Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/03/2013, à 17:23

beekeeper

Re : boot impossible sur pavilion g6

nam1962 a écrit :

Sinon, même truc que toi, boot machin tournait en rond sans jamais s’arrêter, si tu interromps tu arrive sur un grub>
Sinon, le .gtkrc-2.0, tu peux l'effacer.

POur moi impossible d'arrêter le boot machin, j'ai du arrêter l'ordi direct.

malbo a écrit :

As-tu fouillé dans le Bios pour chercher "ubuntu" ?

Oui, mais il n'y a rien de rien (enfin, je crois...). Très peu de sous menus, à part le journal système et les options d'amorçage, dans lesquelles aucune mention d'"ubuntu".
edit: Ah si! J'ai trouvé!
Il y a 3 options dans F9: "options du périph d'amorçage" (et non dans F10: config du bios"!):
OS boot manager
Ubuntu
Démarrage depuis le fichier EFI
Je sélectionne "ubuntu", enter, et je tombe sur un beau grub, et là.... Victoire!! Voyager démarre.
Par contre, grosse (et j'espère dernière question): comment avoir grub directement au démarrage? Parce que si je dis à ma copine qu'il faut entrer dans le bios à chaque fois, elle va... heuu, je ne sais pas ce qu'elle va faire, mais ça ne va pas lui plaire!

Dernière modification par beekeeper (Le 22/03/2013, à 17:41)

Hors ligne

#27 Le 22/03/2013, à 18:06

malbo

Re : boot impossible sur pavilion g6

Il faut régler la priorité de Boot au démarrage. En effet, là tu as réussi à sélectionner "à la volée" le démarrage sur Ubuntu dans ce qu'on peut appeler un "Boot Menu" mais ce qu'il faut faire maintenant, c'est agir pour définir l'ordre de démarrage pour mettre Ubuntu en priorité au démarrage (démarrage par défaut), c'est à dire que si tu parviens à faire cela, l'ordi va chercher en priorité à démarrer sur Ubuntu et s'il ne trouve pas le chargeur d'amorçage pour Ubuntu, il va alors sélectionner ce que tu aura sélectionné en deuxième priorité, etc...
Le plus piégeux là-dedans, c'est que souvent après s'être bien appliqué à définir l'ordre, on oublie de sortir du Bios en sauvegardant le réglage : regarde bien dans la doc de ton Bios : il doit y avoir une touche à presser pour enregister et sortir : à ne pas oublier !

Edit 1 : quand tu auras réussi à démarrer "par défaut" sur Ubuntu, il faudra que tu ailles systématiquement dans le Bios (appui touche F9 au démarrage) pour démarrer sur autre chose que Ubuntu.

Edit 2 : à supposer que ton Bios se présente comme dans ce post : http://www.eightforums.com/installation … post157771
Je suppose que jusqu'ici tu as appuyé sur la touche F9 pour faire ta sélection "à la volée". Mais maintenant, il faudra appuyer sur la touche F10 au démarrage pour définir la priorité de Boot dont je t'ai parlé et dans le champ "UEFI boot order:", il faudra que tu te débrouilles pour faire grimper en tête de liste la ligne "ubuntu" (si tu y arrives, n'oublie pas de sortir en appuyant sur la touche qui permet de sauvegarder ce que tu auras ordonné).

Dernière modification par malbo (Le 22/03/2013, à 18:28)

Hors ligne

#28 Le 22/03/2013, à 19:32

nam1962

Re : boot impossible sur pavilion g6

En général la touche pour enregistrer sur le bios est F10 wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#29 Le 23/03/2013, à 22:40

beekeeper

Re : boot impossible sur pavilion g6

malbo a écrit :

Il faut régler la priorité de Boot au démarrage. En effet, là tu as réussi à sélectionner "à la volée" le démarrage sur Ubuntu dans ce qu'on peut appeler un "Boot Menu" mais ce qu'il faut faire maintenant, c'est agir pour définir l'ordre de démarrage pour mettre Ubuntu en priorité au démarrage (démarrage par défaut), c'est à dire que si tu parviens à faire cela, l'ordi va chercher en priorité à démarrer sur Ubuntu et s'il ne trouve pas le chargeur d'amorçage pour Ubuntu, il va alors sélectionner ce que tu aura sélectionné en deuxième priorité, etc...
Le plus piégeux là-dedans, c'est que souvent après s'être bien appliqué à définir l'ordre, on oublie de sortir du Bios en sauvegardant le réglage : regarde bien dans la doc de ton Bios : il doit y avoir une touche à presser pour enregister et sortir : à ne pas oublier !

Edit 1 : quand tu auras réussi à démarrer "par défaut" sur Ubuntu, il faudra que tu ailles systématiquement dans le Bios (appui touche F9 au démarrage) pour démarrer sur autre chose que Ubuntu.

Edit 2 : à supposer que ton Bios se présente comme dans ce post : http://www.eightforums.com/installation … post157771
Je suppose que jusqu'ici tu as appuyé sur la touche F9 pour faire ta sélection "à la volée". Mais maintenant, il faudra appuyer sur la touche F10 au démarrage pour définir la priorité de Boot dont je t'ai parlé et dans le champ "UEFI boot order:", il faudra que tu te débrouilles pour faire grimper en tête de liste la ligne "ubuntu" (si tu y arrives, n'oublie pas de sortir en appuyant sur la touche qui permet de sauvegarder ce que tu auras ordonné).

Mon bios F9 ressemble bien à celui donné dans le post en question, MAIS: il est impossible de changer l'ordre! J'ai toujours ubuntu en 2è choix, et ni F5/F6 ne donnent rien (pas plus que F1, l'aide qui se lance quand on renter dans le bios via F10). Grrrr, il ne manque pas grand chose!

Hors ligne

#30 Le 24/03/2013, à 08:36

malbo

Re : boot impossible sur pavilion g6

Pour changer l'ordre, il faut appuyer sur la touche F10 au démarrage de l'ordi et trouver l'endroit où on peut changer l'ordre. Par exemple, si tu as un "Bios" comme dans ce fil : http://h30434.www3.hp.com/t5/Notebook-O … -p/2160259
tu peux voir que c'est dans la rubrique "System Configuration" qu'on a la possibilité de régler la priorité au démarrage (mais je ne sais pas si tu as le même "Bios") et, si nam1962 dit vrai dans le post #28, il semble qu'après avoir changé l'ordre de Boot, il faille sortir du Bios en pressant à nouveau la touche F10 (sinon le nouvel ordre ne sera pas enregistré)

Dernière modification par malbo (Le 24/03/2013, à 08:39)

Hors ligne

#31 Le 24/03/2013, à 11:59

beekeeper

Re : boot impossible sur pavilion g6

malbo a écrit :

Pour changer l'ordre, il faut appuyer sur la touche F10 au démarrage de l'ordi et trouver l'endroit où on peut changer l'ordre. Par exemple, si tu as un "Bios" comme dans ce fil : http://h30434.www3.hp.com/t5/Notebook-O … -p/2160259
tu peux voir que c'est dans la rubrique "System Configuration" qu'on a la possibilité de régler la priorité au démarrage (mais je ne sais pas si tu as le même "Bios") et, si nam1962 dit vrai dans le post #28, il semble qu'après avoir changé l'ordre de Boot, il faille sortir du Bios en pressant à nouveau la touche F10 (sinon le nouvel ordre ne sera pas enregistré)

Bon, jusque là on est d'accord, sauf que dans "system config"(le même que dans ton lien) il n'y a rien qui ressemble à Ubuntu! Unbuntu, je ne le trouve qu'en faisant F9, et c'est là où je bloque, pas pour longtemps j'espère! MERCI pour votre aide, vraiment.

Hors ligne

#32 Le 24/03/2013, à 16:16

malbo

Re : boot impossible sur pavilion g6

Moi, je ne sais pas t'aider davantage. Demande de l'aide sur un forum HP. C'est quand même couillon d'arriver à démarrer sur Ubuntu par la touche F9 et ne pas pouvoir le mettre en priorité de démarrage.

Dernière modification par malbo (Le 24/03/2013, à 16:16)

Hors ligne

#33 Le 24/03/2013, à 17:01

beekeeper

Re : boot impossible sur pavilion g6

malbo a écrit :

Moi, je ne sais pas t'aider davantage. Demande de l'aide sur un forum HP. C'est quand même couillon d'arriver à démarrer sur Ubuntu par la touche F9 et ne pas pouvoir le mettre en priorité de démarrage.

Et tu m'as déjà énormément aidé! Tu as raison, je vais aller poser cette question sur un forum HP. Je mettrai "résolu" dés que j'aurai la réponse, pour que ceux qui cherchent ce genre de truc ne se trouvent pas à 1 doigt de le résoudre.
MERCI encore une fois.

Hors ligne

#34 Le 27/03/2013, à 01:29

JLK

Re : boot impossible sur pavilion g6

beekeeper a écrit :
malbo a écrit :

Moi, je ne sais pas t'aider davantage. Demande de l'aide sur un forum HP. C'est quand même couillon d'arriver à démarrer sur Ubuntu par la touche F9 et ne pas pouvoir le mettre en priorité de démarrage.

Et tu m'as déjà énormément aidé! Tu as raison, je vais aller poser cette question sur un forum HP. Je mettrai "résolu" dés que j'aurai la réponse, pour que ceux qui cherchent ce genre de truc ne se trouvent pas à 1 doigt de le résoudre.
MERCI encore une fois.

C'est résolu ?

Hors ligne

#35 Le 02/04/2013, à 20:53

beekeeper

Re : boot impossible sur pavilion g6

JLK a écrit :
beekeeper a écrit :
malbo a écrit :

Moi, je ne sais pas t'aider davantage. Demande de l'aide sur un forum HP. C'est quand même couillon d'arriver à démarrer sur Ubuntu par la touche F9 et ne pas pouvoir le mettre en priorité de démarrage.

Et tu m'as déjà énormément aidé! Tu as raison, je vais aller poser cette question sur un forum HP. Je mettrai "résolu" dés que j'aurai la réponse, pour que ceux qui cherchent ce genre de truc ne se trouvent pas à 1 doigt de le résoudre.
MERCI encore une fois.

C'est résolu ?

Ben non... sur un forum HP on m'a indiqué comment, dans les paramètres du panneau de config de W8, choisir sur quel système on souhaitait démarrer (ici, pour ceux que ça peut intéresser), mais quand je l'ai fait aucun "ubuntu" n'apparait, seul W8...
Donc, en résumé, s'il y a encore quelqu'un:
quand j'allume l'ordi il démarre par défaut sous W8.
POur entrer dans le bios (enfin, une partie consacrée au boot), c'est F9 (par touche esc). Là, j'ai le choix entre
-démarrer sur l'OS existant (de mémoire)
-ubuntu
-efi je ne sais plus quoi.
Quand je choisis ubuntu Grub démarre, avec plein de choix (dont W8 et Ubuntu).
Bref, c'est compliqué, et je pense que quelqu'un habitué à windoze rerprendra vite ses (mauvaises) habitudes par facilité. Je cherche donc à placer "ubuntu" en choix par défaut, mais ne trouve (pour l'instant) rien qui le permette...

Hors ligne

#36 Le 02/04/2013, à 21:24

JLK

Re : boot impossible sur pavilion g6

Je pense que c'est lié à ces histoires de Secure Boot à désactiver. Mais comme je n'ai pas W$ H8, je ne saurais pas bien te conseiller. C'est juste une supposition.

Hors ligne

#37 Le 03/04/2013, à 21:04

beekeeper

Re : boot impossible sur pavilion g6

JLK a écrit :

Je pense que c'est lié à ces histoires de Secure Boot à désactiver. Mais comme je n'ai pas W$ H8, je ne saurais pas bien te conseiller. C'est juste une supposition.

Le secure boot est désactivé depuis le début... Mais je ne vais pas abandonner maintenant!

Hors ligne

#38 Le 03/04/2013, à 21:13

JLK

Re : boot impossible sur pavilion g6

OK.
Tu as bien changé l'ordre de boot dans le BIOS ?

Hors ligne

#39 Le 14/12/2013, à 01:24

urustu

Re : boot impossible sur pavilion g6

Désolé de déterrer ce sujet mais je rencontre le même soucis (détaillé ici) avec le HP Pavilion 17-e027sf.
Au boot du Bios, il faut que je tape sur F9 pour ensuite sélectionner "Ubuntu" en 2nd choix après le "Gestionnaire de démarrage du SE".
Impossible de changer le choix par défaut ou bien l'ordre dans la config du Bios (F10).
A moins que l'astuce ait été découverte ?


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#40 Le 11/04/2014, à 09:35

leospaxer

Re : boot impossible sur pavilion g6

Je suis dans la même situation que vous...

Cette fois, c'est sur un portable HP 17-E128sf...
Installation de Ubuntu 14.04 bêta (les versions antérieurs refusaient toute installation)

Au démarrage, j'ai le choix entre :
- F10 pour lancer le BIOS
- F9 pour lancer les options d'amorcage
Si je ne fais rien, Win8 se lance par défaut...

* En lançant F10, les options habituelles du Bios (SecureBoot désactivé)

* En lançant F9, plusieurs options :
- OS existant (Win 8)
- Ubuntu
- Lancement par fichier UEFI

Que ce soit Ubuntu ou fichier UEFI, j'arrive sur le Grub...

Comment empêcher ce forçage par la touche F9 et arriver directement au grub...Si quelqu'un à trouver la solution, je suis preneur...

Hors ligne

#41 Le 11/04/2014, à 09:45

malbo

Re : boot impossible sur pavilion g6

Dites merci à HP. Toujours à la pointe pour faire chier le monde. Encore heureux qu'il y ait un moyen d'atteindre Ubuntu en passant par la touche F9. Vont sûrement trouver un moyen de verrouiller encore mieux tout ça pour l'avenir.

Hors ligne

#42 Le 11/04/2014, à 10:02

nam1962

Re : boot impossible sur pavilion g6

Perso j'ai viré W$ de mon Envy M6, comme ça il fait pas chier.


[ Modéré ]

Hors ligne

#43 Le 11/04/2014, à 10:14

malbo

Re : boot impossible sur pavilion g6

nam1962 a écrit :

Perso j'ai viré W$ de mon Envy M6, comme ça il fait pas chier.

Moi, je déconseille aux novices de virer Windows 8 préinstallé.

Hors ligne

#44 Le 11/04/2014, à 15:58

urustu

Re : boot impossible sur pavilion g6

malbo a écrit :

Dites merci à HP. Toujours à la pointe pour faire chier le monde.

Ils ont la voie royale car même la DGCCRF ne peut intervenir... mad

leospaxer a écrit :

Je suis dans la même situation que vous...

De mon côté, la seule solution trouvée pour l'instant, c'est de mettre mon ordinateur en veille électrique (ou hibernation).

Dernière modification par urustu (Le 11/04/2014, à 16:01)


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne