Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2014, à 13:46

Elsimate

Création de partition

Bonjour à tous,

J'ai déjà Xubuntu 12.04.4 d'installer sur mon ordinateur (voir mon espace personnel), j'ai l'intention d'installer, en dual boot, la version 14.04 lorsqu'elle sera disponible. wink
Si je suis la méthode de l'excellent tutoriel : http://fr.openclassrooms.com/informatiq … rtitionnez   et en tenant compte que j'ai 300G de capacité de disque si je donne les valeurs suivantes aux partitions est-ce que ce sera OK ?

sda1      5G       14.04
sda2      5G       12.04.0
sda3      288G    /home
sda4      2G         swap


Lors de l'installation de Xubuntu 12.04.4 LTS je n'ai pas pas fait de partition.

Voici le résultat de  sudo fdisk -l  :

[/[codePériphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *        2048   620951551   310474752   83  Linux
/dev/sda2       620953598   625141759     2094081    5  Étendue
/dev/sda5       620953600   625141759     2094080   82  partition d'échange Linux / Solaris
]

La sda5 doit être la swap, à quoi correspond la sda2  ?  Devrais-je en tenir compte lors de l'installation de la version 14.04  hmm

Merci d'avance !


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#2 Le 11/04/2014, à 14:47

alca94

Re : Création de partition

Bonjour
5Go c'est pas suffisant ,a la moindre mise a jour vos partitions seront pleines ,la Doc stipule 15Go
http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 11/04/2014, à 15:45

Elsimate

Re : Création de partition

Bonjour Alca94,

Merci pour le suivi, je compte installer Xubuntu 14.04, on peut lire, à ton lien, que pour Xubuntu et Lubuntu 5G sont recommandé, mais pas de problème à l'augmenter, mieux vaut trop que pas assez, 10G devrait suffire ?

Donc :  sda1      10G       14.04
            sda2      10G       12.04.0
            sda3      278G    /home
            sda4      2G         swap   ?????

Ayant déjà une partition sdv5 de créer, je n'aurai pas à créé de svda4 pour swap je pourrais conserver ma sda5 ?

La sda5 doit être la swap, à quoi correspond la sda2  ?  Devrais-je en tenir compte lors de l'installation de la version Xubuntu 14.04

A+


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#4 Le 11/04/2014, à 16:10

Compte supprimé

Re : Création de partition

Bonjour Elsimate,
Ton Xubuntu 12.04 est supporté jusqu'en avril 2015. A cette date il sera utile de passer à Xubuntu 14.04 (ou autre variante LTS)
As-tu pris cet élément en compte dans ton projet d'installer cette version dès maintenant en dual-boot ? Une seule swap suffit et tu ne pourras pas partager ta partition /home entre les 2 versions. (en théorie oui, mais source de nombreux problèmes)
Ta partition étendue est une espèce de compartiment dans lequel il y a la partition sda5

Si ton but est de voir à quoi elle ressemble, tu peux le faire en live-usb ou même en machine virtuelle.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/04/2014, à 16:19)

#5 Le 11/04/2014, à 18:33

Elsimate

Re : Création de partition

Bonjour Tamarou,

Voilà, ma première intention était d'attendre la sortie de la version 14.04 pour tenter l'installation, par contre, l'installation de la 12.04 me donnait la possibilité de me faire la main, d'autant plus qu'après la découverte du site et l'essaie de la version live la tentation est vite devenu insoutenable... je n'ai pas pu résister, j'ai succombé. roll

On dit qu'une version LTS est soutenu 5 ans, j'ai lu quelque part qu'en fait c'est 3 ans pour PC et 5 ans pour serveur, est-ce exact, qu'adviendra-t-il pour les PC après 3 ans ?

J'aime bien Xubuntu et je tiens à continuer l'aventure, mon installation est toute récente, mon /home peu volumineux se prêterait bien à une copie sur clés USB./transfert dans une partition séparée qui serait ainsi à l'abri d'éventuelle future migration, j'ai découvert ça en parcourant la documentation, si j'installe la version 14.04 LTS  (mon idée première) ma monture me donnera encore 5 ans de loyaux services, autant le faire le plus tôt possible.  hmm

Si la première manœuvre s'avère trop complexe ( pourtant cela semble si facile au tutoriel...)  j'installerai la version 14.04 LTS  en écrasant la 12.04.4 et je recommencerai toutes les configurations que j'ai de fait, mais c'est maintenant que je dois prendre la décision, dans un ans mon /home sera surement devenu très volumineux, je compte un mettre des films,séries et spectacles.

Bien sûr, avant de procéder je vais voir ce que nous réserve la 14.04, attendre quelque temps (2 mois environ) tester en live CD pour voir si cela vaut le coup, si j'ai poster ce sujet maintenant c'est que je sais fort bien que vous serez sans doute fortement solliciter à la sortie de la 14.04, je prends de l'avance. wink

A+


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#6 Le 11/04/2014, à 18:44

jplemoine

Re : Création de partition

Bonsoir,

Elsimate a écrit :

On dit qu'une version LTS est soutenu 5 ans, j'ai lu quelque part qu'en fait c'est 3 ans pour PC et 5 ans pour serveur, est-ce exact,

Non, ce n'est PLUS exact...
Avant la version desktop (c'est à dire avec l'interface graphique) était soutenu 3 ans, celle server (que l'interface en ligne de commande) 5 ans.
Maintenant, (la 12.04 est incluse), c'est 5 ans pour tout le monde.

A priori, la 14.04 est stable et sort dans une semaine : je pense que tu peux l'installer dès maintenant ou attendre la sortie "officielle".
Ce n'est pas la peine d'attendre 2 mois (tu es en dual-boot : tu as déjà un plan B).

Dernière modification par jplemoine (Le 11/04/2014, à 18:45)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 11/04/2014, à 19:04

Compte supprimé

Re : Création de partition

c'est 5 ans pour tout le monde.

Oui au sens desktop et serveur.
Mais pas pour toutes les variantes. (Xu, Lu entre autre)

#8 Le 11/04/2014, à 19:14

jplemoine

Re : Création de partition

Je ne sais pas pour les variantes.
Lunbuntu n'est pas une LTS jusqu'à maintenant mais la 14.04 le sera.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 11/04/2014, à 19:42

Elsimate

Re : Création de partition

jplemoine a écrit :

Ce n'est pas la peine d'attendre 2 mois (tu es en dual-boot : tu as déjà un plan B).

Je ne suis pas en dual-boot présentement, j'aimerais le devenir lors de l'installation de la 14.04 qui s'en vient (Xubuntu)

La documentation conseille d'attendre un peu à la sortie d'une nouvelle LTS  car les serveurs sont, semble-t-il, très sollicités, pour moi, rien ne presse. Me connaissant, je vais sûrement tenter le téléchargement avant deux mois, je suis impatient de m'y mettre pour de bon.

Donc, pour revenir à ma préoccupation première, êtes-vous en mesure de me rassurer ?  Les valeurs que je compte attribuer au partition (si j'y vais pour le dual-boot) seraient-elles réalistes et correctes ? hmm

            sda1      10G       14.04       choix par défaut du GRUB
            sda2      10G       12.04.0    deuxième choix de boot
            sda3      278G    /home
            sda5                    swap        je laisse tel quel

Et je ne sais toujours pas à quoi est attribuer ma sda2 (voir premier post) :

/dev/sda2       620953598   625141759     2094081    5  Étendue


Merci !  smile


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#10 Le 11/04/2014, à 19:50

Compte supprimé

Re : Création de partition

Tamarou au #4 a écrit :

Ta partition étendue est une espèce de compartiment dans lequel il y a la partition sda5   ....   et tu ne pourras pas partager ta partition /home entre les 2 versions. (en théorie oui, mais source de nombreux problèmes)

C'est la sda2, pour plus d'informations regarde la page de doc de mon lien.

Pour le système de la 14.04, tu peux monter à 15Go pour être à l'aise.
Il te faut encore réfléchir à ta politique pour le /home. Si tu veux partager tes données entre la 12.04 et la 14.04, il vaut mieux créer une partition assez volumineuse "data" et ne mettre dans le /home de la 14.04  que les préférences et donc pas de /home séparé. Dans ce cas ce  / devrait faire au moins 20 Go.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/04/2014, à 20:09)

#11 Le 11/04/2014, à 20:06

jplemoine

Re : Création de partition

tu peux peut-être poussé jusqu'à 20Go pour sda1 et sda2.
Sinon, oui, j'aurais dû employé le futur : tu seras en dual-boot.

Pour la 14.04, tu peux utiliser les torrents : ça répartira la charge.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 11/04/2014, à 21:42

Elsimate

Re : Création de partition

Tamarou a écrit :

Il te faut encore réfléchir à ta politique pour le /home.

J'ai mal interpréter la définition de partition document de ce tutoriel, j'ai bêtement cru que la partition "Document" représentait mon /home, trop facile...  sad

Pour la migration en dual-boot je comptait suivre cette documentation ensuite je pourrais, comme proposer au point 5 :  copier toutes mes données et configurations (c'est à dire tout l'ancien home) dans le nouveau répertoire home, voir ici

Je n'aurais alors que trois partitions, Xubuntu 12.04, Xubuntu 14.04 et la swap, mes données de mon /home seraient récupérées.

Qu'en penses-tu ?  roll

A+


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#13 Le 11/04/2014, à 21:45

Babdu89

Re : Création de partition

Bonsoir..

Attention !!  aux noms des partitions ...

/dev/sda2 est une partition étendue...

Post#1 ,on peut lire ...

Voici le résultat de  sudo fdisk -l  :

[/[codePériphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *        2048   620951551   310474752   83  Linux
/dev/sda2       620953598   625141759     2094081    5  Étendue
/dev/sda5       620953600   625141759     2094080   82  partition d'échange Linux / Solaris
]

Ces partitions concernent l'installation du Xubutu 12.04.4  qui serra en dual boot avec la 14.04 ...

J'ai déjà Xubuntu 12.04.4 d'installer sur mon ordinateur (voir mon espace personnel), j'ai l'intention d'installer, en dual boot, la version 14.04 lorsqu'elle sera disponible. wink

Je ne pense pas que les intentions d'installation aient changées ?.  Non??...

Avec Gparted.
Dans ce cas, il faut réduire /dev/sda1 ,vers la gauche (Partition où est installé le système de Xubuntu.)
Agrandir la partition étendue /dev/sda2  , en la tirant vers la gauche , contre la partition /dev/sda1 réduite
Et dans l'espace non alloué dans la partition étendue /dev/sda2 , créer les partitions logiques pour la future installation de la 14.04 .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 12/04/2014, à 00:06

Elsimate

Re : Création de partition

Babdu89 a écrit :

Je ne pense pas que les intentions d'installation aient changées ?.  Non??.

Rien n'est moins sûr, ce qui me semblait bien simple au début semble se transformer en action périlleuse qui ébranle de plus en plus ma frêle confiance.  sad

Après réflexion, si je décide de passer à Xubuntu 14.04 LTS, je vais probablement opter pour écraser Xubuntu 12.04.4 ainsi les partitions seront gérer automatiquement par le logiciel garantissant des dimensions conformes, au préalable je vais tenter de sauvegarder mon dossier utilisateur comme décrit dans cette documentation en espérant que cette fois ce soit vraiment facile comme promis :

"Pour sauvegarder simplement son dossier utilisateur (dossier /home), il suffit d'ouvrir son gestionnaire de fichiers, y afficher les fichiers cachés, puis copier manuellement (par un glisser-déposer) le dossier /home"

Merci à vous tous pour votre aide, sans vous je serais probablement déjà sous W7.  big_smile


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#15 Le 12/04/2014, à 07:21

Compte supprimé

Re : Création de partition

"Pour sauvegarder simplement son dossier utilisateur (dossier /home), il suffit d'ouvrir son gestionnaire de fichiers, y afficher les fichiers cachés, puis copier manuellement (par un glisser-déposer) le dossier /home"

Oui cela fonctionne ainsi.

De plus, si tout se passe bien, tu pourras passer de la 12.04 à la 14.04 sans faire une installation. Dans quelques semaines, ton gestionnaire de mise à jour va te proposer de passer à la 14.04, sauf si tu l'as paramétré pour le lui interdire.
Il vaudra mieux attendre que les corrections qui suivent le lancement d'une nouvelle version soient faites, mais en acceptant cette proposition tu devrais te retrouver en 14.04.
Si cette mise à jour se passe mal, tu pourras toujours faire une installation de la 14.04 pour écraser la 12.04 et ensuite recopier tes données sauvegardées.

#16 Le 12/04/2014, à 13:33

Elsimate

Re : Création de partition

Tamarou a écrit :

Il vaudra mieux attendre que les corrections qui suivent le lancement d'une nouvelle version soient faites

Si je veux attendre avant de procéder à l'installation j'imagine que je n'aurai qu'à décocher cette option lors de la proposition de mise à jour et qu'elle me sera proposer à nouveau lors d'autres mises à jour ?   hmm 

Merci !

P.S :  Dans la documentation on dit qu'il faut formater la clé USB en ext3 ou ext4 avant d'y transférer les dossiers du /home, est-ce exact, ext3 ou ext4 j'ai fait une rapide recherche sur le forum et cela semble encore une aventure pour formater une clé USB, l'outil idéal est Gparted ? Je peux faire un nouveau post si nécessaire. neutral

Dernière modification par Elsimate (Le 12/04/2014, à 14:16)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#17 Le 12/04/2014, à 15:11

Compte supprimé

Re : Création de partition

j'imagine que je n'aurai qu'à décocher cette option lors de la proposition de mise à jour

Les propositions de mise à jour et de mise à niveau dépendent des choix faits dans la fenêtre adhoc du gestionnaire de mise à jour. Regarde la et tu comprendras.

Dans le menu des applications, Paramètres , Gestionnaire de mise à jour, Bouton configuration, Onglet Mises à jour.
Ou alors, en plus simple, tu tapes dans terminal "sudo update-manager".

Pour formater la clé de sauvegarde, tu peux choisir n'importe quel type de fichier géré par xubuntu. Si tu prends fat32 ou ntfs elle sera aussi lisible par windows.
C'est facile avec Gparted, mais il faut le faire sur le bon disque tongue

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/04/2014, à 15:12)

#18 Le 12/04/2014, à 16:40

Elsimate

Re : Création de partition

Merci Tamarou,

J'avais déjà repérer et paramétrer le gestionnaire de mise à jour, pour le formatage j'installe Gparted,

La prise en main s'effectue lentement mais sûrement,  je prends de plus en plus d'assurance, je rêve du jour ou moi aussi je pourrai aider les nouveaux venus comme vous le faites.  tongue

Merci pour le suivi !


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne