Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2008, à 00:18

bruno-Kaledonie

[résolu] Montage automatique d'un disque réseau en cifs

Bonjour à tous,

J'ai un disque réseau auquel j'aimerais avoir accès via cifs et non samba.

En effet, si je fais un raccourci via raccourci > se connecter à un serveur ....
je ne peut pas lire mes fichiers multimédia via totem-xine

Je dois donc faire

sudo mount -t cifs -o username=username,password=password //nom du partage /répertoire de montage

Pour que mon disque soit accessible et mes fichiers lisibles.

Sauf qu'il se met n'importe où sur mon bureau et que je doit cliquer sur 2 icônes le matin, alors que je suis pas reveillé (en plus, je trouve pas cette solution élégante).

Comment faire pour avoir un raccourci, genre samba, qui monte automatiquement mon disque ?

Je précise que j'ai modifié mon fichier fstab :

/nom du partage /répertoire de montage cifs username=username,password=password 0 0

Mais même si mon disque réseau est allumé au démarrage d'ubuntu gutsy, il ne se monte pas...

Merci pour votre aide

Dernière modification par bruno-Kaledonie (Le 07/04/2008, à 02:13)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2008, à 01:03

bruno-Kaledonie

Re : [résolu] Montage automatique d'un disque réseau en cifs

Oh et puis là, je suis confronté à la gestion des droits sur le disque réseau qui plante nautilus quand je veux les changer...

Arrrgl !

Hors ligne

#3 Le 05/04/2008, à 23:16

bruno-Kaledonie

Re : [résolu] Montage automatique d'un disque réseau en cifs

En plus, il y a des problèmes de droit...

Et on dirait des plantages de nautilus....

Aller, donnez  moi une piste ....

Hors ligne

#4 Le 06/04/2008, à 11:09

bruno-Kaledonie

Re : [résolu] Montage automatique d'un disque réseau en cifs

up big_smile

Hors ligne

#5 Le 06/04/2008, à 11:44

Pympc

Re : [résolu] Montage automatique d'un disque réseau en cifs

Essaye la lecture du post

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=147569

Tout y est dit et cela fonctionne.... big_smile:D:D grâce à figaro que je remercie encore.

Sinon, un clic sur l'item réseau du menu raccourcis, recherhce ton disque réseau, ouvre son contenu, choisi le dossier que tu veux voir sur ton bureau et un clic droit pour "Se connecter à..." Nomme le et tu as l'iconesur ton bureau.

par contre dans le Fstab il faut être plus précis. Lis le post ci dessus (surtout les dernières pages) et si tu bloque passe un message, je pourrais, en comparant nos install, certainement d'aider.

Hors ligne

#6 Le 07/04/2008, à 01:47

bruno-Kaledonie

Re : [résolu] Montage automatique d'un disque réseau en cifs

Excellent big_smile

Génial, est en plus c'est le même disque réseau que le mien !

Merci d'être passé

Je lit et je met résolu dès que c'est fait !!!

Dernière modification par bruno-Kaledonie (Le 07/04/2008, à 02:13)

Hors ligne

#7 Le 07/04/2008, à 02:12

bruno-Kaledonie

Re : [résolu] Montage automatique d'un disque réseau en cifs

Pympc a écrit :

Sinon, un clic sur l'item réseau du menu raccourcis, recherhce ton disque réseau, ouvre son contenu, choisi le dossier que tu veux voir sur ton bureau et un clic droit pour "Se connecter à..." Nomme le et tu as l'iconesur ton bureau.

Ben non, ya pas sad

J'avais bien cherché par là, mais j'ai rien dans le réseau window$

Hors ligne

#8 Le 07/04/2008, à 18:22

Pympc

Re : [résolu] Montage automatique d'un disque réseau en cifs

Tiens ça me rappelle mes débuts big_smile:D car ça ma tout l'air d'un soucis avec le nom de ton réseau.

Tout doit être pareil. Si c'est WORGROUP, Ubuntu doit avoir WORGROUP dans le nom de réseau. onglet Général lors du l'affichage de "Réglage du réseau" : un clic gauche sur l'icône du réseau dans ton tableau de bord fera apparaitre le formulaire adéquat.

Hors ligne

#9 Le 11/04/2008, à 12:13

Bigjim1307

Re : [résolu] Montage automatique d'un disque réseau en cifs

Pour revenir sur le cifs
Y a t'il un moyen de se débarrasser du sudo pour monter le disque

sudo mount -t cifs -o username=username,password=password //nom du partage /répertoire de montage

Mon probleme est qu'on est plusieurs à utiliser le disque avec chacun un login et un password différent.
Le plus simple aurait été que chacun rajoute dans son .tcshrc la ligne mount - cifs ..... tout en se passant du sudo.
des avis et ou des conseils....

Hors ligne

#10 Le 26/12/2012, à 17:01

patrick L

Re : [résolu] Montage automatique d'un disque réseau en cifs

je relance le topic parce que la commande indiquée est une faille de sécurité... suffit de lire le script et on a accès aux mots de passe windows.

faire

sudo vi /root/.credOrdiUser
username=user
password=motdepasse
:wq

ensuite la commande

sudo mount -t cifs -o rw,uid=userLinux,gid=groupLinux,fmask=007,dmask=007,credentials=/root/.credOrdiUser,iocharset=utf8  //nom du partage /répertoire de montage

à mettre dans un script

Hors ligne