Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 23/09/2013, à 21:49

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

yikes
Heu... il s'agissait d'une simple suggestion hein.

Hors ligne

#677 Le 24/09/2013, à 04:27

Snamiac

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bonjour Rolinh,

Posée sous forme de question de ta part, il s'agit surtout d'une désagréable et blessante demande "d'expulsion" à l'égard d'un squatteur !!!
Je suppose que tu as mal lu ceci :
"Cette section est destinée à recevoir les discussions "longues" (plus de 5 pages) du Café Ubuntu, afin de rafraîchir celui-ci. "

A bon entendeur, salut.


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#678 Le 24/09/2013, à 05:50

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

@Snamiac je suis désolé que tu l'ais pris ainsi et m'en excuse, ce n'était pas du tout le but recherché... C'est vraiment dommage que tu abandonnes sur un coup de tête car l'expérience semblait te plaire. Au final, tu y perds et c'est dommage...

Hors ligne

#679 Le 24/09/2013, à 06:01

grim7reaper

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

@Snamiac : je pense qu’il y a un malentendu…
Rolinh voulait juste t’aider en te suggérant d’ouvrir aussi un sujet sur le forum d’Archlinux. Conseil pertinent s’il en est.

Il ne t’a pas dit : « bon tu fais chier avec ton HS, dégage sur un forum dédié » que je sache.
Car oui, tu es HS, car ce topic est pour les retours d’utilisateurs de Archlinux, pas pour les problèmes d’installation.
Bien sûr, pour un petit souci qui se règle rapidement, ça peut se faire ici en deux posts, on est pas sectaire. Par contre quand tu as beaucoup de questions/problèmes, il est plus commode (aussi bien pour toi que pour les gens qui veulent t’aider, de plus les gens qui auront le même souci dans le futur pourrons trouver la solution plus facilement que perdu au milieu de ce topic) d’avoir un sujet dédié, non ?

Si vraiment il trouvait que tu « squattais » le topic avec ton HS, il pouvait te signaler aux modo’ et demander à ce que le HS soit scindé dans une discussion à part. Il ne l’a pas fait, car il ne veut pas que tu dégages de ce topic, il veut juste t’aider lui aussi en te conseillant d’ouvrir aussi un sujet dédié à ton problème dans un endroit adapté.

Dernière modification par grim7reaper (Le 24/09/2013, à 06:02)

Hors ligne

#680 Le 24/09/2013, à 16:45

Snamiac

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Rolinh a écrit :

@Snamiac je suis désolé que tu l'ais pris ainsi et m'en excuse, ce n'était pas du tout le but recherché... C'est vraiment dommage que tu abandonnes sur un coup de tête car l'expérience semblait te plaire. Au final, tu y perds et c'est dommage...

Bonjour Rolinh,

Effectivement, le terme "squatter" était excessif et m'a vraiment choqué.
Il eut été préférable de me faire part de cette trop longue discussion avec plus de délicatesse, n'est-ce pas ?
Néanmoins, tu as la politesse et l'honnêteté de t'excuser et je t'en remercie sincèrement.
N'en parlons plus et ne nourrissons pas de rancune à ce sujet.
Aussi, je te souhaite une agréable soirée.
Peut-être à une autre fois dans de meilleures circonstances.

smile


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#681 Le 24/09/2013, à 16:52

Snamiac

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bonsoir grim7reaper,

grim7reaper a écrit :

@Snamiac : je pense qu’il y a un malentendu…

Non, simplement une formulation irrespectueuse  ...
Toutefois, je considère l'incident clos au regard du dernier message de Rolinh.
Par conséquent c'est arrangé.
Bonne continuation.

smile


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#682 Le 24/09/2013, à 16:56

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Tu continue ton aventure sur le forum archlinux ? wink wink wink wink


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#683 Le 24/09/2013, à 18:46

Rolinh

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Snamiac a écrit :

Bonjour Rolinh,

Effectivement, le terme "squatter" était excessif et m'a vraiment choqué.
Il eut été préférable de me faire part de cette trop longue discussion avec plus de délicatesse, n'est-ce pas ?

Peut-être. Un morceau de texte brut dénué de contexte physique n'a malheureusement pas la même puissance d'expression qu'une conversation orale et peut créer, parfois, des malentendus. J'ai utilisé ce mot pour illustrer le fait des multiples messages échangés sur le topic sans penser à son sens profond.

Snamiac a écrit :

Néanmoins, tu as la politesse et l'honnêteté de t'excuser et je t'en remercie sincèrement.
N'en parlons plus et ne nourrissons pas de rancune à ce sujet.
Aussi, je te souhaite une agréable soirée.
Peut-être à une autre fois dans de meilleures circonstances.

Une très bonne soirée à toi également. Je t'attends sur le forum archlinux si des fois tu te décides à retenter l'aventure. wink

Hors ligne

#684 Le 24/09/2013, à 19:42

Snamiac

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bonsoir à vous deux, wink

Allez, redémarrons sur de bonnes bases ..., comme ICI par exemple.


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#685 Le 10/10/2013, à 17:57

FrancisFDZ

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bonjour,
Je viens d'installer archlinux, essentiellement en passant par chroot, et je pense que je peux apporter mon grain de sel ici.
Archlinux est à mon avis une bonne distro, mais elle souffre du fait que c'est une rolling release. En effet, l'utilisation de la rolling release implique que le système évolue très vite, et les tutos d'installation contiennent souvent des passages obsolètes. Pour l'installation, le recours au forum arch est souvent indispensable, et les contributeurs sont heureusement au moins aussi compétents et réactifs qu'ici.
Personnellement, le plus gros problème que j'ai rencontré était lié à l'utilisation de ndiswrapper pour me connecter, et ndiswrapper pose des problèmes d'incompatibilité avec les noyaux 3.10 et 3.11. Ce problème a déjà été traité dans AUR, mais la réinstallation de ndiswrapper est à refaire à chaque évolution du noyau. L'important, c'est surtout de comprendre quelle est l'origine des problèmes, et avec l'aide du forum arch, on trouve assez vite comment y remédier. Mais je suis d'accord avec ceux qui pensent que s'embarquer dans une installation de archlinux peut être une vraie galère si on n'a pas de bonnes base sur la structure de linux, et c'est aussi pour ça que c'est très formateur (pour comprendre ces bases et savoir s'en servir).
On n'est plus sur du prêt à utiliser, on n'est pas sous window$, et sous arch, il faut l'assumer ! smile


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#686 Le 18/10/2013, à 12:09

Snamiac

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bonjour à tous,

Un message rapide pour vous dire que, dimanche dernier, j'ai installé Archlinux avec une interface Gnome.
Très intéressant !
Je précise qu'en raison d'un dual boot déjà existant sur mon PC entre Ubuntu (OS ppal) et Windows 7, je n'ai pas eu recours à Grub durant l'installation d'Arch. J'ai volontairement ignorer cette étape afin d'en privilègier une autre.
En effet, lors de la phase durant laquelle on doit redémarrer Archlinux, j'ai volontairement booté sur Ubuntu et ainsi pouvoir "exporter" le contenu de la partition où se trouvait le système tout frais d'Archlinux (via mount), ensuite et seulement ensuite ..., pouvoir réaliser une màj de Grub (sudo update-grub).
Si cela peut servir à quelqu'un ...

Tout s'est déroulé comme sur des roulettes !  Archlinux fonctionne très bien. Très formateur pour se lancer dans les lignes de commandes.
Mais Ubuntu reste mon OS de base.

smile


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#687 Le 18/10/2013, à 13:01

FrancisFDZ

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

@Smaniac : Je suppose que tu as actualisé le grub de Ubuntu (update-grub, après installation de arch).
Personnellement, j'ai installé en plus grub2 sur la partition de Arch, ensuite relancé update-grub sous ubuntu et je peux booter sur arch soit directement, soit en passant par le grub de arch (je n'ai pas encore décidé quelle option sera définitive)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#688 Le 18/10/2013, à 13:47

bowmore

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Salut à tous,

Je suis revenu vers Arch en juillet dernier, mais je suis mitigé sur le fait d'y rester et d'y passer tous mes PCs...
J'ai eu coup sur coup deux mises à jours qui ont mal tournées, et qui m'ont obligé à passer du temps sur les fofo et wiki pour résoudre mes problèmes, notamment avec LightDM et ensuite Gnome.

A contrario, je viens juste de mettre à niveau un de mes PC de Raring vers Saucy, et tout s'est très bien passé...

Mais je suis têtu et je pense continuer à utiliser Arch quand même, sauf si vraiment je galère trop... wink


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#689 Le 18/10/2013, à 17:15

Snamiac

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

@FrancisFDZ

Merci d'avoir donné suite à mon message.

FrancisFDZ a écrit :

Je suppose que tu as actualisé le grub de Ubuntu (update-grub, après installation de arch).

Oui, tout à fait. Enfin, je l'ai fait tout de suite au 0moment du reboot imposé "au milieu" de l'installation d'Archlinux. Car, d'ailleurs, ce n'est pas mentionné dans leur wiki mais l'installation se déroule en deux temps. Ainsi, le reboot doit être réalisé en plein milieu.
Contrairement à toi, j'ai fait en sorte que ce soit Ubuntu qui reste maître du Grub.
Cependant, ta formule me semble judicieuse car si l'une de tes deux distributions venait à ne plus être accessible, tu pourrais toujours la récupérer avec celle qui resterait active. Bien vu !   wink

@bopwmore

bowmore a écrit :

J'ai eu coup sur coup deux mises à jours qui ont mal tournées

Aïe !  sad
C'est également ma crainte à l'avenir car pour réparer ce genre de "couac" il faut certainement posséder un bon niveau de compétence sur Archlinux.
Enfin, ce type d'installation demeure tout de même très enrichissante.

Puisque tu as déjà une expérience sur cette distribution, je me permets de te poser quelques questions :

- Combien de temps y avais-tu consacré avant de revenir vers Archlinux ?
- Etait-ce ton OS principal ?

Par avance, je te remercie pour tes réponses.

smile


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#690 Le 18/10/2013, à 17:40

The Uploader

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

s'il y a un couac lors d'une mise à jour, ne pas oublier de consulter archlinux.org ou archlinux.fr (c'est en page d'accueil).


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#691 Le 18/10/2013, à 20:40

Snamiac

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bonjour Uploader,

Merci pour l'information.

smile


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#692 Le 05/11/2013, à 19:28

greptempo

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bonsoir,

Archlinux est le seul OS qui tourne chez moi depuis 4 ans.
Je fais les mises à jours complètes (-Syu) environ 1 à 2 fois par semaine.
Lorsque je lance la commande, je prends le temps d'analyser la liste des paquets qui seront mis à jour. Si un paquet ne m'évoque rien alors je fais un tour sur les forums avant de lancer l'installation/mise à jour.
D'une manière générale, il est intéressant, avant de procéder à une modification, de lire les news de la distro (ici. Ne pas hésiter à visiter son équivalent en anglais).
Ainsi, si un problème est fortement prévisible ou si une action ante/post installation est requise, elle y est indiquée (ex. la migration vers systemd). En général la bidouille, si elle est réalisée comme documentée, ne prend que 5 minutes en tout et pour tout.

Je ne vois que des avantages au concept de rolling release. En effet si une action (m.à.j) ne se passe pas bien, il est toujours possible de basculer sur une version antérieure du paquet en question. Pacman conserve en cache l'ensemble des paquets qui ont été installés. À ce sujet, et pour libérer de la place disque il est bon de temps en temps de purger ce cache (pacman -Scc : attention il faut savoir ce que l'on fait).

Concernant le retour global de la distro, je ne me sert que des dépôts officiels, j'y trouve tout ce dont j'ai besoin, je ne constate pas d'instabilité particulière.
Le seul écart nécessaire est celui des dépots non officiels pour les pilotes de la CG (catalyst pour ne pas la nommer).

Je ne peux que recommander, pour ceux qui cherchent efficacité, transparence et qui n'ont pas de besoins qui sortent absolument de tout ordinaire et de toute proportion, cette distribution.
Bien entendu je ne peux témoigner que de mon usage personnel.

Dernière modification par greptempo (Le 05/11/2013, à 20:03)


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#693 Le 05/11/2013, à 19:37

Snamiac

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bonsoir greptempo,

Merci pour cet apport.  smile


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#694 Le 11/11/2013, à 20:50

bowmore

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Snamiac a écrit :

@bopwmore

bowmore a écrit :

J'ai eu coup sur coup deux mises à jours qui ont mal tournées

Aïe !  sad
C'est également ma crainte à l'avenir car pour réparer ce genre de "couac" il faut certainement posséder un bon niveau de compétence sur Archlinux.
Enfin, ce type d'installation demeure tout de même très enrichissante.

Puisque tu as déjà une expérience sur cette distribution, je me permets de te poser quelques questions :

- Combien de temps y avais-tu consacré avant de revenir vers Archlinux ?
- Etait-ce ton OS principal ?

Par avance, je te remercie pour tes réponses.

smile

Salut et désolé pour le retard... big_smile

Alors, pour faire bref, j'ai deux PCs, un principal, actuellement sous Ubuntu 12.04 et un autre qui me sert à faire toutes sortes de bidouilles et d'essais, grâce à deux disques durs. Actuellement, il tourne sous Arch, mais le second disque est sous Ubuntu 13.10.
Mon idée étant de tout migrer sous Arch, j'ai voulu essayer suffisamment longtemps pour bien comprendre comment tourne Arch et les outils propres à cette distro (pacman, yaourt, etc...)
J'ai essayé d'abord en environnement e17, mais des bugs d'affichages m'ont fait revenir vers Gnome 3.
Alors, j'ai effectivement eu des sacs après des mises à jour, mais en y passant du temps (forum et wiki), tout est rentré dans l'ordre.
Ce qui m'a attiré vers Arch, c'est le rolling release. Tu gères les mises à jour comme il te convient. Plus de versions Machin ou Bidule, plus de versions Alpha, Béta...
Pour l'installation, il faut comprendre un peu ce qu'on fait, mais si tu as déjà installé quelques distros en mode graphique, tu y vois plus clair...

Comme je ne suis pas du genre à dénigrer ou dire du mal gratuitement d'une distro par rapport à une autre, je ne vais pas dire qu'Arch est mieux qu'Ubuntu.
Je vais juste dire qu'elle est complète, on trouve tous les logiciels les plus courants, même ceux comme Qarte ou Darktable (bien connus sur ce forum... wink ) sont disponibles dans les dépots Aur.
Et un autre avantage, tu installes uniquement ce dont tu as besoin (avec les dépendances, tout de même...).

Voilà mon expérience Archlinux pour le moment. wink


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#695 Le 11/11/2013, à 21:45

Snamiac

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Bonsoir bowmore,

Merci pour ton témoignage très intéressant.


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#696 Le 12/04/2014, à 16:44

berserk

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

1ere tentative archlinux ratée pour moi.
Apres avoir fini l'install, je reboote et dans grub il n'y a que arch, alors que j'ai windows et ubuntu, j'ai pourtant suivi la doc scrupuleusement.
J'ai tenté un update-grub en étant sous arch mais il m'a mis un message d'erreur : ça m'a soulé alors j'ai supprimé la partition, et restauré grub avec un live CD ubuntu.
Je retenterai peut être arch une autre fois... Mais j'aimerais bien savoir pourquoi grub n'a pas détecté mes autres OS

Hors ligne

#697 Le 12/04/2014, à 18:10

GP974

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

@berserk a tu installer os-prober ?

Un petit retour de mon coté aussi çà fait quelque mois que je teste la distrib j'ai finis par me stabiliser sur une arch xfce (effet nam1962 tongue)
bonne distrib mais il faut vraiment aimer bouffer de la doc mais bon j'ai finis pas résoudre tous mes problèmes et intégrer arch a mon réseau perso.
Je suis a 40% du temps sous arch maintenant, et vus la direction prise par gnome-shell je vais surement finir sur arch en perso et ubuntu unity coté pro.

2 point noir
Sur AUR ou une bonne partie des paquets ne s'installent/compilent pas pour une raison X ou Y
Certains grammar nazy de la communauté et son cote élitiste (je parle du forum) j'ai poster quelques messages et il m'ont bien fais comprendre que je ne parlais pas assez bien français pour eux... vraiment sympa comme accueil. hmm

Dernière modification par GP974 (Le 12/04/2014, à 18:14)


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#698 Le 13/04/2014, à 06:26

F50

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Ah ça, c'est le moins qu'on puisse dire, une doc particulièrement indigeste, sans parler de la clarté de cette dernière, un exemple :

3 juin 2013
Lors de votre prochaine mise à jour, vous obtiendrez un message d’erreur du type:

erreur: la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
filesystem: /bin est déjà présent dans le système de fichiers
filesystem: /sbin est déjà présent dans le système de fichiers
filesystem: /usr/sbin est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n'a été mis à jour.
La mise à jour fusionne tous les binaires dans un répertoire /usr/bin unifié. Cette étape supprime une distinction dénuée de sens pour les systèmes Arch et simplifie la maintenance des paquets pour l’équipe de développement. Voyez ce message pour plus d’informations sur les raisons de ce changement.

Les instructions suivantes vous assureront une mise à jour sans danger:

1) Occupez-vous de tout paquet non-officiel avec des fichiers dans /bin, /sbin ou /usr/sbin.
La liste peut être obtenus en lançant :

$ pacman -Qqo /bin /sbin /usr/sbin | pacman -Qm -
Vérifiez aussi les paquets installés à partir de dépôts non-officiels à l’aide de:

$ paclist <repo> | awk ' { print $1 } ' | pacman -Ql - | grep ' /s\?bin/\| /usr/sbin/'
NdlR: par exemple, si vous utilisez le dépôt archlinuxfr:paclist archlinuxfr | awk ' { print $1 } ' | pacman -Ql - | grep ' /s\?bin/\| /usr/sbin/'.

2) Assurez-vous que tous les paquets dans IgnorePkg ou IgnoreGroup n’ont pas de fichiers dans /bin, /sbin, ou /usr/sbin. Sinon, il faudra les mettre à jour avant de continuer.

3) Si vous avez des fichiers dans /bin, /sbin ou /usr/sbin n’appartenant à aucun paquet, vous devez les déplacer vers /usr/bin. Trouvez cette liste en utilisant :

$ find /bin /sbin /usr/sbin -exec pacman -Qo -- {} + >/dev/null
4) S’assurer que toutes les partitions sont montées si vous utilisez autofs. Ils ne pourront pas être montées automatiquement au besoin pendant la mise à jour.

5) Mettez à jour votre système.

Avant d’effectuer cette mise à jour, vous pouvez vous assurer de disposer d’un deuxième terminal ouvert avec des privilèges root dans le cas improbable d’une urgence, en particulier pour une mise à jour via ssh.

# pacman -Syu --ignore filesystem,bash
# pacman -S bash
# pacman -Su

Le point 1 : Occupez-vous... par exemple en prenant les bin à un pique-nique restez-y la journée puis démarrez l'ordi après vous êtres occupés !!!???

Il vaut mieux aller à la plage que de faire ce genre de doc ou "info".

Résultat, système explosé et bye bye arch de ma /data avec un bon mkfs ext4. Dommage, c'est un bon système mais la doc et l'installe sont au niveau pédagogique du moyen âge, peut-être même antérieur.

P.S. J'oubliais, lors du reboot avec système casser (sysvinit absent) j'ai eu un message particulièrement sympa du genre :

You system is broken, now you are by your own, good luck !

En français : système niqué, démerdez-vous seul, bonne chance !

Heu pour pas être trop vulgaire, je répondrais : Allez vous faire ...... bande de blaireaux !

Dernière modification par fcn50 (Le 13/04/2014, à 06:36)

#699 Le 13/04/2014, à 14:20

Xun

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

@fcn50: Je pense qu'on dit assez souvent que Arch est un système pointilleux. Je comprends ta déception, je pense qu'on y est tous passé ... :-) mais l'expérience m'a montré que si on ne veut pas se prendre la tête, il vaut mieux rester sur Debian/Ubuntu/Mint.
La doc anglaise est bien plus complète — et à jour — et je pense que c'est l'un des principal soucis d'Arch. Perso après Archlinux, j'ai essayé FreeBSD cool

Hors ligne

#700 Le 13/04/2014, à 15:14

F50

Re : Mon expérience ArchLinux, Faites partager la votre :)

Xun a écrit :

Je pense qu'on dit assez souvent que Arch est un système pointilleux

Pointilleux où ? Ils feraient mieux d'être pointilleux sur leur doc avant de se la péter dans le c.l ces grotteux... On est en 2014 pas en 1835 quand les toubibs parlaient latin pour faire plus intelligent aux yeux de peuple.