Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2014, à 14:42

Curiosity

[résolu] réinitialiser le fichier Grub

bonjour à tous
J'ai changé les paramètres du fichier gksudo leafpad /etc/default/grub, or les resultats n'étaient pas probants.
Alors quand j'ai voulue les rendre comme avant, les changement ne se sont pas effectués.
Donc je souhaite savoir comment réinitialiser ce fichier à son etat initiale.
Merci beucoup

Dernière modification par Curiosity (Le 05/05/2014, à 14:46)


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#2 Le 12/04/2014, à 16:15

sinbad83

Re : [résolu] réinitialiser le fichier Grub

Bonjour,
on peut supposer, si tu as posé la question, que tu n'avis pas fait de sauvegarde avant. Il faut donc recréer Grub (http://www.coursinforev.org/dokuwiki/do … tion_grub2).


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 25/04/2014, à 15:09

Curiosity

Re : [résolu] réinitialiser le fichier Grub

sinbad83 a écrit :

on peut supposer, si tu as posé la question, que tu n'avis pas fait de sauvegarde avant

Salut,
comment faire une sauvegarde d'une fichier ? puis, à quoi ça serre.
merci


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#4 Le 25/04/2014, à 15:23

sinbad83

Re : [résolu] réinitialiser le fichier Grub

Pour savoir si tu as une sauvegarde ou une copie

ls /etc/default/grub*

S'il n'y en a pas, recréer un grub en LiveCD/USB ne demande que 3' 30" (3' pour démarrer en Live et 30" pour réparer Grub).

Dernière modification par sinbad83 (Le 25/04/2014, à 15:25)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 25/04/2014, à 15:25

Babdu89

Re : [résolu] réinitialiser le fichier Grub

Bonjour.

@Curiosity.

Si tu aimes bien "bidouiller" dans tes fichiers système . Il faut prendre l'habitude de faire une sauvegarde de ce que tu tentes de modifier.

Çà sert a te permettre de revenir en arrière, comme c'était avant.

Tu dis aussi ceci;

Alors quand j'ai voulue les rendre comme avant, les changement ne se sont pas effectués.

Là , je comprends j'ai remis les remettre dans l'état d'origine...
Concernant Grub .
Les changements dans les fichiers de configuration, ne vont être effectifs que après avoir fais une mise à jour de Grub.

sudo update-grub

Comme lorsque tu as bidouiller pour la première modif.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 30/04/2014, à 16:29

Curiosity

Re : [résolu] réinitialiser le fichier Grub

Bonjour à tous, merci de vos réponses les gars c'est trop cool de vôtres par.
Imaginons que je veux  "bidouiller" un fichier du Système, si je vous ai bien compris, c'est qu'il faut que je fasse une sauvegarde du fichier en question  avant de changer quoi que ce soit. Or moi je  connais pas la manip qui me permets de faire cette sauvegarde avant de "bidouiller dans les fichiers du système".
Puis si ça foire, comment revenir en arrière ?
Merci beaucoup pour vas réponse


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#7 Le 30/04/2014, à 17:57

sinbad83

Re : [résolu] réinitialiser le fichier Grub

Salut,
Gedit peut te faire automatiquement une copie de sauvegarde (http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/do … hiquegedit)
Si tu utilises nano (http://coursinforev.ovh.org/dokuwoursin … lus_simple), il faut ajouter l'option -B (pour Backup) qui crée une copie de sauvegarde.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 03/05/2014, à 15:51

Curiosity

Re : [résolu] réinitialiser le fichier Grub

Babdu89 a écrit :

Les changements dans les fichiers de configuration, ne vont être effectifs que après avoir fais une mise à jour de Grub.

sudo update-grub

je voudrai savoir, cette commande je l'applique dans un terminl vierge, ou toute en bas aprés que j'ai ouver grub avec nano ?
Merci à vous


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne

#9 Le 03/05/2014, à 16:08

misaine

Re : [résolu] réinitialiser le fichier Grub

cette commande ne te servira a rien . c'est le fichier /etc/default/grub d'origine qu'il te faut d'abord

Dernière modification par misaine (Le 03/05/2014, à 16:12)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#10 Le 03/05/2014, à 16:30

Babdu89

Re : [résolu] réinitialiser le fichier Grub

Premier post# tu indiques avoir ouvert le fichier de configuration Grub ( /etc/default/grub)  avec leafpad

gksudo leafpad /etc/default/grub

Tu peux donc y faire des modifications.
Indépendemment de ce qui concerne ce qu'il faut faire avant de modifier un fichier système; en faire une sauvegarde.

Si tu veux que la modification soit prise en compte au prochain redémarrage ,il faut faire une mise à jour de Grub. Et redémarrer ta machine..

Et cette commande se tape dans un terminal vierge comme tu dis.
Je ne vois pas ce que nano vient faire ici, si tu as ouvert ton fichier à modifier avec leafpad en root.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 05/05/2014, à 14:45

Curiosity

Re : [résolu] réinitialiser le fichier Grub

bonjour,
Tout est rentré dans l'ordre après la nouvelle mise à jour.
Le nouveau environnement de Firefox est excellent je trouve big_smile
Merci à vous


Le savoir c'est la supériorité ! rien ne doit le gêner faute de quoi, on se condamne à une éternelle infériorité.
Toujours un grand merci  pour  vos réponses. 
Xubuntu 14.04.02

Hors ligne