Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2014, à 10:19

jeant-22

[ Résolu ] Gnome 3 : extensions à relancer à chaque démarrage

Bonjour,

Après la mise à jour d'hier, les extensions qui jusqu'ici fonctionnaient bien et restaient persistantes sur mon poste sont à réactiver à chaque démarrage de l'ordinateur. Ce qui signifie -outre la perte de temps- qu'au démarrage, je n'ai plus le menu d'applications, plus d'icône de la poubelle dans la barre du haut, plus d'indicateur d'espace de travail, plus d'espace de notification.  Par contre, j'ai bien le calendrier et -heureusement- le menu Activités en haut à gauche.
Mais ce matin, c'est pire : je n'arrive plus à faire apparaître aucune de ces extensions. J'ai essayé de les réactiver ces extensions dans une fenêtre de Firefox et avec Tweak tool, rien à faire.
Une idée ?

Bien cordialement.
Jean T.

Dernière modification par jeant-22 (Le 12/04/2014, à 14:14)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2014, à 19:17

jeant-22

Re : [ Résolu ] Gnome 3 : extensions à relancer à chaque démarrage

Ce n'est pas que je me réponde à moi-même, mais je donne la suite des événements : j'ai désinstallé Dconf-editor et Tweak Tool, passé un coup de BleachBit pour nettoyer la machine, éteint puis redémarré le poste, réinstallé Tweak Tool, réinitialisé les extensions. Au redémarrage, rien de mieux : elles ont toutes disparu et elles sont toutes à réactiver.

Personne n'aurait une idée de quoi faire ?
Tant pis !

Hors ligne

#3 Le 06/04/2014, à 15:04

Bertrand49

Re : [ Résolu ] Gnome 3 : extensions à relancer à chaque démarrage

Bonjour,

J'ai l'impression que tu as une foule d'extensions installées, ce qui est inutile d'une part, et d'autre part, peut causer des conflits entre les extensions. Personnellement, j'en retiens 5: Dash to Dock, Frippery move clock, Gajim IM integration, Move-Free message Tray, et Topicons, cela est suffisant et ces extensions nommées sont parfaitement compatibles entre elles.

Hors ligne

#4 Le 08/04/2014, à 18:51

jeant-22

Re : [ Résolu ] Gnome 3 : extensions à relancer à chaque démarrage

Mais, Bertrand49, je trouve que j'en ai peu !
- Applications menu, parce que j'aime bien ne pas toujours avoir à chercher le nom de l'application que je veux lancer.
- TaskBar : pour voir ce qui est ouvert.
- Trash qui met la corbeille visible dans la barre du haut.
- Workspace indicator, parce j'ai horreur de ne pas savoir dans quel espace je suis. Parce, par exemple, j'ai pris l'habitude de laisser ouvert Thunderbird dans un autre espace que celui dans lequel j'utilise mon traitement de texte.
- Openweather, par pur masochisme, pour savoir ce que je perds en étant devant mon écran plutôt qu'au soleil wink
J'ai abandonné Place Status Indicator qui lance un éditeur de texte. Je n'ai pas réussi à le remettre d'équerre.
Est-ce trop ?
Et comment savoir si elles sont compatibles ou non ?

Hors ligne

#5 Le 08/04/2014, à 19:04

Bertrand49

Re : [ Résolu ] Gnome 3 : extensions à relancer à chaque démarrage

jeant-22 a écrit :

Mais, Bertrand49, je trouve que j'en ai peu !
- Applications menu, parce que j'aime bien ne pas toujours avoir à chercher le nom de l'application que je veux lancer.
- TaskBar : pour voir ce qui est ouvert.
- Trash qui met la corbeille visible dans la barre du haut.
- Workspace indicator, parce j'ai horreur de ne pas savoir dans quel espace je suis. Parce, par exemple, j'ai pris l'habitude de laisser ouvert Thunderbird dans un autre espace que celui dans lequel j'utilise mon traitement de texte.
- Openweather, par pur masochisme, pour savoir ce que je perds en étant devant mon écran plutôt qu'au soleil wink
J'ai abandonné Place Status Indicator qui lance un éditeur de texte. Je n'ai pas réussi à le remettre d'équerre.
Est-ce trop ?
Et comment savoir si elles sont compatibles ou non ?

Pour le savoir, il faut les désactiver une à une, et voir le comportement, c'est un peu difficile mais c'est le seul moyen. Par contre, les espaces de travail sont visibles en mode exposition dans gnome-shell, et pour voir ce qui est ouvert: dash to dock ajoute au lanceur les applications ouvertes, c'est donc inutile de surcharger. Et enfin, en ce qui concerne Thunderbird, je vois que tu ne connais pas l'extension firetray, qui permet de fermer la fenêtre mais qui va laisser la messagerie en attente avec un indicateur en haut, t'indiquant le nombre de messages non lus. Mais si tu veux le voir apparaître en haut, il faut l'extension: Top icons, voilà, j'espère que cela va te permettre me mieux organiser ton bureau.

Hors ligne

#6 Le 09/04/2014, à 14:18

jeant-22

Re : [ Résolu ] Gnome 3 : extensions à relancer à chaque démarrage

Bonjour Bertrand49,
Sur mon poste, TopIcons prend la forme du menu Applications des précédentes versions du Ubuntu et se place sur la droite de la barre du haut. Je garde donc cette extension et je désactive Applications Menu pour voir ce que ça donne.
Pour Dash to Dock, ça ne va pas bien. La barre de lanceur reste visible sur le bord gauche de l'écran. Le masquage intelligent ne fonctionne pas? En outre, l'extension affiche "outdated" sur le bouton qui permet de l'activer dans le navigateur. Je l'ai désactivée.
Je ne garde donc que TopIcons, Trash et OpenWeather.
A bientôt...

Jean T.

Hors ligne

#7 Le 09/04/2014, à 14:34

Bertrand49

Re : [ Résolu ] Gnome 3 : extensions à relancer à chaque démarrage

jeant-22 a écrit :

Bonjour Bertrand49,
Sur mon poste, TopIcons prend la forme du menu Applications des précédentes versions du Ubuntu et se place sur la droite de la barre du haut. Je garde donc cette extension et je désactive Applications Menu pour voir ce que ça donne.
Pour Dash to Dock, ça ne va pas bien. La barre de lanceur reste visible sur le bord gauche de l'écran. Le masquage intelligent ne fonctionne pas? En outre, l'extension affiche "outdated" sur le bouton qui permet de l'activer dans le navigateur. Je l'ai désactivée.
Je ne garde donc que TopIcons, Trash et OpenWeather.
A bientôt...

Jean T.

Je comprends bien la situation mais la version 12.04 est en fin de vie, il vaut mieux attendre la 14.04 qui va bientôt sortir, car j'utilise en effet la 13.10 où les extensions fonctionnent normalement. Peut-être un conseil, si comme moi, le matériel supporte mal Unity, il existe une version spéciale: Ubuntu-Gnome, sans Unity qui me staifsfait pleinement depuis quelques années.
Cela vaut la peine d'essayer si on aime un bureau Gnome moderne.

La nouvelle version sortira le 17 avril, comprenant la version 3.8, du bureau. Au moins, toutes les extensions sont à jour pour cette version.
Il y a toujours la possibilité de télécharger le bureau 3.10 mais non recommandé car il y aura encore des problèmes avec des extensions non mises à jour.

Hors ligne

#8 Le 11/04/2014, à 10:37

uz

Re : [ Résolu ] Gnome 3 : extensions à relancer à chaque démarrage

Salut,

Normalement, si tu choisis "système défaut" (au lieu de Gnome) dans l'écran de connexion, ça devrait marcher.

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1236749

Ciao

Hors ligne

#9 Le 11/04/2014, à 19:43

jeant-22

Re : [ Résolu ] Gnome 3 : extensions à relancer à chaque démarrage

Merci Uz, ça fonctionne. Mais pas comme vous le dites.
Je me connecté avec "Default system", j'ai eu un écran totalement noir, avec seulement le curseur de la souris qui ne servait à rien, en fait. Le clavier n'agissait sur rien.
Au redémarrage, j'ai choisi Gnome Classic. J'ai eu le plaisir de voir s'afficher le menu Applications et Emplacements (Place Status Indicator) que j'ai aussitôt désactivé puisqu'il persiste à lancer l'éditeur de textes plutôt que Nemo, le navigateur de fichiers. J'ai remis quelques extensions (TaskBar, Trash,  Workspace indicator et Dash to Dock) puis j'ai redémarré plusieurs fois le poste pour constater que les extensions restent activées.
Donc, voilà encore une subtilité pénalisante liée au foisonnement des Bureaux Linux. Car quelle est la différence entre  "Default system", Gnome et Gnome Classic ? N'étant pas geek, je suis incapable de le dire.
En tout cas, ce genre de subtilité est gênante au moment où des utilisateurs de Windows XP demandent à migrer vers une distribution Linux (Ubuntu, le plus souvent). S'ils doivent affronter ce genre de désagrément, il ne faut pas s'attendre à une augmentation sérieuse de la part des utilisateurs de Linux. Mais je m'éloigne du sujet de ce fil de messages...

Merci et cordialement
Jean T.

Dernière modification par jeant-22 (Le 12/04/2014, à 14:20)

Hors ligne

#10 Le 09/11/2014, à 22:20

slc66

Re : [ Résolu ] Gnome 3 : extensions à relancer à chaque démarrage

Bonjour,

Je rencontre à mon tour ce problème de démarrage auto des extensions.
Que j'en active une ou plusieurs, même punission. Aucune ne démarre alors qu'elles le font quand je les active depuis tweak-tool.

Je suis sous Ubuntu 14.10 et Gnome 3.14

Est-ce que quelqu'un aurait la solution ?
Sinon dans quels logs regarder ?

Hors ligne