Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2014, à 18:13

Gagfre

[Résolue] - Lecteur CD/DVD n'est plus reconnu

Bonjour, Je suis passé sous Ubuntu depuis quelque temps en j'en suis ravis.
Hier, je voulu re-formater l'image d'usine d'un autre Disque Dur 2,5 pouce (oui c'est un ordinateur portable que j'ai) et l'opération c'est bien dérouler sans encombre. Par contre, quand j'ai remis mon Disque Dur avec Ubuntu 12.04 LTS je me suis rendu compte que mon lecteur CD/DVD ne fonctionnait plus lorsque j'y insérait un DVD quelconque. J'en ai essayer plusieurs sans pour autant que ça fonctionne. Il en va de même pour les CD. J'ai alors brancher de nouveau le Disque Dur auquel je lui ai mis sa partition d'usine (Windows 7) pour tester si mon lecteur CD/DVD fonctionne. Malheureusement, ce n'était pas le cas.
Je tiens à préciser qu'avant d'avoir fait cette manipulation mon lecteur fonctionnait parfaitement et pourtant il fonctionne physiquement, mais est tout simplement pas détecté.

Je ne sais plus quoi faire pour régler ce problème. J'ai essayer la commande d'éjection du lecteur.

fred@pcp:~$ sudo eject && eject -t
[sudo] password for fred: 
eject: impossible de trouver ou d'ouvrir le périphérique pour: `cdrom'

Alors je me suis dis qu'il n'était probablement pas monté. J'ai fait une commande pour éditer mon fichier '/etc/fstab'.

fred@pcp:~$ sudo vi /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=7c37eadb-5c51-4f1a-9348-04c55811d854 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=b9604ea1-179a-498a-8969-18da98a79f75 none            swap    sw              0       0

À ma surprise, j'y vois qu'il y a une erreur, mais je sais pas comment la traité. Si l'erreur vient effectivement de là.

Je vous remercie de l'aide que vous m'apporterez

Dernière modification par Gagfre (Le 13/04/2014, à 16:44)

Hors ligne

#2 Le 12/04/2014, à 19:02

inbox

Re : [Résolue] - Lecteur CD/DVD n'est plus reconnu

Salut,

Que donne la commande suivante ?

sudo lshw -C disk

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 12/04/2014, à 19:09

Gagfre

Re : [Résolue] - Lecteur CD/DVD n'est plus reconnu

la commande me retourne ça.

fred@pcp:~$ sudo lshw -C disk
[sudo] password for fred: 
  *-disk                  
       description: ATA Disk
       produit: Hitachi HTS54757
       fabriquant: Hitachi
       identifiant matériel: 0.0.0
       information bus: scsi@2:0.0.0
       nom logique: /dev/sda
       version: JE4O
       numéro de série: J2540054HB4HYE
       taille: 698GiB (750GB)
       fonctionnalités: partitioned partitioned:dos
       configuration: ansiversion=5 signature=000a72ae

Hors ligne

#4 Le 12/04/2014, à 19:22

inbox

Re : [Résolue] - Lecteur CD/DVD n'est plus reconnu

Il n'existe effectivement pas.

Comme tu as ouvert ton PC pour y brancher/débrancher des câbles, je pense que tu as débranché le ou les câbles du lecteur CD/DVD. L'un d'eux peut être juste mal branché.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 12/04/2014, à 19:56

Gagfre

Re : [Résolue] - Lecteur CD/DVD n'est plus reconnu

Ça ne peut être la connectique du lecteur CD/DVD, car une fois que je retire le câble mon lecteur ne fonctionne plus (ouverture/fermeture) et c'est l'unique câble qu'il à.

Hors ligne

#6 Le 12/04/2014, à 20:05

inbox

Re : [Résolue] - Lecteur CD/DVD n'est plus reconnu

Dans ce cas, essaye de démarrer en live USB pour vérifier si le lecteur est reconnu.

D'un autre côté, pour en être certain, tu dis bien que ton lecteur n'est plus reconnu ni sous Ubuntu, ni sous Windows ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 12/04/2014, à 20:19

Korak

Re : [Résolue] - Lecteur CD/DVD n'est plus reconnu

Bonjour,

Commence par aller voir dans le BIOS si le lecteur CD/DVD est reconnu ou pas.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 12/04/2014, à 20:22

Gagfre

Re : [Résolue] - Lecteur CD/DVD n'est plus reconnu

Oui, voilà. J'ai oublier de mentionner que mon Bios ne détectait même plus mon lecteur dans la liste de périphérique amorçable et l'option est bel et bien activé.
Je pourai pas utiliser un Live USB car j'en ai pas.

Dernière modification par Gagfre (Le 12/04/2014, à 20:24)

Hors ligne

#9 Le 12/04/2014, à 20:33

Korak

Re : [Résolue] - Lecteur CD/DVD n'est plus reconnu

Lecteur CD/DVD mort?

Ça y ressemble.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 12/04/2014, à 20:40

Gagfre

Re : [Résolue] - Lecteur CD/DVD n'est plus reconnu

Tu penses? Pourtant, pas plus tard qu'hier il fonctionnait et j'y ai fait aucune modification matériel pouvant altérer son fonctionnement. La seul chose, d'après moi serais que le disque dur que je voulu partitionnement était le disque dur d'un autre ordinateur portable. Les 2 sont de la même compagnie (HP), mais sont pas de la même branche. Le mien (avec le lecteur CD/DVD "brisé") est un Hp Pavillon NoteBook. L'autre est un Hp Compaq Presario. Serais-ce possible que cette marque différente aurait pu modifier le comportement de ma configuration ?

Sinon, je viens tout juste de changer mon lecteur CD/DVD par un autre provenant de la meme marque (HP SPARE) et le Bios ne le détecte pas non plus.

Dernière modification par Gagfre (Le 12/04/2014, à 21:00)

Hors ligne

#11 Le 12/04/2014, à 21:21

Gagfre

Re : [Résolue] - Lecteur CD/DVD n'est plus reconnu

J'en ai profiter pour essayer sur un autre portable mon lecteur CD/DVD afin de savoir s'il est effectivement briser et il ne l'est pas. Je l'ai essayer sur un Windows 8 et c'est nickel.
Reste à comprendre pourquoi aucun lecteur CD/DVD ne fonctionne sur mon ordinateur ? Serais-ce un problème de pilote ? J'en sais rien ...

Hors ligne

#12 Le 12/04/2014, à 21:28

Gagfre

Re : [Résolue] - Lecteur CD/DVD n'est plus reconnu

Bon, je me suis souvenu que j'avais également un Lecteur CD/DVD Externe de LG via usb et celui-ci fonctionne, mais pourquoi une connectique usb fonctionne et pas la standard ...

Hors ligne

#13 Le 13/04/2014, à 01:47

inbox

Re : [Résolue] - Lecteur CD/DVD n'est plus reconnu

Un composant de grillé ?

[edit] Essaye de démarrer sans la batterie, branché uniquement sur le chargeur.

Dernière modification par inbox (Le 13/04/2014, à 02:01)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#14 Le 13/04/2014, à 02:17

Gagfre

Re : [Résolue] - Lecteur CD/DVD n'est plus reconnu

Justement, je suis en permanence branché sur le secteur. Je met la batterie uniquement lors de déplacements pour ne pas la magané.
Je crois que c'est mon câble sata qui est brisé, car j'ai démonter mon lecteur CD/DVD externe pour n'avoir que le lecteur sans le boîtier de plastique "inutile". Je l'ai brancher sur mon portable de façon à ce qu'il soit interne et voilà qu'il ne fonctionne plus. J'ai fais l'opération inverse avec mon lecteur d'origine pour qu'il soit utilisé de façon externe en usb; il fonctionne ainsi.
Du coup je vais essayer de réparer mon câble sata.

Dernière modification par Gagfre (Le 13/04/2014, à 02:18)

Hors ligne

#15 Le 13/04/2014, à 16:43

Gagfre

Re : [Résolue] - Lecteur CD/DVD n'est plus reconnu

Voilà. Le problème venait vraiment de mon câble sata, je l'ai ressouder et maintenant il fonctionne.
Désoler du dérangement. roll

Hors ligne