Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/04/2014, à 22:13

ares

Re : [ Islam ]

<hs>

Grünt a écrit :

Charlie Hebdo.. roll

Tu t'égares cher Grünt !
Que Monsieur Fares ne soit pas d'accord avec « la liberté d'expression » c'est son droit... suite à la décision de justice de la relaxe de Charlie Hebdo.
Les juges appliquent les lois et il ne saurait en être autrement.
En l'occurrence les textes législatifs sur le blasphème sont limpides.

Rien n'interdit à Monsieur Fares de nous donner son interprétation de sa « liberté... », ou à toi ?
Mais si chacun a SA définition des faits, ou interprétation des mots... ça va en faire des dictionnaires a consulter smile

En plus Monsieur Fares n'a manifestement pas lu Charlie Hebdo (n°712 - spécial blasphème à deux euros)...
Puisque la majorité des textes du n°712, permet à des minorités musulmans de s'exprimer sur l'avenir et la défense de leur culture.
Dans ton lien, Monsieur Fares semble être une victime des jounaleux et médias aseptisés... qui écrit dans un média citoyen smile
</hs>

Hors ligne

#27 Le 10/04/2014, à 22:37

billou

Re : [ Islam ]

/me vient de se faire snober par Grünt... /me boude. tongue

Hors ligne

#28 Le 11/04/2014, à 06:24

PPdM

Re : [ Islam ]

Oui mais non, que dire alors des pastiches et autre caricatures qui accablent les chrétiens ou les bouddhistes et même les orthodoxes juifs, il n'en font pas tout un pataquès, pourquoi l'islam en serait-il épargné plus que les autres?
Dans une république laïque, dont la vocation est de permettre a toutes les religions et les sans religion, de s'exprimer c'est le risque normal, sinon on rétablit le délit de blasphème comme dans les théocraties et ce n'est plus une république laïque.
Perso je critique volontiers les religions, et je ne les aime pas trop, particulièrement quand c'est fanatisé, mais je ne m'en moque pas, et je ne goûte guère ce genre de dessins quelque soit la religion qui en est la cible, mais c'est leur droit le plus absolu.
Quand au fait que ces caricatures soient de la propagande, certainement, et l’Église n'est pas épargnée depuis au moins un siècle, mais face au prosélytisme des religions je n'y voie aucun problème, propagande vs propagande, c'est de bonne guerre.

Dernière modification par PPdM (Le 11/04/2014, à 07:45)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#29 Le 11/04/2014, à 07:19

godverdami

Re : [ Islam ]

C'est super génial de débuter une discussion sur l'islam avec des dessins (textes) de Charlie Hebdo. Mais d'une finesse incroyable !
Quoique...bon...s'il s'agit de chauffer la salle, c'est excellent ! 
En + comme dit PPdM , les dessisn (textes ) sont critiquables...on peut être pour ou contre. Autrement dit, débuter une discussion en balançant des trucs qui sont déjà + que discutable et qui a fait polémique, c'est ...pas très fin

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 11/04/2014, à 07:35)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#30 Le 11/04/2014, à 14:06

ssdg

Re : [ Islam ]

J'aime bien le fait que notre primo-posteur définisse la vérité comme telle et sans moyen de vérification. C'est généralement le moment ou je demande des preuves ou je creuse. ensuite, j'arrive au raisonnement circulaire ou au "c'est écrit dans [insérer le nom d'un livre ici] donc c'est vrai" et ensuite, yeux au ciel, "merci, mais j'ai lu narnia et j'ai pas bien compris pourquoi le votre serait différent. Au revoir". Ou alors c'est juste "parceque c'est comme ça" auquel je répond par le fait qu'il se trompe et que le monstre en spaghettis volants est le seul vrai dieu parceque "même raison"

Du coup, on vérifie que la vérité ennoncée est bien vraie comment? (parceque vu le nombre de religions, c'est statistiquement improbable de choisir la vraie)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#31 Le 11/04/2014, à 14:36

Poleta33

Re : [ Islam ]

de toute facon Jesus avait une femme : article du monde

mince il va falloir revoir des choses alors... bon allez je fuis vite ce fil, je me demande encore comment en 2014, avec un minimum d'etudes, on peut encore croire en Dieu... en tout cas si il existe, il doit sacrement se marrer...

Hors ligne

#32 Le 11/04/2014, à 17:05

acpiknik

Re : [ Islam ]

Je suis plutôt content qu'il y est ce topic sur le forum, qui prenait des aires un peu troublants ces derniers temps (au sens large car le topic sur la halal remonte à loin).

Je trouve que l'on voit ici la force de notre café face aux medias et à l'ambiance qui s'installe en France. Ici on peut lire calmement et sans passion ni contradiction le point de vu d'un pratiquant.

Je pense que la laïcité à la française a fait beaucoup de mal à ce genre de discussion...

Je ne veux pas ici exprimer mon avis personnel sur le sujet, il a beaucoup changé et changera encore, et je pense, dans le bon sens.

Les preuves scientifiques ne sont pas, à mon sens, intéressantes. Les miracles non plus. Il y a au sens philosophique un transcendance indiscutable, faisait office de vérité générale au sein des Hommes.

Je propose à chacun s'il a le temps de lire les méditations métaphasiques de Descartes. Je trouve la construction de cette œuvre très explicative, et les différentes conclusions tirées à sa lecture à travers les siècles très représentative des différents avis de cette discussion.

J'espère que notre communauté saura faire vivre cette discussion par la richesse et la qualité des échanges wink


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#33 Le 11/04/2014, à 17:08

godverdami

Re : [ Islam ]

+1000 pour acpiknik

je me demande encore comment en 2014, avec un minimum d'etudes, on peut encore croire en Dieu..

Et ceux qui n'ont pas fait d'études, ils ont le droit de croire parce qu'ils sont + bêtes ?


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#34 Le 11/04/2014, à 17:23

sucarno

Re : [ Islam ]

Poleta33 a écrit :

mince il va falloir revoir des choses alors... bon allez je fuis vite ce fil, je me demande encore comment en 2014, avec un minimum d'etudes

Ils sont plus de 1,6 milliard à y croire !!!


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#35 Le 11/04/2014, à 17:33

PPdM

Re : [ Islam ]

sucarno a écrit :
Poleta33 a écrit :

mince il va falloir revoir des choses alors... bon allez je fuis vite ce fil, je me demande encore comment en 2014, avec un minimum d'etudes

Ils sont plus de 1,6 milliard à y croire !!!

La quantité de fait rien a  l'affaire, je me pose la même question !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#36 Le 11/04/2014, à 17:58

xabilon

Re : [ Islam ]

Quel est la corrélation ?
Combien de croyants commençant des études, se retrouvent athées en finissant celles-ci ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#37 Le 11/04/2014, à 18:26

godverdami

Re : [ Islam ]

xabilon a écrit :

Quel est la corrélation ?
Combien de croyants commençant des études, se retrouvent athées en finissant celles-ci ?

Et lycée de Versailles !


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#38 Le 11/04/2014, à 19:38

Grünt

Re : [ Islam ]

PPdM a écrit :

Oui mais non, que dire alors des pastiches et autre caricatures qui accablent les chrétiens ou les bouddhistes et même les orthodoxes juifs, il n'en font pas tout un pataquès, pourquoi l'islam en serait-il épargné plus que les autres?

En raison de l'oppression systémique dont sont victimes les musulman·e·s en occident.
Je pense qu'il ne faut pas se demander "Est-il impératif, moralement, d'épargner l'Islam ?" mais commencer déjà par s'interroger : Dans le contexte actuel, n'est-il pas plus délicat, plus sensé, plus mesuré, d'épargner davantage l'Islam ?

Ce n'est pas criminel de plaisanter au sujet d'une religion. Et ça ne doit pas l'être. Je suis contre toute idée de délit de "blasphème".

N'oublions pas que les médias, les politiciens, et une part croissante de l'opinion publique, du monde occidental, s'accordent pour stigmatiser, opprimer, discriminer les musulman·e·s.
Dans ce contexte, éviter de rajouter par-dessus des grosses blagues stupides, inintelligentes, n'est pas une question de morale ou de loi, mais de bon sens et de respect de la dignité. On ne tire pas (même pour de faux) sur une ambulance.
Surtout si ces "blagues" ne font finalement que répéter, relayer, appuyer, le discours de crétins sinistres et sanguinaires qui ont brandi le "terrorisme islamiste" comme excuse et prétexte pour mettre à feu et à sang le Moyen-Orient dans une soif inextinguible de pétrole, et d'autant plus quand on se prétend être un média contestataire.

Dernière modification par Grünt (Le 11/04/2014, à 19:39)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#39 Le 11/04/2014, à 19:49

PPdM

Re : [ Islam ]

Parce que les juifs ne sont pas stigmatisés  ?????
Et sans doute bien plus que les musulmans, on en vient, presque, a leur reprocher la shoa !!
Non, tout le monde  doit être traité pareil, couleur , religion,  on s'en fout, la loi de la république doit être identique pour tous ou il n'y a pas de république.
L’idéal de la république a été oublié quelque part pendant les trente glorieuses, faut il une nouvelle guerre mondiale pour qu'il revienne ?

Dernière modification par PPdM (Le 11/04/2014, à 19:50)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#40 Le 11/04/2014, à 20:17

ares

Re : [ Islam ]

xabilon a écrit :

Combien de croyants commençant des études, se retrouvent athées en finissant celles-ci ?

Ce que l'on peut constater, c'est qu'une fois mort le constat est sans appel !

Une amie qui travail au service mortuaire d'un grand hôpital nous a appris que plus de 70% des levés de "corps" se font sans cérémonie religieuse.

Funérailles sans religion... les statistiques indiquent clairement cette évolution dans les nouvelles habitudes de nos concitoyens.
La tendance est telle qu'une loi a été voté qui interdit aux particuliers de repartir avec les cendres du défunt*... parait que c'est polluant et qu'il vaut mieux laisser le défunt en  « gestion »... Pour reposer en paix même sans croyance ; il faut mettre le prix !

*) D'après notre amie, mais je n'ai pas de source. La loi avait été proposé par un député UMP

Hors ligne

#41 Le 11/04/2014, à 22:56

xabilon

Re : [ Islam ]

Tu es sûr de tes chiffres ? Ici ils indiquent plutôt que, à l'inverse, 70% des obsèques sont religieuses en France, bien que ce chiffre est en rapide diminution :
http://www.pfg.fr/pfg-a-vos-cotes/la-fo … eligieuses

Quant au choix de la crémation par rapport à l'inhumation, à mon humble avis le prix n'y est pas étranger


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#42 Le 11/04/2014, à 23:15

Nicolas33

Re : [ Islam ]

@xabilon :

As tu pris connaissance du post 1321 ?


ps : y a t'il une astuce pour afficher un lien renvoyant directement sur le post concerné ?

Dernière modification par Nicolas33 (Le 11/04/2014, à 23:18)


Respectueusement
CORAN 52-35 : Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? ---> Tafsir
Ambiguïtés autour du Tawhid
SunnaSearch

Hors ligne

#43 Le 11/04/2014, à 23:41

xabilon

Re : [ Islam ]

Pour avoir le lien direct vers un message, il faut survoler la date et heure de celui-ci.
On peut utiliser soit le lien complet, soit le numéro du message avec la balise post, comme ceci.

Sinon, du point de vue de la modération, nous avons dit ce que nous avions à dire à l'un des comptes bannis qui l'a demandé par mail.
Si tu veux poser des questions au sujet d'une modération, contacte-nous s'il te plaît sur ubuntu_moderateurs-fr [arobase] listes [point] ubuntu-fr.org


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#44 Le 12/04/2014, à 00:57

Qy_

Hors ligne

#45 Le 12/04/2014, à 01:09

Grünt

Re : [ Islam ]

Alors qu’ici, on traque les pédophiles et qu’on publie même des cartes pour savoir dans quels quartiers ils habitent, on assiste dans certains pays (Liban, Yémen, Irak, Djibouti, Égypte, etc) à un recul des droits des femmes et des enfants, les mettant dans une case différente des humains…

Waw. Tu as lu l'article jusqu'au bout ? Il n'y a rien qui te choque ?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#46 Le 12/04/2014, à 07:25

PPdM

Re : [ Islam ]

Grünt a écrit :

Alors qu’ici, on traque les pédophiles et qu’on publie même des cartes pour savoir dans quels quartiers ils habitent, on assiste dans certains pays (Liban, Yémen, Irak, Djibouti, Égypte, etc) à un recul des droits des femmes et des enfants, les mettant dans une case différente des humains…

Waw. Tu as lu l'article jusqu'au bout ? Il n'y a rien qui te choque ?

Qu'est ce qui te choque le plus ?
La légalisation de la pédophilie ou les lynchages publics dans une démocratie ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#47 Le 12/04/2014, à 07:56

Grünt

Re : [ Islam ]

PPdM a écrit :
Grünt a écrit :

Alors qu’ici, on traque les pédophiles et qu’on publie même des cartes pour savoir dans quels quartiers ils habitent, on assiste dans certains pays (Liban, Yémen, Irak, Djibouti, Égypte, etc) à un recul des droits des femmes et des enfants, les mettant dans une case différente des humains…

Waw. Tu as lu l'article jusqu'au bout ? Il n'y a rien qui te choque ?

Qu'est ce qui te choque le plus ?
La légalisation de la pédophilie ou les lynchages publics dans une démocratie ?

Bonne question big_smile

Que quelqu'un puisse écrire une phrase qui commence par "on traque les pédophiles et [on] publie même des cartes pour savoir dans quels quartiers ils habitent" et se termine par "les mettant dans une case différente des humains", sans sourciller, et qu'on relaie un tel article sans voir une énormité pareille, je trouve ça inquiétant. Doit-on y voir le dépérissement des capacités cognitives de nos contemporains ?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#48 Le 12/04/2014, à 08:58

godverdami

Re : [ Islam ]

J'adore ce site    dont vous tirez cet article de fond. Tante Irène l'adore aussi, ça lui évite d'acheter ELLE magazine.
Je suis content que Grunt l'apprécie aussi

Plus sérieusement, vous êtes en train de basculer dans l'anti islamisme le plus primaire, car que vient faire cet article dans un topic sensé parler de l'islam ?

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 12/04/2014, à 09:01)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#49 Le 12/04/2014, à 09:02

GR 34

Re : [ Islam ]

La souffrance des enfants n'a pas de frontière : pédophilie culturelle là-bas ou criminelle ici, où est la différence ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#50 Le 12/04/2014, à 09:07

godverdami

Re : [ Islam ]

6steme1 a écrit :

La souffrance des enfants n'a pas de frontière : pédophilie culturelle là-bas ou criminelle ici, où est la différence ?

Ben a ce moment là, ouvre, ou ouvrez un topic sur la pédophilie mais ne mélangez pas des choses qui n'ont rien à voir les unes avec les autres.


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne