Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2014, à 10:25

Aweneo

Dispariton dossier "Documents" dans home

Bonjour,
j'ai donc comme indiqué dans le titre mon dossier Documents dans home qui est impossible à trouver...
Je l'ai toujours dans mon panneau latéral et lorsque je clique pour l'ouvrir j'ai une fenêtre qui s'ouvre, qui spécifie: impossible de trouver "/home/nom/Documents" vérifiez l'orthographe et essayer à nouveau.
Ceci est arrivé suite à un essai d'installation d'un logiciel PC "Graines de Génies" avec wine.
À la fin de l'installation j'ai eu un message signalant une "erreur interne".
J'ai déplacé les 2 fichiers créés à la suite de l'installation dans mon dossier Documents. (Avec tous mes autres documents).
Puis j'ai désinstallé le logiciel, et là, plus d'accès à mon dossier Documents.
Je sollicite votre aide pour savoir si il y aurait un moyen de récupérer mes fichiers qui se trouvaient dans Documents.
Je  suis peu familier des opérations par lignes de commande, et des termes utilisés parfois, j'ai cherché dans les résolus des sujets déjà ouverts correspondants, mais je n'ai pas trouvé de solution qui corresponde exactement à mon souci.
Merci d'avance à ceux qui auront un peu de temps pour m'aiguiller.

Dernière modification par Aweneo (Le 12/04/2014, à 10:26)

Hors ligne

#2 Le 12/04/2014, à 10:35

jplemoine

Re : Dispariton dossier "Documents" dans home

Bonjour,

N'as-tu pas tout simplement déplacer le répertoire Documents ?
Peux-tu renvoyer le résultat de

locate -b '\Documents'

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 12/04/2014, à 10:55

Aweneo

Re : Dispariton dossier "Documents" dans home

Bonjour,
merci de ta réponse rapide, je ne sais pas comment vous faites pour insérer dans les messages les résultats obtenus dans le terminal.
je suis une "quiche"...

Hors ligne

#4 Le 12/04/2014, à 11:01

jamesbad000

Re : Dispariton dossier "Documents" dans home

Bonjour.
Locate consulte une database qui ne contient à priori que les composant système. En tout cas chez moi locate ne trouve que /etc/skel/Documents
Je conseillerais plutôt

sudo find / -type d -name Documents

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 12/04/2014, à 11:07

jamesbad000

Re : Dispariton dossier "Documents" dans home

Aweneo a écrit :

je ne sais pas comment vous faites pour insérer dans les messages les résultats obtenus dans le terminal

1 Sélectionner le texte dans le terminal avec la souris. Puis dans le menu "editer" du terminal sélectionner "copier"
2 Dans le menu "éditer" du navigateur utiliser "coller" (Le texte est inséré à l'emplacement du curseur.
3 pour finir cliquer sur le bouton <> au dessus de la boite de message pour mettre le texte sélectionné (suite au collage) dans une balise code (Résultat plus lisible)

Dernière modification par jamesbad000 (Le 12/04/2014, à 11:08)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#6 Le 12/04/2014, à 11:09

jplemoine

Re : Dispariton dossier "Documents" dans home

Le locate a fonctionné chez moi mais le find est mieux..
Donc, oui pour le find.

Pour mettre le résultat "dans un terminal", il suffit d'utiliser la balise <> bleue au dessus de la case où on écrit.
Ça met [*code][/code*] (sans les *) : tu insères le texte entre les 2 --> [*code]inserer_le_texte_ici[*/code]


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 12/04/2014, à 11:18

Aweneo

Re : Dispariton dossier "Documents" dans home

Ok, merci
locate:

/home/neo/.PlayOnLinux/wineprefix/default/drive_c/users/Public/Documents
/home/neo/.PlayOnLinux/wineprefix/spor/drive_c/users/Public/Documents
/home/neo/.PlayOnLinux/wineprefix/spore/drive_c/users/Public/Documents
/home/neo/.PlayOnLinux/wineprefix/sporee/drive_c/users/Public/Documents
/home/neo/.wine/drive_c/users/Public/Documents

Find ne marche pas, à moins que je fasse mal quelque chose...
Edit find: (même résultat)

/home/neo/.wine/drive_c/users/Public/Documents
/home/neo/.PlayOnLinux/wineprefix/spore/drive_c/users/Public/Documents
/home/neo/.PlayOnLinux/wineprefix/spor/drive_c/users/Public/Documents
/home/neo/.PlayOnLinux/wineprefix/sporee/drive_c/users/Public/Documents
/home/neo/.PlayOnLinux/wineprefix/default/drive_c/users/Public/Documents

Dernière modification par Aweneo (Le 12/04/2014, à 11:27)

Hors ligne

#8 Le 12/04/2014, à 11:28

jamesbad000

Re : Dispariton dossier "Documents" dans home

"ne marche pas" n'est pas assez précis. Donne le retour du terminal.
Par ailleurs, il ne faut pas retaper les commandes qu'on indique, mais les copier/coller. pour éviter les erreurs.

Et regarde tout de même le contenu des répertoires trouvés par locate on ne sait jamais.
PS: tu ne connaîtrais pas un nom de fichier particulier contenu dans ton répertoire Documents qu'on pourrait rechercher, au cas ou le répertoire Documents aurait été renomé


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#9 Le 12/04/2014, à 11:32

Aweneo

Re : Dispariton dossier "Documents" dans home

j'ai édité mon message précédent et oui je me rappelle un nom de fichier qui était dans le répertoire Documents.

Hors ligne

#10 Le 12/04/2014, à 11:36

jamesbad000

Re : Dispariton dossier "Documents" dans home

Dans ce cas

sudo find / -type f -name nomDuFichier

-type f pour chercher un nom de fichier
-type d pour chercher un nom de répertoire

Attention à bien respecter les minuscules majuscules dans nomDuFichier. Si tu as un doute sur certaines lettres, met une étoile (*) à la place, mais n'en abuse pas, car plus il y a d'étoile plus tu risque d'être noyé dans une liste de nom approchants


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#11 Le 12/04/2014, à 11:48

Aweneo

Re : Dispariton dossier "Documents" dans home

J'ai recherché un répertoire "Annonces"
Résultat:

find: les chemins doivent précéder l'expression : Annonces
Utilisation : find [-H] [-L] [-P] [-Olevel] [-D help|tree|search|stat|rates|opt|exec] [chemin...] [expression]

Hors ligne

#12 Le 12/04/2014, à 11:55

jamesbad000

Re : Dispariton dossier "Documents" dans home

Il doit y avoir une erreur de syntaxe dans la commande.
Dans le copier collé avec le résultat, inclus systématiquement la commande introduite, . Ca évite de se perdre en conjecture...

Edit : Pour chercher le répertoire "Annonces" Ca devrait être comme ceci

sudo find / -type d -name Annonces

(Le / signifie chercher à partir de la racine du système de fichier)

Dernière modification par jamesbad000 (Le 12/04/2014, à 12:00)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#13 Le 12/04/2014, à 12:30

Aweneo

Re : Dispariton dossier "Documents" dans home

Aucun résultat, j'ai copié la ligne de commande pour "Annonces" et essayé un autre: "609":

neo@neo-Dell-System-Inspiron-N7110:~$ sudo find / -type d -name Annonces
[sudo] password for neo: 
neo@neo-Dell-System-Inspiron-N7110:~$ sudo find / -type d -name 609
neo@neo-Dell-System-Inspiron-N7110:~$ 

Hors ligne

#14 Le 12/04/2014, à 12:47

jamesbad000

Re : Dispariton dossier "Documents" dans home

Mauvais présage. Le plus probable est que le répertoire Documents a été supprimé. Dans ce cas, on peut tenter une récupération avec testdisk ou photorec en dernier recours. Mais il faudrait arrêter d'utiliser le disque contenant ton /home en lecture/ecriture de toute urgence et travailler avec un live cd si tu en a un ?
Donne quand même le retour de

sudo lsblk --o size -f

Dernière modification par jamesbad000 (Le 12/04/2014, à 12:47)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#15 Le 12/04/2014, à 20:59

Aweneo

Re : Dispariton dossier "Documents" dans home

Voilà:  (désolé pour le temps de réponse, j'ai dû m'absenter...)

neo@neo-Dell-System-Inspiron-N7110:~$ sudo lsblk --o size -f
[sudo] password for neo: 
  SIZE NAME   FSTYPE LABEL MOUNTPOINT
698,7G sda                 
692,8G ├─sda1 ext4         /
    1K ├─sda2              
  5,9G └─sda5 swap         [SWAP]
  4,3G sr0                 
neo@neo-Dell-System-Inspiron-N7110:~$ 

Merci jamesbad, pour tes aides et conseils, je pense aussi depuis que ça m'est arrivé, que ce n'est pas gagné de pouvoir récupérer mes dossiers, c'est une erreur de ma part, la partie que je voudrais récupérer de documents importants n'avait rien à faire dans ce répertoire, ils auraient dû être copiés sur un DD externe.
Je n'utilise l'ordi que sur ce forum depuis que ça m'est arrivé, (j'hésite à l'éteindre, je vais me faire un live cd avec un autre pc).
Et sinon, j'ai essayé une fois de récupérer les fichiers d'un DD externe avec testdik et photorec, je n'avais rien pu récupérer, je l'avais finalement formaté. Je ne me souviens plus trop de la procédure à suivre.

Hors ligne

#16 Le 12/04/2014, à 21:58

jamesbad000

Re : Dispariton dossier "Documents" dans home

Je pourrais te guider pour utiliser tesdisk et photorec. Mais il faut vraiment que tu arrête le PC, car même en n'utilisant que le navigateur, toutes les pages que tu affiches transitent par le disque, et même si tu le laisse tourner sans rien faire dessus, des taches tel que le gestionnaire de mise à jour peuvent se déclencher à tout moment

Et je vois que tu n'a pas de partition séparée pour ton home, donc tous les fichiers temporaire les logs etc atterrissent sur la partition ou se trouvent tes données.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne