Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2008, à 21:54

nanar33

[Résolu]probleme d'instalation d'une partition windows

Bonjour a tous, je n'ai pas trouver la réponse à mon problème sur le forum, toute fois si j'amais je ne l'avais simplement pas vu veuillez juste mettre le lien conduisant au post.

je vous explique mon probleme : pour diverse raisons je souhaiterai faire une partition windows sur mon disque dur. Ayant à l'installation partitionné ubuntu sur l'intégralité de mon DD j'ai voulu réduire l'espace /home afin de creer une partition libre pour pouvoir installer windows. J'ai donc télécharger l'iso de GParted, l'ait graver et booté au démarage de l'ordinateur. le boot se lance, je demande a mettre en francais lorsque cela est demandé, l'instalation se poursuit, cela detecte mon processeur et juste après quand je suppose GParted est censé se lancer une fenetre apparait et me marque  Fréquences non supportées.

J'ai donc penser, n'étant que depuis quelque jour sous ubuntu,  a installer uniquement windows (en supprimant donc ubuntu) puis a réinstaller ubuntu en laissant la partiction windows qui serait déja installer. Je boot donc mon cd windows qui se lance normalement, je demande l'installation et au moment de choisir la partition ou je veux l'installer les nom de partition sont remplacé par un message qui indique qu'il n'y a pas de partition disponible. Et meme en demandant d'installer sur tout le disque dur  j'ai ensuite un message d'erreur de windows ( c'est étonnant -_-') et je suis obligé de redémarer.

Quelq'un aurait il une solution pour résoudre un de ces 2 problèmes ( voir les 2 ^^ )s'il vous plait ?
merci d'avance de vos réponses

Dernière modification par nanar33 (Le 07/04/2008, à 15:24)

Hors ligne

#2 Le 12/03/2008, à 22:19

Ghis88

Re : [Résolu]probleme d'instalation d'une partition windows

bonjour
quand tu as installé ubuntu, n'aurais-tu pas  formaté tout le disque en ext3 ?                   
en effet, windows ne reconnait pas les partitions autres que fat et ntfs, ce qui expliquerait pourquoi il ne voit rien.
pour t'aider, tu peux utiliser le livecd d'ubuntu pour reformater une partition ntfs sur ton disque, gparted étant dans ce cd.

Dernière modification par Ghis88 (Le 12/03/2008, à 22:22)


Ubuntu Jaunty . Debian Sid

Hors ligne

#3 Le 12/03/2008, à 22:48

eturnal

Re : [Résolu]probleme d'instalation d'une partition windows

salut

si tu veut avoir un double boot linux windows le plus simple est de :
te créer une (ou des) partition windows de la taille désiré avec l'installeur de windows (en laissant un espace libre pour linux ).
il faut tout virer ,ce n'est pas obligatoire mais c'est beaucoup plus simple ,car quand tu installe windows aprés linux tu ne peut plus démarrer linux simplement.
je suppose que tu n'a pas énormément de données a sauvegarder .
quand ms windows à fini toutes les bonnes choses qu'il prétend avoir fait pour toi  ,tu redémarre avec ton cd linux (ubuntu je suppose) .
là tu partitionne manuellement :
/                               système               ext3       (20 go environ ou plus )
/home                        données               ext3    (le reste : système - swap)
swap                         mémoire virtuelle    linux swap   (ram * 2 )

quand l'installeur te demande s'il faut remplacer  grub  par le système de démarrage il faut répondre oui .

Hors ligne

#4 Le 12/03/2008, à 23:11

nanar33

Re : [Résolu]probleme d'instalation d'une partition windows

Pour répondre a Ghis88 effectivement j'ai formaté tout mon DD en ext3, donc je dois relancer avec le cd d'ubuntu, et ensuite je ré-installe ubuntu c'est bien cela?

Pour la methode de eturnal je suppose que je dois d'abord repasser en fat ou ntfs avec la methode de Ghis88 avant de pouvoir effectuer le double boot comme tu me l'indique car c'est bien cela que je veux faire.

Merci de vos réponses

Hors ligne

#5 Le 12/03/2008, à 23:16

jobastr

Re : [Résolu]probleme d'instalation d'une partition windows

Quel est la capacité de ton DD?

Hors ligne

#6 Le 13/03/2008, à 15:08

eturnal

Re : [Résolu]probleme d'instalation d'une partition windows

oui tu peut repasser avec le cd d'ubuntu et formater en fat et ntfs avec gparted ,seulement parfois windows reconnait mal le formatage de linux (l'un formate en bloc l'autre en cylindre , mais je ne suis plus sûr duquel des deux )
windows doit être installé sur une partition primaire , linux fonctionne très bien sur des partitions étendues .

Hors ligne

#7 Le 15/03/2008, à 11:31

nanar33

Re : [Résolu]probleme d'instalation d'une partition windows

bonjour a tous
tout d'abord merci pour vos réponses.
J'ai essayé plusieurs choses sans résultat, je vous explique : comme j'avais mon DD entierement en ext3 j'ai ré-installer ubuntu de la manière suivante :
- 1 partition primaire en ext3 avec point de montage /
- 1 partition primaire swap
- 1 partition primaire en ext2 avec point de montage /home
- et une partition primaire en fat32 sans point de montage
- j'ai laissé de l'espace non partitionné donc non utilisée

J'ai essayé d'installer ensuite windows et toujours le meme problème : après avoir accepter le reglement windows j'arrive a la page ou je dois :
- appuyer sur entrée pour installez windows sur tout le disque
- appuyer sur c pour l'installé sur l'espace non partitionné
- appuyer sur s pour supprimer la partition sélectionnée
et en desous il est écrit Disque inconnu (il n'y a pas de disque dans ce lecteur)

Lorsque j'appui sur c rien ne se passe et si je met entrée j'ai un message d'erreur qui s'affiche.
J'ai donc relancer ubuntu avec le livecd et utilisé GParted pour mettre ma partition Fat32 en partition ntfs. Même résultat. je ne sais pas quoi essayer d'autre

Avez vous une idée? Merci d'avance

ps : le message d'erreur indique : le problème semble etre causé par le fichier setupdd.sys

Hors ligne

#8 Le 15/03/2008, à 13:59

Ghis88

Re : [Résolu]probleme d'instalation d'une partition windows

il serait bien possible que windows ne veuille s'installer que sur la 1° partition du disque, déjà qu'il est nécessaire qu'il s'installe sur le 1 °disque dur,
mais cette supposition reste  à confirmer.


Ubuntu Jaunty . Debian Sid

Hors ligne

#9 Le 15/03/2008, à 22:35

nanar33

Re : [Résolu]probleme d'instalation d'une partition windows

je dois faire quoi? installer ubuntu non pas en partition primaire mais en partition étendue? et est ce que je dois aussi mettre le swap et le /home en étendu egalement dans ce cas?

Hors ligne

#10 Le 15/03/2008, à 22:51

Ghis88

Re : [Résolu]probleme d'instalation d'une partition windows

non, ça ne changera rien au problème.

fouille un peu sur le net, pour voir si windows peut s'installer ou pas sur une partition qui ne serait pas au début  du disque.
sinon, à tout hasard, avec gparted du livecd, arriverais-tu à déplacer ta partition linux de façon à ménager l'espace libre en début de disque ? ce qui plairait peut-être a windows .


Ubuntu Jaunty . Debian Sid

Hors ligne

#11 Le 15/03/2008, à 23:19

temps

Re : [Résolu]probleme d'instalation d'une partition windows

Ghis88 a écrit :

il serait bien possible que windows ne veuille s'installer que sur la 1° partition du disque, déjà qu'il est nécessaire qu'il s'installe sur le 1 °disque dur,
mais cette supposition reste  à confirmer.

Je ne pense pas
J'ai déja installer de nombreuses fois windows après ubuntu sans problème.
L'erreur vient d'ailleur.
La méthode que je préfère est de faire une install de ubuntu sur le disque en entier.
Puis je relance le live CD pour être en mode virtuel, en virtuel j'ouvre une fenètre terminal et j'écris :
sudo gparted
puisque il est déja installer sur le live Cd
je démonte les volume qui se montent parfois sous gparted
puis dans gparted je réduis la partition ext3
je clic dans l'espace ainsi gagné, puis sur nouvelle partition que je formate en ntfs
puis je sorts du mode virtuel pour bouter sur windows.
Windows reconnais automatiquement la partition NTFS et je lui demande de faire son install dessus.
Puis je fais
sudo fdisk -l
en console terminale sous ubuntu pour connaitre l'adresse ou je vais placer le grub
puis je repère la partition 83 "/dev/hda2 ou /dev/sda1"
puis je tape en console
sudo grub install /dev/sda1
pour /dev/sda1 en 83
puis je reboute avec GAG pour installer mon lanceur de partition
Si la manip ne marche pas, c'est que tu dois télécharger et graver un nouveau live CD à l'aide de K3B car souvent les bug proviennent d'une mauvaise gravure du live CD
Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#12 Le 15/03/2008, à 23:22

temps

Re : [Résolu]probleme d'instalation d'une partition windows

Petit correctif, il faut impérativement déplacer le grub avant l'install de windows, sinon c'est galère
cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#13 Le 16/03/2008, à 10:09

nanar33

Re : [Résolu]probleme d'instalation d'une partition windows

Ok. merci, je vais essayer cela je vous tiens au courant.
merci de votre aide

Hors ligne

#14 Le 18/03/2008, à 17:45

eturnal

Re : [Résolu]probleme d'instalation d'une partition windows

salut

j'ai toujours installé windows sur la première partition du dique , donc je ne sais pas si l'intalleur windows accepte de s'installer sur une autre .
cela dit quand tu boot avec le cd de windows si tu peut selectionner ta partition fat32 ou ntfs supprime la et recrées en une avec l'utilitaire de partitionnement de windows cela évite quelques problèmes ,  après tu dois normalement pouvoir  la sélectionner pour  l'installation . puis il te faudra  réinstaller grub dans le mbr car windows l'écrasera sans poser de question.

Hors ligne

#15 Le 24/03/2008, à 17:31

nanar33

Re : [Résolu]probleme d'instalation d'une partition windows

Bonjour a tous, j'étais absent quelques temps donc j'ai mis du temps à tester les solutions proposées.
J'ai essayé ce que me proposait temps; j'ai installer ubuntu sur tous mon DD puis avec le liveCD j'ai réduit la partition afin de laissé un espace vide que j'ai ensuite formater en ntfs ( cette partition doit elle etre avant ou après celle d'ubuntu ?). Moi j'ai essayé en la mettant après. Puis sous ubuntu j'ai lancé le terminal et j'ai repéré ma partition 83.
J'ai ensuite tapé sudo grub install /dev/sda1 et j'obtient dans ma console le texte suivant :

[ Minimal BASH-like line editing is supported.   For
         the   first   word,  TAB  lists  possible  command
         completions.  Anywhere else TAB lists the possible
         completions of a device/filename. ]

grub>
Dois je écrire quelque chose ou j'ai juste a fermer la console après ca?
Par contre je ne comprend pas trop cette partie : je reboute avec GAG pour installer mon lanceur de partition.
Donc sans faire cette partie avec GAG , j'ai essayé d'installer windows et comme vous vous en douter vu mon message cela n'a pas marché.

J'ai egalement essayé de brancher un autre DD qui lui est uniquement sous windows afin d'essayer de partitionné depuis windows, mais bizarement je n'ai pas pu booter windows, j'obtenais un message disant que windows n'avait pas pu demaré normalement et mon pc redémarer que je demande de lancer windows en mode sans echec ou avec la derniere configuration. Je ne sais pas si cela peut avoir un rapport  donc je vous le met dans le doute.

Merci d'avance de votre aide

Hors ligne

#16 Le 29/03/2008, à 22:55

eturnal

Re : [Résolu]probleme d'instalation d'une partition windows

salut

J'ai egalement essayé de brancher un autre DD qui lui est uniquement sous windows afin d'essayer de partitionné depuis windows, mais bizarement je n'ai pas pu booter windows, j'obtenais un message disant que windows n'avait pas pu demaré normalement et mon pc redémarer que je demande de lancer windows en mode sans echec ou avec la derniere configuration. Je ne sais pas si cela peut avoir un rapport  donc je vous le met dans le doute.

est-ce que ce disque a été installé a partir de cet machine?
si ce n'est pas le cas c'est normal , il est trés peu probable que ce soit exactement le même materiel


J'ai ensuite tapé sudo grub install /dev/sda1 et j'obtient dans ma console le texte suivant :

[ Minimal BASH-like line editing is supported.   For
         the   first   word,  TAB  lists  possible  command
         completions.  Anywhere else TAB lists the possible
         completions of a device/filename. ]

grub>
Dois je écrire quelque chose ou j'ai juste a fermer la console après ca?

je pense qu'il n'est pas si simple de reparamétrer grub  un petit lien :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ows?s=grub

j'ai essayé d'installer windows et comme vous vous en douter vu mon message cela n'a pas marché.

qu'est-ce qui n'a pas fonctionné avec windows ? pourquoi ça à foiré?

Hors ligne

#17 Le 06/04/2008, à 12:01

nanar33

Re : [Résolu]probleme d'instalation d'une partition windows

bonjour , le disque n'a effectivement pas été installer sur mon pc dont cela explique pourquoi il n'est pas reconnu.
Pour le grub il vaut mieux apparement le restaurer après avoir ré-installer windows d'après le tutoriel.
Pour ce qui n'a pas marché ben windows ne reconnait pas de partition libre et ne peut donc pas s'installer alors que je possède pourtant une partition ntfs qu'il devrait reconnaitre

Hors ligne

#18 Le 07/04/2008, à 15:24

nanar33

Re : [Résolu]probleme d'instalation d'une partition windows

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, je me suis acheté un nouveau DD et je vais donc le mettre sous Windows, mon problème et donc résolu.
Merci encore de m'avoir aidé

Hors ligne