Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2014, à 11:36

hollen ar mor

Rotation des photos

Bonjour.

Quand je prends des photos, elles sont en portrait ou paysage. Il faut parfois faire une rotation à 90° pour que le sujet soit "debout".
Je veux ensuite publier cette photo sur internet.

En utilisant Gwenview sous Kubuntu, la photo est automatiquement redressée (selon le tag EXIF). Du coup je ne sais plus s'il faut redresser la photo, ni dans quel sens...

Par défaut, l'explorateur de fichier (dolphin chez moi, mais nautilus le fait aussi) redresse aussi automatiquement les photos. J'ai réussi à désactiver cette option ici. Mais pas dans Gwenview !

Je n'arrive donc jamais à mettre mes photos droites pour les uploader sur un site !

C'est très énervant... Je veux bien qu'on facilite la vie de l'utilisateur final en lui mâchant le travail, mais qu'on lui laisse au moins la possibilité de désactiver cette assistance !

Après moultes recherches, j'ai trouvé un patch qui permettrait de décocher la rotation automatique. Mais il n'est manifestement pas encore implémenté dans la dernière version de Gwenview. Il est quand même téléchargeable.

J'ai donc plusieurs questions :

- une idée pour redresser définitivement (et pas avec la lecture de l'EXIF) une photo ?

- comment intégrer un fichier *.patch dans Gwenview ?

- une solution pour contourner le problème ?


Pour l'instant, la seule solution vraiment fiable est de passer par Windows (:mad: mad mad)... C'est moche quand même !!

Hors ligne

#2 Le 12/04/2014, à 12:06

Braun

Re : Rotation des photos

Bonjour,
Au lieu de dire des grossièretés, tu pourrais employer Gimp qui au passage peut te servir à augmenter le contraste et ou diminuer le volume pour l'adapter au mieux au Net.

Hors ligne

#3 Le 12/04/2014, à 12:57

hollen ar mor

Re : Rotation des photos

Braun a écrit :

Bonjour,
Au lieu de dire des grossièretés,

big_smile


J'ai déjà Gimp. Je l'utilise quand je veux faire une retouche particulière sur une photo.

Mais pour trier et redresser tout un dossier de photos, je ne le trouve pas pratique... Il n'y a pas de possibilité de faire "suivante", donc il faut ouvrir les photos une par une...

Un peu fastidieux...


Du temps où il n'y avait pas de rotation auto, j'ouvrais la première photo avec gThumb ou Gwenview et triais un dossier de 100 photos en 5 minutes avec les raccourcis clavier...


L'ESP c'est super !  Mais je suis bien content de pouvoir le désactiver quand je suis coincé dans la neige !

Hors ligne

#4 Le 17/07/2015, à 10:39

Etienne15

Re : Rotation des photos

Salut,

je ressors le post vu que je viens d'être confronté au même problème. Suite peut-être à une mise à jour, en tous cas c'est maintenant une fonction possible avec gwenview. Dans images, faire pivoter / retourner automatiquement à l'aide des informations "exif". On peut faire tout le dossier d'un coup.
Je ne sais pas comment passer en résolu vu que je ne suis pas l'auteur du fil.

Etienne

Dernière modification par Etienne15 (Le 25/10/2016, à 00:19)

Hors ligne

#5 Le 17/07/2015, à 12:04

pseudodevingcinqcaractere

Re : Rotation des photos

Redresser de 90° un lot.

Si l'on veut une orientation portrait :

$mogrify -rotate "90>" /chemin/images/*

Les guillemets empêchent d'interpréter > comme une redirection.

Paysage : remplacer > par <.


Les Canards sont les plus redoutables des combattants.
Qu'on l'ignore prouve qu'en outre ils savent leurrer parce qu'ils ont lu Sun-Tzu.

Hors ligne