Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2014, à 22:37

billou

[Débat] Votre vie.

La vie est l'accomplissement de pas mal de chose, elle parle de vécus, de joies, de peines, de douleurs, d'affects, d'amitié, de travail, d'amour, de passion, d'échanges, de partage, de mépris, et même parfois de haine, de conflits et de rivalité...

Au début il y a je pense, ceux qui se demande quel est le but de la vie, puis, arrivé à l'âge des premières expériences en tant qu'adulte autonome et responsable (ou irresponsable, voir déraisonnable), et la prise de conscience (plus ou moins tardive selon les gens) que la vie n'est que ce qu'on l'on en fait, qu'elle nous donne l'opportunité d'accomplir non pas un but qui nous serais fixé par notre propre existence, mais de faire nos propres choix, de tracer nos idées, et apporter notre contribution dans le développement de ce monde.

La question qui se pose ici, vous est adressée à tous ; qu'avez vous déjà "accompli" qui vous rende fier/heureux, qu'aimeriez vous changer/améliorer dans votre vie, mais surtout, qu'aimeriez vous accomplir/changer, tant dans votre propre bien être, que celui de votre entourage, et aussi de l’intérêt général ?

Dernière modification par billou (Le 10/04/2014, à 22:38)

Hors ligne

#2 Le 10/04/2014, à 23:22

sucarno

Re : [Débat] Votre vie.

Salut,

merci billou pour ce magnifique topic, tellement les valeurs humaines qui nous distinguent des inhumains sont entrain de devenir des espèces en voie de disparition.
J'aimerai aussi partager ce lien qui enrichira cette discussion.

Dernière modification par sucarno (Le 10/04/2014, à 23:23)


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#3 Le 10/04/2014, à 23:57

inkey

Re : [Débat] Votre vie.

billou a écrit :

La question qui se pose ici, vous est adressée à tous ; qu'avez vous déjà "accompli" qui vous rende fier/heureux,

"Accomplir" c'est un bien grand mot. Ça sous entendrait que il y a des choses qu'on peut achever , on peut penser plutôt qu'au contraire elle sont toujours en constant changement,
avec ce que ça implique de bien et de mauvais… Et que penser des chose accompli est peut être dangereux.
Là philosophiquement parlant je me pose la question.

Ça me fait penser un peu à une citation de Pierre Bottero dans un de ses bouquins qui disait :

N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus.

Autrement j'ai rien fait d'exceptionnel mais plein de petites choses qui font que je m'apprécie pas trop mal.
Ça oscille de la création d'un petit Snake en python pour apprendre ce langage, à divers réalisation graphiques (dessins, photos) et informatique (serveur , programme)
Autrement je suis assez fier de ma tendance maniaque à faire des bannière wikivoyage.
Bref rien de mieux que des petites réalisations pour renforcer mon narcissisme.

billou a écrit :

qu'aimeriez vous changer/améliorer dans votre vie, mais surtout, qu'aimeriez vous accomplir/changer, tant dans votre propre bien être, que celui de votre entourage, et aussi de l’intérêt général ?

- Avoir un boulot qui fait sens serait un bon début, j'y suis pas encore à cette case là, mais j'aimerais beaucoup travailler dans le logiciel libre pour ça… parce que je suis pas certain si ce n'est d'apprécier , mais d'accepter sur le long terme un travail un travail ou l'éthique n'a pas sa place.

Hors ligne

#4 Le 11/04/2014, à 18:17

acpiknik

Re : [Débat] Votre vie.

billou a écrit :

Au début il y a je pense, ceux qui se demande quel est le but de la vie, puis, arrivé à l'âge des premières expériences en tant qu'adulte autonome et responsable (ou irresponsable, voir déraisonnable), et la prise de conscience (plus ou moins tardive selon les gens) que la vie n'est que ce qu'on l'on en fait, qu'elle nous donne l'opportunité d'accomplir non pas un but qui nous serais fixé par notre propre existence, mais de faire nos propres choix, de tracer nos idées, et apporter notre contribution dans le développement de ce monde.

Bel éloge de l'individualisme... Je prends le pari que chacune des réponses aura sa place dans la pyramide de Maslow

Cependant, bien que je garde du recul, d’où mon entrée en matière, la question est intéressante smile

Je pense le but prédéfini, il est que ceux qui soient à l'origine de mon existence soit fier de moi. Je sais qu'il mon laissé le choix pour que ce but se réalise et je les remercie, je ferais comme eux. Le choix, en plus, est dans l'art et la manière d'y parvenir. C'est ce qui crée la richesse de ma famille.

Bon courage à tous


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne