Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2014, à 18:27

Nikobcv

Comment mettre à jour le driver de ma carte mère ?

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une tour, une carte mère, un processeur, une alim ... etc.
J'ai assemblé tout ça.
J'ai installé Ubuntu.
Et tout s'est plutôt bien déroulé ... puisque je suis là. big_smile
Oui mais voilà ... je suis habitué à évoluer sous Windows, mais je n'ai jamais utilisé Ubuntu jusqu'alors.
J'ai bien parcouru Ubuntu.fr, mais je ne trouve pas la réponse à mon problème.
Le voici :
Je voudrais mettre à jour les drivers de mes composants informatiques via le CD joint dans l'emballage, mais je n'y parviens pas.
A commencer par ma carte mère.
Il y a bien un .exe sur le CD, mais si je double-clique dessus, j'obtiens un message d'erreur ... mais si j'ai bien compris, c'est normal, Linux ne "lit" pas les .exe (qui sont réservés à Windows).
J'ai trouvé un fichier readme.txt dans un dossier appelé LinuxDrivers sur le CD.
Ce fichier contient le texte suivant : "Note: Please update to the latest Linux Kernel for motherboard chipset and components support."
Et là ... je ne sais que faire.
Pouvez vous m'aider ? hmm

Merci. smile

Dernière modification par Nikobcv (Le 12/04/2014, à 18:27)

Hors ligne

#2 Le 12/04/2014, à 18:51

Bertrand49

Re : Comment mettre à jour le driver de ma carte mère ?

Bonjour,

si tout va bien, il n'y a aucune raison de changer la version du Bios, tu peux oublier le CD pour windows, ici c'est le noyau qui gère le système, ainsi que le processeur.

Hors ligne

#3 Le 12/04/2014, à 19:23

Nikobcv

Re : Comment mettre à jour le driver de ma carte mère ?

? ?
Dois-je comprendre que les drivers sont inutiles sous Linux ? neutral

Hors ligne

#4 Le 12/04/2014, à 19:31

Bertrand49

Re : Comment mettre à jour le driver de ma carte mère ?

Non, mais ils sont intégrés au système. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas choisir un matériel trop récent, le temps que linux le reconnaisse. Cependant, chez Asus, sur les cartes récentes (2 ans), ils ont créé un système qui permet de mettre à jour par une clé USB, tout à fait indépendant de l'OS.

Hors ligne

#5 Le 12/04/2014, à 19:32

michel_04

Re : Comment mettre à jour le driver de ma carte mère ?

Bonjour,

Nikobcv a écrit :

? ?
Dois-je comprendre que les drivers sont inutiles sous Linux ? neutral

Ceux pour ta MB, oui.

A+

Hors ligne

#6 Le 12/04/2014, à 19:57

Nikobcv

Re : Comment mettre à jour le driver de ma carte mère ?

Donc, si je comprends bien, il me suffi de faire les mise à jour d'Ubuntu, et mes drivers seront à jour.
C'est ça ? smile

Hors ligne

#7 Le 13/04/2014, à 12:32

cinaptix

Re : Comment mettre à jour le driver de ma carte mère ?

C'est la raison pour laquelle il ne faut pas choisir un matériel trop récent, le temps que linux le reconnaisse.

L'an dernier, pour le montage de ma bécane, j'étais un peu inquiet à cause de Haswell (récent), mais ça s'est installé comme dans un rêve. Tout fonctionne impeccablement, y compris la mise en veille. Je n'avais jamais eu une mise en veille qui fonctionne d'emblée sans bidouilleries.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#8 Le 13/04/2014, à 13:24

Korak

Re : Comment mettre à jour le driver de ma carte mère ?

Bonjour,

Nikobcv a écrit :

J'ai trouvé un fichier readme.txt dans un dossier appelé LinuxDrivers sur le CD.
Ce fichier contient le texte suivant : "Note: Please update to the latest Linux Kernel for motherboard chipset and components support."

Ce fichier te dit qu'il faut mettre à jour le noyau de Linux vers la dernière version pour avoir le support des composants de la carte-mère.

Si tout fonctionne correctement, ne touche a rien. Contentes-toi de faire les mises à jour d'Ubuntu quand elles te sont proposées.

Bertrand49 a écrit :

il n'y a aucune raison de changer la version du Bios

Le BIOS et les pilotes sont deux choses différentes. Et un nouveau BIOS n'est pas sur le CD de la carte-mère. On le télécharge sur le site du constructeur de la carte-mère.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne