04/01/2006, à 20:50)

Hors ligne

#9 Le 05/01/2006, à 17:53

Globule

Re : Installer PostFix

J'ai une adresse chez dyndns.org avec une Ip fixe chez free, et j'ai mes propres e-mail de la forme : globule@mondomaine.homelinux.org

Hors ligne

#10 Le 05/01/2006, à 19:22

gadget

Re : Installer PostFix

Merci du renseignement smile
Si j'ai le temps, je ferai des tests ce week-end.

Hors ligne

#11 Le 05/01/2006, à 21:01

jdloic

Re : Installer PostFix

Globule a écrit :

J'ai une adresse chez dyndns.org avec une Ip fixe chez free, et j'ai mes propres e-mail de la forme : globule@mondomaine.homelinux.org

Et tu renseigne quoi comme adresse pour Mail Exchanger?

Hors ligne

#12 Le 06/01/2006, à 21:26

ludo

Re : Installer PostFix

jdloic a écrit :
Globule a écrit :

J'ai une adresse chez dyndns.org avec une Ip fixe chez free, et j'ai mes propres e-mail de la forme : globule@mondomaine.homelinux.org

Et tu renseigne quoi comme adresse pour Mail Exchanger?

Ca m'interesse aussi ! tongue

Hors ligne

#13 Le 08/01/2006, à 18:13

gadget

Re : Installer PostFix

Bien, j'ai installé PostFix, qpopper et imapd.
J'ai simplifié au maximum en n'ayant qu'un utilisateur (en plus de root) déjà créé auparavant, donc pas d'alias ou de virtual.
Je peux m'envoyer un mail à moi-même (serveur à serveur).
Je peux envoyer un mail à mon fournisseur, la Poste (serveur à la Poste).
Mais je ne peux pas envoyer de mail de la Poste à mon serveur.
Et je ne peux pas envoyer de mail en local avec outlook (XP à serveur), Outlook ne trouvant pas l'hôte serveur, aussi bien en pop qu'en imap (pas de synchronisation possible) et je ne sais pas si c'est normal (j'ai un domaine free en "nom.hd.free.fr") ou si j'ai mal configuré Outlook.
J'avoue que je "nage" un peu et que je ne sais plus trop quoi faire même après avoir lu pas mal de documentations hmm

Dernière modification par gadget (Le 08/01/2006, à 18:16)

Hors ligne

#14 Le 08/01/2006, à 19:13

jdloic

Re : Installer PostFix

C'est expliqué sur le lien que je t'ai filé: http://christian.caleca.free.fr/smtp/les_profondeurs.htm

Lorsque de "la  poste" tu envoi un email à xxx@nom.hd.free.fr, il recherche dans le dns du domaine quel est le serveur Mail Exchanger du domaine. Ca ne m'étonne pas qu'il n'en trouve pas.

C'est pourquoi je demandais à Globule ce qu'il renseignait comme adresse pour Mail Exchanger chez dyndns.org.

Hors ligne

#15 Le 08/01/2006, à 22:29

gadget

Re : Installer PostFix

C'est bien ce qui me semblait.
Dommage, mais d'un autre côté ça me rassure car tous mes paramétrages semblaient corrects smile

Hors ligne

#16 Le 09/01/2006, à 03:15

Uggy

Re : Installer PostFix

...Si il n'y a pas de champs MX, le mail est envoyé au champs A...(si il y en a un)

dig a nom.hd.free.fr

Hors ligne